En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Corse

Que faire à Propriano ?

Nos Destinations France Corse Que faire à Propriano ?

Visiter Propriano : top 8 des activités incontournables

La Corse est une île méditerranéenne au Sud de la France proposant une grande variété de paysages. De la forêt, en passant par les montagnes ou les villes côtières, la Corse a un charme fou. Au Sud-Ouest de l’île de Beauté, partez à la découverte d’une jolie petite ville de moins de 4 000 habitants : Propriano. Cette commune, à mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio, est idéale pour s’offrir un séjour réussi en Corse. Si vous cherchez que faire en Corse, Propriano est une station balnéaire où activités nautiques et belles balades sont très convoitées.

Le joli village de Propriano

De ravissants bâtiments couleur sable, des toits en terre cuite, voilà à quoi ressemble le centre de Propriano ! Lorsque vous vous baladez dans cette cité, vous ressentez un sentiment de bien-être absolu. Prenez le temps de contempler le port de Propriano, ses maisons colorées, ses yachts remarquables ainsi que les rares petits bateaux de pêche.

que faire a propriano

Flânez dans les petites boutiques du coin et dégustez une délicieuse planche corse ! Puis, empruntez les escaliers derrière le port. Rendez-vous à l’église Notre-Dame de la Miséricorde. Situé au cœur de la ville, d’où vous bénéficiez d’un beau point de vue sur le Golfe de Valinco, ce lieu est calme et chaleureux. L’architecture intérieure de l’église est pleine de charme. De quoi vous ravir !

Propriano et ses plages de rêve !

Si vous êtes à la recherche des plus belles plages de Corse, Propriano est principalement connue pour ses belles plages de sable fin et ses eaux limpides. Plusieurs d’entre elles sont fameuses :

Plage du Lido

À quelques minutes à pied du port, découvrez la plage du Lido. Détente assurée sur cette plage où vous trouverez des cafés et des restaurants à proximité. La plage du Lido est reconnue pour être la préférée des touristes. Facile d’accès et sécurisée pour les enfants, elle est idéale pour la baignade.

Plage de Capu Laurusu

Un peu plus loin, une plage sauvage s’étend du Phare jusqu’à l’estuaire du Rizzanese, soit sur une longueur d'approximativement 2 kilomètres : il s’agit de la plage de Capu Lauruzu. Depuis cette plage, vous adorerez les accès à différentes criques rocheuses pleines de charme.

Plage de Portigliolo

plage corse

Plus au sud de Propriano, n’hésitez pas à faire un tour sur la plage de Portigliolo, là où les amateurs de planche à voile se régalent !

Plage de la Cala d’Agulia

En direction de Bonifacio, la Cala d'Agulia est souvent méconnue des touristes. Au cœur d’une baie protégée, vous retrouvez sur cette plage déserte, les bienfaits d’un endroit calme et ressourçant ! Si vous aimez la tranquillité, cette plage est pour vous !

Plage de Mancinu

La plage de Mancinu est également proche du centre-ville de Propriano. Très agréable, la petite plage s’étend sur environ 350 mètres. Ce que l’on peut éventuellement lui reprocher, ce sont les constructions aux alentours. La plage de Mancinu dispose d’un centre nautique (Valinco) qui propose de nombreuses activités nautiques pour s’amuser.

Plage d’Arena Bianca

Si vous suivez la route des plages, à un kilomètre, vous arrivez sur une plage de sable blanc, qui n’est autre que la plage d'Arena Bianca.

avez-vous pensé à réserver vos activités à Propriano ? 🏖️

corse activites

Si vous visitez Propriano, vous voudrez sans doute découvrir la ville et profiter au maximum de la multitude d'activités disponibles. Entre les excursions en bateau, les visites de lieux historiques, les sports aquatiques, les randonnées et les sorties à la plage, vous aurez de quoi faire et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant la haute saison.

Pour avoir un aperçu des activités à Propriano, cliquez ici

Les immanquables Thermes de Baracci

À seulement 15 minutes de Propriano, il est recommandé de passer un moment aux thermes de Baracci ! De la même manière que vous allez à la piscine, entrez dans l’un des deux bassins d’eau de source chaude à 39 degrés. Cette eau riche en sulfure et en sodium est généralement conseillée pour apaiser les rhumatismes. Vous trouverez également en ce lieu un bain d'hydromassage, un hammam, un sauna, une douche à affusion, piscine, bain bouillonnant. Relaxation garantie !

La Galerie d’art Fronti Di Mare

Pour les amoureux d’arts, la galerie d’art Fronti Di Mare vous accueille à Propriano. L'été, expositions de peinture, sculpture, photographie sont au programme. Des stages pour enfants et adultes y sont même proposés.

Le site préhistorique Filitosa : à voir absolument !

filitosa

Que vous soyez passionné d’histoire ou non, ce site néolithique et énigmatique est incroyable. Tout comme sur l’île de Pâques, le site accueille de gigantesques menhirs en granit d’environ 3 mètres de hauteur qui ressemblent à des visages. Selon certains, les statues, bien alignées, représentent un centre religieux.

La tour de Campomoro et son panorama superbe 

À 30 minutes de Propriano, une tour de gué génoise est à la tête du magnifique village qu’est Campomoro. De nombreux sentiers pédestres peuvent être utilisés pour venir à cet édifice admirer la vue. Partie sauvage du littoral méditerrannéen, le panorama de cette tour est très agréable à contempler.

Olmeto, un village à la hauteur !

olmeto propriano

Si vous souhaitez obtenir une vue imprenable sur Propriano, le village d’Olmeto est parfait. Ce joli bourg, situé à 15 minutes de Propriano, possède des points de vue depuis ses principales rues. Les anciennes maisons en pierres, construites en hauteur, font le charme d’Olmeto.

La randonnée à Propriano

Authentique et amusante, la randonnée est un excellent moyen pour découvrir les alentours de Propriano. Si vous êtes adepte de la marche à pied, munissez-vous de bonnes chaussures. Puis, direction le Parc naturel régional de Corse pour découvrir des sentiers dans les montagnes ou sur le littoral.

Parmi l’arbousier et le thym, n’hésitez pas à vous rendre dans le maquis corse. Vers l’Alta Rocca, à vélo ou à pied, rencontrez de jolis villages typiques.

Encore plus simples à rejoindre depuis Propriano, les sentiers de Campomoro à Senetosa vous émerveillent, que vous soyez petits ou grands !

Que faire à Propriano comme sports aquatiques ?

kayak mer propriano

Comment ne pas avoir envie de profiter de la mer de façon ludique et sportive ? À Propriano et ses environs, de nombreuses activités aquatiques sont proposées :

La plongée sous-marine 

Parmi les sites de plongée les plus connus, la Corse offre un cadre idéal pour partir à la découverte des fonds marins. Le golfe de Valinco est renommé ! Il est le plus escarpé avec une profondeur proche des 800 mètres. La faune est exceptionnelle à cet endroit de la Méditerranée. Depuis Portigliolo et Cala Muretta, des centres nautiques proposent de la plongée accessible aux débutants.

Le canyoning

Dans les hauteurs, à l’arrière de Propriano, des cascades et piscines naturelles vous offrent la possibilité de pratiquer du canyoning avec des professionnels. Pour les amateurs de sport extrême, vous avez de quoi vous amuser ! Pour encore plus de sensations fortes, privilégiez Baracci qui propose des cascades, des sauts jusqu’à 8 mètres, des toboggans naturels…

Cliquez ici pour réserver une descente du canyon du Baracci

Le jet-ski

Depuis la mer, le jet-ski est une manière originale de découvrir la côte. Vous pouvez vous faire plaisir avec la vitesse, mais aussi en découvrant des criques isolées comme si vous étiez seul au monde !

Le kayak de mer

Une balade en kayak tranquille sur la mer ! Quoi de plus dépaysant que de parcourir les eaux turquoise de la côte ouest de la Corse en kayak. Détente et plaisir, vous ne pouvez qu'apprécier ce doux moment !

Cliquez ici pour prévoir une randonnée en kayak de mer dans la baie de Campomoro

Le bateau

Le long du port de plaisance de Propriano, des bateaux vous proposent de faire des excursions en mer pour partir à la découverte du Golfe du Valinco. Laissez-vous porter par les vagues et jetez votre regard sur les îles Sanguinaires qui offrent un tableau magnifique ! Pour des sorties plus longues, vous pouvez opter pour des balades en mer via les calanques de Piana ou la réserve naturelle de Scandola. 

Cliquez ici pour voir les disponibilités de location de bateau à Propriano

Où séjourner à Propriano ?

Propriano vous propose un grand choix d’hébergements selon vos besoins. Voici 3 adresses intéressantes sélectionnées pour vous :

  • La Résidence Maquis Bella Vista propose des hébergements indépendants. Leurs terrasses meublées vous permettront d'observer le Golfe de Propriano, et vous pourrez profiter de la proximité de la plage pour aller vous relaxer. De plus, le parking est gratuit et des restaurants et épiceries sont accessibles non loin de l'établissement. Pour une nuit dans cette résidence, comptez environ 130 € !
hotel corse propriano
hotel corse
  • La Résidence et Hôtel Aria Marina propose des appartements indépendants avec des cuisines entièrement équipées. Vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la mer, que vous pourrez admirer en prenant un petit-déjeuner sur la terrasse au bord de la piscine. Pour une nuit, comptez environ 140 € 🙂
Cliquez ici pour voir les disponibilités de la résidence Maquis Bella Vista
  • À l'Hôtel Roc E Mare, vous profiterez de chambres confortables avec vue sur la mer, et d'un petit-déjeuner inclus. Vous pourrez vous détendre la plage privée, et vous aurez l'occasion de pratiquer plusieurs sports nautiques aux alentours ! Pour une nuit, comptez environ 100 €.

Propriano est un village corse typique, idéalement placé, pour une superbe visite de l’ouest de la Corse. Ne passez pas à côté des conseils précédents pour vivre votre séjour au mieux. D'ailleurs, si vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à jeter un œil à mes articles sur quand partir en Corse et sur le ferry pour aller en Corse pour préparer votre voyage au mieux 🙂 Amusez-vous bien !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *