En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Corse

Visiter la réserve de Scandola

Nos Destinations France Corse Visiter la réserve de Scandola

Que faire dans la réserve de la Scandola en Corse?

Vous ne savez pas que faire en Corse ? Et vous avez envie de profiter des merveilles naturelles de la Corse pendant votre séjour sur l’île de beauté ? Alors vous devez absolument visiter la réserve de Scandola s’impose ! Ce site aussi impressionnant que magnifique est un passage absolument incontournable lors d’un voyage en Corse, et sa découverte vous marquera pendant longtemps.
Dans ce billet, je vais vous donner toutes les informations utiles pour organiser votre visite de la réserve de Scandola en Corse. Découvrez sans plus attendre les différentes excursions depuis les villes proches et toutes choses que vous pourrez voir et faire aux alentours, pour vivre une expérience inoubliable dans la réserve naturelle de Scandola.

La réserve de Scandola : le joyau de la côte ouest de la Corse

rochers de la reserve naturelle scandola

La Réserve naturelle de Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975. Ce trésor de la nature, à la fois maritime et terrestre, a été le premier site français à être entièrement consacré à la préservation du patrimoine naturel.

La réserve de Scandola telle que l’on peut la découvrir aujourd’hui est en fait la partie qui reste émergée d’un grand complexe volcanique qui pour sa majeure partie a disparu sous la mer. Ceci explique l’étonnante diversité géologique que l’on y retrouve, avec de nombreuses formations rocheuses qui sont originaires des éruptions passées.
La réserve naturelle de Scandola est un site reconnu dans le monde entier pour sa biodiversité. Aujourd’hui encore, des espèces marines qui ont disparu du reste de la méditerranée y vivent encore, et les chercheurs continuent même à découvrir de nouvelles espèces endémiques.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à la réserve de Scandola

Que peut-on voir dans la réserve de Scandola ?

scandola corse

Contraste entre les eaux turquoise et les impressionnantes falaises rouges façonnées par l’érosion, panoramas à couper le souffle, grottes, orgues basaltiques et autres merveilles géologiques… voilà comment résumer en quelques mots tout ce que vous pourrez découvrir en visitant cette réserve qui s’étend sur près de 1700 hectares. Mais il est bien difficile de retranscrire avec des mots toute la beauté des paysages qui vous attendent sur la presqu’île de Scandola.

Votre croisière vous mènera notamment à proximité de l’île de Gargalu, à la pointe ouest de la réserve de Scandola. Cet îlot rocheux séparé de Punta Palazzu par un étroit passage est dominé par une tour génoise et il abrite un phare sur son extrémité ouest.

Vous pourrez aussi avoir un bel aperçu de l’étonnante biodiversité des lieux et découvrir de nombreuses espèces de fleurs et de plantes, mais aussi beaucoup d’animaux qui sont souvent des espèces protégées. Vous aurez probablement l’occasion d’observer des oiseaux comme les fameux balbuzards pêcheurs qui nichent en haut de falaises de la réserve.

La vie aquatique n’est pas en reste, et avec un peu de chance vous pourrez notamment voir des Grands Dauphins et de tortues de mer.

OÙ DORMIR en Corse ? 🛌🏻

hotels en corse

Vous partez passer quelques jours sur l'île de Beauté et vous ne savez pas encore où dormir en Corse ?  La Corse possède de nombreuses villes pleines de charme avec plusieurs offres de logement qui vous conviendront selon vos envies et votre budget. Que vous préfériez la farniente, profiter de la plage, faire des randonnées, ou encore partir en road trip en Corse, vous trouverez l'hôtel qui vous correspond. Je vous conseille toutefois de vous y prendre bien à l'avance pour réserver votre logement, surtout pendant l'été 🙂

Pour voir les hébergements disponibles en Corse, cliquez ici

Comment visiter la réserve de Scandola ?

Malheureusement, même si la réserve de Scandola est une réserve maritime et terrestre, elle ne peut pas se découvrir à pied. En fait, l’accès par la terre est prohibé, et il est totalement interdit de parcourir cette zone autrement que sur l’eau. Ce site naturel préservé se découvre uniquement depuis la mer, à l’occasion d’excursions en bateau très réglementées.

Les éco-croisières depuis Porto

eco croisiere reserve scandola

Si vous vous situez dans la ville de Porto et que vous souhaitez visiter Porto, vous pouvez également partir voir la réserve naturelle de Scandola depuis ce endroit.
C’est depuis le port de Porto au nord-ouest de la Corse entre Calvi et Ajaccio, que partent la plupart des croisières dans la réserve de Scandola. Ce port de plaisance n’a que peu d’intérêt touristique, même si vous pourrez tout de même y trouver quelques boutiques, bars et restaurants, ainsi qu’une petite plage assez agréable juste dans le prolongement du port.

Bien installé dans un bateau hybride qui respecte l’environnement, vous partirez en mer et vous pourrez admirer les paysages somptueux en profitant des commentaires de votre guide ou de votre capitaine.
En naviguant à quelques mètres seulement des falaises, vous pourrez découvrir des grottes isolées et des formations géologiques étonnantes. Vous en apprendrez également beaucoup sur l’histoire de la région, mais aussi sur l’étonnante géologie de ce site, et sur la flore et la faune très diversifiées que l’on retrouve ici.

Ces éco-croisières durent entre 3 heures et 4 heures et demie, et elles sont le moyen idéal de partir à la découverte de la région. Sur votre parcours, vous ferez également une halte dans le village côtier de Girolata, un village plein de charme qui ne peut être rejoint facilement que par la mer.

Comme les visites en bateau de la réserve de Scandola font partie des activités les plus populaires en Corse, et comme le nombre d’excursions est limité pour préserver la quiétude des animaux, je vous recommande vraiment de ne pas attendre la dernière minute et de réserver votre croisière en ligne.

Pour réserver une éco-croisière dans la croisière au départ de Porto, cliquez ici

Si vous préférez, il est également possible de faire cette croisière à bord d’un bateau pneumatique, pour découvrir la réserve de façon un peu plus intime avec des groupes de 12 personnes ou moins.

Les croisières combinées vers Scandola et les Calanques de Piana

calanques de piana reserve scandola

Les Calanques de Piana sont l’autre site naturel absolument incontournable dans cette partie de la Corse, il n’est donc pas étonnant de retrouver des visites groupées qui proposent de partir les découvrir en même temps que la réserve naturelle de Scandola.

Contrairement à la réserve, les Calanques peuvent aussi se découvrir à pied lors de belles randonnées qui longent le sommet des falaises et permettre de profiter de points de vues superbes. Mais les paysages sont si différents depuis la mer que vous ne regretterez pas de pouvoir admirer ce site sous deux angles distincts.

Ces croisières de 4 heures à 5 heures sont toujours au départ du port de Porto, et durant ces excursions combinées, vous ferez également un petit passage pour découvrir le village de Girolata.
Pour moi, il est vraiment impossible de choisir entre ces deux sites magnifiques du golfe de Porto, c’est pourquoi ces croisières groupées sont souvent très pratiques si vous voulez avez l’occasion de tout visiter en une seule journée.

Cliquez ici pour découvrir les calanques de Piana en plus de Scandola

Ici aussi, si vous préférez partir en petit groupe en bateau pneumatique, il est possible d’opter plutôt pour une excursion en zodiac vers Scandola et les Calanques de Piana.

Visiter la réserve de Scandola depuis d’autres villes

scandola aerial

C’est depuis le port de Porto que partent la grande majorité des excursions vers la réserve naturelle, mais il est également possible d’embarquer pour des croisières depuis quelques autres villes corses :

  • Depuis Ajaccio ou Porticcio, vous pourrez lever l’ancre pour une croisière d’une journée vers la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana. Vous ferez aussi une agréable escale de 2 heures dans le village de Girolata, où vous pourrez déjeuner et profiter de la plage.

  • Depuis Calvi, il est également possible de partir explorer la réserve naturelle de Scandola. À bord d’un bateau moderne, vous partiez en petit groupe de 12 personnes au maximum, et vous découvrirez la citadelle de Calvi et la côte ouest de la Corse depuis la mer, avant d’en prendre plein les yeux dans la réserve de Scandola. Une petite halte sur les plages sauvages et une baignade dans les eaux limpides sont également prévues.

  • Depuis Sagone ou Cargèse, vous pourrez également partir pour une journée en mer pour découvrir la réserve naturelle de Scandola, les falaises rouges des Calanques de Piana et profiter de 2 heures de temps libre à Girolata.

Faire de la randonnée dans la région de Scandola

route calanques piana

Je vous disais un peu plus tôt que le seul moyen simple de rejoindre Girolata est par bateau. En fait, le village peut être rejoint par la terre ferme, mais uniquement à pied. Vous pourrez aller jusqu’à cet ancien village de pêcheur en suivant plusieurs itinéraires de randonnées, dont le fameux sentier du facteur.

Le sentier du facteur est un itinéraire familial qui part de Bocca Croce, sur la départementale D81 entre Calvi et Porto, et qui permet de rejoindre Girolata en un peu moins de 2 heures de marche. Un parking est disponible à Bocca Croce (le Col de la Croix), et ce parcours vous fera aussi passer par la très jolie plage de Tuara.

Il existe également deux autres sites naturels proches de Scandola qui sont très réputés auprès des adeptes de rando :

  • La forêt d’Aïtone, véritable poumon vert de l’ouest de la Corse, se trouve au pied du Col de Vergio près d’Evisa, un petit village qui domine le golfe de Porto. Cette forêt qui s’étend sur environ 4000 hectares est un lieu au foisonnement unique en corse. Chênes, hêtres, châtaigner, pins larici… la végétation est très dense, la faune est assez variée et les amateurs de randonnées seront ravis de pouvoir suivre plusieurs sentiers balisés.

  • Les Gorges de Spelunca, une belle vallée ombragée parcourue par une rivière, où il est possible de faire la grande randonnée d’Evisa à Ota qui permet de profiter de superbes paysages et de découvrir quelques trésors naturels et historiques comme un pont génois et des piscines naturelles.

Faire de la plongée près de la réserve de Scandola

ficajola

Les eaux de la réserve de Scandola sont bien entendu protégées, mais il est tout de même possible de plonger juste à la frontière de la réserve et aux alentours du golfe de Girolata ou dans le golfe de Porto, pour découvrir des fonds marins à la beauté exceptionnelle et un écosystème sous-marin d’une richesse étonnante.

Certains des meilleurs spots de plongée de Corse se trouvent dans cette partie de l’île, comme le site de Ficajola qui fait partie des calanques de Piana, ou Capo Rosso, une zone à la beauté étonnante où les plongeurs peuvent visiter des grottes et voir évoluer des mérous et des raies pastenagues.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *