En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Corse

La location de voiture entre particuliers en Corse

Nos Destinations France Corse La location de voiture entre particuliers en Corse

Nos conseils pour la location de voiture entre particuliers en Corse

Vous savez maintenant quand partir en Corse pour pour votre séjour, et vous avez envie de vous déplacer en toute liberté sur l’île de beauté pendant toute la durée de votre voyage ? Saviez-vous qu’une des solutions les plus pratiques consiste à louer une voiture de particulier ? Dans ce billet, je vous donne toutes les informations utiles pour la location de voiture entre particuliers en Corse.

Pourquoi louer une voiture de particulier en Corse ?

louer voiture entre particuliers

Louer une voiture en Corse est particulièrement intéressant pour visiter l’île de façon bien plus libre. La Corse s'étend sur 182 km entre sa pointe nord et sa pointe sud. Des villes comme BastiaCalviAjaccioBonifacio et Porto-Vecchio sont situées sur la côte tout autour de l’île, elles sont distantes les unes des autres de plusieurs dizaines de kilomètres. D'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Bastia et quelles sont les meilleures activités à faire à Ajaccio, n'hésitez pas à consulter mes articles 😉

Même si les transports en commun (notamment les bus et l’axe ferroviaire qui relie Bastia à Ajaccio) permettent d’aller relativement simplement vers de nombreuses destinations, voyager avec une voiture est vraiment plus pratique. De plus, les routes en Corse sont en très bon état en général. Les plus grands axes sont bien entretenus et permettent d’aller un peu partout. Il n’y a que sur les plus petites routes et sur les routes sinueuses de montagne que la circulation est parfois plus compliquée, mais circuler en Corse n’est pas plus difficile qu’ailleurs.

Et comme beaucoup de gens décident de louer un véhicule en Corse et que les agences professionnelles ne sont pas si nombreuses sur l’île, se tourner vers la location de voiture entre particuliers peut s’avérer particulièrement intéressant. Grâce à la présence de plateforme servant d’intermédiaire, les locataires peuvent trouver un vaste choix d’offres à des tarifs souvent plus intéressants que ceux des grandes agences de location. Pour le particulier qui souhaite louer sa voiture, cela lui permet de tirer un bénéfice et de rentabiliser son achat et l’entretien du véhicule, tout en le confiant sans crainte à un locataire.

MON ARTICLE EN QUELQUES MOTS 🚗

Si vous n'avez pas le temps de lire tout l'article, voici les points importants à retenir si vous comptez recourir à la location de voiture entre particuliers :

  • Être vigilant lors de l’état des lieux et lors de la remise des clés.
  • Louer votre voiture autant que possible en avance afin de profiter des meilleurs tarifs.
  • Il vous faut souvent obligatoirement une carte de crédit et non de débit pour procéder au règlement de la location.
  • Être vigilant au code de la route corse.

Je vous recommande également de bien comparer les différentes offres de location de voiture sur les comparateurs en ligne 🙂

Pour comparer les offres de locations de voiture pour vos dates, cliquez ici

Comment louer une voiture de particulier en Corse ?

La location de voiture entre particuliers est une pratique assez récente, qui s’est rapidement répandue et qui fonctionne selon le même principe que les locations d’appartements et de maisons entre particuliers.
Inutile de connaitre personnellement quelqu’un qui loue un véhicule, ou de faire de longues recherches, au contraire, des sites Internet spécialisés ont vu le jour, pour faciliter la mise en relation entre les individus.

comment louer voiture

Mais ces plateformes de location de voiture entre particuliers font bien plus que de simplement regrouper les offres. Elles offrent de nombreux avantages :

  • Elles simplifient la recherche en regroupant les offres et permettant de les classer grâce à des filtres (date, type de véhicule…)

  • Elles facilitent le processus de réservation, la personne qui souhaite louer n’ayant qu’à remplir un formulaire et attendre l’acceptation du loueur

  • Elles prennent en charge les paiements pour sécuriser les transactions. En agissant comme un intermédiaire neutre, ces plateformes rendent les locations plus sûres pour les deux parties.

  • Elles permettent de choisir certaines options, comme des assurances spécifiques

On trouve plusieurs de ces plateformes sur Internet, la plus renommée étant OuiCar.fr.

Cliquez ici pour comparer les offres de location de voiture sur OuiCar.fr

Depuis 2007, cette entreprise française est le tout premier site de location de voiture entre particuliers du pays, et l’on y trouve plus de 30 000 offres.

Réserver une voiture de particulier en ligne pour un séjour en Corse

Le principe de ces plateformes de location entre particuliers est extrêmement simple :

  • Le propriétaire de la voiture crée une fiche de location avec le modèle du véhicule et les détails le concernant, les tarifs et les disponibilités.

  • Le locataire peut ensuite trouver facilement cette offre grâce au moteur de recherche. Pour chaque véhicule proposé, il est possible de vérifier les avis des précédents locataires. Une fois la bonne offre trouvée, il suffit d’envoyer une demande de location en précisant les dates et horaires souhaités.
    Le prix total et les conditions de location sont clairement indiqués au client à cette étape. Il faut donc bien vérifier toutes les indications, notamment concernant les options du véhicule, la politique de carburant, le nombre de kilomètres et l’assurance.

  • Le propriétaire reçoit la demande et il dispose d’une durée limitée (24 heures sur OuiCar.fr) pour l’accepter ou la refuser.

  • En cas d’acceptation, le locataire est invité à effectuer le paiement sécurisé directement sur le site, par carte bancaire (Mastercard, Visa ou Carte Bleue). Cette carte bancaire doit impérativement être au nom du conducteur.
la location de voiture entre particuliers en corse
  • À la date et à l’endroit prévu, le locataire et le propriétaire se rencontrent, ils signent le contrat de location (en deux exemplaires papier ou sous forme d’un contrat mobile au format PDF), font l’état des lieux du véhicule et procèdent à la remise des clés.
    Le locataire devra être en mesure de remettre au propriétaire une copie de son permis de conduire et de sa pièce d’identité (faire une photo du document original suffit). Le propriétaire devra prouver que le contrôle technique et à jour, et fournir une copie de la carte grise et de l’attestation d’assurance du véhicule, qui serviront au locataire en cas de contrôle routier.

  • À la fin de la période de location de la voiture, les deux parties font un état des lieux de retour, et ils peuvent ensuite faire un retour d’expérience sur la plateforme, pour aider les autres utilisateurs.

Personnellement, j’ai déjà loué plusieurs fois un véhicule de particulier, dont une fois lors d’un voyage en Corse, en passant par la plateforme OuiCar.

Rendez vous sur le site OuiCar en cliquant ici

En pratique, tout s’est passé pratiquement exactement comme si j’avais fait appel aux services d’une agence professionnelle, avec une petite touche de convivialité en plus.
Le loueur et son véhicule nous attendaient comme convenu sur le parking à notre arrivée à l’aéroport d’Ajaccio, et après un état de lieux du véhicule, j’ai pu rapidement récupérer les clés. Nous avons eu la chance de tomber sur un propriétaire particulièrement sympathique, très heureux de nous donner des conseils pour nous aider à découvrir son île, et la location s’est déroulée sans le moindre souci.

L’assurance pour la location de voiture entre particuliers en Corse

Le plus souvent, les sites qui organisent les locations de voitures entre particuliers incluent une assurance auto dans leurs contrats de location.
Cette assurance comprend une garantie responsabilité civile, obligatoire pour toute location, ainsi que des garanties couvrant les risques de dommages liés à un accident, un incendie ou un vol.

assurance voiture

L’assurance du propriétaire du véhicule n’offre aucune garantie durant la période de location, et c’est cette assurance, à la charge du locataire, qui la remplace pendant cette durée. Comme une assurance auto classique, cette assurance prévoit des franchises et des plafonds de prise en charge, qu’il est important de bien vérifier.

Le plus souvent, il est plus sage de souscrire aux garanties d’assurance et d’assistance complémentaires proposées par la plateforme de location, pour réduire les risques et voyager plus sereinement.

Infos pratiques sur la location de voiture entre particuliers en Corse

  • Tout comme en métropole, pour louer une voiture en Corse, il faut être âgé de minimum 21 ans. Ce n’est pas une loi, mais une règle adoptée par une grande majorité d’agences de location. De plus, les conducteurs de moins de 25 ans doivent souvent payer un supplément. En revanche pour la location de voiture entre particuliers, les conditions peuvent changer selon les plateformes et souvent, il est simplement exigé d’avoir le permis depuis au moins 2 ans.

  • Une carte de crédit est souvent exigée pour le paiement et pour le règlement de la caution. La somme, même si elle est simplement bloquée le temps de la location, doit être présente sur le compte. Les cartes bancaires à autorisation systématique (Maestro, Électron…), les cartes de comptes prépayés et les cartes virtuelles sont refusées.

  • En dehors des villes, il est parfois difficile de trouver une station-service, soyez donc assez prévoyant et n’attendez pas de rouler sur la réserve pour chercher un endroit où faire le plein.

La conduite en Corse

la conduite

Conduire en Corse est comme conduire partout ailleurs en France. Le Code de la route ne change pas, la circulation est limitée entre 30 km/h et 50 km/h en ville et dans les zones à forte densité, et à 80 km/h ou 90 km/h sur les départementales et les routes secondaires. Il n’y a pas d’autoroute en Corse, la circulation est donc gratuite partout.

La ceinture de sécurité est bien sûr obligatoire, tout comme l’utilisation de rehausseurs ou de sièges adaptés pour les jeunes enfants.

De manière générale, en roulant normalement (et en facilitant le dépassement en collant bien à droite si vous roulez plus lentement), tout devrait bien se passer.
Si vous sortez des grands axes, faites bien attention à chaque virage, car des animaux sauvages ou des troupeaux peuvent traverser la route, et pour circuler sur ces petites routes en hiver, prévoyez des pneus neige.

Quel véhicule louer pour visiter la Corse ?

Le choix du véhicule va dépendre évidemment de la place dont vous aurez besoin pour vous, vos passagers et vos bagages, mais aussi de votre budget et de là où vous souhaitez pouvoir aller pendant votre séjour en Corse.

Pour voir les types de véhicules disponibles pour vos dates cliquez ici

Si vous souhaitez rester sur les principaux axes routiers, qui permettent de rejoindre la majorité des villes corses les plus touristiques, alors choisissez surtout en fonction de vos envies et de votre budget. Citadine, monospace, voiture compacte, SUV ou même cabriolet pour profiter du soleil et des panoramas, tous les véhicules feront l’affaire.

En revanche, si vous prévoyez de sortir un peu des sentiers battus et de parcourir les routes de montagne des secteurs les plus reculés, un véhicule un peu plus adapté sera utile. Cela ne signifie pas du tout que vous aurez besoin d’un 4x4, et une voiture classique pourra même vous suffire, mais les véhicules de type SUV sont tout de même plus conseillés.

C'est tout pour cet article, j'espère avoir pu vous aider et que vous avez toutes les infos pour la location de voiture entre particuliers en Corse ! Si vous êtes en train de préparer votre séjour, vous pouvez consulter mes articles pour savoir où aller en Corse, que faire en Corse ou encore où dormir en Corse pour vous organiser au mieux et ne rien manquer des magnifiques paysages de l'île de Beauté 🙂

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *