En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Corse

Comment aller en Corse ?

Nos Destinations France Corse Comment aller en Corse ?

Prendre l'avion ou le ferry pour se rendre en Corse ?

Si vous avez pour projet de faire un petit séjour en Corse prochainement, vous vous demandez sûrement quel moyen de transport est le plus efficace et le moins cher pour se rendre sur l'île de Beauté. Dans ce petit guide, je vous donne mes conseils pour vous aider à prendre votre décision : avion ou ferry ? Comment aller en Corse est l'une des premières questions que l'on se pose quand on part en vacances sur cette île. L'avion et le ferry présentent tous deux des avantages et des inconvénients ; il faudra donc faire en fonction de vos envies, de vos moyens et surtout de la durée de votre séjour 🙂

Partir en Corse en avion ou en ferry ?

Je pense ne rien vous apprendre lorsque je vous dis que la Corse est une île. Vous aurez donc deux moyens pour vous y rendre : par la mer ou par les airs. Plus précisément, en avion ou en ferry. Afin de choisir lequel de ces deux moyens de transport sera le plus pratique pour vous, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, comme votre budget, votre ville de destination en Corse et bien sûr ce que vous avez envie de faire et de découvrir une fois que vous serez arrivé sur place.

plage propriano corse du sud

Si vous avez surtout prévu de voyager rapidement vers la Corse, alors bien sûr l’avion est la solution idéale. Depuis Paris, vous pourrez rejoindre AjaccioBastia, Figari ou Calvi en à peine plus d’1h30. Plusieurs vols sont organisés chaque jour depuis les principales grandes villes françaises vers les 4 aéroports corses. De plus, grâce aux offres des compagnies low cost, prendre l’avion est même parfois une solution plutôt économique.

Cliquez ici pour comparer des vols métropole-Corse sur Skyscanner ✈️ 

Toutefois, si vous avez envie de partir visiter les différent villages et villes de Corse, il faudra garder à l’esprit que vous devrez très certainement louer un véhicule pour vous déplacer librement sur place, ce qui fera augmenter la facture. Sinon, vous pourrez partir avec votre propre véhicule en choisissant le ferry pour aller en Corse. Cela vous permettra de voyager plus confortablement, de ne pas avoir à dépenser d’argent pour louer un véhicule sur place et vous pourrez également emporter bien plus de bagages. 

La traversée en ferry est beaucoup plus longue que le trajet en avion, mais la traversée en elle-même fera déjà partie de vos vacances. Vous pourrez profiter de cette petite virée en mer pour apprécier le paysage et vous détendre sur le pont du bateau. Pour les trajets de nuit, vous dormirez dans une cabine confortable et enfin, à bord, vous pourrez accéder à de nombreux services : restauration, équipements sportifs, aires de jeux, salles de divertissement, boutiques…

Cliquez ici pour voir les prix des billets de ferry sur DirectFerries ⛴ 

Quant aux prix, sachez que l’avion n’est pas forcément plus cher que le ferry, il faut bien sûr prendre en compte différents facteurs comme le lieu de départ, les dates de voyage, la date à laquelle vous réservez vos billets… Je vous conseille vivement de faire vos réservations très tôt pour ne pas voir les prix grimper, que vous preniez l'avion ou le ferry et également si vous réservez une voiture de location 😉

informations

Si vous partez pour un court séjour de quelques jours en Corse, je vous conseille plutôt de vous rendre en avion et de louer une voiture sur place. Si vous comptez rester plusieurs semaines sur place pour explorer l'île, ce sera beaucoup plus rentable de prendre le ferry avec votre véhicule ! Et si vous avez simplement envie de profiter d'une petite croisière, vous pouvez le faire sans votre véhicule et rejoindre la Corse en ferry tout de même !

Aller en Corse en ferry

Si vous décidez de partir en Corse en ferry et avec votre voiture, sachez qu'il y a quelques petites choses très importantes à prendre en compte et à savoir. Par exemple, dans quelle ville faut-il prendre le ferry ? Vous devrez sans doute partir de NiceToulon ou Marseille en France pour rejoindre BastiaAjaccioBonifacio, Calvi, l’Île-Rousse, Porto-Vecchio ou encore Propriano. 
Selon votre lieu de résidence en France, il sera peut-être plus avantageux pour vous de prendre le ferry en Italie. Eh bien oui, c'est possible de se rendre en Corse depuis l'Italie à Livourne ou Gênes. Parfois les prix sont même plus avantageux au départ de l'Italie.

ferry corse

Il faut savoir que 4 compagnies de transport maritime organisent chaque jour la liaison entre le continent et la Corse, dont 3 au départ de ports français :

  • Corsica Linéa, depuis Marseille vers Ajaccio, Bastia et l’Île-Rousse
  • Corsica Ferries, depuis Nice et Toulon vers Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et l’Île-Rousse
  • La Méridionale, de Marseille à Ajaccio ou Propriano
  • Moby Lines, depuis l’Italie, de Gênes ou Livourne vers Bastia

Pour réserver un billet, rien de plus simple que se rendre sur des comparateurs de billets pour le ferry comme FerryHopper ou DirectFerries.

Cliquez ici pour voir les prix des billets de ferry sur DirectFerries

En fonction de votre port de départ, la traversée dure entre 2h et 12h, les traversées les plus longues se font souvent de nuit. En ce qui concerne les tarifs, les premiers prix se situent aux alentours de 50 € pour un billet simple sans véhicule. Cependant, si vous ajoutez des options comme le transport du véhicule ou la location d’une cabine, le prix peut augmenter et même allègrement dépasser les 300 € en pleine saison forte.

Dans tous les cas, il vaut mieux vous y prendre à l’avance pour rechercher un trajet au meilleur tarif, surtout si vous voulez trouver des bons plans pour voyager pas cher. Si vous cherchez vraiment à voyager au meilleur prix, sachez que souvent, vous pouvez trouver des trajets en ferry, sans voiture et sans cabine, pour une vingtaine d’euros ! Mais, si vous voulez absolument faire un road trip et visiter la Corse-du-Sud, je vous recommande de prendre certaines options sur votre billet de ferry.

Aller en Corse en avion

vue avion
corse vue du ciel

Si vous préférez gagner du temps et arriver rapidement en Corse pour ensuite louer une voiture sur place, ou si le port le plus proche est simplement trop loin de chez vous, alors l’avion sera votre meilleure option. En France métropolitaine, vous pourrez vous envoler vers la Corse depuis les aéroports de beaucoup de grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille et bien d’autres. Vous arriverez en Corse à Ajaccio, Bastia, Figari ou Calvi ✈️ 

Un grand nombre de compagnies aériennes assurent de manière quotidienne les trajets entre la métropole et l’île de Beauté et pendant les périodes de forte affluence touristique, des vols supplémentaires sont même prévus. Vous pourrez voyager vers la Corse en avion grâce à des compagnies classiques comme Air Corsica, Air France, Brit Air, ou en passant par des compagnies low cost comme EasyJetVolotea ou Transavia.
Pour trouver les meilleurs prix au moment de la réservation de vos billets, je vous recommande d'utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Vous n'avez qu'à renseigner votre ville de départ et votre aéroport d'arrivée en Corse pour trouver les prix de toutes les compagnies. 

Cliquez ici pour comparer des vols métropole-Corse sur Skyscanner

En ce qui concerne le prix du billet d’avion pour la Corse, il varie bien sûr selon divers facteurs : la date de votre vol, la date de réservation, la compagnie aérienne choisie… En prenant vos billets assez tôt, vous pourrez par exemple voyager de Paris à Ajaccio avec EasyJet pour à peine une cinquantaine d’euros pendant la basse saison, et pour une centaine d’euros en plein été.

Se déplacer en voiture sur l'île de Beauté

van route calanques piana
routes virages

Quel que soit votre moyen de transport pour rejoindre la Corse, vous serez forcément confronté à la conduite en Corse. Je trouve qu'il serait dommage de ne pas bouger une fois sur place, car l'île regorge vraiment de trésors qu'il ne faut pas manquer et il n'y a qu'en voiture que vous pourrez accéder à ces lieux. Si vous ne savez pas de quoi je parle, alors vous devriez faire un tour sur mon guide des meilleurs endroits où aller en Corse 😉

En ferry, vous aurez votre voiture avec vous et vous n'aurez qu'à partir à l'aventure en prenant en compte certaines règles du code de la route propres à la Corse. La première chose à savoir, c'est qu'il n'y a pas d'autoroute en Corse, seulement une voie rapide du côté de Bastia, qui devient ensuite une route limitée à 90 km/h et qui fait tout le tour de l'île. Les locaux ne respecteront presque jamais ces limitations et vous dépasseront, faites donc toujours en sorte de rendre le dépassement facile et sécurisé ! Les routes de montagnes sont très étroites et plus difficiles d'accès si jamais vous voyagez avec votre camping-car en Corse. Même avec un petit véhicule, mieux vaut être à l'aise au volant et ne pas avoir le mal des transports.

Dans la mesure où vous voyagez en avion, vous serez sans aucun doute confronté à la location de véhicule en Corse. La meilleure chose à faire pour réserver sa location est encore une fois de se rendre sur un comparateur en ligne et pour les véhicules je vous conseille RentalCars.

Cliquez ici pour louer une voiture en Corse sur RentalCars 🚘 

De plus en plus de personnes, notamment les moins de 25 ans, qui payent souvent des suppléments d'assurance dans des agences comme Sixt, décident de choisir la location de voiture entre particuliers en Corse. Je préfère aussi ce type de location pour la Corse, car en 2020 le parc automobile dédié à la location a été remplacé par des véhicules électriques, une très belle démarche, mais le nombre de bornes de recharge sur l'île n'a pas suivi ce changement...  

Avez-vous réservé vos activités en corse ? ☀️

activites corse

Avec ses magnifiques côtes, ses montagnes impressionnantes, son climat méditerranéen et ses eaux turquoise, la Corse attire un bon nombre de visiteurs chaque année qui trouvent toujours que faire en Corse. Et pour cause ! Cette destination est idéale si vous souhaitez découvrir des sites naturels d'exception au cours de randonnées. Si vous préférez vous prélasser au soleil et vous amuser dans l'eau, il y a aussi du quoi faire entre jet ski, visite des calanques de Piana et de la réserve de Scandola, snorkeling et découverte des villes emblématiques... En bref, vous passerez un séjour des plus agréables en Corse à condition de réserver vos activités en avance 🙂

Cliquez ici pour réserver vos activités en Corse

Au final, comment se rendre sur l'île de Beauté ?

Finalement, votre choix entre ferry et avion se fera surtout en fonction de votre besoin d’une voiture sur place ou non. Personnellement, je préfère voyager en Corse en avion lorsque je reste dans le même coin pendant plusieurs jours. Par contre, si vous souhaitez visiter l’île au maximum et vous déplacer au fil des journées, la voiture est indispensable. Alors, si vous ne souhaitez pas en louer une sur place, un trajet en ferry répondra alors à vos besoins.

C’est tout pour cet article, j’espère vous avoir aidé à trouver comment aller en Corse selon vos critères ! Si vous cherchez aussi des bons plans et les meilleurs logements où dormir en Corse ou si vous ne savez pas encore quand partir en Corse pour organiser au mieux vos prochaines vacances, je vous propose mes articles qui vous seront très utiles 😉

Une note pour cet article ?
 19 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *