En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1403

Costa Rica

Que faire au Costa Rica ?

Nos Destinations Costa Rica Que faire au Costa Rica ?

Mes activités et sorties favorites à faire au Costa Rica

Avec son climat tropical, sa végétation luxuriante et ses magnifiques panoramas, le Costa Rica incarne la destination parfaite pour tous les amoureux de la nature. Le pays est d'ailleurs considéré comme véritable bienfaiteur de l’environnement 🙂 Si vous ne savez pas que faire au Costa Rica, sachez que vous ne vous ennuierez pas ! Vous pourrez pratiquer de nombreux sports aquatiques, faire de la randonnée ou encore découvrir les 4 sites déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. De quoi vous en mettre plein les yeux lors de votre séjour 🤩

Que voir et que faire au Costa Rica ?

Situé en Amérique Centrale et bordé par la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Costa Rica est un véritable paradis sur terre. Si vous avez l'opportunité d'y aller, vous pourrez profiter du cadre paisible et de l’atmosphère relaxante typique de ce pays. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l’un des pays où les habitants sont les plus heureux au monde ! 

Aussi, notez que le Costa Rica est l’un des seuls pays au monde à prôner le pacifisme : il ne dispose d’aucune armée et a à cœur de protéger son patrimoine naturel et sa biodiversité. Bien qu'il soit très petit, ce pays regorge de joyaux et d’activités à découvrir. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article !

avez-vous réservé vos activités au costa rica ? 🇨🇷

que faire costa rica plongee

Lors de votre séjour au Costa Rica, vous aurez l'occasion de pratiquer une immense variété d'activités. Bien entendu, sur les nombreuses plages du pays, vous pourrez vous essayer à divers sports nautiques comme le surf ou le snorkeling. Si vous recherchez des sensations fortes, je vous conseille alors de vous rendre dans l'un des parcs d'aventure du pays, où vous pourrez faire de la tyrolienne, du buggy, et bien d'autres activités 🙂 Aussi, vous découvrirez, tout au long de vos vacances, une faune sauvage extraordinaire et unique ! Je vous conseille néanmoins de toujours réserver vos activités en avance au risque de ne plus avoir de place une fois arrivé.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire au Costa Rica

Découvrir San José, la capitale

San José, capitale dynamique du Costa Rica et plus grande ville du pays, est très portée sur l’art et possède une impressionnante richesse culturelle. En effet, c’est ici qu’est concentré le patrimoine culturel et historique du pays, que l’on peut notamment observer à travers ses nombreux édifices de style néoclassique et colonial.

En plus d’y retrouver le volcan Poás à proximité, vous aurez également la chance de visiter les principaux musées costariciens :
 

  • Le Museo del Jade est un musée archéologique abritant une importante collection de jade précolombien d’Amérique, mais aussi une variété d’autres objets datant de cette époque.
     
  • À San José, vous trouverez également le musée national du Costa Rica qui illustre l’histoire, la culture et l’évolution du pays.
     
  • Le Museo del Oro Precolombino, quant à lui, héberge l'histoire artistique des peuples précolombiens. 
san jose costa rica

Bien entendu, il n’y a pas que des musées dans la ville. Vous aurez par exemple l’occasion de visiter le Théâtre national, construit en 1897, un monument très important pour les Costaricains.

De plus, vous trouverez divers parcs nationaux aux alentours de la capitale. D'ailleurs, je vous conseille notamment de réserver une promenade guidée dans la nature de San José, accessible dès 28 € par personne. Vous pourrez apercevoir des paresseux, des oiseaux, des papillons ainsi qu'une large variété de plantes et d'insectes indigènes 🙂

Cliquez ici pour faire une promenade guidée dans la nature de San José

Bref, puisque vous atterrirez très certainement à San José pour votre séjour au Costa Rica, n’hésitez surtout pas à visiter la ville qui regorge d’ailleurs d’hôtels, de bars et de restaurants plutôt sympathiques ! 

Profiter des plages et des îles

Que faire au Costa Rica ? Se détendre sur les plages

Si vous rêvez de vacances farniente, au bord de l’eau, sur du sable chaud, alors le Costa Rica est la destination idéale 🤩 Le pays dispose de plusieurs plages côté Caraïbe et côté Pacifique, où vous pourrez choisir de vous reposer et bronzer sous le soleil ou de pratiquer un grand nombre d’activités nautiques telles que le kayak, le surf, le snorkeling, et bien d’autres !

baie de drake
  • Bahía Drake : située sur la péninsule d’Osa, sur la côte pacifique, la plage sauvage de Bahía Drake est l’une des plus belles du Costa Rica. Bien que la mer y soit quelque peu agitée, le magnifique paysage ne manque pas d'attirer un grand nombre de visiteurs. Si vous voulez admirer un coucher de soleil des plus incroyables, je vous conseille alors de vous y rendre en soirée 🙂 Et, puisque cette baie est une zone où les baleines se rendent lors des périodes de migration, vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir depuis la terre ou lors d'une croisière d’observation. Ne manquez pas non plus la ville de Bahía Drake qui regorge de joyaux naturels !

  • Playa Uvita : sur la côte pacifique, Playa Uvita offre un cadre paradisiaque et incarne parfaitement l’image que l’on se fait du Costa Rica 🙂 Vous pourrez pratiquer une multitude d’activités nautiques dans ses eaux calmes telles que le surf, la plongée ou la baignade. De plus, cette plage se trouve dans le parc national de Ballena, une réserve naturelle dans laquelle on observe très souvent des baleines, et parfois même des dauphins !
cahuita plage
cahuita plage costa rica
  • Les plages de Cahuita : sur la côte caraïbe, aux abords du village de Cahuita, vous trouverez les plages de Playa BlancaPlaya Negra et Puerto Vargas. Si vous souhaitez profiter des eaux costariciennes, faire du snorkeling ou toute autre activité nautique, je vous suggère les plages de Playa Negra et Puerto Vargas. Attention toutefois, les eaux de Playa Blanca sont trop dangereuses pour la baignade !

  • Les plages de Manuel Antonio : Manuel Antonio est une région du Pacifique très riche, où vous trouverez une variété de plages toutes plus belles les unes que les autres. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont parmi les plages les plus visitées du pays ! Entre plongée, sorties en kayak, snorkeling, croisières et bien d’autres activités, vous ne vous ennuierez pas 🙂 Vous pourrez également en profiter pour visiter les alentours, dont le parc national Manuel Antonio, que je vous conseille vivement !

Visiter la Isla del Caño

isla del cano
que faire costa rica isla del cano

Cette île au large du Pacifique, à environ 20 kilomètres de la côte costaricienne, est un véritable bijou. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, elle offre un cadre absolument paradisiaque. C’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer la plongée, le snorkeling, le kayak et autres activités dans l’eau. 

Aussi, vous aurez la chance d'aller à la rencontre de baleines, barracudas, raies mantas et requins selon la période où vous vous rendez au Costa Rica. Pour visiter la Isla del Caño, il vous faudra impérativement prendre le bateau, depuis Bahía Drake ou Sierpe.

De nombreux organismes y organisent d’ailleurs des excursions à la journée donc si vous visitez le Costa Rica, je vous recommande fortement de réserver une de ces expéditions, car personnellement, je considère Isla del Caño comme un incontournable lorsqu’il s’agit de découvrir que faire au Costa Rica. 

Aller à Nosara 

plage nosara

À Guanacaste, sur la côte Pacifique, vous trouverez la région de Nosara, avec ses plages paradisiaques et ses forêts sauvages. C’est l’endroit idéal si vous voulez pratiquer la randonnée ou des sports nautiques. En effet, Nosara est dotée de trois plages reliées par des sentiers dans les collines : vous pourrez donc sans souci allier marche et détente en bord de mer. 

Vous voulez également observer la faune dans la région ? C’est possible ! Dans ce cas, rendez-vous au Refuge pour Wildlife, un centre de sauvetage qui recueille des animaux sauvages blessés ou abandonnés. Vous pourrez observer les différentes espèces qui peuplent le refuge et en apprendre beaucoup sur leur mode de vie ! 

Et, pour compléter votre expérience, pourquoi ne pas faire du yoga ? À Nosara, vous trouverez de nombreux studios et centres de retraite de yoga. Bref, soyez-en sûr : vous en repartirez ressourcé et relaxé ! 😀

Profiter de la nature et des parcs 

Que faire au Costa Rica ? Découvrir la vallée Sarapiqui

riviere sarapiqui

Cette vallée se trouve au nord-est du pays, sur la côte caraïbe. Là-bas, vous trouverez diverses zones protégées tels que des parcs nationaux ou réserves naturelles. Si vous aimez la nature et que vous avez à cœur de vous ressourcer loin de l’agitation urbaine, alors c’est l’endroit parfait pour vous. 

Vous observerez aussi des animaux sauvages endémiques à la région : singes, oiseaux tropicaux, chauves-souris, et bien d’autres. Et, si vous voulez naviguer sur le fleuve qui borde la vallée, vous pouvez faire une sortie rafting sur le Río Sarapiqui, accessible dès 100 € par personne 🙂 Cette expérience totalement unique au Costa Rica vous permettra d’atteindre des endroits inaccessibles à pied, là où la nature est encore intacte ! 

Cliquez ici pour réserver votre activité rafting sur la rivière Sarapiqui

Le parc national Manuel Antonio 

Lors d'une visite au Costa Rica, vous devriez visiter le parc national Manuel Antonio qui est le plus connu, le plus fréquenté, mais aussi le plus petit parc national du pays. Il abrite une forêt tropicale très dense dans laquelle vous pourrez observer plus d’une centaine de plantes et d’espèces animales telles que des paresseux, des toucans, des iguanes, des tatous, des singes hurleurs… Si vous êtes un randonneur passionné, vous y trouverez aussi une multitude de sentiers aménagés.

parc national manuel antonio

Si vous ne savez pas que faire au Costa Rica, je vous invite à visiter le parc national Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique. Il comporte plusieurs plages de sable blanc entourées par la jungle : la playa Espadilla et la playa Manuel Antonio, notamment. Là-bas, vous aurez l’occasion de pratiquer diverses activités nautiques comme le surf, le kayak, le snorkeling, bien que vous puissiez décider de simplement vous y baigner. 

Si vous souhaitez séjourner à proximité du parc, sachez que plusieurs hôtels se trouvent tout autour, à quelques centaines de mètres de l’entrée. Aussi, je vous conseille fortement d’y aller très tôt si vous souhaitez visiter le parc, car chaque jour, un grand nombre de visiteurs s’y rendent. 

Le parc est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 7 h à 16 h. Pour les adultes, le prix est d’environ 18 $ (environ 17 €) tandis que pour les enfants de 2 à 11 ans, il est de 5,65 $ (environ 5,30 €). 

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du parc Manuel Antonio

Le parc national Tortuguero 

Le Costa Rica est un véritable havre de paix où vous pourrez observer de nombreux phénomènes extraordinaires, qui n’ont lieu qu’à certains moments et qu’à certains endroits. Par exemple, si vous visitez le parc national Tortuguero qui se situe sur la côte caraïbe, vous aurez alors peut-être la chance de pouvoir assister à la ponte des tortues sur la plage 🤩

tortue a tortuguero
plage de tortuguero

Pour cela, il faudra vous y rendre en juillet ou en août, car ce sont les seuls mois où l’observation de ce spectacle est possible. Sinon, si vous voulez tout de même visiter le parc en dehors de ces périodes, vous rencontrerez d’autres espèces comme des caïmans, des paresseux, et bien d’autres.

Le parc est ouvert tous les jours de 6 h à 16 h, et l’entrée coûte environ 15 $ par adulte, et 2 $ par enfant, soit respectivement près de 14 € et 1,80 €. 

informations

Sachez que pour assister à la ponte des tortues, vous devez impérativement être accompagné d’un guide, car son observation est strictement réglementée. Aussi, notez que l’accès au parc se fait soit par avion, soit par bateau. 

Le parc national Poás 

Le parc national Poás abrite le volcan du même nom, l’un des volcans les plus actifs du pays. Situé à 2 700 mètres d'altitude, ce volcan possède l’un des plus grands cratères du monde, dans lequel se trouve un très grand lagon acide duquel s’échappent des fumerolles. 

volcan poas que faire costa rica

Du haut du belvédère du volcan, vous pourrez observer ce spectacle si le temps vous le permet. En effet, très souvent, des nuages cachent ce beau panorama en journée, c’est pourquoi je vous conseille de vous y aventurer tôt le matin, quand le ciel est encore dégagé.

Si découvrir ce site vous intéresse, je vous invite à réserver votre excursion guidée d'une journée au volcan, accessible dès 130 € par personne 🙂 Vous pourrez aussi en profiter pour explorer des chutes d'eau ainsi qu'une ferme de café ! Attention toutefois si vous vous aventurez sur le volcan, il ne faut en aucun cas s’approcher des fumerolles qui sont toxiques ! 

Ce parc est ouvert tous les jours entre 8 h et 16 h et le prix d’entrée est de 15 $ par personne, soit environ 14 €. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le prix est d’un peu moins de 5 €.

Cliquez ici pour réserver votre excursion d'une journée au volcan Poás

Le parc national du Corcovado 

Situé sur la péninsule d’Osa, le Corcovado est l’un des plus grands parcs naturels du Costa Rica et il possède une biodiversité impressionnante : à lui seul, il détient 2,5 % de la biodiversité de la planète. 

Il y a différentes entrées au Corcovado : Bahía Drake ou Puerto Jiménez. Si vous empruntez la première, le parc ne vous sera accessible qu’en bateau, tandis que Puerto Jiménez vous permet de rejoindre le parc à pied également. Attention toutefois, vous devrez marcher durant plusieurs heures ! Ainsi, les moyens les plus rapides pour vous rendre au parc national du Corcovado sont l’avion, qui vous fera atterrir directement sur la péninsule d’Osa, puis le bateau qui vous mènera sur la réserve naturelle 🙂

parc corcovado que faire costa rica
corcovado

Là-bas, vous découvrirez une nature presque intacte, ainsi qu’une faune et une flore riche et unique. En plus, comparé aux autres parcs, ce dernier est beaucoup moins prisé par les visiteurs, notamment en raison de son accès plus difficile. En plus des animaux sauvages que vous pourrez rencontrer, vous aurez l’occasion de profiter des magnifiques plages isolées qui bordent le parc 😀

Si vous souhaitez visiter cette réserve naturelle, il vous faudra impérativement réserver une visite guidée, car c’est le seul moyen pour pouvoir accéder au parc. Ce dernier est ouvert tous les jours de 8 h à 16 h environ, même s'il est préférable de vous renseigner pour connaître les horaires spécifiques du secteur que vous visiterez (San Pedrillo, La Leona, Sirena, Patos ou El Tigre). Le prix d’entrée est d’environ 14 € par adulte, un peu plus de 5 € pour les enfants entre 2 et 12 ans, et gratuit pour les plus petits.

Au sein du parc, de nombreux services vous sont proposés, comme des déjeuners, dîners et endroits où dormir, donc le prix que vous paierez au total dépendra de ce que vous ferez lors de votre visite 😉

Mon activité coup de ❤️ au costa rica

canyoning costa rica

Vous aimez les sensations fortes et les sports aquatiques ? Alors, pourquoi ne pas faire du canyoning au Costa Rica ? Au cours de cette activité dans le Lost Canyon, vous recevrez l'équipement nécessaire pour ensuite procéder à plusieurs descentes en rappel le long de magnifiques cascades. Vous découvrirez également la beauté de la jungle costaricienne en profitant d'incroyables panoramas 😀 Enfin, à la fin de votre excursion, vous vous rendrez au Canyon Café où vous vous détendrez autour d'un bon repas local ! Pour cette activité, comptez un peu moins de 100 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre excursion canyoning au Costa Rica

Le parc national Rincón de la Vieja

Le parc de Rincón de la Vieja se situe à Guanacaste, sur la côte pacifique, et abrite un volcan actif qui porte le même nom. Vous pourrez y observer une grande variété d’animaux sauvages et d’espèces végétales, dont la Guaria Morada, la fleur nationale du Costa Rica. 

parc rincon de la vieja
rincon de la vieja

Aussi, si vous aimez les randonnées, vous serez comblé, car plusieurs itinéraires sont accessibles par les visiteurs ! En parallèle, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques cascades et vous pourrez même vous baigner dans les sources d’eau chaude qui se trouvent sur le site. Vous verrez aussi des fumerolles s’échapper du sol, ainsi que des geysers. 

Le parc est ouvert du mardi au dimanche, de 8 h à 15 h. Le prix d’entrée au site est d’un peu moins de 16 € pour les adultes, et 5,30 € pour les enfants de 2 à 12 ans. Notez néanmoins qu'actuellement, le sentier menant au cratère est fermé en raison de la forte activité volcanique

Le parc national Cahuita 

Si vous visitez le Costa Rica, je vous conseille de partir à la découverte du parc national de Cahuita, situé à Limón et qui présente de nombreux avantages comparé aux autres parcs nationaux du pays.

Situé sur la côte des Caraïbes, ce parc a été créé dans le but de protéger la barrière de corail la plus importante du pays. Il est constitué de 2 parties :

  • la forêt tropicale qui abrite un grand nombre d’animaux sauvages,
  • le côté maritime où vous pourrez voir des tortues de mer, raies mantas et autres espèces fascinantes 🙂
cahuita parc

Pour accéder à la partie terrestre du parc de Cahuita, ouverte tous les jours de 8 h à 16 h, vous passerez par la plage paradisiaque Playa Blanca. Ici, l’entrée n’est pas payante, contrairement aux autres parcs. Cependant, vous êtes fortement encouragé à laisser le montant de votre choix afin de contribuer à l’entretien du parc. 

Autre option : vous pouvez rejoindre le parc par Puerto Vargas, où cette fois, il faudra payer environ 5 $ (à peu près 5 €) pour entrer. Mais, ce chemin est beaucoup moins fréquenté par les touristes, alors à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. 

Quant à la partie maritime du parc, vous pourrez y faire une sortie en bateau, du snorkeling, nager avec les requins, observer les tortues de mer ou simplement vous baigner !

informations

Pour découvrir le parc et en apprendre plus sur la faune et la flore qui s'y trouve, je vous invite à réserver une visite guidée de la ville de Puerto Limon et du parc national de Cahuita 🙂 Accompagné d'un guide, vous découvrirez les points forts de la ville et partirez en randonnée dans le parc.

Le Mont Chirripo, point culminant du Costa Rica

Situé sur la Cordillère de Talamanca, le Cerro Chirripo, ou Mont Chirripo, est le point culminant du Costa Rica et de toute l’Amérique Centrale. Depuis son sommet, vous pourrez observer le magnifique spectacle visuel qui se dresse à l’horizon : formations géologiques impressionnantes, vastes lacs, côtes caraïbe et pacifique, lever et coucher du soleil incroyable… Vous en prendrez plein les yeux ! 

mont chirripo

Seulement, pour accéder au sommet, il vous faudra réserver bien à l’avance, et il est obligatoire de réserver sur internet, sur le site du SINAC qui vous donnera le permis nécessaire pour procéder à la randonnée. L’ascension vous prendra au moins 2 jours et vous passerez donc au minimum une nuit dans une auberge avant d’entreprendre votre descente.

Que faire au Costa Rica ? Traverser Monteverde !

monteverde que faire costa rica

Monteverde est une région montagneuse dont les forêts sont particulièrement denses et où la nature est luxuriante. Comme la plupart des réserves au Costa Rica, c’est une zone protégée, où la biodiversité a une place majeure. Le clou du spectacle se trouve dans la Cloud Forest, une forêt où les arbres sont littéralement plongés dans les nuages en raison de l’humidité constante de la région. Ainsi, lorsque vous visiterez la canopée, votre expérience sera tout simplement unique 😀

Les amateurs de sensations fortes se feront un plaisir de visiter les parcs d’aventure de Monteverde, comme 100% AventuraSky Adventures et Selvatura Park. Là-bas, vous pourrez réserver une expérience de Jungle Zipline, faire du buggy, du rappel, de la tyrolienne sur 4 km, et bien sûr, vous promener dans les arbres en marchant sur les ponts suspendus à 200 mètres du sol !

Où dormir à Monteverde ? 🛏

Selina Monteverde

Si vous voyagez au Costa Rica et que vous voulez découvrir la richesse de la région de Monteverde, vous aurez sûrement envie d'y rester quelques jours ! Dans ce cas, je vous invite à loger au Selina Monteverde, un hôtel 3 étoiles situé à 1 km de la réserve biologique de Monteverde et à 7 km du parc Sky Adventures Monteverde. Vous logerez dans des chambres ou des suites spacieuses et très joliment décorées. Vous pourrez aussi profiter d'un bar, d'un restaurant et d'un jardin 🙂 Pour une nuit dans une petite chambre avec lit double, comptez au minimum 40 €, avec petit-déjeuner inclus.

Pour voir les disponibilités de l'établissement, cliquez ici

Faire de la randonnée sur les volcans 

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique qui désigne l’alignement des volcans bordant l'océan, le Costa Rica est avant tout un pays volcanique. Il compte en effet pas moins d’une centaine de volcans, dont certains sont très actifs. Vous pourrez en découvrir plusieurs lors de votre séjour, car certains se trouvent au sein de parcs nationaux 🙂

volcan irazu
  • Le Volcan Irazú : du haut de ses 3432 mètres d’altitude, il s'agit du plus haut volcan du pays. Relativement facile d’accès, il est possible d’explorer son cratère dans lequel se trouve un lac acide, d’un turquoise éclatant ! Vous pourrez peut-être y observer des éruptions phréatiques, c’est-à-dire de fortes éruptions de masses d’eau provenant du sol. Si vous souhaitez visiter le volcan Irazú, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin, mais attention aux températures qui sont très fraîches 😉
Cliquez ici pour réserver votre excursion au volcan Irazú
  • Le volcan Barva : si vous êtes passionné de randonnée, que vous êtes sportif et que de longues heures de marche ne vous font pas peur, alors je vous recommande l'ascension du volcan Barva, l'un des volcans endormis du Costa Rica. Ce dernier n’a pas montré de signe d’activité depuis 6050 av. J.-C. et il est possible d’y randonner au cœur d'une végétation dense et intacte. Vous pourrez aussi y découvrir une faune très riche et un magnifique lagon vert, au sommet. 
volcan arenal
  • Le volcan Arenal : situé au nord-ouest du pays, au sein d’un parc national hébergeant une faune et une flore riche, ce volcan est le lieu idéal si vous aimez la randonnée. Considéré comme l’un des plus actifs du pays,  il est toutefois en période de repos depuis 2010, et il est aujourd’hui possible d’observer ses champs de lave grâce aux sentiers situés dans le parc. Je vous invite d'ailleurs à faire une ascension du volcan Arenal par l’un des trois itinéraires proposés qui vous permettront de jouir d’une vue magnifique sur le volcan et ses environs. À proximité, vous pourrez en profiter pour vous baigner dans la rivière Tabacón et la cascade de La Fortuna
Cliquez ici pour réserver votre excursion au volcan Arenal

Que faire au Costa Rica ? Explorer La Fortuna 

la fortuna
cascade la fortuna

Aux alentours du volcan Arenal, la région de La Fortuna constitue un incontournable au Costa Rica. Parmi les trésors naturels qu'elle abrite, vous pourrez découvrir la cascade de La Fortuna qui vous laissera à coup sûr bouche bée ! Elle est en effet l’une des plus grandes cascades du pays. 

Si vous ne savez pas que faire au Costa Rica et que vous souhaitez profiter d'une sortie complète dans cette région du pays, je vous invite à partir en excursion d'une journée à La Fortuna 😀 Vous pourrez découvrir la célèbre cascade, le volcan Arenal ainsi que les sources chaudes dans lesquelles vous pourrez vous baigner !

Où dormir à la fortuna ? 🛏️

hotel san bosco inn

Lors de votre séjour au Costa Rica, vous pouvez loger à La Fortuna, une région riche où vous trouverez une grande variété d'activités à faire. Le San Bosco Inn se trouve à seulement 5 km du volcan Arenal, et à 5 minutes de voiture de la cascade de La Fortuna. Aussi, vous trouverez aux alentours le Sky Adventures Arenal, un parc d'aventure. Aussi, de nombreux restaurants se situent à proximité de l'hôtel 3 étoiles qui dispose d'une piscine extérieure. Pour une nuit à 2, le prix minimum se situe entre 65 et 85 € la nuit selon la saison. 

Cliquez ici pour réserver votre séjour au San Bosco Inn

Visiter le village de Montezuma

Montezuma est un petit village authentique, où règnent la bonne humeur et l’idéologie de la “Pura Vida”. Là-bas, vous pouvez être sûr que vous passerez un excellent moment, en toute tranquillité, loin de l’agitation des grandes villes 🙂 Située sur la côte Pacifique, cette petite ville pittoresque dispose de plusieurs petits endroits où séjourner, ainsi que des restaurantscafés, bars et petites boutiques

cascade montezuma que faire costa rica
montezuma

Bien que ce petit village soit un peu reculé, vous ne manquerez pas de choses à faire ! En effet, vous pourrez notamment profiter de la plage de Montezuma, de son sable clair et de ses eaux envoûtantes. Cette plage est peu fréquentée alors vous vous retrouverez également loin de la masse touristique. En plus, vous ne serez qu’à 40 minutes de bateau de la Isla Tortuga où vous pourrez faire de la plongée et observer les tortues marines ! Si vous visitez plusieurs régions du Costa Rica, je vous invite à réserver une visite d'Isla Tortuga depuis San José pour gagner du temps 😉

Cliquez ici pour réserver une visite d'Isla Tortuga depuis San José

En plus de la plage, je vous conseille aussi d’aller voir les chutes d’eau de Montezuma, où vous pourrez vous baigner après une petite randonnée de 20 minutes aux abords du site. 

D’ailleurs, pour pratiquer la randonnée, vous pourrez également vous rendre dans la réserve naturelle de Cabo Blanco qui ne se situe pas très loin de Montezuma. Dans cette forêt tropicale, vous découvrirez une faune et flore tout simplement impressionnante ! 

Que faire au Costa Rica ? Admirer la chute de La Paz !

chute la paz

Bien sûr, au Costa Rica, vous découvrirez bien plus que de jolies plages. Les jardins de la chute de La Paz, par exemple, vous en mettront plein la vue. Dans ce parc naturel situé au nord de San José, vous rencontrerez une grande diversité d’animaux sauvages que vous ne verrez pas en Europe.

Aussi, un serpentarium et une serre à papillons ont été mis en place afin de permettre aux visiteurs de mieux observer ces espèces 🙂 De plus, vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques cascades qui s’écoulent dans ce lieu fascinant, et de vous y baigner. 

Les activités et sorties à faire au Costa Rica

S’essayer aux activités sportives 

Au Costa Rica, vous pourrez évidemment vous prélasser sur la plage, vous détendre dans l'eau et bronzer au soleil, mais bien sûr, les sportifs passionnés y trouveront aussi leur bonheur ! Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les incontournables 😀

Faire du rafting

riviere pacuare rafting

Avez-vous déjà rêvé de faire du rafting ? Et bien, au Costa Rica, c’est possible ! Grâce à ses formations rocheuses et ses cours d’eau, notamment dans la rivière Pacuare, le pays présente les caractéristiques idéales pour naviguer à bord d’un raft. 

Si vous aimez les sensations fortes, vous serez ravis ! En effet, le Rio Pacuare, fleuve du Costa Rica, dispose de descentes vertigineuses, de cascades et de courants assez forts pour y pratiquer le rafting, le tout au beau milieu de la jungle, dans un cadre à couper le souffle 🤩

Bien sûr, d’autres rivières sont praticables en raft, notamment les rivières Sarapiqui, Chirripo et Savegre. Dans certains cas, il n’est même pas nécessaire d’être expérimenté puisque le Costa Rica regorge de formations rocheuses et reliefs différents, et ses rivières sont plus ou moins navigables par des débutants. Si vous logez à La Fortuna ou que vous vous trouvez à proximité, vous pourrez profiter d'une expérience de rafting sur la rivière Balsa, une activité inoubliable et incontournable selon moi !

Cliquez ici pour réserver votre activité rafting sur la rivière Balsa

Faire de l’accrobranche et de la tyrolienne

Il est clair qu’explorer les forêts luxuriantes sur terre est une très belle façon de découvrir la nature presque intacte du pays, mais observer la jungle depuis le ciel est encore plus incroyable et permet de se rendre compte de la grandeur de Dame Nature ! C’est pourquoi je vous conseille de faire de la tyrolienne pour survoler la jungle costaricienne et profiter d’un panorama incroyable. 

que faire costa rica tyrolienne
tyrolienne au costa rica

Vous pourrez notamment faire de la tyrolienne à Monteverde et dans la région de l’Arenal, bien qu’il soit possible d’en faire dans d’autres régions également. Le parcours de l’Arenal vous permettra de survoler le volcan Arenal tandis qu’avec le parcours Monteverde, vous pourrez admirer la végétation majestueuse.

Faire de la randonnée

Le Costa Rica est un pays où règne la nature, alors y faire une randonnée lors de votre séjour est immanquable ! Vous découvrirez des paysages verdoyants d’une beauté indescriptible, une faune sauvage, unique et bien d’autres joyaux. Une chose est sûre : là-bas, une multitude de sentiers vous attendent. 

Dans le parc Rincón de la Vieja, vous pourrez explorer deux volcans, le Rincón de la Vieja et le Santa María. Plusieurs circuits de randonnée vous seront accessibles et l’un d’entre eux, le Catarata La Cangreja, vous amènera directement à la magnifique cascade du même nom. Ce sentier est moyennement difficile, et se parcourt en 4 à 5 h environ 🙂

Autre parc national qui attire beaucoup de randonneurs : le parc national Arenal, où l’on retrouve l’un des volcans les plus actifs du pays ! Si vous souhaitez découvrir la forêt costaricienne d’une manière originale et unique, je vous invite à faire la visite des ponts suspendus d'Arenal au départ de La Fortuna, accessible dès 65 € par personne environ. Vous vous promènerez dans la canopée grâce aux divers ponts suspendus dans les arbres ! Pour cette randonnée, pas besoin d’être un grand sportif puisqu’elle est relativement simple et ne dure qu’environ 1 h 😉

volcan tenorio randonnee
randonnee riviere celeste

Vous voulez vous balader dans la jungle, à la découverte des animaux sauvages et de la végétation luxuriante ? Dans le parc du Tenorio Volcano, vous pourrez passer une journée au Rio Celeste, la célèbre rivière d'un bleu étincelant. Vous découvrirez notamment sa belle cascade, son lagon ainsi que ses sources chaudes naturelles. Avec ses 5 km, cette randonnée peut présenter quelques difficultés, mais rien de trop difficile. Pour la parcourir, comptez environ 4 h, voire moins si vous êtes rapide ! 

Cliquez ici pour réserver votre sortie à la rivière Celeste

Faire du surf 

Évidemment, avec ses nombreuses plages, le Costa Rica attire une grande communauté de surfeurs tout au long de l’année. Sachez que dans ce pays, les spots de surf ne manquent pas ! Que vous décidiez de pratiquer ce sport dans le Pacifique ou côté Caraïbe, vous serez ravi dans tous les cas 🙂

La plage de Jaco, située dans la ville touristique du même nom, est un excellent endroit où surfer au Costa Rica, que vous soyez expérimenté ou non puisque vous pourrez également y trouver plusieurs écoles de surf. À Manuel Antonio aussi, vous trouverez différentes plages adaptées aux novices comme aux professionnels. La plage Espadilla, par exemple, est idéale si vous débutez, tandis que Mar y Sombra convient aux experts. 

Sachez que la mer des Caraïbes est beaucoup plus mouvementée que le Pacifique, les plages de la côte est du pays correspondent donc plutôt aux surfeurs expérimentés. C’est le cas de Salsa Brava, que beaucoup considèrent comme la plage la plus dangereuse du Costa Rica. Bref, le Costa Rica est une destination appréciée des surfeurs du monde entier, et pour cause ! Alors, que vous ayez un niveau avancé ou non, pourquoi ne pas venir découvrir les vagues costariciennes ?

Voir des baleines et des dauphins

baleine a marina ballena

Voir de majestueuses baleines fait partie des rêves de beaucoup. Si c'est votre cas et que vous partez au Costa Rica, vous aurez l’occasion de le réaliser ! En effet, ce pays est classé parmi les meilleurs endroits où observer des baleines et durant la saison des migrations, ces mammifères marins se rendent au large des côtes costariciennes en grand nombre 🙂

Les baleines à bosse sont beaucoup plus faciles à observer que les autres espèces qui fréquentent les eaux du pays. Si vous y voyagez entre janvier et avril ou de juillet à octobre, alors vous aurez peut-être la chance d’en voir. Les baleines-pilotes sont, quant à elles, souvent présentes de décembre à avril

Pour observer ces cétacés, vous pouvez vous rendre au parc national Marino Ballena, dans la péninsule d’Osa (au parc de Corcovado notamment), dans la baie de Drake ou dans le golfe de Papagayo. Bien sûr, on n’est jamais sûr à 100 % de pouvoir voir ces animaux sauvages, mais si vous réservez une excursion au bon moment, vous en aurez l’occasion.

Faire une balade à cheval 

balade cheval que faire costa rica
cascade oropendola

Vous souhaitez découvrir les merveilles naturelles du Costa Rica, mais n’êtes pas fan des randonnées ? Alors, pourquoi ne pas faire une balade à cheval ? Plusieurs organismes organisent des balades à cheval pour découvrir les paysages montagneux ou les côtes costariciennes. C’est une manière plus originale de découvrir les magnifiques paysages qu’offre ce beau pays ! De plus, cette activité s’inscrit dans une volonté de préserver l’environnement : on est en effet bien loin des excursions en van qui polluent et mettent en péril la biodiversité.

Si vous voyagez en famille, je peux vous garantir que vos enfants seront ravis 😀 Pour vous en mettre plein les yeux, je vous conseille de réserver une balade à cheval vers la cascade d’Oropéndola, disponible dès 36 €. Durant cette visite guidée d'environ 2 h 30, vous pourrez profiter de la beauté des paysages et finir votre périple au cœur de la forêt où se situe la cascade.

Cliquez ici pour réserver une balade à cheval vers la cascade

Que faire au Costa Rica ? Parcourir les plantations de café

Le café contribue grandement à l’économie du Costa Rica et aujourd’hui, il est très important pour le pays qui compte une multitude de plantations sur son territoire. Seul l’Arabica y est cultivé, et les terres volcaniques permettent de rendre son goût encore meilleur et beaucoup plus complexe. 

plantations cafe que faire costa rica

La vallée centrale du pays est l’une des régions principales pour la production de café et la majorité des plantations se trouvent dans cette région. Renommé dans le monde entier, son café est vendu à prix élevé, car il est de grande qualité. 

Lors de votre séjour, n’hésitez surtout pas à visiter une finca, le nom donné à ces plantations costariciennes. Par exemple, vous pourrez réserver une visite guidée à la Finca Cristina, où vous observerez le processus de récolte et de fabrication du café, que vous pourrez ensuite goûter !

Goûter aux spécialités costaricaines

La gastronomie au Costa Rica est relativement simple, mais les plats sont tout de même bien différents de ce que nous avons pour habitude de manger en France, par exemple.

Les spécialités culinaires se basent surtout sur des fruits et légumes tropicaux, du riz et de la viande. Lors de votre voyage, je vous suggère d’aller dans des “sodas”, le nom que l’on donne aux restaurants locaux abordables. Vous pourrez ainsi y goûter de nombreux plats costariciens, comme le Gallo Pinto, un mélange de riz, de haricots noirs, de lait de coco, d’oignons et de poivrons. La plupart du temps, il s’accompagne de viande et de bananes plantains. 

Le plat traditionnel du Costa Rica est le Casado, composé de riz, de haricots rouges, de salade et de viande ou poisson. Là encore, ce plat s’accompagne généralement de bananes plantains. 

casado plat traditionnel
nourriture costa rica

Sur la côte caraïbe, les plats sont quelque peu différents puisque la gastronomie de ce côté du pays a des influences afro-caribéennes. Le Patí est l’un des plats que vous pourrez goûter sur les côtes est du pays : il s’agit d’une empanada caribéenne.

Pour accompagner vos plats, je vous recommande vivement de goûter au célèbre café costaricain, de très grande qualité. Beaucoup s’accordent à dire que c’est l’un des meilleurs au monde !

Si vous aimez la cuisine et que vous souhaitez apprendre à cuisiner des plats costariciens, alors je vous invite à réserver un cours de cuisine costaricaine ! J'en ai trouvé un pour vous au cours duquel vous ferez une petite visite des marchés de San José, à la découverte des aliments locaux,  avant de terminer par un petit cours de cuisine. 

Cliquez ici pour réserver un cours de cuisine locale

C'est tout pour cet article ! J'espère que vous savez maintenant que faire au Costa Rica ! D'ailleurs, pour garder contact avec vos proches lors de votre voyage, je vous conseille mon guide qui vous aidera à choisir une carte sim au Costa Rica pour avoir accès à internet et partager vos belles vacances avec votre entourage 😉 Et, si vous voulez garantir le bon déroulement de vos vacances, renseignez-vous sur l'assurance voyage au Costa Rica.

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.2/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *