En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Berlin

Que faire à Berlin ?

Nos Destinations Allemagne Berlin Que faire à Berlin ?

Visiter Berlin : Top 22 des visites incontournables de la ville

Berlin, la capitale allemande, est une ville riche en sites culturels et historiques, qui attire de plus en plus de touristes chaque année. Mais au-delà de ses musées et de ses monuments historiques, Berlin, l'une des plus belles villes d'Allemagne, est dynamique et avant-gardiste. Elle réserve bien des surprises à ses visiteurs si l'on sait exactement que faire à Berlin 🇩🇪 Dans cet article, je vous réserve les meilleures activités et visites que vous pourrez faire et découvrir dans la capitale allemande durant votre voyage  😉

Que faire et que voir à Berlin ?

Un séjour à Berlin sera rythmé par de nombreuses visites historiques, les différents musées et d'autres activités plus étonnantes les unes que les autres. Je vous conseille de visiter Berlin en 4 jours ou plus ! La ville est réputée pour être très dynamique, c'est pourquoi vous n'y verrez pas le temps passer ! De même, si vous préférez découvrir la ville de nuit, vous ne serez pas déçus par ce que la capitale peut proposer : clubs underground, bars atypiques et terrasses extérieures 😊

Ce qui m'a toujours surpris à Berlin, c'est la diversité des paysages : vous n'avez qu'à marcher 5 minutes et les bâtiments qui vous entourent seront d'un style totalement différent. Chacun des quartiers possède une âme bien particulière, mais toute la ville de Berlin est marquée par les domaines de l'art et de la musique. Le quartier de Kreuzberg est le symbole de la culture alternative, Mitte abrite les boutiques les plus chics de Berlin et Friedrichshain, anciennement Berlin-Est, est une zone branchée avec de nombreux marchés aux puces ouverts tout au long de l'année.

Le bon plan pour visiter Berlin 🎫

Visiter Berlin avec la Berlin WelcomeCard permet de profiter de nombreux avantages comme des réductions sur les musées et activités tout en bénéficiant des transports illimités 🤩

welcome card berlin

⏱️ Validité : 2 à 6 jours
🎠 Offre d'activités : + 200
😄 Réductions + transports illimités

 📱 100 % numérique

36 € pour 72 h

Achetez ce pass en cliquant ici

Les lieux incontournables de Berlin

Le Mur de Berlin

En visitant Berlin, vous ne pourrez pas passer à côté de ce monument historique majeur du 20e siècle. Ce mur, qui a été érigé en tout juste une nuit entre le 12 et le 13 août 1961 par la RDA, a séparé la ville pendant pratiquement 30 ans, avant d’être finalement abattu en grande partie en 1989.

mur de berlin east side gallery
mur berlin east gallery

Aujourd’hui, toute une partie du Mur de Berlin est encore debout. Sur les rives de la rivière Spree, vous pourrez découvrir le tronçon le plus emblématique du mur, qui est en grande partie recouvert par des peintures. Toutes ces peintures forment l'East Side Gallery, la plus longue galerie à ciel ouvert au monde, qui s'étend sur 1,3 km. Longer ce mur est une expérience étonnante et plutôt bouleversante. Je trouve cela admirable qu'un bout d'histoire tragique puisse être transformé en une œuvre d'art haute en couleur, vivante et saisissante. Juste à côté, vous pourrez également visiter le Mémorial du Mur de Berlin, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville pendant cette période.

Le Palais du Reichstag

reichstag palais

Ce palais, construit à la fin du 19e siècle à la fondation du premier Reich, est aujourd’hui encore l’un des symboles de l’Allemagne. Grâce à son impressionnante coupole de verre et à son imposante façade, le Palais du Reichstag se distingue facilement de tous les autres édifices de Berlin.

Aujourd’hui encore, ce palais est le lieu où siège le Parlement allemand. Vous pourrez le découvrir à l’occasion d’une visite guidée, et vous aurez même l’occasion d’accéder au toit, pour voir la coupole de près et admirer une belle vue panoramique sur la ligne d'horizon de la ville. Comptez 16 € pour la visite, où vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la ville !

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du Palais du Reichstag

La porte de Brandebourg

Voici l’un des autres emblèmes historiques de la ville de Berlin. La Porte de Brandebourg est l’une des anciennes portes de la ville. Elle a été construite à la fin du 18e siècle à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, en s’inspirant du style du Propylée de l’Acropole d’Athènes.

porte de brandebourg

Avec ses 26 mètres de haut et sa statue en cuivre représentant la déesse de la victoire dans un char antique attelé de quatre chevaux, cette porte qui se trouve juste à quelques pas de la Pariser Platz est un symbole de paix.
Ce site fait partie des découvertes incontournables lors d’une visite de Berlin. Je vous conseille même si possible d’aller le voir deux fois, d’abord de jour, puis de nuit, pour profiter également des magnifiques éclairages qui subliment le monument.

Le Mémorial de l’Holocauste

Voici l’un des sites les plus connus de la capitale allemande. Cette très grande œuvre d’art composée de milliers de blocs de pierre rend hommage aux victimes de l’holocauste. Le Mémorial de l’Holocauste se situe dans le quartier du Tiergarten, non loin du parc et du Palais du Reichstag.

memorial holocauste

Ce mémorial est une œuvre impressionnante, réalisée par l’artiste Peter Eisenman. Elle s’étend sur près de deux hectares et forme un grand labyrinthe. Ses 2 711 blocs de pierre, de plus en plus haut, provoquent une sensation d’oppression saisissante. En dessous du labyrinthe, vous pourrez retrouver un grand centre d’information très bien fait sur l’holocauste, qui peut être visité gratuitement.

Avez-vous réservé vos activités à Berlin ? 🏛 👀

croisière sur la spree

Si vous prévoyez votre séjour à Berlin et que vous ne savez pas encore comment organiser votre voyage, je vous conseille de regarder l'offre des activités disponibles ! Visites guidées des monuments, excursions et circuits d'une journée, croisières sur la Spree, billets d'entrées aux musées ou véritables expériences, vous trouverez forcément de quoi faire et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer 😎 Je vous conseille tout de même de réserver vos activités en avance, pour être sûrs de ne rien louper !

Cliquez ici pour voir les activités disponibles à Berlin !

Les souterrains de Berlin

Sous les rues de la métropole se trouve un vaste réseau de souterrains, où beaucoup de bunkers ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant Guerre froide, pour protéger les Berlinois en cas d’attaques aériennes. Aujourd’hui, pour découvrir ces lieux fascinants, vous pourrez visiter le musée des mondes souterrains (Berlin’s Unterwelten-Museum).

Lors d’une visite guidée, vous pourrez notamment y découvrir les impressionnants bunkers de la station de métro Gesundbrunnen, le tunnel d’évasion entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, ainsi que les restes des défenses antiaériennes.

Le château de Charlottenburg

chateau de charlottenbourg

Ce palais rococo, ancienne résidence d’été de la famille royale, est le plus grand et certainement le plus beau des palais berlinois. Le château de Charlottenburg a été la résidence de Sophie Charlotte, l’épouse de Frédéric III. C’est à sa mort qu’il a pris le nom de Charlottenburg en son honneur.

Ce magnifique château est notamment connu pour son salon et sa salle de bal, surnommée la « Galerie d’or » pour la richesse de sa décoration. Dans la Chambre d’Argent, 100 tables sont encore dressées avec des couverts en or et en argent et de la vaisselle en porcelaine, pour rappeler l’opulence des banquets royaux de l’époque.
Dans le parc du château, vous pourrez découvrir de superbes jardins baroques, l’impressionnant mausolée de la reine Louise, ainsi que le salon de thé du belvédère, qui offre une très belle vue sur la rivière Spree.

Le Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie, également connu sous le nom de « point de contrôle C », est le plus célèbre des postes-frontière qui permettait de passer de Berlin-Est à Berlin-Ouest pendant la période de la Guerre froide, à l’époque où le mur de Berlin était encore debout entre 1961 et 1989.

aller a checkpoint charlie

Le Checkpoint Charlie était l’endroit par où les étrangers, les diplomates et les prisonniers politiques franchissaient la frontière. Ce point de contrôle fait partie des sites historiques les plus importants de la ville. C’est ici qu’en 1961, les chars soviétiques et américains se sont fait face, alors que le monde entier redoutait le début d’une troisième guerre mondiale.

Aujourd’hui, le Checkpoint Charlie est l’un des sites touristiques les plus visités de la capitale d’Allemagne. À proximité, le musée de Haus am Checkpoint Charlie est consacré à l’histoire de ce lieu, et regroupe notamment une large collection de documents concernant les évasions vers l’Ouest.

La Tour de la Télévision de Berlin

tour tv berlin

La Fernsehturm de Berlin est située en plein centre de Berlin. Cette grande tour de 368 mètres de hauteur en comptant sa flèche, est l’un des édifices les plus connus de la ville, grâce à son architecture impressionnante.

La tour de la Télévision de Berlin est une plus qu’une simple tour émettrice, ce qui en fait l’un des sites les plus appréciés de Berlin, c’est sa plateforme d’observation panoramique, située à 203 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut point de vue ouvert au public en Allemagne, et vous pourrez également y trouver un bar. Plusieurs options sont disponibles pour profiter de la tour et de sa vue : que vous vouliez juste atteindre la plateforme ou profiter d'un repas léger ou d'un thé, n'hésitez pas à les consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Cliquez ici pour voir les différentes options d'accès à la Tour de la Télévision !

L’île aux Musées

Museumsinsel, l’île aux Musées de Berlin est un véritable quartier entièrement consacré à la culture. Créé par le roi Frédéric-Guillaume III il y a près de deux siècles, ce quartier se situe sur la partie nord de la Spreeinsel, une petite île qui se trouve sur la Spree et qui abrite plusieurs musées nationaux. Vous pourriez bien y passer la journée !

Le Musée de Pergame

pergame berlin
musée pergame

Le musée de Pergame est le plus grand musée archéologique de la ville, qui abrite une vaste collection d’œuvres et d’objets de l’Antiquité. Ce musée est le plus populaire de Berlin, il accueille tous les ans plus d’un million de visiteurs. Pour l'entrée au musée Pergame, comptez 14 €.

Cliquez ici pour réserver vos billets pour le musée Pergame et son exposition

Le Bode-Museum

Il s'agit d'un musée d’art où est notamment exposée la plus grande collection de sculptures anciennes du monde. Vous pourrez aussi y voir une incroyable collection d’art byzantin, avec des œuvres datant du 3e au 5e siècle. Comptez 12 € pour l'entrée adulte, que vous pouvez prendre en avance en cliquant ici 🤩

La Alte Nationalgalerie

alte nationalgalerie
alte nationalgalerie

La Alte Nationalgalerie est un superbe musée construit sur le modèle d’un temple romain, consacré en bonne partie à l’art allemand du 19e siècle. Vous pourrez aussi y découvrir des œuvres d’impressionnistes français comme Manet et Monet. Il faudra compter 12 € pour l'entrée !

Cliquez ici pour prendre votre billet d'entrée à la Alte Nationalgalerie !

L'Altes Museum

L'Altes Museum, ou Musée Royal, un musée d’art et d’histoire qui a été le tout premier musée de la ville ouvert au public. Il abrite notamment la collection de la famille royale de Prusse, et une collection d’œuvres d’art de l’Antiquité romaine et grecque. Comptez 12 € pour l'entrée, et pensez à réserver en avance 😉

Cliquez ici pour réserver un billet pour l'Altes Museum

Le Neues Museum

Il s'agit d'un autre musée d’art et d’histoire, consacré aux œuvres datant de la préhistoire, de l’Égypte antique et de l’Empire romain. Comptez 14 € pour l'entrée adulte, et pensez à la réserver en avance !

La cathédrale de Berlin

cathédrale de berlin
chateau de berlin et cathédrale

Située dans le quartier de Mitte, sur l'île aux Musées, la cathédrale de Berlin est un magnifique édifice de style néo-Renaissance, dont la construction s'est terminée au tout début du 20ème siècle. Elle est l'église principale protestante de la capitale, bien que le nom de cathédrale ne soit pas à prendre au pied de la lettre : la cathédrale n'a jamais été le siège d'un évêché.

Le château de Berlin

Le château de Berlin est la résidence de la famille impériale et royale avant la chute de l’Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale. L'architecture est moderne. Elle se mêle à des éléments originaux du palais impérial. Admirer ce château vous permettra de faire un voyage dans le temps tout en restant connecté à la réalité et à l'instant présent.

Les activités à faire à Berlin

Se balader dans les nombreux parcs de Berlin

Berlin est une ville remplie d'espaces verts, ce qui la rend très agréable à vivre. L'été, les Berlinois aiment aller dans les parcs pour pique-niquer et boire des bières accompagnés d'amis tout en prenant un bain de soleil ☀️

Le Tiergarten

Le Tiergarten est un grand parc situé en plein centre de Berlin. Avec plus de 3 kilomètres de long et 1 kilomètre de large, c’est de loin l’espace vert le plus grand de la ville. En visitant ce parc, vous pourrez profiter d’une atmosphère très apaisante, bien loin de l’agitation de certains quartiers de Berlin.

Dans cette ancienne réserve de chasse des nobles du Saint-Empire germanique, vous découvrirez des sentiers, des lacs, des bois et quelques monuments emblématiques de la capitale. La Colonne de la victoire, une haute tour qui symbolise les victoires militaires prussiennes, trône au centre d’une des places de ce parc. Depuis la plateforme panoramique située en haut de cette colonne, vous pourrez profiter d’une très jolie vue sur le parc et sur la ville.

zoo de berlin
zoo de berlin ours blanc

En plus d’être l’endroit idéal pour faire une balade ou un pique-nique, le Tiergarten est également l’endroit où se trouve le Zoo de Berlin. Le Jardin zoologique de Berlin fait partie intégrante du Tiergarten, c’est le plus vieux zoo d’Allemagne. Avec une superficie de 35 hectares, le zoo de Berlin est l’un des plus grands du monde, et l’un de ceux qui abritent le plus d’espèces animales différentes (plus de 1 500), mais également le plus d’animaux (environ 18 000).

Dès l’entrée de ce zoo, vous pourrez admirer la célèbre porte de l’éléphant, inspirée des pagodes chinoises. Toutes les différentes zones de ce zoo ont été construites pour respecter au mieux les animaux en reproduisant leurs environnements naturels. Vous pourrez notamment voir des ours (l’animal emblématique de Berlin), des pandas, des lions, des singes ou encore des loups.

En quittant le zoo, vous pourrez immédiatement rejoindre l’aquarium de Berlin, qui se trouve juste à côté et abrite plusieurs centaines de bassins où vivent des espèces aquatiques venues du monde entier.

Le parc Tempelhof

Depuis 2010, l’ancien aéroport de Berlin, situé dans l’arrondissement de Tempelhof-Schöneberg, a été entièrement reconverti en un immense parc où de nombreuses activités sont proposées. Dans le parc Tempelhof, vous pourrez faire de belles promenades à pied ou à vélo, mais aussi faire du roller, du skateboard, du char à voile et un tas d’autres activités sportives sur plus de 6 km de pistes.

Vous pourrez également faire beaucoup d’autres activités, comme de la danse, du yoga, du jardinage, du mini-golf ou même de la boxe.

Le marché aux puces et le karaoké de Mauerpark

mauerpark
mauerpark

Le marché aux puces du Mauerpark a lieu juste à côté du parc du même nom, dans le quartier de Prenzlauer Berg. Tous les dimanches après-midi, c’est ici que vous devez vous rendre si vous voulez pouvoir trouver des objets en tout genre, souvent directement vendus par des particuliers.

Vêtements, disques, DVD, instruments de musique, meubles… dans ce marché très populaire, vous trouverez une très grande variété d’objets, mais vous pourrez également faire une petite séance de karaoké dans l’amphithéâtre du quartier, et vous détendre aux terrasses des bars et des cafés, pour profiter de l’ambiance authentique de Berlin. La karaoké prend place d'avril à octobre lorsque la météo le permet, tous les dimanches à partir de 15h. Pas loin de 1000 personnes aiment s'y rendre et assister à cet événement musical amusant dans une ambiance bon enfant.

Mon activité favorite à Berlin ⛴️ 💛

croisière berlin

Si vous souhaitez découvrir les essentiels de la capitale allemande, pourquoi ne pas le faire lors d'une croisière sur la Spree ? Avec celle-ci, vous pourrez découvrir le Reichstag, le quartier du gouvernement et la Maison des cultures du monde. Vous aurez également une vue imprenable sur le château de Bellevue, l'île aux musées, la cathédrale de Berlin... Vous serez confortablement assis et pourrez écouter, si vous le souhaitez, les commentaires d'un audioguide en 8 langues différentes. Le prix de cette croisière ? Comptez 21,90 € pour cette activité !

Cliquez ici pour réserver votre croisière sur la Spree à Berlin !

Faire la fête à Berlin

Il ne fait pas de doute que si vous voyagez à Berlin entre amis, il vous faut découvrir la vie nocturne berlinoise ! Avec tous ses clubs underground qui font partie intégrante de la culture de la capitale, vous saurez vous amuser et danser jusqu'au bout de la nuit. Ici, les boîtes de nuit sont bien différentes de ce que l'on a l'habitude de voir. Le style est dark et la musique est saisissante.

club berlin kitkat
berghain

C'est à Berlin que la musique techno s'est propagée très largement dans un contexte de post chute du mur. Les populations de Berlin Est et Ouest se rejoignirent pour faire la fête et oublier tous les traumatismes causés par la guerre froide. Les Berlinois avaient besoin d'une musique entraînante et hypnotisante pour pouvoir se laisser aller et tourner la page. Même si la musique techno n'est pas née ici, elle est pourtant devenue un véritable symbole de la ville.

Depuis plusieurs années déjà, de plus en plus de discothèques berlinoises mettent la clef sous la porte et pour faire face à cette crise, la ville de Berlin a décidé de protéger ses clubs en leur attribuant le statut de patrimoine culturel. Mais alors, où sortir à Berlin ? Je vous recommande le Tresor, le club le plus vieux de Berlin ou encore le fameux Berghain, le club le plus select au monde.

Se baigner à Berlin

La piscine du Badeschiff

Si le temps est propice pendant votre séjour à Berlin (par ailleurs, si vous ne savez pas quand partir à Berlin, pensez à lire mon article sur le sujet !), vous aurez peut-être envie d’une petite baignade 👙 Devant l’Arena de Kreuberg, vous pourrez rejoindre une grande piscine flottante, installée sur la rivière Spree. Ouverte depuis 2004, la piscine publique du Badeschiff est rapidement devenue un site très populaire à Berlin. Cette piscine flottante, couverte pendant l’hiver et découverte pendant l’été, a été construite à partir d’un ancien cargo. En plus de la piscine, deux autres plateformes sont utilisées en tant que sauna pendant l’été et solarium pendant l’hiver.

Les lacs de Berlin

Plus de 26 lacs entourent Berlin. Même si la capitale allemande est éloignée de la mer Baltique, vous aurez de nombreuses occasions de vous baigner dans l'un des lacs de Berlin. De plus, il existe des plages artificielles pour que vous puissiez profiter du soleil comme si vous étiez à la mer ! Les lacs de l'est sont généralement moins pris d'assaut par les Berlinois lorsqu'il fait beau, alors je vous recommande d'opter pour Müggelsee. Si vous voulez vous baigner dans un lac facilement accessible en S-Bahn, alors choisissez plutôt Schlachtensee !

Longer l’avenue Unter den Linden

forum humboldt

Unter den Linden signifie littéralement « sous les tilleuls ». Cette majestueuse avenue de Berlin, qui va de la Pariser Platz au pont du Château, fait partie des plus grandes artères de la ville. Elle est un peu à Berlin ce que sont les Champs Élysées à Paris.

Le long de cette avenue, vous pourrez découvrir quelques sites majeurs comme le Forum Humboldt, l’Université Humboldt, l’Arsenal ou encore la Neue Wache. C’est aussi ici que se trouve le pont qui mène à l’île aux Musées.
L’avenue Unter den Linden est également l’endroit parfait pour faire une petite séance de shopping, puisque vous pourrez y trouver un grand nombre de boutiques de grandes marques, souvent luxueuses. Plus loin, l’avenue Unter den Linden devient la Karl Liebknecht Strasse, où se trouve notamment la Tour de la Télévision.

Où dormir à Berlin ?

Si vous ne savez pas encore où dormir à Berlin, je vous propose ici quelques adresses pour des budgets différents. Pour avoir plus de choix, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet pour en découvrir davantage 😉 🛌

amano east side berlin bar
amano east side berlin
  • Le AMANO East Side propose des chambres climatisées bien situées dans Berlin. Les chambres sont bien décorées et confortables, et vous pourrez également profiter du bar de l'hôtel, mais aussi d'un service de location de vélos. Pour une nuit, comptez environ 80 € pour une chambre double !
Cliquez ici pour réserver votre séjour au AMANO East Side
  • Le Motel One Berlin-Alexanderplatz est idéalement situé à Berlin, proche de la station Alexanderplatz, et propose des chambres climatisées, un service de prêt de vélos mais aussi un bar. Les chambres sont confortables, et le petit-déjeuner est très bon. Pour une nuit, il faudra compter à partir de 114 € pour une chambre double avec un lit King-Size.
kpm hotel restaurant residences
kpm hotel restaurant residences que faire berlin
  • Le KPM Hotel & Residences propose des chambres avec salle de bain privative. La réception est ouverte 24h/24 et l'établissement est très calme. L'hôtel dispose d'un bar, d'un restaurant mais également d'une salle de sport. Pour une nuit pour deux, comptez à partir de 193 €.
Pour voir les disponibilités du KPM Hotel & Residences, cliquez ici

Si vous avez un plus petit budget ou si vous voulez rencontrer du monde pendant votre voyage à Berlin, je vous conseille de regarder du côté des auberges de jeunesse à Berlin, il y en a pas mal, je suis sûr que vous en trouverez un qui vous conviendra 🙂

Comment se déplacer à Berlin ?

Il vous sera parfaitement possible de vous déplacer durant votre séjour, mais je pense que la taille de la ville vous découragera si vous souhaitez aller d'un bout à l'autre. Le moyen le plus pratique de se déplacer dans la capitale sont les transports en commun, puisqu'il s'agit d'un de réseaux les plus performants d'Europe. 

Il y a 3 zones pour les transports à Berlin : 

  • La Zone A est la zone intra-muros
  • La Zone B représente les quartiers périphériques et les lacs, avec l'aéroport Tegel
  • La Zone C englobe Brandebourg, l'aéroport Schönefeld, Potsdam et Orianenbourg

Vous aurez donc accès à 16 lignes de S-Bahn (le RER), 10 lignes de U-Bahn (le métro) et plus de 200 lignes de tramway et de bus. Vous pourrez acheter vos billets aux quais, à l'intérieur des trams et auprès des chauffeurs de bus. Le prix d'un aller simple est de 3,50 € et il est valable durant 2 heures. Pour un billet journalier, comptez 9,90 €, et 41,50 € pour un billet hebdomadaire. 

Berlin possède également un très vaste réseau de pistes cyclables, c'est pourquoi ils représentent un très bon moyen de découvrir la ville ! Vous pourrez louer des vélos en libre-service : il s'agit des Next Bike et Lidl Bike. Vous pouvez en savoir plus via leurs applications dédiées 🚲

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre voyage à Berlin 😎 Si vous êtes intéressés par l'Allemagne et que vous vous demandez que faire à Munich, je vous invite à lire mon article qui est dédié à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 13 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *