En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Berlin

Quand partir à Berlin ?

Nos Destinations Allemagne Berlin Quand partir à Berlin ?

Climat, affluence touristique et grands évènements à Berlin

Si vous avez envie de découvrir la capitale allemande, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour visiter Berlin en 4 jours par exemple. Berlin est une ville riche en histoire et culture qui attire de plus en plus les voyageurs en quête d'animations et de sorties culturelles. Mais la capitale allemande est connue pour son climat rude en période hivernale et doux en été. Chaque saison offre des possibilités d'activités différentes !

Dans ce billet, je vous propose de découvrir les différentes saisons de Berlin, ainsi que les périodes où vous pourrez voyager moins cher et assister aux plus grands évènements annuels. Alors si vous voulez savoir quand partir à Berlin, suivez le guide ! 🇩🇪

Berlin, capitale mêlée entre histoire et modernité

La capitale allemande est une réelle pépite nichée à une centaine de kilomètres de la frontière polonaise. Berlin est une ville appréciée de la plupart des voyageurs pour la diversité de ses attractions touristiques. Et pour cause, la ville accueille plus de 12 millions de touristes venus du monde entier chaque année !

quand partir a berlin histoire modernite

On ne compte plus le nombre d'édifices d'époque qui ont marqué le fil de l'histoire allemande, mais aussi plus généralement internationale. Entre la porte de Brandebourg, le Reichstad, le château de Charlottenbourg ou encore la Chancellerie, Berlin est le paradis pour les amateurs d'histoire.

La ville a su rebondir et se transformer en un épicentre de la culture underground et artistique. Il y existe de nombreux musées, majoritairement situés sur l'île aux Musées, un réel incontournable lors d'un voyage à Berlin, des galeries d'art et autres lieux qui promeuvent la liberté d'expression et la liberté artistique. En bref, Berlin est la ville de tous les possibles !

quand partir berlin desktop
quand partir a berlin mobile

Quand partir à Berlin ? Le climat par saison

La capitale allemande se trouve dans la partie nord du pays. Le climat dans cette région de l’Allemagne est de type continental humide. En comparaison avec Paris, les températures annuelles moyennes sont inférieures de 3 degrés à Berlin, et les précipitations sont bien plus importantes. On retrouve quatre saisons bien distinctes au niveau de la météo, avec un hiver froid et gris, un printemps doux, un été plutôt chaud et un automne souvent pluvieux.

L'été à Berlin

berlin en ete

L’été à Berlin est de loin la saison la plus agréable. De fin juin à septembre, même s’il pleut encore régulièrement et que les orages ne sont pas rares, il fait beau la plupart du temps, et les températures sont supérieures à 20 degrés.

C'est la saison la plus agréable au niveau de la température pour profiter des activités en plein air. Vous pourrez visiter la ville en vélo, profiter des berges d'un lac pour prendre le soleil et bien d'autres choses encore ! Berlin a été nommée la grande ville la plus verte d'Allemagne et je comprends pourquoi ! Il y existe de grands espaces verts avec des parcs, tous plus agréables les uns que les autres. Vous verrez que les Berlinois aiment s'y prélasser dès que le soleil pointe le bout de son nez ☀️

Quand partir à Berlin ? En hiver !

berlin en hiver

Pendant l’hiver, le thermomètre descend très régulièrement sous les 0 degré. De décembre à février, la température moyenne est d’environ 1 degré, et les épisodes de neige sont relativement courants. Les journées sont très courtes et la grisaille ou la pluie sont présentes une majeure partie du temps. Malgré les températures minimales assez froides, c'est une période magique pour passer les fêtes de fin d'année à Berlin lors de votre voyage. Les décorations de Noël et les marchés de Noël se mettent en place, c'est une période très agréable pour se rendre dans la capitale. 

Néanmoins, je trouve que l'hiver est une belle période pour visiter Berlin, puisque la neige et le froid présents ne sont pas forcément désagréables pour moi ! Il suffit juste de venir bien préparé avec des couches thermiques, un bonnet en laine et des gants bien épais 🧣

Berlin au printemps et en automne

Les mi-saisons à Berlin sont synonymes de douceur et de couleurs ! Le printemps séduit, car la ville revêt son habit fleuri multicolore, alors que l'automne se dévoile en laissant tomber ses feuilles orangées.

printemps
quand partir a berlin automne

Au printemps, il fait encore assez frais jusqu’au début du mois d’avril, mais la douceur s’installe rapidement et le soleil fait souvent son apparition. Les jours s’allongent rapidement et dès le mois de mai, les températures tournent autour de 14 degrés, en augmentant considérablement à partir de fin avril. C'est la saison des cerisiers et des fleurs qui viennent parer Berlin de couleurs chatoyantes ! La période est idéale pour profiter de spectacles musicaux en extérieur et pour commencer à siroter une boisson fraîche sur les terrasses des cafés.

L’automne est souvent synonyme de grisaille à Berlin. Dès la fin de l’été, les températures baissent rapidement et à partir de début novembre, le froid est déjà là. Les températures baissent considérablement pour rarement dépasser les 10 degrés. Les pluies sont à nouveau très fréquentes, même si jusqu’au début du mois de décembre, le soleil est encore régulièrement de la partie. Les arbres revêtent différentes nuances d'un orange chatoyant. C'est aussi la période du marathon de Berlin !

Partir à Berlin à quelle période ? L'affluence touristique

affluence touristique

Les mois de juin, juillet, août et septembre constituent la période de la plus haute saison à Berlin. On retrouve le même schéma dans toutes les villes d'Europe ! Plus le climat est agréable, plus l'affluence touristique sera élevée. Pour être honnête, Berlin est une si grande ville qu'on estime qu'elle fait 8 fois la taille de Paris ! Alors, malgré une forte fréquentation, vous ne bousculerez que rarement d'autres visiteurs. Peut-être que des endroits tels qu'Alexanderplatz ou la porte de Brandebourg seront bondés, mais il y a tant d'autres choses à voir à Berlin !

L'automne et le printemps sont les périodes de moyenne saison, avec un pic de fréquentation en octobre et en mai. Les mois les moins remplis en termes d'affluence touristique sont donc janvier, février, mars, avril et novembre ! En effet, les fêtes de fin d'année attirent de nombreux curieux à Berlin. Décembre est aussi donc fréquenté à grande échelle 🎄

Les évènements incontournables à Berlin

Berlin est une grande capitale européenne, où de nombreux évènements culturels sont organisés tous les ans. Durant certains mois de l’année, vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir des fêtes et des festivals qui vous laisseront un souvenir impérissable.

  • Généralement fin janvier- début février se déroule le festival Transmediale à la Maison des Cultures, à Berlin, un festival dédié aux nouvelles technologies dans l'art ! Cet évènement propose une réflexion à propos du digital dans la culture, en se projetant sur le post-digital. C'est un rendez-vous très prisé des professionnels du milieu qui permet de rencontrer les résidents et participer à des ateliers et conférences.
berlinale exterieur
berlinale interieur
  • Se déroule en février le plus grand évènement culturel de l’année, la Berlinale, le Festival du cinéma de Berlin. Pendant 10 jours, durant ce grand festival qui est l’équivalent allemand du Festival de Cannes, de nombreux films sont en compétition. Plus de 20 000 professionnels du milieu du cinéma venus de tous les pays se rassemblent à Berlin pour l’occasion. À la fin du festival, le jury attribue les Ours D’argent aux meilleurs films de chaque catégorie, ainsi que l’Ours d’or du meilleur film.

  • Berlin accueille le festival de musique contemporaine en mars : le MaerzMusik. Pendant ce festival, beaucoup de grands lieux de Berlin se transforment en salles de concert. C'est l'occasion d'assister à des performances, des écoutes de musiques et sons contemporains, des projections de films et bien plus encore !

  • En mai, pendant le weekend de la Pentecôte, c’est le Carnaval de Berlin. Pour l’occasion, tout le monde fait la fête, et près d’un millier d’artistes de rue viennent se produire partout dans la ville. Le dimanche, un grand défilé qui dure plus de 4 heures est organisé. Plus de 5000 artistes professionnels et amateurs participent à ce défilé.

  • Le Gallery Weekend Berlin se tient en avril ou en mai, chaque année. Durant ce week-end, les galeries d'art partenaires proposent des expositions accessibles à tous 🖼️
gay pride a berlin
gay pride berlin
  • La Gay Pride ou marche des fiertés ou Christopher Street Day à Berlin, est l'un des évènements majeurs de la capitale allemande. Elle se tient chaque année généralement à la fin du mois de juillet à partir de la porte de Brandebourg. L'évènement est réellement haut en couleur et l'ambiance est électrique ! Des défilés ont lieu un peu partout dans la ville avec beaucoup de musique pour faire danser tous les participants venus célébrer la culture queer omniprésente à Berlin, dans la joie et la bonne humeur 😄

  • La Longue nuit des Musées vous donnera l'occasion de visiter une centaine de musées et de centres artistiques qui, pendant un weekend du mois d'août, ouvrent exceptionnellement leurs portes de 18h à 2h du matin. C'est un moment assez exceptionnel que je vous recommande si vous ne savez pas encore quand partir à Berlin ! Pensez à bien réserver en avance et à vérifier les modalités sur le site officiel de la Lange Nacht der Museen.

  • En août ou septembre, vous pourrez assister à la Beer Week, le festival de la bière ou semaine de la bière, organisé pendant le premier weekend du mois. Vous aurez l’occasion de goûter plus de 2000 variétés de bières venant du monde entier, dans une ambiance particulièrement festive et chaleureuse.

  • Pendant deux jours en septembre, le stade olympique et le Parc olympique de Berlin accueillent le festival Lolapalooza. De nombreux concerts d’artistes venus du monde entier sont organisés pendant ce festival de musique, durant lequel vous pourrez également assister au festival de mode Fashionpalooza et au Kidzapalooza, un évènement spécialement prévu pour les enfants.
festival des lumieres berlin
fete des lumieres a berlin
  • En septembre ou en octobre selon les années, c’est la Fête des Lumières à Berlin. Pendant 9 jours, les principaux monuments historiques et attractions touristiques de la ville sont illuminés. Pour l’occasion, une fois la nuit tombée, vous pourrez prendre le bus touristique qui vous emmènera découvrir chacun de ces sites.

  • Le 3 octobre est le jour de la fête nationale allemande, une occasion parfaite pour célébrer avec les Berlinois et assister à des concerts en savourant les fameuses bières allemandes.

  • En novembre, tous les ans pendant 4 jours a lieu le JazzFest Berlin. Pendant ce grand évènement qui ravira les amateurs de jazz, vous aurez l’occasion d’assister à beaucoup de concerts donnés par de grands artistes internationaux.

Avez-vous réservé vos activités à Berlin ? 🤩

choisir son pass berlin

Vous partez bientôt pour l'Allemagne, mais vous ne savez toujours pas que faire à Berlin ? Entre les musées de la ville, les édifices historiques et les innombrables restaurants et bars, Berlin est une ville où l'on ne s'ennuie jamais ! Il y fait bon vivre et les rues sont très agréables. Même si vous n'avez pas d'idée d'activités en tête, arpenter les rues et se laisser perdre dans la ville sera un réel plaisir. Néanmoins, des activités telles que des visites guidées ou encore des croisières sont organisées afin d'en apprendre plus sur la culture. Pensez à bien réserver vos activités en avance ! 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Berlin, cliquez ici

Quand partir à Berlin ? Les activités spécifiques à chaque saison

Les activités à Berlin en été

C'est en été que la majorité des activités pourront être exécutées à Berlin ! Quand je parle d'été ici, j'évoque plutôt les mois de beau temps, disons d'avril à octobre 😉

Faire une croisière sur la Spree

croisiere a berlin bode musee

L'offre de croisières est beaucoup plus intéressante au printemps, en été et en automne. Grâce à un climat favorable, vous pourrez en profiter généralement d'avril à début novembre. Personnellement, ma croisière favorite est une croisière de 2,5 h dans l'East Side, qui est accompagnée de commentaires pour découvrir les principales attractions de Berlin. Comptez 24 € pour cette activité !

Pour participer à cette croisière de 2,5 h sur la Spree, cliquez ici

Profiter des terrasses et des brasseries en plein air de Berlin

Berlin a l'avantage d'être peuplée d'espaces verts. Alors, profitez-en en vous relaxant sur l'une des nombreuses terrasses de la ville. Un peu partout, vous trouverez des biergarten, soit des jardins de la bière, où les Berlinois se retrouvent entre amis pour discuter autour d'un verre. C'est réellement une activité du quotidien pour les habitants, alors c'est l'occasion de vivre l'expérience comme un local ! Je vous recommande de vous rendre au Golgatha Biergarten, au Prater Garten ou au Cafe am Neuen See pour passer un bon moment.

En parlant d'activité de local, sachez qu'une visite guidée de la culture et des bières artisanales avec collations est organisée tous les jours si vous souhaitez goûter aux bières de la région tout en étant accompagné d'un guide ! Le tout dans une ambiance festive et décontractée, pour 89 € par personne.

Cliquez ici pour participer à une découverte des bières artisanales !

Aller au marché aux puces et au karaoké de Mauerpark

D'avril à octobre, vous pouvez participer à un karaoké tous les dimanches à Mauerpark à partir de 15h et chiner des objets en tout genre au marché aux puces.

mauerpark berlin

À Mauerpark, les Berlinois aiment se prélasser sur l'herbe, boire des bières, écouter de la musique ou encore regarder les artistes se donner en spectacle (danseurs, musiciens...). Le parc se situe dans le quartier de Prenzlauer Berg, un lieu hippie où l'esprit décontracté règne.

Le dimanche à partir de 15h, près de 1000 personnes viennent assister ou participer à The bear Pit karaoke, l'évènement amusant musical du parc, en dehors du marché aux puces. L'ambiance est vraiment bon enfant. Certaines voix vous marqueront plus que d'autres ! Une sorte d'amphithéâtre est mis en place chaque dimanche (sauf en cas de pluie et en hiver). Je vous recommande de vous y rendre en avance pour être sûr d'avoir de la place et de vérifier sur la page Facebook de The bear Pit karaoke pour vérifier s'il a bien lieu ou non 🎤

Se baigner à Berlin

À Berlin, vous serez loin de la mer Baltique, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous baigner ! Plus de 26 lacs entourent la ville et les Berlinois aiment s'y rendre pour piquer une tête. Des plages artificielles ont été mises en place pour séduire tout le monde 🏖️

muggelsee
muggelsee plage

Je conseille de choisir Müggelsee, ce sont deux lacs au cadre reposant, situés dans l'est de Berlin. J'aime particulièrement les lacs de l'est, car ils sont plus calmes et moins bondés. Le lac de Schlachtensee est aussi intéressant, puisqu'il est facilement accessible avec le S-Bahn. L'endroit est rempli de nature et plaît à tous les visiteurs. Idéal pour quitter la frénésie du centre-ville ! 🩱

Que faire à Berlin en hiver ?

Même si la météo n'est pas de votre côté pendant votre séjour à Berlin, il est possible de faire de multiples activités pour profiter et découvrir la ville.

Flâner dans les musées de Berlin

Bien sûr, les musées de Berlin se visitent aussi l'été, mais je dois dire que pour rester au chaud à l'intérieur lorsqu'il neige ou qu'il pleut des cordes ! L'East Side Gallery, le musée de la Stasi, le C/O Berlin, le musée de la RDA et bien d'autres 😉

neue nationalgalerie

L'île aux Musées est une zone où sont regroupés 5 musées, dans le quartier Mitte. Vous y retrouverez le musée de Pergame, le Bode-Museum, l'Altes Museum, le Neues Museum et l'AlteNationalgalerie. C'est aussi ici que se trouvent le château de Berlin, la cathédrale de Berlin ainsi que le Lustgarten. Pour gagner en efficacité, je vous recommande de réserver vos billets en avance. Il existe un billet pour toutes les expositions des établissements de l'île aux Musées, qui rend les choses plus pratiques. 

Cliquez ici pour réserver vos billets pour les expositions des musées de l'île aux Musées

Se réchauffer dans un spa

S'il y a bien une chose que Berlin partage avec les pays nordiques, c'est le froid glacial hivernal. Alors, il ne fait aucun doute que vous trouverez facilement des spas dans la capitale pour vous réchauffer et combattre les températures basses de Berlin. 

Le Badeschiff est une piscine publique dont les Berlinois raffolent en été, mais aussi en hiver puisque cette dernière se métamorphose en sauna et lounge bar dès que le froid s'invite. Si vous êtes plutôt hammam, alors le Sultan Hamam Berlin saura vous satisfaire. L'établissement se situe à Kreuzberg et propose un véritable voyage à Istanbul pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez vous faire masser et utiliser un gommage pour la peau. Vous ressortirez très détendu avec une peau douce de bébé ! 🧖🏼‍♀️

Passer Noël à Berlin

Toute la ville se métamorphose à l’approche des fêtes de Noël. Dès la dernière semaine de novembre déjà, les marchés de Noël ouvrent leurs portes, ils sont près d’une centaine dans toute la ville. Les marchés les plus connus sont ceux du centre-ville, situés sur Gendarmenmarkt et sur l’Alexanderplatz. D'autres marchés d'hiver sont également installés de novembre à janvier (Winterwelt). Idéal lorsqu'on voyage en famille avec des enfants !

quand partir a berlin noel
berlin a noel

Toutes les rues sont illuminées pour l'occasion et l'ambiance y est féerique. Les marchés de Noël proposent de la nourriture typique et réconfortante, ainsi que différents objets comme de la décoration ou des vêtements hivernaux. Des visites en bus des lumières de Noël avec vin chaud sont une parfaite opportunité pour découvrir Berlin à Noël facilement. Ces visites durent 2h et elles permettent aussi d'en savoir davantage sur l'histoire de la ville.

Pour en savoir plus sur cette visite en bus des illuminations de Noël, cliquez ici

Découvrir la vie nocturne de Berlin

Sur un ton un peu moins children-friendly, Berlin est la capitale de la vie nocturne où le genre musical techno a été démocratisé, dans une Allemagne déchirée par la guerre froide. Je vous conseille donc de visiter Berlin pour en profiter et sortir jusqu'au bout de la nuit sur ce style de musique électronique 🎶

berghain

Les clubs de Berlin sont considérés, depuis 2021, comme étant des lieux culturels. Cette appellation permet de protéger ces bars / boîtes de nuit contre la forte spéculation immobilière et ainsi, leur faire bénéficier d'avantages fiscaux. En effet, ces lieux qui prônent une liberté sans limites sont victimes de la crise économique et des fermetures de clubs iconiques berlinois ne cessent pas depuis une dizaine d'années. De cette manière, la techno berlinoise sera bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi les clubs les plus reconnus, je pense directement au Berghain qui a la réputation d'être le club le plus sélectif du monde. Le Tresor est aussi un établissement mondialement célèbre, puisque c'est l'un des premiers à avoir vu le jour, en 1991, fortement influencé par la techno de Detroit. Ce sont deux superbes endroits où sortir à Berlin 😉

Quand partir à Berlin au meilleur prix ?

Si vous avez envie de découvrir Berlin tout en faisant quelques économies, bien choisir le moment de votre séjour sera capital (en plus d'opter pour un pass Berlin qui vous permettra d'avoir des réductions et d'utiliser les transports en commun en illimité). Comme souvent, ce sera en évitant les périodes où l’affluence des touristes est la plus forte que vous pourrez faire de bonnes affaires à Berlin. Ces dernières années, la fréquentation a augmenté avec un véritable pic lors des mois de juin à septembre.

Les prix des logements à Berlin

logements a berlin

En ce qui concerne les prix des hôtels à Berlin, ils sont plutôt stables tout au long de l’année comparé à d'autres destinations où les tarifs peuvent facilement varier du simple au double ! Sans surprise toutefois, le mois où les chambres sont les moins chères est également celui où le climat est le moins accueillant, le mois de janvier. Les chambres d’hôtel sont tout de même sensiblement plus chères de mai à septembre. Pensez à réserver votre logement le plus tôt possible sur une plateforme comme Booking par exemple, consulter l'article pour savoir où dormir à Berlin pour connaître les meilleurs logements dans l'une des villes les plus populaires en Europe.

Pour deux personnes dans un hôtel situé dans le centre de Berlin, comptez à partir de 70 € en basse saison et à partir de 85 € en haute saison, en été 😉

Cliquez ici pour avoir un aperçu des logements disponibles à Berlin !

Vous pourrez aussi profiter de tarifs plus abordables en privilégiant les auberges de jeunesse à Berlin comme type d'hébergement. J'ai personnellement déjà testé plusieurs auberges de jeunesse dans la capitale allemande et elles ont toujours été au-delà de mes espérances, donc je vous invite à lire mon article qui y est dédié 😄

informations

Contrairement à la plupart des autres destinations, le budget à prévoir pour votre séjour ne sera pas vraiment différent selon les périodes de l’année. Voyager à Berlin pendant la haute saison ne sera pas forcément beaucoup plus cher !

Les tarifs des vols pour Berlin

Pour vous rendre à Berlin, vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous : l'avion, le train, la voiture ou le bus. Dans cette partie, je vais vous parler des prix des billets d'avion, car les tarifs des trajets en train ou en bus sont très stables avec la même dynamique que toutes les destinations : plus vous attendrez pour prendre votre ticket, plus vous paierez cher !

avion quand partir a berlin

En ce qui concerne le prix des billets d’avion, janvier est au contraire l’un des mois les plus chers de l’année. Les prix des vols Paris - Berlin, aller-retour, sont compris entre 105 € et 200 € pendant une grande majorité de l’année, et c’est uniquement en février, en novembre, et également un peu en juin, que vous pourrez payer vos trajets sensiblement moins chers.

Pour comparer les prix des vols pour Berlin, cliquez ici

Quelle que soit la période où vous souhaitez voyager, vous ferez beaucoup plus d’économies en réservant votre billet longtemps à l’avance.

J'espère que cet article vous a aidé à planifier votre séjour ! Si vous vous engagez à visiter les plus belles villes d'Allemagne et que vous vous demandez que faire à Munich, je vous invite à parcourir mon blog 😎

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *