En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Berlin

Visiter Berlin en 4 jours

Nos Destinations Allemagne Berlin Visiter Berlin en 4 jours

Que voir et que faire à Berlin en 4 jours ?

Si vous envisagez de visiter la capitale allemande pour 4 jours ou moins et que vous ne savez pas encore que faire à Berlin, sachez que la ville est vraiment très grande. Vous pouvez visiter la capitale allemande en trois jours mais ils seront très chargés et assez speed ! L'idéal, c'est quand même d'avoir au moins une journée supplémentaire pour découvrir la ville ! Dans ce guide, je propose une idée de circuit à suivre à Berlin ainsi que des conseils pratiques pour organiser votre escapade 🇩🇪

Se préparer pour visiter Berlin en 4 jours

Avant de visiter Berlin, je vous conseille de préparer votre voyage, car la capitale est vraiment très grande. Pour vous donner un ordre d’idée, elle est huit fois plus grande que Paris, qui est déjà une métropole assez importante.

Lors de votre escapade à Berlin, je vous invite à prendre connaissance des lieux et des distances entre chaque point d’intérêt. L’objectif est de voir un maximum de choses en quatre jours et si vous partez en roue libre, vous perdrez beaucoup de temps… De ce fait, prenez soin d’observer la carte de Berlin et d’identifier les lieux qui se regroupent dans une zone précise.

quelles activites faire a berlin
decouvrir berlin en 4 jours

D’autre part, et un peu comme partout, si vous voulez faire des activités, pensez à les réserver directement en ligne, c’est beaucoup plus pratique. Comme dit précédemment, Berlin est une très grande ville, donc n’ajoutez pas de stress supplémentaire ou de temps d'attente additionnel. La meilleure solution est de dresser une liste d’activités payantes que vous voulez faire à Berlin, et de les réserver en avance ! Cette option présente un autre avantage : économiser du temps dans la file d’attente. Par contre, prenez le temps de vous renseigner, même si certaines activités sont gratuites, elles nécessitent parfois la réservation d’un ticket d’entrée pour participer à un créneau de visite.

Vous devriez également savoir d'avance où dormir à Berlin car le choix de l’hébergement a également son importance. C’est même un élément essentiel qui marquera le tempo de vos quatre journées de visite. Ce n’est pas une surprise, mais ne commettez pas l’erreur de réserver une chambre d’hôtel trop loin du centre historique. Il est probable que des logements excentrés soient abordables et intéressants, mais si vous passez uniquement quatre jours à Berlin, misez plutôt sur la sécurité. Si vous en avez les moyens, dormez dans l’hypercentre de Berlin ou dans les quartiers à proximité du centre historique.

Jour 1 : Découvrir le centre historique de Berlin

itineraire_berlin_jour-1_2

Dans cet article, je vous donne un programme sur 4 jours des choses à voir et à faire lors de votre voyage à Berlin. Bien entendu, je ne peux pas tout citer car la ville est vraiment immense, mais au moins, vous aurez une liste des lieux incontournables à ne pas manquer à Berlin. Je vous donne également une liste d'activités un peu plus particulières à la fin de l'article, pour ceux qui ont des goûts plus spécifiques.

Alexanderplatz et la Tour TV

Lors de votre premier jour à Berlin, je vous invite à découvrir le centre historique de la capitale en partant depuis la place Alexanderplatz. C’est un lieu incontournable de Berlin qui permet d’accéder à pas mal de sites historiques à proximité.

tour tv berlin

Lorsque la capitale était séparée en deux, Alexanderplatz appartenait à l'est de l’Allemagne. Vous pourrez également apercevoir la tour Fernsehturm, incarnant le modèle communiste et construite en 1969, un monument à ne pas manquer à Berlin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez monter tout en haut de la tour pour admirer la superbe vue sur Berlin et je vous le conseille vraiment. Gravir le sommet pour profiter d’un panorama à 360 degrés est une expérience unique. Vous ne serez pas déçu de la vue panoramique, donc ne manquez pas cette activité incontournable ! Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver votre billet pour éviter les files d'attente.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour la tour de Fernsehturm

L'île aux Musées, incontournable pour visiter Berlin en 4 jours

Maintenant, partez en direction de la cathédrale Berliner Dom, une magnifique basilique construite dans un style baroque, avec un dôme surprenant de couleur bleu turquoise. En réalisant l’ascension du dôme (267 marches), vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville de Berlin.

ile aux musees de berlin sunset

D’ailleurs, la cathédrale se trouve sur une île, et en passant par le pont piéton Monbijou, vous accédez rapidement à l’île aux Musées de Berlin. Ce complexe rassemble quatre grands musées et une galerie, si vous devez faire qu'un seul musée, je vous conseille le Musée de l’Histoire Allemande.

Puis, partez en direction de la bibliothèque engloutie de la Bebelplatz. C’est là-bas que des soldats nazis ont brûlé près de 20 000 livres non allemands, considérés comme à l’opposé de l’idéologie nazie ou écrits par des auteurs juifs. Ensuite, dirigez-vous vers la Porte de Brandebourg, l’un des plus grands symboles de Berlin. Cette porte se situait entre Berlin-Ouest et Berlin-Est avant d’être abandonnée.

Le bon plan pour visiter Berlin en 4 jours 🎫

Visitez Berlin en 4 jours avec l'un des Pass Berlin, la Berlin WelcomeCard qui permet de profiter de réductions sur les musées et activités tout en bénéficiant des transports illimités 🤩

welcome card berlin

⏱️ Validité : 2 à 6 jours
🎠 Offre d'activités : + 200
😄 Réductions + transports illimités

 📱 100 % numérique

45 € pour 4 jours

Achetez ce pass en cliquant ici

Palais du Reichstag

Non loin de la Porte de Brandebourg se trouve le Reichstag, un palais ayant servi de refuge au Reichstag à partir de 1894 et ce, jusqu'à un incendie en février 1933. L'édifice sert désormais de siège au parlement de la République fédérale d'Allemagne. C’est une très belle bâtisse de style néo-classique offrant une vue surprenante sur Berlin depuis son dôme, je vous recommande la visite de ce palais !

Cliquez ici pour réserver votre visite au Reichstag

Visiter Berlin en 4 jours : Mémorial de l'Holocauste

Ensuite, profitez d’une promenade dans le parc de Tiergarten, le parc plus populaire de Berlin. Avant de vous rendre au Mémorial de l’Holocauste, n’oubliez pas d’admirer le monument aux morts rendant hommage aux soldats soviétiques ayant perdu la vie durant la Bataille de Berlin en 1945.

centre historique berlin
memorial juifs assassines europe

Pour terminer votre première journée de visite à Berlin, prenez le temps de rendre hommage aux Juifs décédés pendant l’Holocauste et partez en direction de la place Gendarmenmarkt. Cette grande esplanade se situe en plein cœur du centre historique de Berlin, dominée par une belle salle de concert au style baroque, datant du 19ème siècle.

Enfin, clôturez votre journée en faisant un tour dans le quartier Kreuzberg, une zone assez animée durant l’été avec pas mal de commerces, de bars et de restaurants pour profiter de l’ambiance locale. C'est le lieu idéal pour faire la fête ou simplement se détendre après une longue journée de visites !

Jour 2 : Encore un peu d’Histoire et de culture

Lors de votre seconde journée de visite à Berlin, je vous invite à découvrir d’autres lieux et monuments liés à l’Histoire de la capitale.

Mur de Berlin lors d'un voyage à Berlin en 4 jours

activites immanquable pour visiter berlin en 4 jours

Pour démarrer cette journée, partez à la découverte du Mur de Berlin, du moins ses restes. Je vous conseille d’aller directement voir la plus grande partie du mur, la East Side Gallery et le fameux Baiser Fraternel qui a suscité beaucoup de polémiques. Le temps de visite n'est pas très long, il faut compter environ 30 minutes.

Quais de la Spree

Pour sortir un peu de l’aspect historique de votre visite, je vous conseille les quais de la Spree, un lieu super sympa pour se promener. En marchant le long des quais, vous pourrez observer des statues et pas mal d’édifices à l’architecture ancienne et bien ancrée dans l’Histoire. Vous apprécierez certainement ce petit moment de détente ! C'est aussi l'occasion de découvrir le quartier Friedrichshain, anciennement Berlin-Est, qui est devenu le symbole de la culture alternative de la capitale. Vous y trouverez de nombreuses galeries d'art, des magasins de seconde main, ainsi que des clubs underground où les fêtards dansent au rythme de la techno.

avez-vous réservé vos activités à Berlin ? 🏛

activites a berlin

Berlin est une destination phare en Europe depuis plusieurs années grâce à sa vie nocturne trépidante et son important patrimoine historique et culturel. Les activités à faire sont nombreuses, entre une croisière sur la Spree, la visite de l'Ile aux musées, la découverte du quartier du gouvernement et du Reichtag, la visite du musée juif et du musée de Pergame... Vous aurez de quoi vous occuper ! Pensez à réserver vos activités en avance pour éviter les déconvenues 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Berlin

Volkspark Friedrichshain

Je vous invite à marcher jusqu'au parc Volkspark Friedrichshain, le plus grand parc berlinois situé dans le quartier de Friedrichshain. Vous serez envoûté, entre autres, par la fontaine de contes Märchenbrunnen. C'est un endroit vraiment magique qui a été inspiré des textes des frères Grimm ! Visiter ce parc pendant le printemps ou l'été est une expérience des plus agréables. Le parc revêt son habit vert et les fleurs sont nombreuses. Si vous ne savez pas quand partir à Berlin, je vous invite à lire mon article à ce sujet 😉

Jour 3 : Visites et plaisirs à Berlin

itineraire_berlin_jour-3_4

Ces deux derniers jours seront plutôt l'occasion de faire ce que vous souhaitez à Berlin, après avoir fait le tour de tous les incontournables ! 😉

Checkpoint Charlie

Pour mener à bien vos quatre journées de visite à Berlin, il est temps de relâcher la pression en mélangeant détente et découverte. Le premier lieu que vous devriez visiter est le Checkpoint Charlie, un endroit très touristique. Le Checkpoint Charlie était un point de passage pour passer de la partie Est allemande à la partie Ouest. C’est un endroit assez mémorable et chargé d’histoire !

checkpoint charlie

Ensuite, ce que je peux vous conseiller c’est de prendre le temps de visiter Berlin ou d’opter pour un ticket de bus Hop-on-Hop-Off pour un tour complet. Ou alors, il est possible de réserver une visite guidée en anglais pour découvrir la ville sous un autre angle. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande vivement cette activité. Le temps de visite est estimé à environ 4 heures, mais c’est vraiment enrichissant, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire et la culture et vous aurez également droit à des anecdotes sympathiques.

Plus d'informations sur la visite guidée alternative de Berlin en cliquant ici

Visiter Berlin en 4 jours : Mauerpark et son marché aux puces

Si vous avez le temps (et l’envie), faites un tour dans le parc Mauerpark où se tient un marché aux puces tous les dimanches. Il y a pas mal de choses à voir et à faire, vous aurez l'occasion d'aller à la rencontre de la population locale et de découvrir des stands de nourriture pour manger sur le pouce. Le Markthalle Neun est aussi super sympa à visiter si vous aimez les marchés.

mauerpark marche aux puces berlin en 4 jours
mauerpark fete visiter berlin en 4 jours

À Mauerpark se tient chaque dimanche de beau temps un karaoké dans un amphithéâtre où vous pourrez pousser la voix si cela vous tente ou bien juste écouter les locaux chanter avec une plus ou moins jolie voix. Ambiance décontractée à la carte !

Les souterrains de Berlin

Un grand réseau de souterrains se cache sous la capitale allemande et les visiter fait partie des incontournables, selon moi. La visite de ces souterrains se déroule au nord de Berlin. Le lieu est appelé Berliner Unterwelten ou Berlin Underworld. Ils se trouvent à deux pas de Mauerpark.

Berliner Unterwelten fait partie intégrante de l'histoire de Berlin, puisque des bunkers y ont été installés pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Je vous invite à faire une visite guidée dans ces souterrains afin d'en apprendre davantage sur ce lieu insolite. De plus, il existe plusieurs types de visites qui conviendront à tous les goûts et à toutes les envies ! 🤩

Découvrir Berlin au rythme de la Spree 🌊

activite favorite a faire a berlin

Si vous êtes à la recherche d'un moment de calme et d'évasion, je vous conseille la croisière sur la Spree et Landwehrkanal. Durant 3 heures environ, au rythme des flots vous découvrirez Berlin sous un nouvel angle et vous passerez sous une quarantaine de ponts ! Vous pouvez ajouter l'option de l'audio guide si vous souhaitez connaître les moindres recoins et anecdotes de la capitale. Notez que la traversée coûte environ 28 € par personne.

Pour voir les disponibilités de la croisière, cliquez ici

Jour 4 : Faites ce qu'il vous plaît à Berlin

Après trois journées de visite intenses et enrichissantes, ce quatrième jour à Berlin est l’occasion parfaite pour découvrir autre chose que les incontournables selon vos envies. 

Château de Charlottenburg

Le château de Charlottenburg est un édifice au style rococo absolument magnifique. C'est selon moi le plus beau palais de Berlin. Il fut le lieu de résidence de Sophie Charlotte, épouse de Frédéric II. À sa mort, le château a donc pris son nom, en son honneur.

chateau de charlottenbourg

La décoration intérieure est d'une beauté et richesse inouïes ! Je vous recommande vraiment d'y aller et de réserver vos billets en avance pour éviter une longue file d'attente à l'arrivée 😉

Cliquez ici pour réserver vos billets pour la Château de Charlottenburg et le Nouveau Pavillon

Parc Tiergarten

À ce stade, vous aurez probablement déjà vu ce parc, mais je vous propose d'y passer un moment et de le découvrir plus en profondeur avec le Mémorial des victimes du mur de Berlin, entre autres. Le zoo de Berlin est juste à côté du parc Tiergarten, si jamais le lieu vous intéresse.

memorial parc tiergarten
tiergarten parc visiter berlin en 4 jours

Après vous être baladé dans le parc Tiergarten, je vous invite à vous diriger vers Urban Nation, si vous êtes amateur d'art. Urban Nation est un musée d'art contemporain reconnu dans ce milieu. C'est un peu un emblème de l'esprit de Berlin puisque des œuvres de street art y sont présentées, type d'art qui domine les murs de la ville, ainsi que des peintures, des sculptures ou encore des photographies.

Viktoriapark

Pourquoi ne pas savourer le meilleur kebab du monde chez Mustafa Gemüse Kebap avant de vous rendre à Viktoriapark ? En effet, sur la route vous trouverez ce stand de street food qui est le plus connu au monde. Il a été nommé meilleur kebab du monde grâce aux nombreux légumes crus, rôtis et aux épices secrètes qu'on retrouve dans leurs kebabs. Cela a donné naissance au Berliner Kebab ! Pour y avoir goûté, je peux vous l'affirmer, c'est le meilleur kebab que j'ai mangé 😋

Une petite marche de digestion s'impose après un tel repas, alors rendez-vous à Viktoriapark, sans doute le parc le plus mignon de Berlin ! Vous y verrez de petites cascades. C'est une bouffée d'air frais en plein cœur de Kreuzberg ! Un monument dédié aux guerres napoléoniennes se dresse sur une colline et domine tous les environs.

Tempelhofer Feld, lieu insolite pour visiter Berlin en 4 jours

tempelhofer feld visiter berlin en 4 jours

Tempelhofer Feld est en réalité un aéroport abandonné qui s'est transformé en grand parc urbain où les Berlinois aiment se promener et faire du sport. L'aéroport a été construit sous le régime d'Hitler et je trouve cela fascinant que les habitants aient décidé d'en faire un lieu de vie comme un autre. En effet, après le dernier atterrissage d'un avion en 2008, la ville a demandé directement aux Berlinois ce qu'ils souhaitaient en faire. Ces derniers ont pris la décision de la convertir en espace vert !

Si vous voyagez à Berlin en septembre, vous pourrez assister au Festival des cerfs-volants géants qui se déroule à Tempelhofer Feld ! C'est un spectacle magique et vraiment impressionnant, surtout dans ce décor si unique.

Les autres lieux à considérer pour visiter Berlin en 4 jours

Vous l'aurez compris, Berlin regorge de musées retraçant toute l'histoire du pays, mais aussi de lieux sophistiqués qui plaisent aux âmes d'artistes.

D'autres musées à Berlin

J'ai regroupé ici quelques endroits qui pourraient séduire une partie d'entre vous, au-delà des incontournables mentionnés juste au-dessus :

  • Le Musée de la RDA est un endroit fascinant. Ce musée expose le mode de vie de l’Allemagne de l’Est, avec tous les détails du quotidien allant de la propagande, à l’éducation des enfants et le travail.
Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée pour le Musée de la RDA
  • Le Musée de l’Histoire Allemande retrace toute l’Histoire et l’évolution du pays des années 500 à la réunification, prévoyez au moins 2 heures de visite. Si vous avez visité des établissements de l'île aux Musées, alors ce musée devrait aussi figurer sur votre liste. C'est un classique 😉
  • Le Musée de la Topographie de la Terreur est situé dans l'ancien siège de la Gestapo et des SS, à deux pas de Potsdamer Platz. L'exposition retrace toutes les caractéristiques de la Terreur grâce à des sites de fouilles.

Potsdam

potsdam visiter berlin en 4 jours

Si vous avez un moyen de locomotion et si vous être tout simplement mobile, partez à la découverte de la ville de Potsdam, limitrophe à Berlin. Elle abrite le palais de Sanssouci qui était jadis la résidence d'été de Frédéric le Grand, ancien roi de Prusse. Vous pourrez également découvrir une autre bâtisse édifiée sur le domaine de ce complexe, le château de l'Orangerie, datant de la Renaissance, jouxtant des jardins de style italien agrémentés de fontaines.

La réserve nationale Barnim

reserve barnim visiter berlin en 4 jours

Un peu plus au nord de Berlin se trouve la réserve nationale Barnim. C’est une réserve naturelle qui s’étend sur un peu moins de 800 km². Si vous êtes un amoureux de la nature et des animaux, c’est l’endroit idéal pour s’accorder un moment de répit. Avec ses nombreux cours d’eau et plans d’eau dus à la dernière ère glaciaire, cette région abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares, comme le martin-pêcheur d’Europe et la bergeronnette des ruisseaux. Il y a également plusieurs tours d’observation pour admirer la Lande et des animaux sauvages tels que des daims, des chevreuils ainsi que des mouflons, c'est selon moi une activité incontournable pour visiter Berlin en 4 jours !

La réserve de Heidesee

Une autre réserve naturelle se trouve dans le sud-est de Berlin, la réserve de Heidesee. C’est l’un des parcs les plus populaires si vous aimez les parcours de randonnée. Un large éventail de sentiers sont mis à disposition pour découvrir la nature sauvage et les différents lacs. C’est également un coin de plaisir propice au camping et aux pique-niques en famille ou entre amoureux !

Comment se déplacer pour visiter Berlin en 4 jours ?

se deplacer a berlin

Avant de partir quatre jours pour Berlin, renseignez-vous sur les transports en commun. Pour avoir visité la ville, c’est vraiment du sport ! Pour gagner du temps et visiter Berlin de manière fluide, se déplacer avec les transports en commun est une excellente idée.

Le réseau de transport public à Berlin est l’un des plus performants en Europe, de jour comme de nuit. Des lignes régulières passent à des heures fixes et desservent tout Berlin selon les zones qui vous intéressent. Pour que cela soit simple, il y a trois zones à prendre en considération :

  • La Zone A : Berlin intra-muros, le cœur du centre-ville.
  • La Zone B : Berlin extra-muros, les quartiers, les lacs et l’aéroport Tegel.
  • La Zone C : Brandebourg, Aéroport Schönefeld, Potsdam, Oranienburg.

Le ticket s’élève à 3,50 €. Il est valable deux heures à partir de sa validation. Cela me paraît assez cher dans le sens où certaines activités peuvent être plus longues que d’autres. Investir dans des tickets de transport simples n’est pas du tout rentable sauf cas exceptionnel.

Il est possible d’investir dans un ticket à la journée pour 9,90€. En réalisant trois trajets dans la journée, le ticket est déjà rentabilisé. Ce forfait est très intéressant si vous visitez Berlin durant deux ou trois jours maximum. Si vous restez 4 jours à Berlin, je vous conseille d’utiliser les transports en commun durant 48 heures pour économiser du temps. Berlin est une ville qui se visite également à pied, surtout le centre historique. Comptez 41,50€ pour un billet hebdomadaire 😉

La Berlin Welcome Card


Pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il existe la Berlin Welcome Card, c’est un titre de transport "all-inclusive", avec des avantages intéressants pour visiter la ville. Elle permet d’emprunter le réseau de transport de la capitale pendant 1, 2 ou 4 jours, incluant aussi l’accès aux musées et monuments emblématiques de Berlin. Cela peut être intéressant, car la carte compte près de 200 sites et attractions touristiques, ainsi qu’une réduction de 50 % sur les lieux populaires.

la berlin welcome card
En savoir davantage sur la Berlin Welcome Card en cliquant ici

Il existe deux variantes de la Berlin Welcome Card, la première inclut les transports en commun, l’entrée à l'Île aux Musées et des réductions. La seconde variante est très complète, ajoutant l’accès à plus de 30 sites touristiques, un ticket de bus Hop-on-Hop-off, et le réseau de transport dans toutes les zones de Berlin.

Où dormir pour visiter Berlin en 4 jours ?

Les établissements pour se loger à Berlin ne manquent pas, mais ils sont vite remplis à l'approche de la haute saison. Je vous recommande donc de réserver en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs ! Peu importe votre budget, vous trouverez forcément l'hébergement qui vous conviendra, sachant que les auberges de jeunesse à Berlin sont très nombreuses et bien entretenues 😎

Cliquez ici pour voir tous les logements disponibles à Berlin

Voici ma sélection de logements qui ont retenu mon attention à Berlin :

  • Le H2 Hotel Berlin-Alexanderplatz est un hôtel qui se situe en plein centre de Berlin, sa localisation est idéale pour visiter la ville à pied. La décoration est moderne et minimaliste, les chambres sont, quant à elles, spacieuses et confortables. Pour une nuit, comptez environ 120 € pour une nuit.
ou dormir pour visiter berlin en 4 jours
huttenpalast berlin
  • Hüttenpalast Berlin est un établissement atypique où dormir à Berlin. Il occupe une ancienne usine et propose de dormir dans des chalets ou des caravanes. Vous pouvez aussi opter pour une chambre d'hôtel plus classique. Comptez à partir de 84 € pour une nuit.
Cliquez ici pour voir les disponibilités du Hüttenpalast Berlin
  • Le Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery se trouve dans le quartier de Friedrichshain tout près de la gare et des transports en commun. La décoration des chambres est sobre et élégante, il faudra compter au minimum 97 € pour une nuit et deux personnes.

Et voilà pour cet article sur visiter Berlin en 4 jours 🙂 J'espère qu'il vous aidera à organiser au maximum votre séjour. Profitez bien de votre escapade ! Et si vous décidez de partir en road trip en Allemagne, je vous invite à consulter mes articles sur la capitale de la Bavière, où je vous dis que faire à Munich et où dormir à Munich, l'une des plus belles villes d'Allemagne 😉

Une note pour cet article ?
 14 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *