En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Écosse

Que faire en Écosse ?

Nos Destinations Écosse Que faire en Écosse ?

Visiter l'Écosse : que faire et que voir dans le pays ?

Vous partez bientôt pour un voyage en Écosse, et vous aimeriez avoir un aperçu de toutes les belles découvertes qui n’attendent que vous dans ce superbe pays ? Vous vous demandez que faire en Écosse ? Ça tombe bien, dans ce billet, je vous ai préparé une sélection des plus belles choses à voir et à faire en Écosse, pour passer un séjour inoubliable 🤩

Les visites et découvertes incontournables en Écosse

Visiter l’Écosse, c’est découvrir un pays riche d’une histoire plurimillénaire, aux paysages grandioses et aux habitants fiers de leur culture.

ile de skye

La nature sauvage est souvent la première chose qui vient en tête lorsque l’on pense à ce pays. Entre les montagnes majestueuses, les falaises abruptes du littoral, les glens (les vallées) verdoyants et battus par les vents et les immenses lochs, l’Écosse est vraiment un pays synonyme de grands espaces, où plus d’une fois pendant votre voyage vous vous sentirez tout petit. Si vous n'avez pas encore opté pour un moyen de transport, retrouvez ici nos conseils sur la location de voiture en Écosse.

Vous pourrez même partir visiter les îles écossaises, comme l’île de Skye ou les Orcades, et vous émerveiller devant des panoramas tout aussi impressionnants et des décors que l’on ne s’attend pas forcément à voir dans ce pays.

Peu d’autres pays proposent des paysages aussi imposants que ceux de l’Écosse, et encore moins peuvent se vanter de disposer également d’un patrimoine historique exceptionnel. Aux quatre coins du pays, vous aurez l’occasion de découvrir des châteaux médiévaux, des forteresses, des manoirs, de grands édifices religieux et des sites mégalithiques qui comptent parmi les plus importants au monde.

Avouez que ça donne envie ! Mais ce n’est pas tout, l’Écosse, c’est aussi de grandes villes dynamiques et passionnantes comme la capitale Édimbourg et Glasgow, qui elles aussi abritent un patrimoine important et où vous pourrez découvrir en profondeur la culture écossaise. Et oui ! Vous aurez de quoi faire ici. Difficile de s'y ennuyer !

ecosse moutons

Et cette culture, les Écossais seront ravis de la partager avec vous, sous toutes ses formes. Vous pourrez passer d’agréables moments dans des pubs et déguster une bière écossaise ou un authentique whisky, et apprécier la cuisine écossaise en goûtant un haggis, le bœuf Angus ou encore le fameux « full Scottish breakfast ». 

Pour découvrir encore plus profondément les traditions locales, vous aurez aussi la possibilité de participer à de grands rassemblements populaires comme les Highland Games, l’une des plus grandes célébrations de la culture écossaise et gaélique.

Avez-vous réservé vos activités écosse ? 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

activite ecosse

L'Écosse est une destination touristique de plus en plus populaire et le choix d'activités et d'excursions est infini. Pour les passionnés d'histoire ou pour les amoureux de la nature, il y en a pour tous les goûts ! Les nombreux châteaux, musées et édifices inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que la nature restée intacte ne pourront que vous séduire. Alors, pensez à bien réserver vos visites et activités pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée 🙂

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Écosse, cliquez ici

Que faire en Écosse ? Visiter Édimbourg

Édimbourg, la capitale écossaise, est sans surprise une destination absolument incontournable. Située sur la côte est du pays entre mer et montagnes, c’est la ville du Royaume-Uni la plus visitée après Londres. Si vous souhaitez y séjourner quelques jours, j'ai résumé pour vous les meilleurs endroits où dormir à Edimbourg.

edimbourg que faire en ecosse

Vous vous demandez que faire à Édimbourg ? Sachez que le Château d’Édimbourg est le lieu emblématique de la capitale, mais nous y reviendront, bien d’autres lieux d'intérêts sont à découvrir dans cette ville :

  • Le Musée National d’Écosse sur Chambers Street, qui est consacré à l’histoire du pays de ses origines à notre époque et directement connecté au Victorian Royal Museum

  • Le Musée d’Édimbourg, qui retrace l’histoire de la capitale de la préhistoire à nos jours

  • La Galerie Nationale d’Écosse, un musée d’art exceptionnel où sont exposées des œuvres de la Renaissance à la période moderne, réalisées par des artistes de grand renom comme Picasso, Magritte, Miro ou encore Matisse

  • Royal Mile, la plus célèbre rue de la ville, bordée de pubs et de boutiques variées

  • Grassmarket, un quartier animé articulé autour d’une place piétonne dans la vieille ville, où est organisé le marché le plus populaire de la ville tous les samedis.
centre ville edimbourg
  • Arthur’s Seat, qui surplombe l’entièreté de la ville aux abords de Royal Mile. C’est un endroit étonnant où l’on pourrait se croire perdu dans les Highlands alors qu’il suffit de tourner la tête pour admirer la capitale. C’est aussi un endroit de choix pour assister à un coucher de soleil mémorable.
  • Les voûtes souterraines, que l’on trouve dans les ruelles et les culs-de-sac de la vieille ville d’Édimbourg et qui recèlent les secrets les plus noirs de la capitale. Ce lieu, vous pourrez le découvrir avec un guide professionnel qui vous mènera à travers ces voûtes pendant une balade d'une heure. Prévoyez environ 20 € par personne.
Cliquez ici pour réserver la visite des voûtes souterraines d'Édimbourg
  • Le Palais de Holyrood, à l’extrémité de Royal Mile, est la résidence officielle du Roi d’Angleterre en Écosse. Vous pourrez aussi le visiter à condition que le Roi ne soit pas présent, il faudra aussi compter une vingtaine d'euros pour cette visite 😉
  • Les plus beaux jardins d’Édimbourg, les Royal Botanic Gardens et leur impressionnante collection de rhododendrons, et les Princes Street Gardens, au pied du château entre la vieille ville et la ville nouvelle.
highland games que faire en ecosse

Édimbourg est aussi une ville chaleureuse, vivante et cosmopolite, idéale pour faire la tournée des pubs et découvrir la gastronomie écossaise dans certains des meilleurs restaurants du pays. C’est aussi le grand pôle culturel du pays, où, quelle que soit la période de l’année, il y a toujours des festivals, des concerts, des rassemblements sportifs et d’autres évènements qui sont organisés.

Le château d’Édimbourg

Edinburgh Castle est le plus grand monument et édifice historique de la capitale écossaise. Cette ancienne forteresse, aux origines si anciennes qu’elles ne sont pas vraiment établies, domine la ville depuis son rocher volcanique et intrigue tous les visiteurs.

chateau edimbourg que faire ecosse

Le château d’Édimbourg est une visite à ne pas manquer pour découvrir l’histoire et les légendes de la ville et de l’Écosse, mais aussi pour admirer des vues impressionnantes sur la capitale et sur sa région.
Aujourd’hui, il abrite plusieurs musées dont le plus important est le Musée National de la Guerre. La visite permet également de découvrir notamment le grand escalier, les Joyaux de la Couronne, les cellules où étaient enfermés les prisonniers de guerre dans les caves du château, ou encore la chapelle de Santa Margarita, le plus vieil édifice de la ville.

En cas de forte affluence, je vous conseille de prendre un billet coupe-file pour le château d'Édimbourg, il vous fera économiser pas mal de temps et vous n'aurez pas non plus besoin de régler sur place en livre, de quoi économiser aussi un peu d'argent. Prévoyez environ 40 € par personne.

Cliquez ici pour réserver une entrée au Château d'Edimbourg

Passer du temps à Glasgow

Glasgow, au sud du pays, est la plus grande ville écossaise. Ce n’est pas rare que les personnes qui voyagent dans ce pays ne prennent même pas le temps de la découvrir, privilégiant la capitale. C’est sans doute en raison de son passé industriel, mais depuis, les choses ont bien changé et aujourd’hui, Glasgow est vraiment une ville moderne, très vivante et tournée vers la culture, que je vous recommande chaudement.

glasgow cathédrale

Plusieurs grandes attractions sont particulièrement intéressantes ici :

  • Georges Square, la place principale de la ville et l’endroit parfait pour débuter une visite. C’est une place piétonne où se trouvent plusieurs belles statues de personnages historiques et d’importants édifices comme le City Chambers, le bel Hôtel de Ville de style Renaissance

  • La Cathédrale Saint Mungo de Glasgow (High Kirk) qui domine le quartier d’East End, un édifice du XIIe siècle qui se visite gratuitement et abrite notamment la tombe de Saint Mungo

  • La Necropolis, le cimetière victorien de Glasgow, juché sur une colline qui surplombe la ville et qui abrite de grands tombeaux de riches commerçants de cette époque, qui sont de véritables œuvres architecturales
kelvingrove musee que faire en ecosse
  • Les musées de la ville, le Riverside Museum (le musée des transports), le GoMA (le musée d’art moderne) devant lequel trône la célèbre Statue du Duc de Wellington coiffé d’un cône de chantier, Le Hunterian Museum (un musée scientifique où se trouve aussi une belle galerie d’art) ou encore le Kelvingrove Museum, un musée d’art où l’on peut voir notamment des œuvres de Dali
  • The Lighthouse, un édifice architectural sur Buchanan Street, en partie consacré au design et l’architecture, et plus particulièrement au travail de Charles Rennie Mackintosh, célèbre architecte natif de la ville. Le bâtiment abrite aussi un observatoire panoramique.
  • Buchanan Street, la grande rue commerçante de Glasgow, bordée de belles et grandes maisons victoriennes aux premiers étages desquels on trouve de nombreux magasins

  • L’Université de Glasgow, une des plus anciennes de tout le Royaume-Uni, fondée au milieu du XVe siècle. C’est un édifice gothique exceptionnel dont le style n’est pas sans rappeler Poudlard, et qui abrite notamment le Hunterian Museum

  • Les parcs, jardins et espaces verts de la ville, Kelvingrove Park près de l’université sur les rives de la rivière Kelvin, mais aussi le Botanic Garden et ses serres victoriennes, et Glasgow Green Park, le plus ancien de la ville, situé sur la rive du Clyde.

Pour les amateurs de football, vous pouvez opter pour une visite guidée du stade Celtic Park, résidence du Celtic FC et ensuite faire plaisir à vos papilles lors d'un repas délicieux de trois plats dans le restaurant du stade. Comptez 50 € par personne pour la visite et le repas 🏟️

Pour réserver la visite du stade Celtic Park et l'expérience culinaire, cliquez ici

Que faire dans les highlands de l'Écosse ? Visiter le Loch Ness

Il existe un endroit en Écosse qui est peut-être encore plus connu dans le monde entier que ses deux principales villes, je parle bien sûr du mythique Loch Ness. Il s’agit du deuxième plus grand lac d’Écosse, long de plus de 35 km et situé dans la vallée de Great Glen, qui sépare les Highlands en deux parties. Mais s’il est aussi célèbre, c’est surtout grâce à la légende qui l’entoure, celle de Nessie, le monstre du Loch Ness. Cette légende est bien plus ancienne que l’on pourrait le penser, puisqu’elle remonte au 6e siècle.

loch ness que faire en ecosse

La mauvaise nouvelle, c’est que Nessie est très timide et que les chances de l’apercevoir sont très faibles… mais la bonne nouvelle, c’est que vous oublierez bien vite ce détail devant la beauté des lieux. Le panorama que l’on peut admirer depuis les abords de ce très grand lac d’eau douce est vraiment superbe et typique de l’Écosse, avec des landes venteuses, des prairies, des forêts, des châteaux et bien d’autres merveilles. Le site le plus célèbre du lac est sans doute celui de Urquhart Castle, sur la rive nord, les ruines d’un château médiéval juché sur un petit éperon au bord de l’eau.

Vous pouvez également profiter d'une balade en bateau le long du Loch Ness jusqu'au Château d'Urquhart. Cette promenade très paisible est toujours appréciée par les visiteurs et dure environ 50 minutes. Le prix est de 24 € par personne 🙂

Cliquez ici pour réserver une balade en bateau sur le Loch Ness

Quelques jolis petits villages sont aussi à découvrir tout près du lac :

  • Fort Augustus à la pointe sud, un point de départ pour faire une croisière sur le Loch Ness
  • Dores, un petit village pittoresque bordé d’une plage de galets
  • Drumnadrochit, sur la rive nord-ouest près de Urquhart Castle

Inverness

Inverness est la plus grande ville des Highlands, elle se trouve au nord-est du pays, à l’embouchure de la rivière Ness. C’est une des villes les plus attrayantes du pays, car c’est le point de chute idéal pour découvrir cette région superbe 🤩

inverness

Paysages naturels, landes sauvages, lacs et forêts, petites villes charmantes, sites historiques et préhistoriques, manoirs, ruines de châteaux du Moyen-Age… il y a vraiment énormément de choses à faire à proximité d’Inverness.  
Deux sites sont à mon avis vraiment incontournables, Culloden Moor, la lande où s’est déroulé la célèbre bataille en 1746, et le Cairn de Clava, un cimetière de l’Âge du Bronze.

Mais la ville elle-même s’avère passionnante, elle abrite notamment un marché victorien réputé, le Victorian Market, une belle galerie marchande où l’on trouve aussi bien des produits frais que des souvenirs. Pendant une visite de la ville, vous pourrez aussi découvrir des musées, de beaux édifices religieux, des distilleries et bien d’autres choses encore. 
Inverness accueille également chaque été les Highland Games qui voient s’affronter différents clans dans des concours de force (le lancé de marteaux par exemple) et qui ont fêté leurs 900 ans en 2022.

Mon excursion favorite depuis Inverness ✨

ile de skye excursion

Grâce à cette excursion vers la célèbre île de Skye et le Château d'Eilean Donan, vous pourrez découvrir le meilleur de ce que le nord de l'Écosse a à vous offrir en une journée. Non seulement vous admirerez des paysages naturels fantastiques avec le fameux Loch Ness ou les chutes de la Lealt, mais vous aurez aussi l'occasion de vous imprégner de l'histoire de l'Écosse grâce à une guide passionné qui vous accompagnera le long de cette visite. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le monstre du Loch Ness depuis le bus ? 😄 Le prix de cette excursion est de 70 € par personne.

Cliquez ici pour réserver cette excursion à l'île de Skye et Château d'Eilean Donan

La Vallée de Glencoe

Impossible de vous parler des highlands sans s’attarder un peu sur la Vallée de Glencoe, un des plus beaux endroits de toute l’Écosse, une région entre hauts sommets et landes vertes, un petit paradis pour randonneurs traversé par de nombreux sentiers, qui ravira également les adeptes d’escalade. Cette vallée représente tout simplement toute la beauté sauvage de l’Écosse.

vallee glen coe que faire en ecosse

En plus de profiter des grands espaces et d’une nature préservée, il y a plusieurs belles choses à voir ici. Le village de Glencoe, qui borde la vallée sur les rives du Loch Leven, est difficile à manquer puisqu’il marque le point de départ parfait pour découvrir la région lors de belles randonnées, notamment sur le sentier West Highland Way ou le Glencoe Lochan Trail.

Tout près de là se trouve un autre village, Glenfinnan, un endroit assez touristique, car on peut y voir le fameux Jacobite Express passer sur un viaduc qui apparait au cinéma dans la saga Harry Potter.

Et pour tous ceux qui sont en quête d'aventures, beaucoup d'activités sportives en pleine nature sont proposées non loin de cette vallée de Glencoe, à Fort William. Cet endroit est parfait pour faire du canyoning grâce à sa situation géographique. En effet, on se trouve à proximité du Ben Davis, la plus haute montagne des îles britanniques ! C'est vraiment l'activité à faire dans la région pour débutants ou même experts. Fun garanti ! Je vous conseille chaudement le canyoning dans les chutes d'Inchree si vous êtes en recherche de sensations fortes et que l'eau glaciale ne vous effraie pas.

Réservez votre activité de canyoning en cliquant ici !

Plusieurs édifices historiques sont aussi à voir dans la région, notamment de beaux châteaux médiévaux comme Kilchurn Castle sur les rives du Loch Awe, Dunstaffnage Castle, un fort du XIIe siècle près d’Oban, et Castle Stalker non loin de là, un château où des scènes du Sacré Graal des Monty Python ont été tournées.

mon hôtel coup de ❤️ en Écosse

hotel edimbourg

L'Apex Waterloo Place Hotel est un superbe hôtel au cœur d'Édimbourg, ce qui vous permettra d'explorer la ville à pied. Toutes les chambres sont soigneusement décorées et bien que placées dans le centre-ville, elles sont très bien insonorisées. Vous pourrez même bénéficier d'un accès au spa de l'hôtel ! Quoi de mieux que de se détendre dans un jacuzzi après une longue journée de marche dans la capitale écossaise 😉 Comptez environ 150 € par nuit.

Cliquez ici pour réserver une chambre à l'Apex Waterloo Hotel

Les plus belles îles d'Écosse à ne pas manquer

Certaines îles écossaises font partie des destinations les plus populaires du pays et méritent même parfois qu’on y consacre plusieurs jours, voir un séjour complet 😉

Explorer la célèbre île de Skye

fairy pools

L’île de Skye, que l’on appelle parfois « l’île des Brumes », est la deuxième plus grande île d’Écosse. On peut la rejoindre depuis Mallaig, la petite ville où passe le Jacobite Express, en empruntant le ferry. Un accès routier est aussi possible par le pont de Kyle of Lochalsh. Faire le tour de l'île de Skye fait également partie de mon billet sur les meilleurs road trips en Europe où vous pouvez découvrir les plus beaux circuits de voyage sur le continent.

Il y a vraiment beaucoup de belles choses à voir sur cette île qui est un véritable condensé des trésors de l’Écosse. Son site le plus emblématique est the Old man of Storr, un immense rocher de 50 mètres de haut dont la forme rappelle celle du visage d’un vieil homme.

Bien d’autres sites naturels, des villes, des villages et des vestiges historiques vous attendent ici :

  • Kilt Rock, une impressionnante falaise où une chute d’eau de 60 m de haut se jette dans la mer
  • Les chaines de montagnes de Quiraing et des Cuillins
  • Les Fairy Pools, des piscines naturelles où se déversent de petites cascades
  • Les cascades de Lealt, souvent considérées comme les plus belles de tout le Royaume-Uni
  • Le château de Dunvegan et ses jardins en bord de lac
  • Le château de Eilean Donan, situé juste en face de l’île au point de départ du pont de Kyle of Lochalsh
  • Portree, la ville principale de l’île, une petite ville portuaire animée et colorée
  • Staffin, un charmant village bordé par une des plus jolies plages de la région et qui abrite un musée de fossiles...

Visiter l'île de Lewis et Harris

À une poignée de kilomètres seulement de l’île de Skye se trouve la plus grande île du pays, qui méritait bien deux noms à elle seule : l’île de Lewis et Harris. Ici, on pourrait vraiment avoir l’impression d’être dans un autre pays. Le Gaélique est la langue principale, et les paysages de littoral sont très différents de ceux des grandes vallées brumeuses que l’on rencontre à l’intérieur des terres d’Écosse.

iles lewis harris

L’un des grands attraits de cette île, ce sont ses plages de sable blanc à l’eau turquoise. À Luskentyre Beach, on se croirait presque en Australie, au moins le temps qu’une rafale de vent vienne nous rappeler que nous sommes bien en Écosse. Mais le décor n’en est pas moins paradisiaque, rien d’étonnant à ce que cette plage soit souvent classée parmi les plus belles au monde. Plusieurs autres très belles plages sont à découvrir sans faute, comme Scarista Beach et ses dunes, et Bagh Steinigidh et ses rochers dispersés sur le sable.

Ne manquez pas non plus les prés-salés de Northton, la belle église du XIe siècle St Clement’s Church, le site monolithique des Pierres levées de Calanais, et bien sûr Stornoway, la ville portuaire où vivent environ la moitié des habitants de l’île.

Que faire sur les îles des Orcades ?

Les Orcades, ou îles Orkney, sont un archipel tout au nord du pays, où plus encore que partout ailleurs en Écosse, vous pourrez profiter d’une nature sauvage et authentique.

iles orkney orcades

Sur plusieurs centaines de kilomètres de côtes, les falaises abruptes, les plages superbes et les panoramas à couper le souffle se succèdent. Cet archipel est reconnu pour la richesse de sa faune et de sa flore, on peut notamment y faire des excursions pour observer des baleines, des marsouins ou encore des phoques.

phoque ile orcades
macareux orcades que faire en ecosse

Mais les Orcades sont aussi connues pour abriter des sites néolithiques de première importance, âgés de plus de 5000 ans. Le Cœur néolithique des Orcades, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve près de Stromness sur l’île principale de l’archipel et rassemble 4 sites majeurs : les ruines d’un village (Skara Brae), une chambre funéraire néolithique (Maeshowe), les monolithes de Stenness et le cercle de pierres de Brodgar.

Pour rejoindre l’archipel, on peut prendre l’avion jusqu’à la ville de Kirkwall depuis Glasgow, Édimbourg et d’autres villes écossaises, ou prendre le ferry depuis la côte nord. Sinon, il existe des excursions d'un ou plusieurs jours depuis différents points de départ. Idéal pour tous les types de voyageurs et pour tous les budgets !

Mon excursion coup de ❤️ vers les îles orcades

iles orcades excursion

Les îles Orcades sont probablement mon endroit favori en Écosse. La nature y est sauvage et à l'abri de l'affluence touristique. Vous pourrez découvrir la culture insulaire de cet endroit éloigné subarctique. Il existe des excursions d'une journée depuis John O'Groats. Et si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être apercevoir des macareux ou des orques lors de votre traversée en ferry ! Le prix d'une excursion à la journée est d'environ 100 € par personne 🙂

Réservez votre excursion vers les îles Orcades en cliquant ici

Que faire en Écosse ? Les autres activités typiques de la région

Pour terminer ce billet, j’aimerais vous parler de quelques expériences typiques, qu’il serait vraiment dommage de manquer pendant votre séjour en Écosse :

  • Passer une soirée dans un authentique pub écossais. On peut le dire, une visite de ce pays n’est pas vraiment complète sans partager avec les locaux une de leurs activités préférées. Dans toutes les villes et tous les villages du pays, vous n’aurez aucun mal à trouver un pub dans lequel vous pourrez découvrir et profiter d’une ambiance unique, faire la connaissance des écossais et bien évidemment, vivre l'expérience du whisky écossais. Le whisky est une des grandes spécialités du pays, vous serez donc au meilleur endroit au monde pour visiter une distillerie de whisky. Bien sûr, une dégustation de whisky est également au programme.
Cliquez ici pour visiter une distillerie à Edimbourg
  • Voyager avec le Jacobite Express, qui n’est autre que le train qui a inspiré le célèbre Poudlard Express. Ce train à vapeur fait aujourd’hui partie des plus grandes attractions du pays et permet de faire un trajet inoubliable de 135 km à travers les Highlands, entre Fort William et Mallaig.
jacobite express que faire en ecosse
  • L’Écosse est connue pour abriter de nombreux lieux où vivent des fantômes, pratiquement tous les châteaux d’Écosse sont supposés hantés, et même dans les rues de la capitale, vous pourrez faire une visite des rues hantées de Mary King's Close, en découvrant les histoires et légendes les plus effrayantes
Réserver votre visite guidée de Mary King's Close en cliquant ici
  • Pubs, whisky, châteaux, fantômes… évidemment, tout cela est typique de l’Écosse, mais il ne faut pas oublier deux autres éléments incontournables du folklore écossais : les kilts et les cornemuses ! Dans les rues des grandes villes, vous aurez surement l’occasion de tomber sur des joueurs de cornemuse en habits traditionnels. Si vous êtes dans la capitale au mois d’aout, ne manquez pas la Royal Edinburgh Military Tattoo, un festival international de musiques militaires, où la cornemuse est bien sûr à l’honneur.

  • Si vous êtes en Écosse pendant la période estivale, vous devez sans faute aller assister aux Highland Games, de grands rassemblements traditionnels où sont organisées de nombreuses épreuves de force (tir à la corde, lancer de tronc, lutte…). C’est sans aucun doute le plus grand rassemblement d’hommes virils en jupe au monde, et vous pourrez aussi y voir des spectacles de danse, des concerts de cornemuse et goûter à beaucoup de spécialités locales.

L'Écosse regorge de sites remarquables de nature à absolument visiter, comme sa voisine, l'Irlande. Si votre choix entre les deux destinations n'est pas encore déterminé, lisez notre article sur l'Irlande ou l'Ecosse afin de définir votre projet de voyage. Un road trip en Irlande peut aussi être une très bonne idée de voyage !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *