En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1403

Destinations

Road trips en Europe

Nos Destinations Destinations Road trips en Europe

Les 15 plus beaux road trips à faire en Europe en 2023

Vous cherchez les plus beaux road-trips en Europe ? Cela tombe bien ! Je vous donne dans cet article les 15 plus beaux itinéraires à suivre pour découvrir l'Europe en voiture, en camping-car ou bien en van aménagé ! Les routes d’Europe ne manquent pas de surprises et de panoramas uniques. Il y a tellement de belles choses à découvrir à deux pas de chez nous. L'avantage c'est que le road-trip en Europe permet de découvrir de magnifiques endroits (souvent inconnus !) sans exploser votre budget ! 🙂

Sans plus attendre, voilà les 15 plus beaux road-trips à faire en Europe ! 

1. La côte ouest du Portugal

Si vous souhaitez faire un magnifique road trip en Europe, je vous conseille vivement le Portugal pour un voyage entre Porto et Lisbonne sur une semaine ! Bien entendu, Porto et Lisbonne sont deux très belles villes qui méritent au moins deux journées chacune si vous avez le temps et si vous ne les connaissez pas. Vous avez différentes options pour visiter la côte ouest du Portugal, vous pouvez faire l'intérieur des terres si vous voulez découvrir le côté pittoresque du pays avec ses petits villages, ses fleuves et ses vignes, ça vaut le détour ! Si vous voulez d'autres idées de road trip au Portugal, j'ai un article pour vous !

road trip europe nazare
porto au portugal

J'ai choisi de suivre la côte plutôt, j'avais envie de longer l'océan et de découvrir certaines des plus belles plages du Portugal et de découvrir les villages de pêche traditionnels. On m'a aussi dit que Nazaré et Péniche étaient parmi les meilleurs endroits où surfer au Portugal et je n'ai pas été déçu, on y retrouve certains des plus beaux spots au monde ! Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à mon article si vous comptez visiter Lisbonne en 3 jours 😉

Mon itinéraire

Jour 1 : Porto

Jour 2 : Porto/la vallée de Douro

Jour 3 : Aveiro,Costa Nova

Jour 4 : Nazaré, Péniche

Jour 5 : Sintra

Jour 6 : Lisbonne

Jour 7 : Lisbonne

Distance parcourue

Environ 315 km

Meilleure période

Avril-Juin, Septembre-Octobre

Durée du road trip

Entre 5 et 7 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur Yescapa

2. Les Pouilles, Italie

Située dans le sud-est de l’Italie, la région des Pouilles est l’endroit parfait pour faire un road trip en Italie. Le climat est vraiment très agréable et les paysages sont à couper le souffle. Si vous avez le temps, je vous conseille de prendre plusieurs jours pour visiter les Pouilles et explorer cette région à fond ! Vous y verrez certains des plus beaux châteaux des Pouilles, des maisons blanches accrochées à flanc de falaises, des belvédères offrant de superbes vues sur la mer, de magnifiques grottes et une mer turquoise sublime ! Et ne parlons même pas de la gastronomie exceptionnelle du sud de l'Italie ! D'ailleurs, si vous voulez vous aventurer plus dans la région, vous pourriez carrément faire un road trip dans le sud de l'Italie !

monopoli roadtrip europe pouilles
otranto italie

Il y a plusieurs options pour un road trip dans les Pouilles mais je pense que si vous voulez découvrir tous les aspects de cette partie de l'Italie, vous devriez découvrir aussi bien la côte que l'intérieur des terres avec ses vallées, ses oliveraies et ses vignes ! Si vous comptez faire une semaine dans les Pouilles ou que vous vous demandez où dormir dans les Pouilles, je vous conseille de lire mes articles à ce sujet 🙂

Quel itinéraire pour visiter la région ?

Jour 1 : Bari

Jour 2 : Polignagno a Mare

Jour 3 : Monopoli

Jour 4 : Ostuni-Lecce

Jour 5 : Otrante

Jour 6 : Gallipoli

Jour 7 : Tarente-Matera

Jour 8 : Retour à Bari

Distance parcourue

Environ 475 km

Meilleure période

Avril-Juin, Septembre-Octobre

Durée du road trip

Entre 8 et 10 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur Yescapa

3. Menton-Col de Turini, France

Si vous avez seulement 3 jours et que vous souhaitez faire un mini road trip dans le sud de la France, je vous conseille un petit voyage qui vous fera voir la mer et la montagne. Depuis la jolie ville de Menton, en bord de mer, vous monterez vers le Col de Turini, situé à 1607 mètres d’altitude dans les Alpes maritimes. Le Col de Turini est célèbre pour avoir accueilli les coureurs du Tour de France et les pilotes du rallye de Monte-Carlo. Cette route pleine de virages est dangereuse de nuit, mais parfaite pour un road trip en journée ! 

roadtrip europe menton
col turini

Que vous la fassiez en voiture ou à vélo, la « route du Col de Turini » vous procura de nombreuses sensations et vous offrira de superbes panoramas sur la montagne certes, mais aussi sur la mer Méditerranée. Il conviendra également aux amateurs de randonnées ! C'est le premier road-trip en France que je vous propose dans cette sélection. Si vous ne voulez pas choisir entre la plage et les montagnes et que vous êtes limité niveau temps, ce mini road trip pourrait être une excellente option pour vous.

L'itinéraire à suivre

Jour 1 : Menton

Jour 2 : Sospel

Jour 3 : L'Authion

Distance 

Environ 55 km

Meilleure période

Juin à septembre

Durée du road trip

Entre 2 et 3 jours

4. La côte nord de l'Espagne

Sur le littoral nord de l’Espagne, vous retrouverez de superbes paysages sauvages avec une végétation luxuriante et des plages magnifiques ainsi que de belles villes historiques, je vous conseille vraiment de vous arrêter pour profiter le temps de quelques heures ou quelques jours des nombreux lieux d'intérêt et si vous avez envie de de faire du surf, c'est vraiment l'endroit idéal pour le faire ! Si vous songez à la location de camping car, la région s'y prête vraiment bien avec un magnifique itinéraire sur une semaine, voire plus !

road trip europe espagne
santander

Alors, si vous êtes tentés par l’aventure d’un road trip en Espagne le long de ses côtes escarpées, je vous propose l’itinéraire suivant qui vous permettra de voir les plus beaux sites de la région : départ Saint-Sébastien et arrivée à La Corogne ! Si vous voulez en savoir plus sur les activités à faire dans les villes que vous visiterez, je vous conseille de consulter mes articles pour savoir que faire à San Sebastian et que faire à Bilbao.

Quel itinéraire suivre ?

Jour 1 : Saint Sébastien

Jour 2 : Saint Sébastien

Jour 3 : Bilbao

Jour 4 : Santander

Jour 5 : Santillana del Mar

Jour 6 : Gijón

Jour 7 : La Coruna

Distance parcourue

Environ 695 km

Meilleure période

Fin mai à mi-septembre

Durée du road trip

7 à 8 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur Yescapa

5. La Route des Trolls, Norvège

La Route des Trolls est un des plus beaux road trips à faire en Europe et une des plus belles attractions de Norvège. Cette route est même considérée comme une des plus belles du monde. Raison pour laquelle elle est protégée par l’UNESCO !

road trip route des trolls
fjord norvege

La Route des Trolls est une route de montagne qui relie Åndalsnes à Geiranger (petite ville touristique) deux communes situées dans l’ouest du pays, sur la route 63. C’est une route très abrupte à flanc de montagne, mais vous y aurez des vues magnifiques sur son fjord à couper le souffle Geirangerfjord (c'est un fjord de 15 km de long situé entre deux falaises allant jusqu’à 1200 m de haut) et la cascade de Syv Søstrene (la cascade des Sept Sœurs composée de 7 ruisseaux). Nous vous conseillons un road trip depuis Alesund, considérée par beaucoup comme la plus belle ville de la Norvège où vous pouvez passer une journée ou plus ! 

Attention, la Route des Trolls est considérée comme dangereuse pour les jeunes conducteurs. Elle est sinueuse avec une pente de 10% et les 11 virages qui la composent sont serrés et raides. À certains endroits seulement un véhicule peut passer (sens unique, les motards l’adorent) ! Il faut aussi savoir que cette route est fermée entre septembre/octobre et mai/juin à cause de la neige. Donc, allez-y au printemps ou en été.

Mon itinéraire pour un mini road trip en Norvège

Jour 1 : Alesund

Jour 2 : Åndalsnes

Jour 3 : Geiranger

Distance 

Environ 110 km

Meilleure période

Juin à septembre

Durée du road trip

Entre 2 et 3 jours

6. Athènes-Les Météores-Thessaloniki, Grèce

Quand on parle de vacances en Grèce, on pense directement à Athènes ou aux îles Grecques mais l'intérieur de ce pays vaut vraiment la peine d'être découvert ! Si vous avez au moins une semaine, je vous conseillerais de faire un road trip à travers le pays depuis Athènes jusqu'à Thessaloniki en passant par les Météores. Vous pourriez louer une voiture à Athènes à votre arrivée et la rendre à Thessaloniki. 

roadtrip grece meteores
kamena vourla europe road trip

L'idéal serait de passer quelques jours dans la capitale pour découvrir cette cité historique chargée de culture et de charme. Si vous voulez savoir que faire à Athènes ou encore où dormir à Athènes, je vous conseille mes articles dédiés 😉 Après la découverte de cette belle ville, il est temps de prendre la route pour se diriger vers les Météores, un lieu unique en Europe, mais aussi dans le monde ! Pourquoi ? Parce qu’au milieu de cette terre, des rochers comme tombés du ciel abritent sur leur sommet des monastères. Le site des monastères des Météores est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c'est l’un des plus visités de la Grèce. 

Même si vous pouvez vous rendre dans la plupart des monastères en voiture, la randonnée reste le meilleur moyen de mesurer la grandeur des Météores. Je vous conseille donc de passer 1 ou 2 nuits sur place au moins pour pouvoir explorer ce site exceptionnel ! Ensuite, vous prendrez la route pour rejoindre Thessaloniki, la deuxième plus grande ville du pays pour y découvrir sa richesse culturelle et naturelle avec ses musées, ses sentiers de promenades et les belles plages de Chalcidique. 

Si vous vous demandez où aller en Grèce, j'ai un article dédié pour vous 😉

Quel itinéraire pour visiter la Grèce continentale ?

Jour 1 : Athènes

Jour 2 : Athènes

Jour 3 : Kamena Vourla

Jour 4 : Les Météores

Jour 5 : Les Météores

Jour 6 : Thessaloniki

Jour 7 : Thessaloniki

Distance parcourue

Environ 590 km

Meilleure période

Avril-Juin, Septembre-Octobre

Durée du road trip

Environ 1 semaine

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur Yescapa

7. La Route 1, Islande

La « Route 1 » (appelée aussi route circulaire, Ring Road) est la principale route d’Islande. Grâce à elle, vous pourrez faire le tour de l’île sur 1 339 km, en suivant la côte depuis Reykjavík jusqu’à Akureyri. Si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de faire ce road trip en Islande, vous traverserez des villages pittoresques et découvrirez des paysages mystérieux et hors du commun comme d’immenses glaciers, des cascades incroyables et des plages grandioses. C'est l'un des plus beaux road-trips en Europe pour le côté nature et sauvage, authentique. 

route 1 islande
jokulsarlon road trip europe

Selon ce que vous souhaitez faire et voir lors de votre road trip en Islande, et aussi en fonction de la saison bien entendu, il faudra choisir soit de louer un camping car pendant la saison estivale ou de louer une voiture. Je vous conseille mes articles sur la location de camping car en Islande et également sur la location de 4x4 en Islande pour avoir toutes les infos pour votre road trip. Votre road trip peut facilement durer une semaine, la Route 1 peut être parcourue sur 16 à 17 heures mais tout dépendra de ce que vous comptez faire : vous voulez vous balader en pleine nature ? Aller voir des grottes de glace en Islande ? Ou de superbes glaciers ? Vous aimeriez vous détendre au Blue Lagoon ? En tout cas si vous vous demandez que faire en Islande, vous avez de nombreuses options !

Le meilleur itinéraire pour découvrir l'Islande

Jour 1 : Reykjavik

Jour 2 : Reykjavik

Jour 3 : Akureyri

Jour 4 : Egilsstaðir

Jour 5 : Höfn

Jour 6 : Dans les environs de Jokulsarlon

Jour 7 : Vik

Distance parcourue

1332 km

Meilleure période

Juin-septembre, octobre-avril

Durée du road trip

Entre 7 et 10 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur MotorHome Republic

8. L’Andalousie, Espagne

Avec son climat chaud, son splendide bord de mer, ses parcs nationaux et son riche patrimoine culturel, l’Andalousie, située à l’extrême Sud de l’Espagne, est la région parfaite pour un faire un petit road trip en Europe. Si vous ne savez pas où aller en Espagne, c'est clairement la destination que je vous recommande ! Vous pouvez faire un road trip de 3-4 jours et visiter seulement quelques endroits mais si vous avez le temps, je vous conseille vivement de faire un véritable road trip pour découvrir la région pendant une semaine, voire plus. D'ailleurs, j'ai un article pour vous si vous voulez visiter l'Andalousie en 7 jours.

visiter ronda
roadtrip en andalousie

Vous pouvez partir depuis Séville ou Málaga, c'est là que se trouvent les deux aéroports internationaux de la région. Je vous conseille de regarder du côté de Málaga avant, les vols sont souvent un peu moins chers là. Mon itinéraire débutera là mais vous pouvez évidemment le changer selon votre point de départ. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également aller à Gibraltar, ce territoire britannique d'outre-mer, situé au sud de la péninsule Ibérique ! En tout cas, je vous conseille de prendre un peu de temps pour visiter Séville, c’est l'une des plus belles villes de la région. Elle possède de nombreux sites de toute beauté relatant son histoire passée. Le palais de l’Alcazar et la cathédrale de Séville doivent ainsi figurer en haut de votre liste des choses à voir.

Quel itinéraire pour visiter l'Andalousie ?

Jour 1 : Málaga

Jour 2 : Granada

Jour 3 : Cordoue

Jour 4 : Séville

Jour 5 : Séville

Jour 6 : Cadix

Jour 7 : Ronda-Málaga

Distance parcourue

Environ 800 km

Meilleure période

Avril-juin, septembre, octobre

Durée du road trip

Entre 5 et 8 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur Yescapa

9. L'île de Wright en Angleterre

Si vous voulez faire un road trip en Angleterre et que vous ne savez pas où aller, je vous conseille de prendre 3 à 4 jours pour faire un road trip sur l’île de Wight. Avec ses 384 km2, c’est la plus grand île du pays et elle attire tous les ans de nombreux visiteurs pour la beauté de ses paysages variés qui lui ont valu le nom de « l'Angleterre en miniature ». D’ailleurs, plus de la moitié de l'île de Wight est classée zone de beauté naturelle exceptionnelle et l'île entière a été désignée comme réserve de biosphère de l'UNESCO. Elle jouit aussi d’un climat doux, on peut y faire des escapades en mer, profiter de la nature en toute quiétude, découvrir sa faune très bien préservée ! La route militaire qui longe le littoral sud-ouest et s'étend de Chale à à Freshwater Bay compte parmi les plus beaux parcours du Royaume-Uni.

ile de wright
road trip europe angleterre

Tous les ans, en été, l’île de Wight accueille l'un des festivals de musique pop et rock les plus importants d'Europe mais si vous comptez faire votre road trip à l’occasion de ce festival, vous devrez vous y prendre très à l’avance pour tout réserver car l’île est prise d’assaut ! L’île de Wight se trouve au sud de l’Angleterre, au large de Southampton et Portsmouth et est facile d’accès en ferry depuis ces deux villes.

Quel parcours faire sur l'île de Wight ?

Jour 1 : Cowes

Jour 2 : Bembridge

Jour 3 : St Lawrence

Jour 4 : Freshwater-Cowes

Distance parcourue

Environ 100 km

Meilleure période

Mai à octobre

Durée du road trip

3-4 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

10. La grande Route des Dolomites, Italie

Parmi les plus beaux road trips à faire en Europe, la grande route des Dolomites, dans le nord de l’Italie, est une super destination ! Le massif des Dolomites, au cœur du Sud-Tyrol, classé en 2009 à l’UNESCO au patrimoine mondial, regorge de paysages grandioses et dépaysants. Le long des routes sinueuses, vous verrez des vallées, des alpages, des forêts, des lacs et bien sûr des montagnes.

road trip europe dolomites
lago di braies italie

Pour accéder à la région, optez pour un départ depuis VeniseVous pouvez d'ailleurs en profiter pour découvrir la ville, si vous voulez visiter Venise, j'ai écrit un article complet sur le sujet. Ensuite roulez jusqu’à Belluno, qui se trouve à 107 km au nord, c’est la dernière grande ville avant d’arriver aux Dolomites. Faites le plein de course et d’essence ! Cette région est superbe pour les amateurs de randonnée, vous y découvrirez des paysages vraiment époustouflants ! Que ce soient les lacs à la couleur bleu vert, surplombés par les montagnes en aiguilles et entourés par des forêts de sapins comme le Lago di Carezza ou les plateaux avec les Piramidi di terra, ces colonnes de terre qui se sont formées suite à l’érosion et changent lorsqu’il pleut, les superbes points de vue que vous aurez, les petits villages pittoresques de montagne... les Dolomites vous en mettront plein la vue tout au long de votre road trip !

C'est un voyage à faire aussi bien en camping car qu'en voiture selon votre budget et dépendant de ce que vous voulez faire ! Notez que le long de cet itinéraire, vous aurez de nombreux frais à payer. En effet, la plupart des parkings sont payants tout comme les entrées aux parcs naturels. Si vous voulez explorer la région plus au nord, vous pouvez consulter mon article pour organiser un road trip en Italie du Nord.

Quel itinéraire suivre pour explorer les Dolomites ?

Jour 1 : Venise

Jour 2 : Venise

Jour 3 : Belluno-Renon-Bolzano

Jour 4 : Funes-Tiso-Ortisei

Jour 5 : Canazei-Lago di Braies

Jour 6 : Tre Cime di Lavaredo

Distance parcourue

Environ 500 km

Meilleure période

Avril à octobre

Durée du road trip

Entre 5 et 8 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur Yescapa

11. La Route romantique, Allemagne

La « Route romantique » (die Romantische Straβe) en Allemagne est une des plus prisées par les amateurs d’histoire. Le road trip qui la suit permet en effet d’explorer l’architecture des villes médiévales, des monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des châteaux aux vieilles pierres tout droit sortis de contes de fées. Sans oublier le magnifique panorama sur les paysages montagneux et les vignobles ! C'est un road-trip en Europe très nature et un itinéraire très populaire en Bavière.

route romantique baviere
wurzburg road trip allemagne

Vous avez envie de suivre cet itinéraire ? Voici le parcours qui relie la ville de Wurtzbourg à celle de Füssen à la frontière autrichienne : 350 km que vous pouvez faire d’une traite en moins de trois heures, mais vous risqueriez de rater le meilleur… Vous pouvez partir depuis Francfort où vous pourrez louer une voiture et vous diriger vers Wurtzbourg, en Franconie, le point de départ de la Route romantique, qui est d'ailleurs surnommée « la perle de la Route Romantique ». Suite à son passé tourmenté, la ville possède en effet une architecture exceptionnelle. Vous pourrez aussi faire une dégustation de vins !

Tout au long de ce road trip, vous verrez des villes fortifiées, des forteresses médiévales, des monuments médiévaux et aussi de superbes châteaux dont celui dont s'est inspiré Disney pour la Belle au bois dormant, le fameux château de Neuschwanstein, situé sur un rocher de 970 mètres de haut. En été, c'est super sympa mais en automne les paysages sont encore plus beaux !

Itinéraire pour un road trip sur la Route romantique

Jour 1 : Wurtzbourg

Jour 2 : Dinkelsbühl

Jour 3 : Augsbourg

Jour 4 : Hohenschwangau

Distance parcourue

Environ 350 km

Meilleure période

Mai à novembre

Durée du road trip

3-4 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

12. La Côte d’Azur, France

Envie d’un road trip unique sans partir très loin ? Optez pour la Côte d’Azur ! Vous y trouverez de jolies routes qui vous mèneront vers des villages traditionnels et de sublimes stations balnéaires. La côte méditerranéenne est aussi riche de sites d’intérêt qui sauront vous captiver.  Départ de Marseille pour longer les routes du bord de mer et arriver à Menton : un itinéraire d'environ 280 km qui peut être fait en 3 heures mais devient bien plus long lorsque vous vous arrêtez dans tous les villages qui se trouvent sur votre chemin.

road trip sud de la france
cassis calanques

Vous pouvez passer une ou deux journées à Marseille, surtout si vous ne connaissez pas cette belle ville portuaire ! Ensuite, vous vous dirigerez vers Cassis, qui est un stop incontournable à faire. Après avoir fait un tour au marché dans le centre-ville et avoir fait le plein de produits locaux, allez faire la visite du petit port pour admirer les immeubles aux façades multicolores. Depuis les quais, vous aurez un joli point de vue sur les falaises, le rocher du Bec de l’Aigle et le Cap Canaille. Une visite des célèbres calanques de Cassis s’impose ! Vous pouvez y aller à pied ou faire une excursion en bateau ! Puis prenez la direction de Hyères et de Porquerolles. En fonction de ce que vous aimeriez voir, vous pouvez vous poser plusieurs jours dans une ville pour la découvrir, surtout si vous ne connaissez pas bien cette région. N’hésitez pas à prendre une semaine de vacances pour faire le tour de la Côte d’Azur.

Mon parcours pour découvrir la côte d'Azur

Jour 1 : Marseille

Jour 2 : île de Porquerolles

Jour 3 : Saint Tropez

Jour 4 : Cannes

Jour 5 : Nice/Menton

Distance parcourue

Environ 280 km

Meilleure période

Avril à octobre

Durée du road trip

Entre 5 et 7 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Louer un camping car

Sur Yescapa

13. L’Anneau de Kerry, Irlande

Si vous envisagez de faire un road trip en Irlande, je vous conseille vivement le Ring of Kerry (l’Anneau de Kerry). C’est la plus belle des routes dans cette région de l'Europe ! Vous trouverez cette boucle de 179 km à peine dans le sud-ouest du pays dans la péninsule d’Iveragh. Ce petit bout de chemin (composé de 3 routes : la N70, la N71 et la N72) vous permettra de découvrir les plus beaux panoramas d’Irlande. Vous verrez une succession de divers paysages tous aussi beaux les uns que les autres : des falaises, des lacs, des criques, des villages plein de charme, des vallées, des rivières, des cascades… Et des plages à couper le souffle.

road trip anneau de kerry
irlande

Notez que vous pouvez faire ce road trip à vélo (si vous avez les mollets !) ou en bus. En effet, ce circuit est très prisé par les compagnies touristiques. Mais si vous préférez le confort de la voiture (comme moi !) et que vous voulez être libre de vos mouvements, la voiture est le meilleur moyen de locomotion pour ce voyage en Irlande. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire le tour de l'anneau dans le sens des aiguilles d’une montre car c'est ainsi que vous aurez de meilleures vues : vous serez du côté gauche de la rue et la mer sera toujours à votre gauche.

Prenez votre départ à Killarney, une très jolie petite ville de 10 000 habitants où vous pouvez passer une première nuit. Sur votre route, vous pourrez vous arrêter pour admirer Torc Waterfall, le Gap of Dunloe, une vallée pleine de lacs, de collines et de prairies, des châteaux, des ruines, les superbes falaises de Kerry, les îles Skellig... 

Vous pouvez faire ce road trip en une demi-journée, mais vous n’aurez pas vraiment pris le temps de contempler chaque site. Alors, le mieux est de faire la route de l’Anneau de Kerry en deux à trois jours au moins.

Quel itinéraire pour l'Anneau de Kerry ?

Jour 1 : Killarney

Jour 2 : Sneem

Jour 3 : Portmagee

Jour 4 : Glenbeigh

Distance parcourue

Environ 200 km

Meilleure période

Mai-Septembre

Durée du road trip

3-4 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

15. La côte d'Algarve, Portugal

Située dans le sud du Portugal, l’Algarve est une région ensoleillée qui mérite bien un voyage de quelques jours, le temps de parcourir les villes côtières et un peu l’intérieur des terres. Au programme des plages de rêve, des falaises saisissantes, des grottes incroyables et des champs d’orangers à perte de vue. D'ailleurs, su vous voulez savoir que faire en Algarve, j'ai un article pour vous ! Il y a plusieurs possibilités mais nous avons choisi d'atterrir à Faro pour aller vers le côté est du pays dans la jolie petite ville de Tavira pour commencer par un séjour tranquille en bord de mer. Puis nous nous sommes dirigés vers l'intérieur des terres à Monchique, vous y découvrirez des paysages différents : des vallées verdoyantes et la Serra Monchique, point de départ de nombreuses randonnées. L’ascension du Pico da Foia (902 m) ou du « mont Picota » sont des must do de votre séjour. Vous y aurez de superbes points de vue sur l’Algarve. Si vous voulez plutôt un petit moment détente, vous pourrez vous rendre aux thermes de Caldas de Monchique.

road trip sud portugal
plages algarve

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le littoral ouest et descendre toute la côte sud, de Sagres à Albufeira en passant par Lagos, qui est une jolie ville qui vaut vraiment le détour. Ensuite, du côté de Benagil, vous allez découvrir des grottes fabuleuses, mais la plus belle reste la grotte de Benagil, emblème de la région. C'est un gigantesque dôme creusé par la mer dans la falaise. Le paysage est presque irréel, l’ambiance mystique : à vos pieds, une plage et au-dessus de vous un puits de lumière. Vous pouvez ensuite reprendre la route pour aller à Albufeira, une ville très touristique et animée aux ruelles aussi charmantes les unes que les autres. Si vous voulez faire la fête, c'est l'endroit pour le faire ! Si vous voulez plus d'idées de logements et d'activités pour votre road trip en Algarve, n'hésitez pas à consulter mon article 😉

Mon itinéraire pour explorer l'Algarve

Jour 1 : Faro

Jour 2 : Tavira

Jour 3 : Monchique

Jour 4 : Lagos

Jour 5 : Albufeira

Distance parcourue

Environ 350 km

Meilleure période

Mai-octobre

Durée du road trip

4-5 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

15. L’Ile de Skye, Ecosse

Si vous avez envie de faire un road trip en Ecosse, faites le tour de l’île de Skye, la plus belle et la deuxième plus grande île d’Ecosse. Vous vous rendrez vite compte que c’est une étape incontournable de tout voyage en Ecosse. Vous y serez comme au bout du monde et vous y verrez les plus beaux paysages de votre vie : des falaises, des cascades, des canyons, des vallées des lochs…et des tas de moutons ! Ce panorama incroyablement sauvage ne vous laissera assurément pas indifférents.

road trip europe ecosse
visiter ile de skye

Pour vous rendre sur l’île de Skye, vous avez deux options : vous pouvez prendre le ferry à Mallaig en direction d’Armadale. La traversée dure 30 à 45 minutes et vous en aurez pour environ 30 € aller-retour. Ou alors vous pouvez suivre l’A87 pour arriver au village de Kyleakin (à l’est de l’île de Skye). Vous pourrez alors prendre le pont qui relie l’île de Skye au continent : le « Skye Bridge ». Et là c’est gratuit !

L’île n’est pas très grande (vous pouvez même faire votre road trip à vélo, mais attention, elle ne compte que peu de stations-services, alors pensez à faire le plein !), mais il y a beaucoup de sites exceptionnels à voir. Alors, prenez au moins 2 jours pour en avoir un bon aperçu. Par contre, en restant sur place 3 ou 4 jours, vous aurez vraiment vu tous les incontournables et cela vous donnera en plus le temps de faire de nombreuses randonnées !

Le parcours pour découvrir l'île de Skye lors d'un road trip

Jour 1 : Broadford

Jour 2 : Portree

Jour 3 : Uig-Struan

Jour 4 : Ardvasar 

Distance parcourue

Environ 200 km

Meilleure période

Juin-septembre

Durée du road trip

3-4 jours

Où louer une voiture ?

Sur RentalCars

Mes conseils pour organiser votre road trip en Europe !

C'est décidé, on vous a convaincu avec nos 15 itinéraires et vous partez faire un road trip en Europe en solo, avec des amis, de la famille ou à 2 ? Après avoir choisi votre destination, il vous reste encore à vous organiser. Parmi les choses que vous devriez absolument faire avant de vous lancer dans cette aventure, voici les plus importantes :

Bien choisir son véhicule

choisir vehicule road trip europe

Pour décider quel véhicule choisir, plusieurs questions se posent : allez-vous prendre votre propre véhicule ou comptez-vous en louer un sur place ? Plutôt citadine, 4x4, van aménagé ou camping car ? Bien entendu si vous comptez faire un road trip en Algarve alors que vous vivez à Strasbourg, on vous conseille bien évidemment de prendre un vol, d'atterrir à Faro et louer un véhicule sur place ! Vous pouvez regarder du côté du prix de la location d'un camping car si vous avez un petit budget et si vous voyagez à plusieurs et pourquoi pas un van aménagé si vous êtes deux. Regardez du côté de Yescapa ou de MotorHome Republic pour en louer. Mais si vous aimez votre confort, je vous conseille une voiture, que vous pouvez d'ailleurs louer en comparant les offres sur RentalCars, et de loger dans des hôtels, auberges ou appartements.

S'y prendre à l'avance pour réserver le logement

Si vous choisissez de louer une voiture, il faudra vous y prendre à l'avance pour réserver votre logement surtout pendant la saison touristique. Ce serait donc mieux de planifier votre itinéraire et de décider combien de nuits vous ferez dans tel ou tel endroit et de les réserver, que ce soit un hôtel sur Booking ou un appartement sur AirBnB. 

Prévoir son budget

Il est important de bien prévoir son budget pour faire un road trip et de prendre en compte tous les éléments pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Au niveau du transport, il faut calculer le prix de la location de véhicule si vous en louez un, l'essence et les péages. Pour la nourriture, votre budget ne sera pas très conséquent si vous optez pour la location d'un camping car, mais si vous mangez tous les jours au restaurant, il faudra prendre en considération le coût de la vie dans le pays que vous avez choisi. Pareil pour l'hébergement 🙂 Vous devez aussi avoir un budget pour les activités si vous comptez en faire et prévoir aussi un peu d'argent pour le shopping et les souvenirs ! 

C'est tout pour cet article sur les road trips en Europe, j'espère qu'il vous a aidé à organiser votre voyage ! Si vous avez d'autres idées de road trip en Europe à partager, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *