En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Algarve

La grotte de Benagil

Visiter la grotte de Benagil : infos pratiques, tarifs et conseils

L’Algarve est une région riche de paysages somptueux. Entre les plages de sable blanc, le bleu de l’océan qui vous transporte et des falaises à perte de vue, le sud du Portugal vous propose également de superbes endroits à découvrir comme l'incontournable grotte de Benagil. Pour en prendre plein la vue, rien de mieux que de visiter la grotte de Benagil au Portugal. Amoureux de la nature ou amateurs de belles photos, ce lieu touristique du Portugal vous donnera de très beaux clichés ! Si vous faites un road trip en Algarve, par exemple, c'est un incontournable de la région 🙂

Pourquoi visiter la grotte de Benagil ?

grotte de benagil

Mais comment s'est créée la grotte de Benagil ? Au fil du temps, la grotte s’est créée par le travail d’érosion de la mer sur la roche calcaire. De plus en plus friable, le toit de la grotte est tombé pour laisser place à un trou gigantesque qui laisse entrer la lumière du soleil. Le creux ou algar situé au-dessus de la grotte, laisse pénétrer dans les roches dorées, des rayons lumineux alliés au bleu du ciel pour offrir un magnifique tableau.

Lieu unique à visiter dans le sud du Portugal, la grotte de Benagil attire chaque année de nombreux touristes et on comprend vite pourquoi une fois y avoir passé un moment magique. Au plafond de la grotte, se trouve l’œil de la grotte. C’est tout simplement merveilleux.

Pour découvrir cette merveille du sud de l’Europe, vous devez emprunter la voie de l’océan. En effet, nul autre moyen pour vous rendre à l'intérieur de la grotte de Benagil, que de prendre le chemin de la mer pour entrer au cœur de la merveille naturelle. Cependant, si vous prenez le circuit de randonnée des 7 vallées suspendues, le long de la côte, vous aurez l'occasion de passer au-dessus du dôme de la grotte et de l’apercevoir depuis son sommet (c’est joli, mais le ressenti n’est pas le même) !

Cliquez ici pour voir toutes les activités pour découvrir la grotte de Benagil

Où est située la grotte de Benagil en Algarve ?

L'incroyable grotte de Benagil est à seulement 30 minutes d’Albufeira et de Portimão. À proximité du joli petit village de Benagil, marqué par les formations rocheuses et proche de Carvoeiro, la grotte de Benagil est aussi accessible depuis la Praia do Carvalho.

Comment visiter la fameuse grotte de Benagil ?

Plusieurs options sont possibles pour aller visiter la somptueuse grotte. L’accès à la grotte de Benagil se fait principalement par la mer depuis plusieurs villes maritimes de l’Algarve. En bateau, en kayak ou en paddle, les transports vers ce sublime monument naturel sont multiples.

En bateau

grotte benagil bateau

Depuis les villes aux alentours, vous trouverez de nombreuses sorties en bateau qui vous mèneront vers la grotte de Benagil. Lorsque vous longez les superbes falaises depuis le littoral, vous profitez d’un moment exceptionnel. Pour être sûr de visiter l’intérieur de la grotte, prenez bien en compte l’annonce de l’expédition pour laquelle vous optez, certaines ne proposent pas de pénétrer à l’intérieur de la grotte.

Si vous cherchez où prendre le bateau pour visiter la grotte de Benagil, sachez que beaucoup de belles excursions sont accessibles en partance des ports de l’Algarve.

Cliquez ici pour booker votre sortie en bateau depuis Albufeira

À la nage

Si vous êtes un excellent nageur, l’accès à la grotte de Benagil est réalisable en nageant. Cependant, il est fortement déconseillé de s’aventurer seul en mer. Vous devrez vous assurer de la marée basse et des bonnes conditions météorologiques. De la plage de Carvoeiro, la grotte est à 200 mètres. Soyez prudent si vous choisissez de faire la visite de la grotte à la nage.

En kayak

benagil kayak

Si vous appréciez les sports nautiques, l’Algarve est une destination qui devrait vous plaire. La meilleure excursion pour explorer la grotte de Benagil est certainement celle en kayak. Vous pouvez réserver une sortie en kayak ou en louer et faire votre propre sortie si vous êtes à côté. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de sortie, choisissez plutôt l'option où vous êtes accompagné d’un guide local qui saura vous renseigner.

L’avantage du kayak pour découvrir la grotte de Benagil est de pouvoir aller sur la plage et profiter d’un instant magique en vous posant sur le sable et admirer le magnifique paysage qu’offre cette merveille.

Cliquez ici pour réserver une sortie en kayak pour voir la grotte de Benagil

En randonnée

Si vous préférez un panorama sublime depuis la terre, alors la randonnée en bord de mer, avec vue sur les falaises depuis les hauteurs, est tout aussi appréciable. La marche de 12 kilomètres du sentier des sept vallées suspendues offre des points de vue exceptionnels qui vous laisseront sans voix. Cette randonnée part de la Praia de Marinha vers la Praia de Vale Centeanes. Entre Armação de Pêra et Carvoeiro, vous déambulez sur des chemins où la faune et la flore maritime s’entremêlent pour vous inviter à une des plus belles randonnées d’Europe. Vous ne pourrez, cependant, pas accéder à la plage mais vous verrez la grotte d'en-haut.

AVEZ-VOUS réservé vos activités en Algarve ? 🐬

que faire en algarve

Si vous ne savez pas encore que faire en Algarve lors de votre séjour, vous aurez l'embarras du choix ! En plus de la visite de la grotte de Benagil, vous aurez l'occasion de faire des dégustations de vin, des sorties d'observation des dauphins, et pourquoi pas des excursions en buggy ! La région est idéale pour les amateurs d'activités nautiques, vous aurez donc largement de quoi faire. Je vous conseille tout de même de réserver vos activités dès que vous avez les dates de votre séjour pour ne pas risquer d'être déçus !

Pour voir l'offre des activités en Algarve, cliquez ici

D’où partir pour visiter la grotte de Benagil ?

Le point de départ le plus proche pour visiter la grotte de Benagil est, bien sûr, le charmant village qui porte ce nom. Cet endroit si touristique et pourtant si petit, est bien aménagé de telle sorte qu’un grand parking à 300 mètres de la plage permet de garer les voitures, puis de rejoindre à pied le toit de la grotte pour une vue en profondeur, ou bien pour aller en direction de la plage de Benagil.

Cependant, si vous voyagez depuis d’autres villes du sud du Portugal, d’autres circuits sont possibles.

Visite de la grotte de Benagil depuis Carvoeiro

Pour accéder à ce lieu incroyable, un des plus beaux sites de l’Algarve, n’hésitez pas à partir de Carvoeiro en petit bateau, c’est l’endroit le plus proche de la magnifiques grotte de Benagil. 

Pour découvrir Benagil depuis Carvoeiro, cliquez ici

Visite de la grotte depuis Albufeira

visiter la grotte de benagil depuis albufeira

Si vous êtes en séjour à Albufeira, avec ou sans moyens de locomotion, profitez d’une des nombreuses escapades vers la grotte de Benagil depuis la marina d’Albufeira, le joli quartier coloré de la ville. Vous aurez le choix de la sortie en kayak qui vous permettra de descendre à l’intérieur de la grotte. Vous pouvez aussi choisir la découverte des falaises et de la grotte en bateau, mais attention, car tous ne peuvent pas se rendre dans la grotte. Si vous êtes en famille, avec des enfants, l’idéal est de prendre une excursion qui vous emmène voir les dauphins avec une balade le long de la côte de l’Algarve vers la grotte de Benagil. Si vous ne savez pas encore où dormir à Albufeira, vous pouvez consulter mon article dédié 🙂

Cliquez ici pour réserver votre excursion à la grotte avec observation des dauphins

Visite de la grotte Benagil depuis Faro

Si vous êtes à Faro, il est tout à fait envisageable de faire une belle sortie en mer pour aller admirer de près la superbe grotte de Benagil. En minibus, vous quittez Faro pour rejoindre Benagil et sa grotte. Une visite unique, puisque c’est à la nage, avec un guide professionnel, que vous gagnerez le lieu de rêve et sa plage aux sublimes reflets. La combinaison, les palmes et tout l’équipement vous seront fournis par la compagnie qui organise votre sortie. Ensuite, une halte à la Praia de Marinha est prévue. Une belle expérience ! Par ailleurs, si vous ne savez pas que faire à Faro, et où dormir à Faro, n'hésitez pas à lire mes articles sur le sujet !

Pour réserver votre excursion au départ de Faro, cliquez ici

Visite de la grotte depuis Vilamoura

Belle station balnéaire, Vilamoura est une ville d’où vous pouvez partir pour une superbe excursion de plus de 2 heures à bord d’un bateau à grande vitesse. Vilamoura en bateau pour découvrir la merveille de Benagil, c’est un incontournable. L’atout de ce bateau pneumatique est sa petite taille qui offre la possibilité d’entrer dans la grotte facilement.

Cliquez ici pour réserver votre croisière depuis Vilamoura

Visite de la grotte de Benagil depuis Portimao

portimao

Si vous êtes en vacances à proximité de Portimão, vous avez le choix pour une sortie à la magnifique grotte portugaise par bateau ou en kayak. En kayak, vous pourrez accéder à la belle plage en intérieur de la grotte.

En petit bateau, avec un guide local, laissez vous embarquer pour 1 heure et 45 minutes de promenade en mer et de découverte incroyable sur la grotte de Benagil depuis Portimão.

Pour réserver votre visite au départ de Portimao, cliquez ici

Visite de la grotte depuis Lagos

La grotte de Benagil et ses environs sont proches de Lagos et donc faciles d’accès. Pendant deux heures de croisière au plus près de Benagil depuis Lagos, en bateau rapide, vous naviguez le long des falaises et admirez les grottes marines de la région, en particulier la cave de Benagil.

Cliquez ici pour réserver votre croisière depuis Lagos

Quels sont les meilleurs conseils pour visiter la grotte de Benagil ?

Lors de votre séjour à Benagil et ses environs, il est intéressant d’avoir quelques bonnes adresses et des conseils pour un séjour réussi.

Les meilleurs endroits pour se loger près de la grotte de Benagil

Lorsque vous séjournez dans la région de Benagil, plusieurs types de logements sont disponibles pour vous offrir un moment inoubliable à proximité des superbes grottes. En hôtel, en chambres d’hôte, en appartement ou en maison de vacances, vous aurez le choix d’un hébergement selon vos besoins. Dormir dans le village est idéal, mais beaucoup de lieux où dormir sont à votre disposition dans les villages environnants.

À 800 mètres du centre, le Apartamento Neptuno propose un bel emplacement et des prestations parfaites pour un court séjour à Benagil. Le parking y est gratuit et l'emplacement dispose d'une piscine. Comptez environ 100 € pour une nuit.

mon logement coup de ❤️ près de Benagil

casa koalada

Si vous cherchez un endroit simple et agréable, je vous conseille ce petit coin de paradis. À Lagoa, à 2 kilomètres de Benagil, l’établissement Casa Koalada Valdareina vous accueille dans un cadre somptueux avec des services parfaits. L'établissement dispose d'une piscine et d'un jardin. De plus, vous aurez dans votre logement une kitchenette ainsi qu'un coin repas, et vous aurez aussi accès à une place de parking gratuite et sécurisée. Comptez environ 90 € par nuit, et n'oubliez pas de réserver dès que vous avez les dates de votre séjour !

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Où bien manger près de la grotte ?

Non loin de la grotte se situent plusieurs restaurants, vous trouverez entre autres le Dumar d’Benagil avec d’excellents plats, il est situé au sommet du village, le Cro Portugal et sa cuisine méditerranéenne, près de la plage, ou encore le O Pescador, proche du parking.

À quel moment visiter la grotte de Benagil ?

Au printemps ou en automne, la grotte de Benagil se découvre à n’importe quelle période de l’année. Bien entendu, la période estivale est souvent à éviter si vous souhaitez éviter la foule et la fraîcheur de l’eau en hiver risque de limiter vos baignades. Lorsque la mer est agitée, il est recommandé de limiter vos sorties en mer. Le moment n’est pas propice pour une découverte de la grotte.

Quel équipement prévoir pour une sortie à la grotte ?

caves benagil

L’essentiel pour une balade en mer est de prévoir vos protections solaires. On privilégie dans le sac à dos, la crème solaire, la casquette et les lunettes de soleil. Pour passer un meilleur moment, prenez le maillot de bain, histoire de vous rafraîchir.

Afin de protéger vos appareils électroniques, n’oubliez pas une pochette étanche, vous mettrez ainsi à l’abri le téléphone portable ou les appareils photo.

Quel prix pour la grotte de Benagil ?

En fonction de votre point de départ pour partir à la grotte de Benagil, les tarifs d’excursion en bateau sont quelque peu variables. Depuis Albufeira, comptez environ 35 €, au départ de Portimao, prévoyez 25 € à 30 € selon le circuit choisi. En général, les tarifs sont entre 25 et 60 , pour 2 à 3 heures de sorties.

Depuis la jolie plage de Benagil, vous rencontrerez des pêcheurs qui vous proposent d’embarquer à bord de leur bateau de pêcheur pour une découverte pittoresque de la fameuse grotte. C’est particulièrement recommandé hors saison et les tarifs pratiqués sont raisonnables.

Si vous choisissez de vivre cette expérience en kayak ou en paddle, la sortie dure entre deux et trois heures avec un temps libre d’environ 20 minutes dans la grotte pour un prix de 35 €.

Cliquez ici pour voir toutes le prix des différentes activités pour découvrir la grotte de Benagil

Quelles grottes et arches découvrir aux alentours de Benagil ?

albandeira

L’une des plus belles richesses de l’Algarve est la grotte de Benagil. Véritable joyau du sud du Portugal, cet édifice naturel offre un tableau spectaculaire. Autour de l'incroyable grotte de Benagil se trouvent d’autres grottes à découvrir.

  • La Paradise cave est accessible en bateau ou en kayak. Elle est la plus belle grotte de l’Algarve selon les locaux.
  • La grotte de Alfanzina, située sous le phare de Alfanzina, est une des plus grandes grottes de l’Algarve. Elle fait partie des préférées. Vous pouvez y accéder seulement en bateau, l’entrée sous l’arche est très étroite, il vaut mieux être avec un bon guide !
  • L’Algar Albandeira à Lagoa est une grotte non loin de celle de Benagil avec un trou dans son dôme de la même manière que la grotte de Benagil.
  • L’Arco de Albandeira, situé à côté de l’Algar Albandeira, est une magnifique arche sculptée par la mer. Vous pouvez passer dessous en canoë-kayak pour entrer au sein de la grotte du même nom.
  • L’Algar do Chus est aussi un troglodyte plus à l’est sur la côte, avec également un creux dans sa coupole.

L’Algarve compte une vingtaine de grottes à visiter sachant que la plus grandiose reste la grotte de Benagil !

Nous arrivons à la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu ! Si vous partez en séjour et que vous ne savez pas encore où dormir en Algarve, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet 🙂

Une note pour cet article ?
 8 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *