En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Écosse

Que faire à Édimbourg ?

Nos Destinations Écosse Que faire à Édimbourg ?

Visiter Édimbourg : top 14 des activités incontournables

Vous partez bientôt pour un voyage en Écosse et vous cherchez que faire à Édimbourg ? Cette capitale vivante, connue pour ses nombreux festivals et pour son patrimoine historique unique, vous laissera forcément un souvenir marquant ! Dans ce petit guide, je vous présente les meilleures choses à faire et à voir à Édimbourg.

Le Château d’Édimbourg

Le Château d’Édimbourg sera probablement votre première visite pendant votre séjour dans la capitale écossaise. C’est d’ailleurs le monument le plus visité de tout le pays. Juché en haut de la colline de Castle Rock, tout en haut de la plus grande avenue de Old Town, ce célèbre château d’Écosse fait partie des plus anciens d’Europe. C’est un endroit chargé d’histoire, qui a beaucoup évolué au fil des siècles et qui abrite encore aujourd’hui les « Honours of Scotland » (les honneurs d’Écosse), les plus anciens joyaux de la couronne de Grande-Bretagne, fabriqués au XVIe siècle sous le règne de Jacques V.

chateau edimbourg

Pendant une visite guidée du Château d’Édimbourg, vous pourrez notamment découvrir :

  • La Chapelle Sainte-Marguerite, le plus vieil édifice d’Édimbourg, construit en l’honneur de Marguerite d’Écosse, mère de Davier Ier

  • Les geôles du château, avec des cellules reconstituées qui pourront vous donner une idée des conditions de détentions des prisonniers de guerre

  • Le Mémorial écossais de la guerre, le grand monument qui rend hommage aux victimes des guerres mondiales

  • Les Joyaux de la Couronne, composés d’un sceptre, d’une épée d’apparat et d’une couronne en métaux précieux ornés de pierres précieuses. C’est également ici que se trouve la fameuse Pierre du Destin, cette pierre à l’histoire incroyable, qui fait partie des grands symboles de la nation écossaise, sur laquelle de nombreux souverains ont été couronnés.
     
  • Le Mons Meg, un imposant canon du XVe siècle pesant plus de six tonnes, qui symbolise la puissance écossaise. Il a été offert au souverain Jacques II par Philippe le Bon.

Si vous en avez l’occasion, vous pourrez aussi assister au « One O’Clock Gun », le coup de canon traditionnel, tiré à 13 heures (tous les jours, sauf le dimanche) depuis plus de 150 ans.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du château d'Édimbourg

Le Palais de Holyrood

palais holyrood edimbourg

Cette véritable merveille d’architecture se trouve tout au bout du Royal Mile. Cet édifice est également connu sous le nom Palace of Holyroodhouse, c’est la résidence royale officielle de la Reine d’Angleterre lorsqu’elle séjourne en Écosse.

À partir du début du XVIe siècle, les souverains britanniques ont cessé de résider au château d’Édimbourg, jugé trop austère. Ils se sont alors installés dans l’Abbaye de Holyrood. Petit à petit, une résidence a été construite à côté de l’abbaye. Plus tard, sous le règne de Charles II, cet endroit est devenu l’un des plus beaux palais d’Écosse.

Si vous cherchez que faire à Édimbourg, le Palais de Holyrood peut être visité toute l’année, sauf lorsque la reine est sur place. Ce superbe palais digne d’un conte de fées prend place dans un agréable parc, et à l’intérieur, vous serez forcément ébloui par la beauté et la richesse de sa décoration. Tapisseries historiques, meubles d’époque, œuvres d’art... les salles aux dimensions impressionnantes se succèdent, comme la fameuse Great Gallery, qui sert encore de salle de réception de nos jours, et qui abrite une collection de près de 100 tableaux de grandes figures royales.

Cliquez ici pour acheter votre billet d'entrée au palais de Holyrood

La Cathédrale Saint-Gilles

Cette cathédrale du XIIe siècle et le plus important et le plus ancien édifice religieux de la capitale écossaise. Elle a été reconstruite au XVe siècle dans un style gothique, après le grand incendie qui frappa la ville en 1385. Située sur le Royal Mile à peu près à mi-chemin entre le Château d’Édimbourg et le Palais de Holyrood, la Cathédrale Saint-Gilles est en fait une « simple » église, puisqu’aucun évêque n’y officie. Elle n’en reste pas moins une des grandes attractions de la ville.

De l’extérieur, vous pourrez admirer son imposante façade, ses immenses vitraux et son clocher aux formes originales. Ce qui marque le plus quand on visite cette cathédrale, c’est un certain manque d’homogénéité. Il témoigne des nombreuses modifications qui ont été opérées au fil des siècles, et donne un vrai charme à cet endroit. La partie la plus célèbre de la cathédrale est Thistle Chapel (la Chapelle du Chardon), construite au début du XXe siècle.

Une activité insolite à Édimbourg 👻

visite guidee edimbourg

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'histoire de la capitale écossaise, pourquoi ne pas participer à une visite guidée des voûtes d'Édimbourg sur le thème des fantômes ? Vous aurez l'occasion d'en savoir plus sur le passé effrayant de la ville, avec un guide qui vous contera les histoires du passé sombre de la ville. De plus, vous passerez dans les rues du Royal Mile, et vous y découvrirez des endroits et chemins cachés. Si vous êtes intéressés par le monde du paranormal, n'hésitez pas à profiter de cette activité pittoresque ! Pour cette visite guidée, comptez environ 14 € 🙂

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée des voûtes d'Édimbourg

Le Royal Mile

Cela fait déjà plusieurs fois que j’évoque le Royal Mile dans ce billet. Il s’agit de la plus grande artère d’Old Town. Elle part du château et descend jusqu’au Palais de Holyrood, en traversant toute la vieille ville d’Édimbourg. C’est évidemment l’endroit le plus touristique de la capitale.

royal mile edimburg

En plus des trois édifices majeurs d’Édimbourg dont je vous ai déjà parlé, vous pourrez y voir beaucoup d’autres édifices et monuments comme le Parlement écossais et Canongate Kirk. Partout sur cette avenue et dans les rues pavées aux alentours, on trouve des bâtiments historiques, des musées, des restaurants, des boutiques de toutes sortes et de nombreuses autres attractions.

Prince Street

Après la rue la plus célèbre du centre médiéval d’Édimbourg, découvrons maintenant une autre grande artère, qui marque la séparation entre Old Town et New Town. New Town est le nom du quartier qui a vu le jour lorsque la ville s’est agrandie au XVIIe siècle, ce n’est donc pas un endroit où tout est si nouveau que ça.
Princes Street est une rue pleine de contrastes, qui se trouve au pied du château. C’est la grande avenue commerçante, le temple du shopping de la capitale écossaise, et certainement aussi la rue la plus animée. Vous pourrez y trouver des grands magasins de magasins, des boutiques de grandes marques, des hôtels de luxe et des musées comme la National Gallery of Scotland.

C’est aussi ici que se trouve Princes Street Gardens, le grand parc public du centre d’Édimbourg, le point de rencontre favori des locaux, un endroit agréable en toutes saisons. Vous pourrez y découvrir deux des monuments les plus célèbres de la ville, la fontaine de Ross, une magnifique et imposante fontaine en fonte, fabriquée en France au XIXe siècle, et le Scott Monument, une tour néogothique de plus de 60 mètres de haut, en haut de laquelle se trouve une plateforme d’observation.

Si vous cherchez que faire à Édimbourg en période de fêtes, le quartier abrite également une patinoire et le grand marché de Noël de la ville.

Calton Hill

calton hill

Calton Hill est une colline qui se trouve au centre de la capitale, à l’est de New Town en amont de Princes Street. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et inscrite au Scottish Natural Heritage. Les fouilles archéologiques menées ici ont montré qu’elle était déjà habitée plus de 1 000 ans avant notre ère.

Cette colline est un endroit verdoyant, qui domine une large partie de la ville, où l’on trouve à la fois des zones touristiques et commerciales et des zones plus résidentielles. C’est un endroit particulièrement agréable, où il est possible d’apprécier de très belles vues sur la ville.

Calton Hill abrite plusieurs musées et monuments comme la Collective Gallery (une galerie d’art contemporain) et le Monument National d’Écosse, deux bâtiments dont le style évoque immédiatement les édifices de la Grèce Antique (le monument national a été bâti sur le modèle du Parthénon). C’est pourquoi cette colline est souvent surnommée l’« Athènes du Nord ».

Le Musée National d’Écosse à visiter à Édimbourg

Le Musée National d’Écosse se trouve sur Chambers Street dans la vieille ville. Ouvert depuis 1998, c’est un endroit moderne et très ludique qui a l’avantage de pouvoir se visiter gratuitement de 10 h à 17 h (comme beaucoup de musées dans la capitale écossaise). Il abrite de nombreuses collections réparties dans deux bâtiments, un moderne et l’autre plus ancien, de style victorien.

Vous pourrez y découvrir plusieurs expositions consacrées notamment au mode de vie des habitants de la région durant l’âge de bronze, à l’histoire du Royaume d’Écosse, et à l’histoire moderne du pays depuis le début du XXe siècle. Le musée abrite aussi quelques curiosités, comme la dépouille empaillée de Dolly, la brebis qui a été le tout premier mammifère cloné. Au dernier étage du musée se trouve une grande terrasse qui offre une très jolie vue sur le centre d’Édimbourg.

Vous cherchez où dormir à Édimbourg ? 🏨

milton house edimbourg

Si vous prévoyez un séjour dans la capitale écossaise et que vous ne savez pas encore où dormir à Édimbourg, je vous conseille la maison d'hôtes Milton House. Vous y serez très bien accueillis, et vous pourrez déguster un excellent petit-déjeuner écossais après avoir dormi dans une des confortables chambres de la maison. Pauline, l'hôte de la maison, fera en sorte que vous passiez un superbe moment à Édimbourg en vous conseillant des activités et en vous aidant pour les trajets. Le logement est très bien situé, à trois minutes en voiture du Holyrood Park. Pour une nuit, comptez environ 115 €, petit-déjeuner compris 🙂

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

La Galerie Nationale écossaise d’Art Moderne

La Scottish National Gallery of Modern Art regroupe deux édifices, la Galerie d’Art Moderne et la Galerie Dean, qui regroupent de grandes collections d’œuvres contemporaines.

La Galerie d’Art Moderne prend place dans un bâtiment Renaissance, vous pourrez y découvrir des expositions permanentes et temporaires d’œuvres réalisées entre le début du XXe siècle et nos jours. L’art moderne écossais et britannique occupe une grande place, mais les collections comprennent également des œuvres russes et françaises.

La Galerie Dean se consacre à l’art surréaliste et au dadaïsme. Il est possible d’y voir quelques œuvres de grands artistes de ces mouvements artistiques comme Picasso, Magritte et Dali.

Le Jardin Botanique Royal

jardin botanique royal edimbourg

Le Royal Botanic Garden d’Édimbourg a été créé au XVIIe siècle dans le but de cultiver des plantes médicinales. Aujourd’hui, c’est un important centre de recherche sur la biodiversité. Il s’étend sur près de 30 hectares dans le quartier d’Inverleith, au nord du centre-ville. Il se divise en plusieurs zones consacrées à différents types de végétaux.

Il abrite entre des serres où poussent des plantes et des arbres tropicaux, des collections de plantes alpines, de végétation chinoise, une zone désertique et un herbier composé de plus de 3 millions de spécimens. C’est l’endroit parfait pour faire une agréable promenade, dans une véritable petite oasis de quiétude, à quelques minutes de l’hypercentre de la capitale d’Écosse.

Arthur’s Seat

Arthur’s Seat, littéralement le « Siège d’Arthur », est un volcan éteint situé dans le centre-ville d’Édimbourg, à l’intérieur du parc royal d’Holyrood Park, en face du Palais de Holyrood. 

Pendant votre voyage en Écosse, vous aurez peut-être envie de faire une petite randonnée et d’aller gravir une colline écossaise. En fait, il n’est même pas nécessaire de quitter la capitale pour ça ! Une marche relativement corsée vous attend, mais en 45 minutes à 2 heures en fonction de votre point de départ, vous pourrez arriver au sommet de cette colline d’environ 250 mètres de haut, qui domine l’ensemble de la ville. Ici, la vue panoramique est vraiment superbe, je vous recommande si possible d’y aller tôt le matin ou en soirée, pour contempler un lever ou un coucher de soleil.

Le Britannia à visiter à Edimbourg

royal yacht brittania

Le Royal Yacht Britannia, qui fait partie des bateaux les plus célèbres au monde, se trouve sur la côte au nord d’Édimbourg. Ce yacht royal a été en service entre 1953 et 1997, il a été utilisé pour près de 1 000 voyages officiels. C’est aujourd’hui un bateau-musée d’exception.

Avant votre visite du Britannia, vous pourrez découvrir une exposition qui raconte l’histoire de ce bateau historique, avec de nombreuses photographies d’époque. La visite se fait ensuite avec un guide audio, elle permet d’accéder entre autres au pont principal, aux salons où ont été données des centaines de banquets et réceptions officielles, aux quartiers de l’équipage, aux garages du bateau, à la salle des machines et à la chambre de la reine. La décoration est restée telle qu’elle était à l’époque, les photos des enfants de la reine sont encore accrochées aux murs et quelques objets personnels sont encore présents.

Que faire à Édimbourg ? Déguster un authentique Scotch Whisky !

Le Scotch fait partie de la culture du pays, au point même qu’un des musées les plus visités de la capitale y soit consacré. The Scotch Whisky Experience est un musée qui permet de découvrir l’histoire de cette boisson, qui fait la fierté des Écossais, et les rouages de sa fabrication.

De la récolte de l’orge à la mise en bouteille, l’entièreté du processus est détaillée lors d’un voyage ludique et didactique à bord d’un tonneau plein de surprises. Les whiskys des différentes régions d’Écosse sont présentés et la visite se termine par une dégustation devant la plus importante collection de bouteilles de whisky au monde. Le musée abrite aussi un restaurant et un bar qui propose plus de 400 types de whiskys.

Cliquez ici pour réserver votre entrée au Scotch Whisky Experience

Les festivals d’Édimbourg

fringe festival edimbourg

Édimbourg est connue pour être une ville où ont lieu de nombreux festivals. Pas moins de 12 grands festivals internationaux se déroulent ici chaque année, dont une bonne partie est organisée pendant le mois d’aout. À cette occasion, ce sont plusieurs centaines, voire plus d’un millier de spectacles qui prennent place dans la capitale écossaise chaque jour ! C’est pourquoi le Festival d’Édimbourg (qui rassemble tous les festivals prévus pendant l’été) est considéré comme le plus grand évènement culturel au monde.

Le Festival d’Édimbourg regroupe des festivals de jazz, de théâtre et de nombreux domaines artistiques. Les festivals les plus importants sont :

  • L’Edinburgh International Festival (danse, opéra, théâtre, musique)
  • L’Edinburgh International Film Festival, le plus vieux festival de cinéma au monde
  • L’Edinburgh Festival Fringe (théatre)
  • Le Royal Edinburgh Military Tattoo, un festival de fanfares militaires

Le Royal Ticket Edinburgh : le billet combiné pour les plus grandes attractions de la ville

Si vous avez envie de découvrir tous les sites emblématiques de la capitale écossaise, vous ferez forcément une bonne affaire avec ce City Pass qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Le Royal Ticket Edinburgh propose :

  • L’accès coupe-file au Château D’Édimbourg
  • L’accès coupe-file au Palais de Holyrood
  • L’accès coupe-file au Royal Yacht Britannia
  • Trois circuits différents de bus hop-on hop-off (City Sightseeing, Edinburgh Tour et Majestic Tour)

Ces circuits en bus touristique avec un audioguide permettent de découvrir l’ensemble des grandes attractions de la ville. Le Royal Ticket permet de les emprunter à volonté pendant 48 heures. Au total, ils passent par plus de 40 arrêts, dont bien sûr les trois grands sites qui sont accessibles gratuitement avec ce pass.

Cliquez ici pour réserver votre Royal Ticket Edinburgh

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura donné de l'inspiration pour votre séjour à Édimbourg 🙂N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres suggestions !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *