En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Malte

Malte en avril

Nos Destinations Malte Malte en avril

Que faire et que voir à Malte en avril ?

Vous envisagez de partir à Malte en avril, et vous ne savez pas encore vraiment si c’est la bonne période pour faire ce voyage ? Malte est une île méditerranéenne au climat privilégié, très appréciée pour sa culture et son histoire, ses paysages variés, sa nourriture, ses activités en plein air et l’accueil très chaleureux qui est réservé aux visiteurs.

Mais en fonction de la période, ce n’est pas tout à fait la même expérience qui vous attend là-bas. Fréquentation touristique, météo, sites incontournables, activités, grands évènements… dans les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir tous les aspects d’un séjour à Malte en avril ☀️

Le climat de Malte au mois d’avril

Malte est une destination connue pour son climat agréable à n’importe quelle période de l’année. En avril, sans être idéales, les conditions météo sont favorables sur l’ensemble de Malte.

climat a malte en avril

Pendant les premiers jours du mois, il pleut encore assez régulièrement, et les matinées sont assez fraîches. Mais les épisodes pluvieux sont courts, le temps est la plupart du temps au beau fixe en milieu de journée, et vous pourrez profiter de longue soirée assez douce. Au fil des jours, la température grimpe, ce qui se ressent dès le matin. Les pluies se font de plus en plus rares, et à la fin du mois, l’ensoleillement est vraiment très appréciable.

En avril à Malte la température moyenne en journée est de 18 degrés. Il faudra compter sur environ 4 jours de pluie au cours du mois. En ce qui concerne la température de la mer, elle est d’environ 16 degrés à cette période de l’année. Même les moins frileux auront du mal à apprécier la baignade, mais certaines activités nautiques seront très agréables, et vous pourrez enfiler une combinaison pour faire de la plongée sous-marine dans des spots réputés internationalement.

visiter malte en avril

Les journées sont longues et s’allongent encore de jour en jour en avril, vous pourrez profiter de 12 heures à 14 heures de lumière naturelle par jour. Le soleil se lève entre 6 h 50 et 6 h 10, et il se couche entre 19 h 20 et 19 h 50 🌅

Vous l’aurez compris, le mois d’avril est vraiment un excellent moment pour découvrir Malte. Il ne fait pas toujours très chaud, mais le soleil est très souvent présent, les températures montent au fil des jours, et toutes les conditions sont réunies pour passer des vacances vraiment inoubliables.

Pensez à réserver vos activités à Malte ☀️

activites a malte

Vous comptez partir très bientôt et vous ne savez pas encore que faire à Malte ? Même si l'île n'est pas très grande, je suis certain que vous aurez de quoi faire surtout si vous aimez la chaleur, le soleil, la plage, les sorties en catamaran ainsi que les superbes sites naturels et historiques. Si vous aimez faire la fête aussi, vous serez servis, il y a de nombreuses boites de nuit très sympas. Mais je vous conseille de bien réserver vos visites et activités pour éviter d'être déçus 😉

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à Malte

Partir à Malte en avril : une bonne idée ?

Malte est une destination très prisée, qui peut se découvrir toute l’année. Pour choisir la bonne période pour un voyage, il convient surtout de se baser sur le climat, la fréquentation touristique, les prix et les activités qui vous intéressent le plus.

affluence touristique malte avril

Pendant l’été, les conditions climatiques sont idéales, mais l’affluence touristique atteint son pic. En avril, c’est encore la moyenne saison touristique à Malte. Les visiteurs sont déjà assez nombreux sur l’île, mais vous serez tout de même beaucoup plus tranquille pour faire la visite de ville, villages et sites touristiques, et pour partir à la découverte des merveilles naturelles de l’île 🏝️

En ce qui concerne les prix, ils sont moins élevés qu’en plein été. Vous pourrez donc faire quelques économies sur votre hébergement et surtout sur les billets d’avion ou les billets de ferry, mais il sera nécessaire de réserver plusieurs mois à l’avance pour accéder aux meilleures offres.

Avril fait vraiment partie des meilleurs mois de l’année pour pratiquer des activités en extérieur à Malte. En revanche, en raison de la météo et de la température de l’eau, ce n’est pas un moment propice pour faire un séjour balnéaire à Malte.

Les plus belles choses à voir et à faire à Malte en avril

Visiter La Valette

la valette

La Valette, la capitale de l’île, est évidemment une ville incontournable pendant un séjour à Malte. En déambulant dans les rues et ruelles de la ville, vous n’aurez aucun mal à comprendre pourquoi cette ville est célèbre dans le monde entier pour son architecture.

Toutes les civilisations qui ont un jour rayonné en méditerranée ont eu une influence sur Malte, et vous pourrez facilement le constater ici. Fondée au XVIe siècle, cette ville située au carrefour de l’Orient et de l’Occident rayonne grâce à ses monuments, palais et édifices prestigieux et classés au patrimoine de l’UNESCO.

Le Palais des Grands Maîtres, la co-cathédrale Saint-Jean, les jardins d’Upper Barrakka, la Casa Rocca Piccola et le Théâtre Manoel font partie des édifices incunables, et la ville abrite aussi des musées d’exception comme le MUZA (le Musée Nation des Beaux-Arts) et le Musée National d’Archéologie.

visiter la valette

La Valette est aussi une ville qu’on aime pour son atmosphère. Chaque ruelle et chaque escalier de pierre semble déboucher sur une belle découverte. Vous aurez forcément envie de vous installer à la terrasse d’un café pour profiter de l’atmosphère et de la vue, et vous aurez l’occasion de découvrir le travail des artisans dans de nombreuses boutiques.

Il y a énormément vraiment énormément de choses à faire à La Valette, et si vous voulez en découvrir un maximum en toute liberté, je vous recommande de vous balader et de regarder du côté des Free Walking Tours.

Et si vous voulez visiter la ville en compagnie d’un guide, tout en découvrant les spécialités gastronomiques de Malte, faites plaisir à vos yeux et à vos papilles lors de cette visite culinaire et culturelle de La Valette. Pour 45 €, vous en apprendrez beaucoup sur l'île et sa culture et vous découvrirez les mets les plus savoureux de l'île 😋

Cliquez ici pour réserver une visite culinaire et culturelle de la Valette

Le festival médiéval de Mdina

Mdina est l’ancienne capitale de Malte, une ville riche de plusieurs millénaires d’histoire, au patrimoine important et très bien conservé. Tous les ans au mois d’avril, le Festival médiéval de Mdina rend hommage à ce patrimoine unique et replonge ce petit village de 300 habitants dans l’époque médiévale le temps d’une journée.

festival medieval mdina

Sur la place et dans les rues du village, des reconstitutions sont organisées, de nombreuses personnes revêtent des costumes d’époque et vous pourrez notamment visiter une taverne du Moyen-Age, assister à des combats d’épées, des concours de tirs à l’arc, et même voir à quoi pouvait ressembler un marché aux esclaves. Le Festival médiéval de Mdina est un évènement festif et éducatif, qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’île tout en visitant l’une de ses plus belles localités.

Faire de la randonnée à Malte

Faire de la randonnée est l’un des moyens les plus agréables pour découvrir les trois principales îles de Malte, et il ne fait aucun doute que le mois d’avril est la bonne période pour cette activité. Malte est une destination de choix pour la randonnée : même l’île principale reste de taille raisonnable, il n’y a pas trop de reliefs, et la variété des paysages est très appréciable.

randonnee malte

Sur l’île principale de Malte, on trouve beaucoup d’itinéraires de randonnées. Vous pourrez notamment arpenter les falaises calcaires de Dingli, découvrir les alentours de Mellieha et ses belles plages de sable fin, ou encore faire une immersion dans une partie plus sauvage et authentique de l’île à l’est, entre Marsaskala et Marsaxlokk.

Un peu plus bas dans ce billet, je vous parle aussi des îles de Gozo et de Comino, deux destinations où vous pourrez faire de belles découvertes, qui sont également deux petits paradis pour randonneurs. Sur l’île de Gozo, vous pourrez notamment sillonner la côte nord entre Mgarr et Marsalforn, pour découvrir un magnifique littoral, et notamment la baie de Ramla et la baie de San Blas.

comino randonnee

Lors d’une petite randonnée sur l’île de Comino (l’île ne fait que 3,5 km²), vous pourrez faire le tour de l’île, voir son aspect plus sauvage, découvrir la faune et la flore, et admirer des vues absolument inoubliables sur les falaises et sur la mer.

Visiter l’île de Gozo

Vous aurez forcément envie de prendre un peu la mer pendant un séjour à Malte en avril. À l’occasion d’une petite sortie en bateau, vous pourrez rejoindre deux autres îles de l’état insulaire de Malte : Gozo et Comino.

visiter gozo

Gozo est la deuxième île de Malte, et c’est la seule autre à être habitée. Très facilement accessible, puisqu’elle ne se trouve qu’à 5 km au large de l’île principale, cette île trois fois plus petite est appréciée pour son calme et sa tranquillité, ses paysages et son patrimoine historique et culturel. Si vous vous demandez que faire à Gozo, vous pourrez notamment y découvrir Rabat, la capitale, une ville fortifiée surplombée par une impressionnante citadelle et qui abrite de grands trésors patrimoniaux maltais comme la basilique Saint-Georges.

Beaucoup d’autres belles choses vous attendent sur l’île de Gozo, comme notamment les belles plages de Ramla Bay et San Blas Bay, le charmant et authentique port de Xlendi, ou encore la station balnéaire de Marsalforn.

malte en avril xewkija

Ne manquez surtout pas l’incroyable Église Saint-Jean-Baptiste de Xewkija, un édifice superbe, surmonté par l’un des plus grands dômes au monde et situé dans un tout petit village de seulement quelques centaines d’habitants. Vous pourrez profiter également pour vous détendre sur certaines des plus belles plages de Malte et Gozo !

Pour vous rendre sur l’île de Gozo, vous pourrez prendre le ferry depuis Cirkewwa, tout au nord de l’île. Le trajet dure environ 25 minutes et des départs ont lieu au moins une fois par heure. Une fois à Gonzo, le moyen le plus pratique pour découvrir l’île est de prendre un billet pour le bus touristique à arrêts multiples pour 23 € 😉

Cliquez ici pour réserver un billet pour le bus touristique

Visiter les sites archéologiques maltais

On compte plus de 2 000 sites archéologiques sur les deux îles principales de Malte. Ils témoignent d’environ 8 000 ans de présence humaine sur le territoire, ce qui s’explique facilement par la position centrale de Malte dans la méditerranée. Avril est sans doute le dernier où vous pourrez profiter d’un calme relatif pour découvrir les merveilles archéologiques maltaises, avant la très haute saison touristique.

temple hagar qim

Le Temple Hagar Qim, situé au sud de l’île de Malte et inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est un site exceptionnel érigé il y a environ 5500 ans. Il étonne par son état de conservation et permet d’en découvrir beaucoup sur les techniques qui ont été utilisées à l’époque. Il abrite notamment un mégalithe de près de 60 tonnes.

Juste à côté de celui-ci se trouve Mnajdra, un ensemble de deux temples de calcaire érigés vers 3000 ans avant notre ère, dont l’un est aligné de façon à laisser passer la lumière du soleil aux équinoxes et aux solstices. Ces deux sites peuvent se découvrir ensemble lors d’une excursion d’une demi-journée au prix de 45 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre excursion pour visiter les deux sites

Bien d’autres merveilles archéologiques sont avoir à Malte, comme les Temples de Tarxien, 4 temples construits il y a environ 4 800 ans et qui font partie des plus beaux témoignages de l’ingéniosité et de la maîtrise technique des bâtisseurs des premières civilisations maltaises.

L’un des sites les plus fascinants est l’Hypogée de Hal Safliéni, un temple souterrain préhistorique situé à proximité des temples de Tarxien, qui étonne par la complexité de son réseau de galeries qui s’étend sur trois niveaux. Réalisé entre 4000 et 2500 ans av. J.-C., c’est un monument unique au monde, qui est encore très loin d’avoir dévoilé tous ses mystères.

La visite de sites archéologiques est essentielle pour en apprendre bien plus sur l’histoire de Malte. Beaucoup de découvertes qui ont été faites lors des fouilles peuvent aussi être vues au Musée National d’Archéologie qui se trouve à La Valette.

L'activité fun à faire en avril 💪🏼

village de popeye

Si vous êtes à la recherche d'une activité marrante à faire lors de votre séjour à Malte en avril, je vous conseille la visite du village de Popeye se situe au nord-ouest de l’île, près de Mellieha. À l’origine, il s’agissait d’un vaste décor de film, construit lors du tournage du film Popeye en 1980. Mais après le tournage, les lieux sont devenus un parc d’attractions qui propose beaucoup de manèges et d’activités sur la terre ferme ou dans l’eau (mini-golf, trampoline, sorties en bateau…). C'est une activité qui conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands 😉 Comptez 16 € pour l'entrée.

Pour avoir plus d'infos sur cette activité, cliquez ici

Faire une petite croisière vers l’île de Comino

Entre Malte et Gozo, on trouve une petite île qui est très loin d’être dénuée d’intérêt : l’île de Comino. Ici, vous pourrez découvrir des eaux turquoise aussi belles que celles de Bora Bora, des Fidji ou des Seychelles. Comino est une île inhabitée et piétonne, qui abrite une réserve naturelle. Elle fera le bonheur des randonneurs, des photographes et plus généralement de tous les amoureux de la nature 🌸

croisiere comino

Les plages sont la grande attraction de Comino. Le Blue Lagoon de Comino est une merveille de la nature, une crique abritée des vents, à l’eau limpide, qui est souvent prise d’assaut pendant l’été, mais encore relativement paisible en avril. D’autres très jolies plages comme la baie de Santa Marija et la baie de Saint-Nicolas sont aussi à découvrir.

Des bateaux-taxis partent vers Comino depuis les embarcadères de Cirkewwa et de Marfa. Mais l’option la plus pratique est d’opter pour une excursion d’une journée à Comino, qui inclut une croisière le long de la côte et la découverte de plus beaux sites de l’île, avec même parfois la visite de grottes marines 🤩 Pour une excursion en bateau d'une journée au Blue Lagoon et au Crystal Lagoon de Malte, à Comino, comptez 35 € par personne.

Réservez votre journée en bateau depuis Malte vers Comino en cliquant ici

Les grands évènements à Malte en avril

festival a malte en avril
  • Le Festival international des feux d’artifice 🎇 de Malte a généralement lieu en avril ou en mai. Il s’agit d’une véritable compétition qui accueille des spécialistes venus du monde entier. C’est l’occasion d’assister à plusieurs spectacles pyrotechniques particulièrement impressionnants. Retrouvez plus d’information sur le site officiel de cet évènement.
  • La Festa Fawli, la fête de la fraise 🍓 attire tous les ans quelques milliers de personnes à Mgarr, un petit village du nord-ouest de l’île principale. Ce rassemblement est l’occasion de fêter le début de l’époque estivale. Vous pourrez bien sûr y déguster des fraises fraichement cueillies, mais aussi beaucoup spécialités culinaires et de produits locaux (gâteaux, confitures, boissons, vins…).
  • La Semaine Sainte et Pâques suscitent beaucoup d’engouement à Malte. À partir du vendredi qui précède le Vendredi Saint, beaucoup de processions et de rassemblements sont organisés à La Valette et ailleurs sur l’île. Le Vendredi Saint est un jour très solennel, et dès le samedi l’atmosphère est beaucoup plus festive. Pour le dimanche de Pâques, des cortèges portant la statue du Christ traversent les rues. Pour cette occasion, on déguste le traditionnel figolli, un gâteau sec au citron, fourré de pâte d’amande.

Où loger à Malte en avril ?

Si votre séjour approche et vous ne savez pas encore où dormir à Malte, pas de panique ! Je vous donne quelques adresses sympas où vous pourrez poser vos valises 🧳 à La Valette au mois d'avril : 

  • La Casa Asti est une charmante maison d'hôtes dans le centre de La Valette proposant des chambres très agréables pour environ 135 € pour deux en avril. 
grand hotel excelsior
excelsior malte en avril
  • Le Grand Hotel Excelsior se trouve aux portes de l'entrée historique de La Valette, en bord de mer avec une vue sur le port Marsamxett et l'île de Manoel. Il dispose d'une piscine extérieure, d'une plage privée, d'un spa, de 3 restaurants et 5 bars. Pour une nuit, comptez 200 € environ.
Cliquez ici pour réserver votre séjour dans cet hôtel
  • Le Valletta Collection-Felix Apartments propose des appartement tout équipés, modernes et confortables en plein centre de la Valette. Pour un appartement, prévoyez 175 € la nuit.

C'est tout pour cet article sur Malte en avril ! Si vous ne savez pas encore quand partir à Malte, les mois d'avril-mai et septembre-octobre sont, selon moi, les meilleurs moments ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉


Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *