En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Malte

Que faire à Gozo ?

Nos Destinations Malte Que faire à Gozo ?

Visiter Gozo : Toutes les activités incontournables

L'île de Gozo à Malte est un véritable petit paradis sauvage et authentique 🙂 Vous l'avez sûrement vu dans l'article que faire à Malte, j'ai adoré mon séjour sur cette petite île au milieu de la mer Méditerranée, riche d'un patrimoine unique et authentique. C'est une île qui vaut le détour pour les voyageurs en recherche de calme, d'authenticité et d'activités en communion avec la nature. 🙂

Mais que pouvez-vous faire réellement sur l'île de Gozo ? Je vais tenter de répondre dans cet article à cette question en vous parlant des différentes activités sportives et culturelles que j'ai pu découvrir sur cette île.

Les sites et monuments incontournables sur l'île de Gozo

Victoria la capitale

la citadelle victoria

S'il y a bien une ville à ne pas manquer lors de votre tour sur l'île de Gozo, c'est bien Victoria ! C'est la capitale de l'île, surtout célèbre pour sa citadelle je vous conseille fortement de vous y rendre. Du haut des remparts de la citadelle de Victoria, un joli spectacle s'offre à vous : une vue époustouflante sur l'île de Gozo ! D'ailleurs pour vous rendre à Victoria et découvrir l'île de Gozo dans sa globalité, je vous recommande le bus à arrêts multiples qui vous mènera directement aux sites les plus intéressants de l'île.

Pour en savoir plus sur la visite en bus à arrêts multiples de l'île de Gozo

Profitez-en pour vous promener dans les ruelles pittoresques de cette enceinte et flânez entre les musées, les boutiques. N'hésitez pas et arrêtez vous un instant dans l'un des restaurants, vous pouvez y manger des petits pastizis et bien d'autres spécialités locales 🙂 

Mais Victoria c'est aussi sa Place Saint George et sa basilique du même nom. Les rues de la ville sont elles aussi très charmantes, c'est l'occasion d'y faire quelques emplettes et d'acheter vos souvenirs.

avez-vous réservé vos activités sur l'île de Gozo ? ☀️

activites a l ile de gozo

Si vous êtes à la recherche de plus de calme que sur Malte et d'aventure en pleine nature, l'île de Gozo est LA destination à ne pas manquer. Entre les activités nautiques telles que les croisières, la plongée mais aussi les excursions en quad, l'escalade, la visite de l'île en bus à arrêts multiples, la découverte des temples de Ggantija, vous aurez de quoi vous occuper durant votre séjour ! Pensez tout de même à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place 🙂

Pour voir toutes les activités à faire sur l'île de Gozo, cliquez ici

Découvrir le sanctuaire de Ta'Pinu

Le sanctuaire de Ta'Pinu est un lieu très connu à Gozo. Construit dans les années 1920, il culmine en haut d'une falaise à moins d'un kilomètre du village de Gharb. Ce lieu de pèlerinage alimente des récits miraculeux : c'est en 1883 dans la chapelle qu'une femme entend la Sainte Vierge.

C'est suite à ces évènements que fut construite une belle église au style roman, qui devint ensuite une basilique. Plusieurs papes dont le pape Jean Paul II y ont fait une apparition. Pensez à porter une tenue qui couvre les bras et les jambes pour visiter la basilique.

Visiter Dwerja Point

dwerja point

C'est à Dwerja Point que se trouvait l'Azure Window que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. C'était une superbe oeuvre de la nature : une arche formée par les éléments au dessus de l'eau. Malheureusement l'azure Window a disparu en 2017 lors d'une tempête, l'érosion l'ayant fragilisée au préalable.

Dwerja Point reste tout de même un lieu à ne pas manquer sur l'île de Gozo. Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour vous balader sur cet impressionnant littoral rocheux qui offre une magnifique vue sur le large et pourquoi pas, profiter du coucher de soleil autour d'un pique-nique ?

Les temples de Ggantija

Lors d'un voyage à Malte et à l'île de Gozo, il est indispensable de se rendre au site exceptionnel des temples de Ggantija ou temple des GéantsIls sont considérés comme la plus vieille construction humaine qui existe encore, leur création remonterait de 3000 à 3600 avant J-C. Vous n'aurez donc sans doute aucune autre occasion de voir un édifice plus vieux que celui-ci.

temples de ggantija

Pour vous y rendre, prenez la ligne de bus 322 depuis le port de Mgarr, il vous déposera directement au niveau du site. Sur place se dresseront devant vous les deux immenses temples qui composent ce tableau exceptionnel. Tous deux sont composés de grosses pierres aussi appelées mégalithes. La plus grosse pèse environ 50 tonnes et culmine à plus de 6 mètres de haut ! Le musée d’archéologie de Ggantija vous donnera toutes les informations à connaître sur les temples 🙂

Les autres activités à faire sur l'île de Gozo

Se détendre sur les plages de l'île de Gozo

Si vous allez sur l'île de Gozo pour vous détendre ou faire une randonnée au bord de la mer, vous trouverez certaines des plus belles plages de Malte et Gozo tout autour de l'île. Ramla Bay est considérée comme la plus belle plage de l'île, c'est aussi l'une des plus grandes. Si vous logez non loin de Xlendi, vous pouvez aussi profiter de la plage de galets et également faire du snorkeling 😉

quelles activites faire a malte

Je vous ai préparé une liste de mes plages favorites à Gozo :

  • Plage de Ramla Bay
  • Plage de San Blas Bay
  • Plage de Marsalforn Bay
  • Plage de Xlendi Bay
  • Crique de Wied il-Ghasri
  • Plage de Dahlet Qorrot
  • Plage de Hondoq Bay

Partir pour Comino

Comino, la plus petite île de Malte est très connue grâce au Blue Lagoon. Ce lieu paradisiaque est absolument incontournable lors d'un séjour dans la région, croyez-moi !

aller a comino

Rendez-vous sur l'une des trois plages qu'abrite l'île pour passer un après-midi de farniente. Comme je vous le disais plus haut, sa plage la plus célèbre est celle de Blue Lagoon, mais elle est prise d'assaut par les touristes pendant les beaux jours. Je vous conseille donc de vous y rentre tôt le matin ou bien en fin de journée.

Vous pouvez également profiter d'un moment de calme à la baie de Saint-Nicolas ou bien celle de Santa Marija. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le ferry.

S'essayer aux activités nautiques sur l'île de Gozo

Si vous êtes amateurs de plongée, vous trouverez votre compte à Gozo. J'ai, pour ma part, découvert le site du "Blue Hole", un site sublime et c'était une première pour moi dans une cavité ! J'aurais bien voulu découvrir Cathedral Cave également qui a l'air d'être très sympathique.

plages de l ile de gozo

Il y a bien d'autres endroits pour faire de la plongée à Gozo. Du côté de la baie de Xlendi, il y a également la possibilité de faire de la plongée dans un tunnel sous-marin ! Bien sympathique avec un départ depuis la plage en plus et à faible profondeur.

Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas envie de plonger avec des bouteilles, vous pouvez également faire du snorkeling sur l'île de Gozo, et c'est d'ailleurs vivement recommandé 🙂

Cliquez ici pour réserver votre session de snorkeling à Gozo

Les sites ne manquent pas, la baie de Xlendi est sublime avec juste un masque, tuba et des palmes. Je vous recommande également d'aller "trouver" (oui, oui car il faut chercher un peu) le Canyon Wied il Ghasri. C'est tout simplement sublime depuis les hauteurs, mais encore plus une fois dans l'eau.

Vous pouvez aussi choisir de découvrir l'île sur une demi-journée avec un kayak en mer, en stand up paddle ou bien lors d'une croisière en bateau. 🙂 En petit groupe, vous partez explorer une partie de l'île et découvrir les falaises, la pureté de l'eau et les couleurs envoutantes de l'île, pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici.

Mon activité coup de ❤️ sur l'île de Gozo

activite coup de coeur a gozo

Vous préparez votre séjour et vous ne savez pas quelle est la meilleure façon de découvrir Gozo ? Je vous suggère cette excursion organisée et complète ! 

Elle comprend la visite en jeep des lieux incontournables et des plus beaux villages de Gozo, une croisière sur une goélette au Blue Lagoon ainsi qu'une baignade à Crystal Lagoon, mais aussi la visite de plusieurs grottes à bord d'un petit bateau ! Un excellent déjeuner accompagné de vin local est compris. C'est l'excursion idéale pour découvrir Gozo, d'autant plus que le rapport qualité / prix est imbattable 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette excursion complète

Découvrir l'île à vélo

Ce que j'aime bien aussi à Gozo, c'est que l'île est calme ! Surtout si vous y allez en dehors des périodes scolaires. Vous pouvez louer des vélos facilement, avec ou sans guide et il y a peu de circulation sur l'île donc c'est vraiment pratique ! C'est tellement bon de se perdre au détour d'un petit sentier puis d'arriver sur la côte et profiter de la vue et des paysages.

velo-gozo

Il y a des tours organisés de 10 à 30km selon votre niveau et votre envie du moment. Un régal de découvrir une partie de l'île sur les petits sentiers.

Faire de l'escalade

Si vous aimez l'escalade ou que vous souhaitez essayer, il y a de beaux "rocks" à gravir sur Gozo. Je suis un vrai débutant, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à m'essayer à ce sport lors de mon dernier séjour à Gozo. 

Sur une matinée, j'ai pu découvrir l'activité et monter mon premier "mur naturel". Bien différent d'un mur en salle, ici les prises sont naturelles et c'est assez déroutant les premiers instants 🙂

Visiter Gozo en quad

visiter l ile de gozo

Si vous séjournez à Malte et que vous souhaitez visiter l'île de Gozo en une journée, je vous conseille de partir à l'aventure et de faire une excursion en quad autour de l'île ! Le départ a lieu directement à votre hôtel ou à un point de rassemblement.

Vous pourrez découvrir la majorité des lieux immanquables de l'île comme les falaises de Sanap ou encore la baie de Wied il-Ghasri. Un déjeuner composé de mets typiques de la région est compris ainsi que des boissons. Pour rentrer à Malte, vous profiterez d'une balade en bateau le long des grottes de Camino.

Où manger à Gozo ?

À Gozo vous allez bien manger, ça, c'est sûr 🙂 Quelques restaurants très sympathiques : Tmum près du port ! Du bon poisson frais, il n'y a rien de mieux pour les amateurs !

pastiche-gozo-petit-dejeuner

J'ai également pu tester Boathouse, à Xlendi. Le cadre est vraiment agréable, vous pouvez aller faire trempette dans la mer avant d'aller manger. 🙂

Je vous ai préparé une sélection des meilleurs lieux où manger à Gozo :

  • Tosca Restaurant : ce restaurant d'hôtel sert d'excellents plats typiquement locaux.

  • One 80 Kitchen : il offre une superbe vue sur la Marina de Mgarr et propose une cuisine méditerranéenne de qualité.

  • Country Terrace : il se situe également proche du port de Mgarr. Vous dégusterez de bons plats italiens et méditerranéens en profitant de la vue sur la mer.

  • Maldonado Bistro : cet établissement propose un cadre original, vous dînerez en sous-sol dans des caves voutées. La cuisine est travaillée et composée de produits locaux.

Où dormir à Gozo ?

Vous ne savez pas où dormir à Malte sur l'île de Gozo ? Il y a quelques hôtels sur l'île, mais vous pouvez également louer des villas à plusieurs si vous venez avec des amis ou votre famille. Je vous ai préparé une petite sélection de mes adresses favorites où dormir sur l'île de Gozo :

  • Pour ma part, j'ai séjourné à l'hôtel Kempinski, un très bel hôtel avec une belle piscine extérieure, un espace détente avec un SPA, piscines intérieures, bains à remous deux restaurants et une très grande terrasse avec une belle vue pour les petits déjeuners 🙂
ou dormir a l ile de gozo
grand hotel gozo
  • Le Grand Hotel Gozo profite d'une localisation idéale à 400 mètres du port de Mgarr. Il dispose d'un espace spa, d'un grand toit-terrasse et d'une piscine avec vue sur Malte. Les chambres sont assez spacieuses, comptez environ 141 € pour une nuit.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Grand Hotel Gozo
  • Pour un séjour dans un établissement de qualité à petit prix, optez pour le San Antonio Guesthouse. Cet hôtel se trouve à Xlendi à 150 mètres de la baie, il dispose aussi de deux piscines et de logements confortables et bien équipés à partir de 60 €.
logement coup de coeur a gozo
quaint boutique hotel
  • Le Quaint Boutique Hotel se situe dans le centre de Nadur sur l'île de Gozo. Vous avez le choix entre plusieurs types de logements, la plus luxueuse dispose d'un jacuzzi situé sur la terrasse extérieure et chaque logement est équipé de la climatisation. Pour une nuit, comptez environ 115 €.
Réservez votre séjour au Quaint boutique hotel en cliquant ici

Comment se rendre sur l'île de Gozo ?

Vous n'avez pas beaucoup d'options pour partir en excursion sur l'île de Gozo depuis Malte, vous allez devoir emprunter le ferry maltais. Pour cela vous avez deux choix : soit vous prenez le ferry au départ de Cirkewwa, soit vous le prenez au départ de La Valette. Notez que vous pouvez prendre le ferry avec votre voiture.

Notez que vous pouvez maintenant emprunter un fast ferry, le trajet coûte 7,50 € environ par personne et dure 45 minutes seulement.

J'espère que cet article vous a plu ! Vous l'aurez compris, vous en aurez des activités et des endroits à ne pas manquer sur la petite île de Gozo. Pensez également à vous renseigner sur les marais salants de Marsalforn ainsi que sur les falaises de Ta'Cenc si vous souhaitez aller encore plus loin 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *