Parfaitement située entre la mer et les montagnes, Taormina (ou Taormine) fait partie des destinations les plus prisées de toute la Sicile. Cette station balnéaire est à la fois un endroit touristique huppé et une ville historique au patrimoine culturel très important. Dans la suite de ce billet, je vais vous présenter les sites incontournables que vous pourrez découvrir si vous voulez visiter Taormina. J'ai eu l'occasion de découvrir Taormina lors d'un road trip en Sicile en septembre dernier 🙂
Les lieux incontournables pour visiter Taormina
Le théâtre antique de Taormina
Le théâtre grec antique de Taormina a été construit au IIIe siècle avant notre ère. C’est aujourd’hui le lieu historique le plus important de la ville. Siècle après siècle, il a souvent été modifié et restauré, ce qui explique son exceptionnelle conservation.
Avec ses 109 mètres de diamètre, il s’agit en fait du deuxième plus grand théâtre de la Sicile, juste après celui de Syracuse. Il peut accueillir plus de 5 000 spectateurs et il est encore souvent utilisé à l’occasion de concerts ou de représentations artistiques, surtout pendant l’été. En plus d’être un édifice architectural magnifique, ce théâtre doit également sa renommée à son emplacement unique. Depuis le haut des gradins, vous pourrez profiter d’une vue panoramique superbe, avec la nature, la mer et l’Etna en arrière-plan.
La visite de ce théâtre vous coûtera une dizaine d’euros. Le ticket vous donnera également accès au musée qui se trouve sur place, où sont exposés beaucoup de vestiges retrouvés sur le site lors de fouilles archéologiques.
La Piazza IX Aprile
Voici la place principale de Taormina. C’est l’un des endroits emblématiques qui apparait souvent sur les photos de la ville. Sur cette vaste place entièrement recouverte de dalles de marbres noires et blanches qui forment un grand échiquier, vous pourrez notamment découvrir l’église Saint-Joseph, avec sa très jolie façade blanche et rose de style baroque. En prenant la direction de la Tour de l’horloge, vous pourrez rejoindre le village médiéval (Borgo Medievale).
La grande terrasse panoramique qui se situe sur la place vous permettra également de profiter d’une vue dégagée sur tout le littoral et sur l’Etna. La Piazza IX Aprile sera l’endroit où aller pour admirer un coucher de soleil pendant votre séjour à Taormina.
Visiter Taormina en se baladant sur le Corso Umberto
Voici la plus grande rue de Taormina. Cette grande artère piétonne, qui s’étend sur environ 800 m entre Porta Catania et Porta Messina, traverse le centre historique de la ville de part en part. C’est l’endroit le plus animé de la ville, vous y trouverez beaucoup de magasins de souvenirs (qui vendent notamment des bijoux en pierre de lave), mais aussi des boutiques de mode et des restaurants où vous pourrez gouter à toutes les spécialités culinaires de la Sicile.
Toute la richesse de l’architecture de la ville est également représentée dans cette rue. Les bâtiments sont d’influences gothique, baroque, arabe ou même normande. Vous pourrez notamment y voir le Théâtre de l’Odéon et Naumachie, le gymnase antique romain.
mon activité coup de ❤️ à taormina
Si vous êtes un amateur de cinéma ou simplement intrigués par l’histoire de la mafia sicilienne, j’ai une activité parfaite pour vous : une excursion guidée d'une journée de puis Taormina aux villages de Savoca et Forza D'Agro pour voir où a été tourné le film Le Parrain et pour découvrir l'histoire de la mafia sicilienne et comment elle s'est propagée dans toute l'Italie. Vous vous arrêterez ensuite dans un charmant restaurant pour terminer la visite avec un bon plat italien et un vin de la région de l'Etna sur une terrasse surplombant la côte sicilienne 🙂
Les jardins de la Villa communale
Dans la Villa communale de Taormina, vous pourrez visiter les plus beaux jardins de la région. Vous apprécierez l’architecture originale des lieux, avec ses « folies victoriennes ». Dans ce jardin qui surplombe la baie, vous pourrez faire une longue balade très paisible et admirer un grand nombre de plantes comme des hibiscus, des magnolias, mais également des espèces plus exotiques, avec notamment quelques arbres épineux d’Afrique.
En plus des plantes, vous trouverez aussi dans ces lieux de très jolies fontaines, beaucoup de sculptures et même un dolmen. L’entrée est gratuite, et les jardins de la Villa communale sont ouverts tous les jours.
La cathédrale Saint-Nicolas
La cathédrale de Taormina est une église médiévale du XIIIe siècle qui a des allures de château fort. On la surnomme d’ailleurs la « cathédrale-forteresse ». Elle se situe sur la place du Duomo, où vous pourrez également découvrir une jolie fontaine baroque ornée de statues d’hippocampes. Il s’agit probablement de l’édifice religieux le plus intéressant que vous pourrez visiter à Taormina.
Sur sa façade faite de larges blocs de pierre, vous découvrirez un grand portail de style Renaissance, au-dessus duquel se trouve une rosace. À l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez retrouver un grand nombre d’œuvres d’art, dont le polyptyque Vierge et Résurrection d’Antonello de Saliba, réalisé en 1504.
La plage d’Isola Bella
Cette plage de galets fait probablement partie des plus jolies plages de Sicile. Vous pourrez y descendre depuis Taormina en empruntant un escalier qui part de la route nationale.
Les falaises recouvertes de verdure qui se reflètent dans l’eau limpide y forment un décor paradisiaque, dont les couleurs évoluent au fil des heures. Sur la plage, vous pourrez prendre un bain de soleil ou profiter de l’eau pour pratiquer certaines activités comme le snorkeling.
Depuis cette plage, vous aurez également la possibilité de louer un bateau pour aller explorer les criques de la région et vous rendre aux deux grottes toutes proches, la Grotta Azzurra et la Grotta della Conchiglia.
Si vous voulez admirer le littoral de Taormine, je vous conseille de réserver une croisière le long de la côte afin de visiter des îles, des grottes et des formations rocheuses célèbres en naviguant sur les eaux turquoise. Vous pourrez ensuite nager ou faire du snorkeling dans les eaux cristallines de la baie d'Isola Bella.
Les sites à proximité de Taormina
L’Etna
L’Etna est l’emblème de la Sicile, et c’est bien sûr un site à ne manquer sous aucun pendant un séjour à Taormina. C’est le plus haut volcan actif de toute l’Europe, qui culmine à plus de 3300 mètres d’altitude. La ville ne se trouve qu’à environ une heure de route du volcan.
L’accès à l’ETNA étant assez compliqué, la meilleure chose à faire sera souvent de partir découvrir ce site lors d’une sortie organisée.
Depuis la ville, vous pourrez facilement trouver des excursions pour partir pour une journée ou un après-midi, en compagnie d’un guide professionnel spécialisé en volcanologie.
Lors de votre découverte de l’Etna, vous pourrez faire le tour de cratères éteints, en arpentant les sentiers formés par les anciennes coulées de lave. Vous aurez également l’occasion de visiter les grottes de lave qui se trouvent sous le volcan.
On a même pu faire un survol en hélicoptère de l'ETNA 🙂 ! (c'était mon cadeau d'anniversaire surprise !)
Les gorges de l’Alcantara
À un petit peu moins d’une heure de route de Taormina se trouve l’un des sites naturels les plus impressionnants de Sicile. Ce sont les coulées de lave venant de l’Etna qui ont créé les formes si particulières que l’on trouve sur les parois de ce canyon.
Avec leur paysage volcanique unique et leurs falaises qui atteignent parfois près de 25 mètres de haut, les gorges de l’Alcantara seront l’endroit parfait pour faire une randonnée pendant votre séjour, ou pour vous essayer au canyoning.
découvrir l'etna, les gorges d'alcantara & le vin sicilien 🌋🍷
Si vous voulez découvrir l’Etna et les gorges d’Alcantara et si vous êtes un amateur de bons vins, je vous conseille de faire une excursion combinant trois activités sur une journée. Depuis Taormina, vous vous rendrez à l’Etna pour une randonnée de 2 heures autour des périmètres de cratères éteints à 2 000 mètres d'altitude puis dans le sous-sol volcanique. Puis, ce sera l’heure du déjeuner à trois plats et de la dégustation de vins de l’Etna dans une cave locale. Après avoir repris des forces, vous visiterez les magnifiques canyons d’Alcantara. Comptez 115 € pour la journée complète incluant le transport depuis votre hôtel à Taormina.
Castelmola
Castelmola est un petit village plein de charme, qui se trouve sur le mont Tauro, en surplomb de Taormina. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de grimper jusqu’à cet endroit pendant votre visite. Vous pourrez y accéder en voiture, en suivant une route sinueuse longue d’environ 5 km, où à pied par un sentier de randonnée.
En arrivant sur place, la première chose qui vous surprendra sera la beauté du panorama. Dans les ruelles médiévales de ce village et sur la Piazza Sant’Antonio, vous pourrez découvrir l’atmosphère typique de la Sicile profonde. Depuis la place ou depuis le château, vous accéderez à des points de vues mémorables sur la baie de Giardini Naxos, sur l’Etna et sur la ville de Taormina.
Les îles Éoliennes
Lors de votre séjour à Taormina, je vous conseille de faire une sortie en bateau pour découvrir les magnifiques îles Éoliennes qui se trouvent à quelques kilomètres de la côte nord sicilienne. Ces 7 îles et îlots d’origine volcanique offrent un superbe panorama au loin sur le bleu de la mer Tyrrhénienne. Vous pouvez faire des sorties en bateau pour explorer ces îles et même passer une nuit à Lipari, la plus grande des îles Éoliennes avec ses charmants petits villages.
Plusieurs excursions sont proposées pour explorer ces îles, notamment Vulcano qui est réputé pour ses bains de boue aux bienfaits régénérateurs et son cratère fumant.
Depuis Taormina vous pouvez faire une sortie en bateau pour explorer les îles Éoliennes de plus près, visiter la vieille ville de Lipari et nager dans les eaux chaudes de Vulcano.
Où dormir à Taormina ?
Vous partez bientôt et vous ne savez toujours pas où dormir à Taormina ? Ne vous faites pas de soucis, vous pourrez trouver des hôtels et des maisons d'hôtes un peu partout en ville et dans ses alentours, selon vos envies et votre budget. Toutefois, sachez que les endroits à privilégier sont le centre historique de la ville et le littoral du côté d’Isola Bella et de Mazzaro pour facilement visiter Taormina. Voici deux adresses d'hôtels pour votre séjour à Taormina :
- Le Bed and Breakfast Dionisio est un établissement situé dans le centre de Taormina, dans le quartier animé de Porta Catania. Il propose de belles chambres doubles climatisées pour 90 € avec petit-déjeuner compris.
- L'Hotel Sirius est un petit hôtel situé dans un endroit calme, à 1 km du centre-ville de Taormina et de la zone piétonne de Corso Umberto et à 5 minutes à pied de la plage. L'hôtel est doté d'une très belle piscine et d'une terrasse offrant une vue imprenable sur le littoral. Le restaurant de l'hôtel sert une excellente cuisine sicilienne et internationale. Pour une nuit, comptez 160 €, petit-déjeuner compris.
Quel est le meilleur moment pour visiter Taormina ?
Le climat de la Sicile est doux pendant la majeure partie de l’année. Même pendant l’hiver, vous pourrez largement profiter de températures agréables pour visiter les lieux situés à l’extérieur. Si vous souhaitez avoir l’occasion de profiter au maximum de la mer, vous pourrez partir n’importe quand entre le mois de mai et le mois d’octobre.
Taormina fait partie des endroits les plus fréquentés par les touristes en Sicile, et si vous préférez voyager dans une période plus calme, évitez surtout les mois d’aout et septembre. En mai, juin et juillet, le flot de touristes est un peu moins important, mais Taormina reste tout de même une destination très prisée. De décembre à mars, vous pourrez profiter bien plus paisiblement de votre séjour, et pendant les 3 premiers mois de l’année, vous aurez même l’opportunité de voyager pour un tarif bien plus intéressant que pendant la haute saison.
Comment se rendre à Taormina ?
La ville de Taormina se trouve entre les deux plus grandes villes de la Sicile : Messine et Catane. Elle est donc parfaitement bien desservie par les transports, et notamment par le train qui fait la liaison entre ces deux grandes villes. Toutefois, la gare est un peu excentrée et se situe à environ 25 minutes à pied du centre de Taormina.
Le centre-ville est entièrement piéton, mais pour découvrir les sites situés aux alentours, avoir votre propre véhicule à disposition sera toujours un plus. Pour notre part on avait opté pour une location de voiture en Sicile pour notre road trip.
La plupart du temps, vous arriverez en Sicile à l’aéroport de Catane, qui se situe à 65 km de Taormina. Vous aurez l’occasion de louer un véhicule sur place auprès des grandes compagnies comme Sixt ou Hertz. Vous pourrez ensuite prendre l’autoroute A18 Catania-Messina, ou prendre la S114.
Si vous ne souhaitez pas conduire en Sicile, vous avez une navette depuis l'aéroport qui vous permettra aussi de rejoindre la gare pour prendre le train vers Taormina. Vous pourrez aussi prendre le bus de la compagnie Interbus, pour rejoindre votre destination en 1 h 20.
0 commentaires