En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Sicile

Visiter Cefalù en Sicile

Nos Destinations Italie Sicile Visiter Cefalù en Sicile

10 lieux à voir et activités à faire pour visiter Cefalù

Cefalù fait partie des stations balnéaires les plus connues de toute la Sicile. Cette petite ville portuaire de la province de Palerme, qui abrite moins de 15 000 habitants, symbolise parfaitement le charme de la plus grande île méditerranéenne. Dans cet article, je vous propose de partir ensemble à la découverte des meilleures choses à faire et à voir si vous décidez de visiter Cefalù.

Que voir et que visiter à Cefalù ?

Cefalù est située sur le littoral nord de la Sicile, à environ 70 km de Palerme. C’est une ville au charme fou et intemporel, qui fait sans conteste partie des stations balnéaires les plus agréables de l’île. Si vous comptez visiter Palerme, vous devriez vraiment faire un arrêt à Cefalù !

basilique de cefalu

Plages de rêve, eaux turquoises, nature méditerranéenne et sauvage, panoramas imprenables sur la région… vous pourrez vraiment profiter au maximum de la douceur de vivre et en prendre plein les yeux pendant un séjour à Cefalù, une petite bourgade qui figure souvent dans les classements des plus belles villes d’Italie.

En plus des merveilles naturelles, Cefalù met en valeur un patrimoine d’une grande richesse, comme sa cathédrale à l’architecture byzantine et bien d’autres monuments que vous pourrez découvrir en arpentant les petites ruelles pavées de la vieille ville, qui est aussi un lieu idéal où dormir en Sicile. Cefalú est aussi le point de départ idéal pour faire de belles randonnées et partir à la découverte des trésors cachés de la région, notamment dans le massif des Madonie.

Pensez à réserver vos activités à Cefalù ! 🤩

cefalu vue aerienne

Que vous soyez de passage à Cefalù car vous avez choisi de faire un road trip en Sicile ou que vous restiez pendant plusieurs jours pour visiter Cefalù, je vous conseille toujours de prévoir toutes vos activités à l'avance et de réserver vos activités quand c'est possible. Ce ne sera pas forcément nécessaire pour une visite guidée hors période touristique, mais, par exemple, si vous comptez visiter l'Etna, il vaut mieux s'y prendre un ou plusieurs mois à l'avance. Une autre activité phare que je vous recommande de faire à Cefalù, c'est une dégustation de vins ou de produits locaux, les spécialités italiennes sont un vrai régal 🤤

Cliquez ici pour avoir un aperçu des choses à faire à Cefalù en Sicile

La cathédrale de Cefalù

La cathédrale (ou Basilique Cathédrale de la Transfiguration) a été bâtie durant le 12e siècle pour servir de tombeau au roi Roger II et fait partie des incontournables à visiter à Cefalù, c’est le monument emblématique de la ville, elle est juchée sur les hauteurs de la cité médiévale, sur la Piazza del Duomo. Comme bien d’autres édifices architecturaux de Sicile, elle se distingue par ses allures de forteresse et son étonnant mélange d’influences. D’abord construite dans un style arabo-normand typique, elle dispose également de flèches pyramidales et d’un portique à trois arches datant du 15e siècle.

À l’intérieur, on retrouve trois nefs séparées par des colonnes antiques du 2e siècle, avec un chœur d’inspiration romane, ainsi qu’une magnifique mosaïque du Christ pantocrator et plusieurs peintures religieuses des 14e et 15e siècles. Vous pourrez facilement visiter cet édifice par vous-même lors d'une balade dans le centre historique de Cefalù.

La vieille ville et le port de Cefalù

vue vieille ville depuis ponton cefalu

La vieille ville de Cefalù possède un charme fou. Ce centre médiéval rassemble quelques petites rues pavées, dont les plus importantes (comme le Corso Ruggero) sont bordées de boutiques, de cafés et de restaurants. En plus de la cathédrale, vous pourrez y découvrir d’autres beaux monuments et édifices tels que l’église de Madonna della Catena, l’église de la Sainte-Trinité, les vestiges de l’Osterio Magno, l’ancienne résidence du Roi Normand Roger II, ou encore l’église baroque de Santo Stefano.

En vous promenant dans ces ruelles, vous découvrirez également la Porte Pescara, la dernière des quatre anciennes portes qui permettaient de rentrer dans l’enceinte de la ville médiévale fortifiée. À travers cet arc gothique, la vue sur le port, la plage et la mer est l’une des plus célèbres de la ville.
Vous arriverez ensuite rapidement au port de Cefalù, un port sicilien typique où quelques petits bateaux colorés patientent sur la plage. Cet endroit au cadre magnifique, avec la plage adjacente et les montagnes, la mer et la vieille ville pour décor, dégage une atmosphère unique.

Le front de mer (lungomare) est particulièrement agréable, vous pourrez le découvrir lors de belles balades à pied ou à vélo, et accéder facilement à de belles plages de sable fin et doré. Pendant l’été, il reste animé jusqu’à assez tard, c’est l’endroit parfait pour passer d’agréables soirées.

Visiter Cefalù : la Rocca

vue de la rocca
ruines rocca cefalu

Si vous décidez de visiter Cefalù, vous verrez que toute la ville de Cefalú prend place entre la mer et un imposant rocher de plus de 220 mètres de haut sur lequel vous pourrez profiter de vues uniques sur la ville, sur la mer Tyrrhénienne et sur la région, mais également découvrir des sites historiques de première importance.

C’est sur le rocher de Cefalù que se trouve le Temple de Diane, un édifice mégalithique étonnant, réalisé sans mortier aux environs du 9e siècle avant notre ère. Il a été modifié durant la période de l’Antiquité grecque, avant de devenir plus tard une église byzantine. Sur le rocher, vous pourrez également découvrir les vestiges du Château de Cefalù, une forteresse du 13e siècle qui avait une très grande importance stratégique et dont il ne reste aujourd’hui que des ruines et les remparts médiévaux.

Pour grimper sur la Rocca, il faudra d’abord prendre un long escalier depuis le corso Ruggero pour arriver jusqu’à un premier belvédère depuis lequel vous pourrez déjà admirer une vue panoramique magnifique, avant de poursuivre la randonnée le long d’un parcours un peu plus sportif, jusqu’à atteindre le sommet. Comptez environ une heure pour arriver jusqu’aux ruines du château.

La plage de Cefalù

plage de cefalu

La plage de Cefalù s’étend sur plusieurs kilomètres à partir du port de la ville. Avec son sable doré, son eau transparente, son fond en pente douce et son décor naturel et historique, c’est peut-être la plus belle plage de toute la Sicile.
Ici, vous pourrez très largement profiter de la plage, surtout par beaux temps, et vous détendre dans un cadre privilégié avec les vieilles pierres des bâtiments de la ville médiévale et les montagnes en toile de fond. Pendant la haute saison, la plage est souvent prise d’assaut pendant la journée, et il faudra plutôt vous rendre sur les parties privées pour profiter d’un minimum de tranquillité.

En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez rejoindre la plage Caldura, une petite étendue de galets dans un écrin de verdure, bien plus calme, ainsi que la plage de Salinelle, une grande étendue de sable très appréciée des adeptes de sports nautiques et notamment de windsurf.

une activité pour les plus sportifs 🌋

etna en eruption

Que diriez-vous de profiter d'une journée riche en découvertes à Taormine et sur le volcan de l'Etna au départ de Cefalù ? Si ça vous tente ou que vous ne savez pas que faire en Sicile, cette journée est faite pour vous ! Vous partirez au petit matin pour visiter Taormina, une ville perchée à plus de 200 mètres d'altitude, au pied de l'Etna. Taormine possède un charme tout particulier avec ses petites ruelles pittoresques et ses ruines datant de 358 av. J.-C. C'est ici qu'un sentier menant vers le sommet du volcan commence et celui que vous emprunterez pour atteindre les 1 900 mètres. D'ici vous pourrez vous rendre compte de la splendeur, mais aussi de la dangerosité d'un volcan encore actif. N'hésitez pas à réserver dès maintenant au prix de 63 € par personne 😉

Cliquez ici pour faire l'ascension à 1 900 mètres de l'Etna

Torre Caldura


Le parc régional des Madonie

Ce grand parc naturel situé entre Cefalù et Palerme est l’endroit parfait pour faire une petite pause détente en pleine nature pendant un séjour dans le nord de la Sicile. Faisant partie du Réseau mondial de Géoparcs de l’UNESCO, il abrite 6 sommets culminant à plus de 1 500 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs ici que se trouve le Pizzo Carbonara, le deuxième plus haut sommet de l’île après l’Etna, qui s’élève à près de 2 000 mètres.

san mauro castelverde sicile

Villages d’altitudes, cultures, vallées et même stations de ski, le parc régional des Madonie est un endroit où l’on trouve toujours quelque chose à faire et à découvrir, quelle que soit la période de l’année. Entre décembre et mars, c’est l’un des meilleurs endroits de l’île pour pratiquer les sports d’hiver, tandis que pendant le printemps et l’automne, vous pourrez y faire de magnifiques randonnées. Même en été en plein cœur de la haute saison touristique, c’est le site idéal pour s’éloigner un peu du flot de touristes et profiter d’une agréable fraîcheur.

Au départ de Cefalù, il est possible de partir pour une journée d'aventure au parc régional des Madonie, et plus particulièrement au village San Mauro Castelverde, réputé pour son style plutôt médiéval. Cette excursion à la journée comprend différentes activités comme la traversée en bateau de la rivière Pollina, les baignades dans de petits lacs, selon la météo et enfin, le mini cours de cuisine à la Trattoria La Posada à Karsa. Le prix de cette journée all inclusive s'élève à 95 € par personne.

Cliquez ici pour passer une journée au parc régional des Madonie

Visiter Cefalù : le Sanctuaire de Gibilmanna

sanctuaire de Gibilmanna
Gibilmanna sanctuaire

Voici une autre visite que vous pourrez faire si vous souhaitez prendre de la hauteur ! Le Sanctuaire de Gibilmanna est un lieu de culte perché sur les montagnes Madonie, dédié à la Vierge Marie. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter un chemin sinueux à travers les montagnes, pour enfin arriver dans un lieu orné de fresques religieuses et de décorations. C'est une très bonne occasion de faire un peu de sport afin de s'éloigner des sentiers battus 😉

Découvrir la cuisine sicilienne à Cefalù

Ce ne sont vraiment pas les bonnes tables qui manquent si vous décidez de visiter Cefalú. Pendant votre séjour, vous aurez l’opportunité de goûter à toutes les spécialités siciliennes les plus typiques. Arancini, cannoli, cassata, Pane et Panelle, glaces et granita… les délices de la Sicile n’auront plus de secrets pour vous.

arancini sicile
cannoli sicile

Parmi les meilleurs restaurants de la ville, je pourrais notamment vous citer Al Faro, où vous pourrez déguster de savoureuses spécialités locales en profitant d’une vue magnifique et d’un très joli coucher de soleil sur la terrasse, ainsi que le Ristorante La Brace, un établissement familial et convivial, qui sert une cuisine méditerranéenne abordable et de qualité.

Une autre spécialité de la Sicile, c'est bien sûr le vin ! Du coup pour être sûr d'en profiter comme il se doit, je vous propose une excursion d'une demi-journée à la découverte des vins de Sicile au départ de Cefalù. Cette exploration débute à Cefalù et vous emmène ensuite dans le parc régional des Madonie, à Castelbuono où vous découvrirez une cave à vins primée Abbazia Sant'Anastasia. Cette dégustation de vins se fera évidemment accompagné de petits amuse-bouches vraiment délicieux. Comptez 55 € par personne pour assister à cette dégustation.

Cliquez ici pour faire une dégustation de vins en Sicile

Découvrir Cefalù depuis les airs

Une autre manière encore plus originale pour découvrir la ville est de prendre de l’altitude. Que diriez-vous de vous envoler et de visiter Cefalù et la côte sicilienne depuis le ciel, à l’occasion d’une petite session de parapente en compagnie d’un instructeur ? Cette activité accessible au plus grand nombre ne nécessite pas de formation ou d’aptitude physiques particulières. Vous serez entièrement pris en charge et vous pourrez profiter pleinement de ce spectacle incroyable, qui en plus sera immortalisé grâce à une caméra GoPro. Comptez environ 150 € par personne pour cette activité hors du commun 🪂

Cliquez ici pour réserver un vol en parapente à Cefalù

Découvrir Cefalù depuis la mer

bateau cefalu

Visiter Cefalù et ses alentours est tout simplement magnifique. La mer Tyrrhénienne est une véritable invitation à partir à l’aventure, et les côtes regorgent de trésors cachés que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une excursion en bateau.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux visiteurs. La location de bateau (avec ou sans permis) est l’option parfaite pour profiter d’un maximum de liberté, mais vous pourrez aussi partir pour de petites croisières le long de la côte, pour admirer de superbes vues sur le port historique, la ville et ses plus beaux édifices, et découvrir des petites criques isolées où vous pourrez largement profiter de la mer.

Pour en savoir plus sur la location de bateau à Cefalù, cliquez ici

Comment aller à Cefalù ?

Pour se rendre à Cefalù, en Sicile, plusieurs options de transport sont disponibles en fonction de votre point de départ. Voici quelques suggestions en fonction des moyens de transport courants :

  • L'aéroport le plus proche de Cefalù est l'aéroport de Palerme Falcone-Borsellino (Aéroporto di Palermo). Une fois arrivé à l'aéroport, vous pouvez prendre un taxi, louer une voiture ou utiliser les transports publics pour vous rendre à Cefalù, qui est à environ 113 kilomètres à l'est de Palerme. Si vous souhaitez vous rendre en Sicile en avion, je vous conseille fortement d'utiliser un comparateur de vols comme Ulysse, pour être sûrs de profiter des meilleures offres ! ✈️
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Ulysse
  • Si vous prévoyez de visiter l'Italie en train, la gare de Cefalù est bien reliée à d'autres villes siciliennes, notamment Palerme. Vous pouvez prendre un train depuis la gare centrale de Palerme (Palermo Centrale) jusqu'à la gare de Cefalù. Les trains sont un moyen pratique de voyager dans la région, qui vous permettront également de profiter de magnifiques vues et de faire des économies.
location voiture sicile
  • Si vous préférez conduire, vous pouvez louer une voiture en Sicile à l'aéroport de Palerme ou dans le centre-ville. Cefalù est accessible par l'autoroute A20 (Autostrada A20), et le trajet depuis Palerme prend environ 1 h 30, en fonction des conditions de circulation. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la conduite en Sicile, pensez à consulter mon article sur le sujet !
  • Vous pouvez toujours opter pour une excursion depuis Palerme, qui vous permettra de passer une demi-journée à la découverte de Cefalù et Monreale !
Réservez votre excursion depuis Palerme en cliquant ici

Où dormir à Cefalù ?

Vous cherchez où dormir en Sicile ? Pour planifier au mieux votre séjour à Cefalù, je vous donne deux adresses sympas et abordables où vous pourrez loger :

  • La Villa Margherita se situe sur la promenade Lungomare, tout près du front de mer et sa terrasse panoramique offre une vue splendide sur le centre historique de Cefalù. Il dispose aussi d'une piscine extérieure et de chambres confortables à partir de 65 € par nuit hors saison haute.
cala grande visiter cefalu
residence cala grande cefalu
  • La Residence Cala Grande est mon coup de cœur à Cefalù. Cet établissement se trouve vraiment en front de mer. Il est moderne et offre des services de qualité. En plus, les nuits sont très abordables et coûtent à partir de 40 €.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de la Residence Cala Grande

Si vous comptez seulement visiter Cefalu en journée et que vous cherchez un endroit où dormir à Palerme plutôt, j'ai un article pour vous ! Et si jamais vous avez encore des interrogations concernant quand partir en Sicile ou comment aller en Sicile en ferry, j'y réponds volontiers dans des articles dédiés, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *