En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Les Pouilles

Visiter Bari

Quelles sont les activités incontournables à Bari ?

Lors d’un séjour dans les Pouilles, visiter Bari fait partie des incontournables et à plus d’un titre. Grâce à son aéroport international, c’est la principale porte d’entrée dans la région, mais cette superbe ville a bien d’autres atouts à faire valoir, et vous pourrez sans aucun souci consacrer quelques jours à la découverte de ses nombreux trésors historiques, culturels et naturels ! Dans cet article, je vous propose un large aperçu des meilleures choses à voir et à faire lors de votre séjour à Bari. Aussi, si vous passez une semaine dans les Pouilles, je vous ai préparé un guide complet des villes à visiter absolument et Bari en fait partie bien évidemment 😉 

Que faire et que voir à Bari ?

La capitale de la région des Pouilles est une ville où il fait bon vivre et au charme méditerranéen certain, où vous pourrez vraiment passer des vacances mémorables ! Bari est une capitale culturelle, qui possède un centre historique (Bari Vecchia) d’une grande richesse où se rassemblent de nombreux monuments et sites historiques. Vous aurez également l’occasion d’y visiter plusieurs musées importants et passionnants, et d’y déguster les meilleures spécialités culinaires de la région. D'ailleurs, Bari est l'une des villes à ne surtout pas manquer dans l'itinéraire italien des plus beaux road trips en Europe !

visiter bari a pouilles

Pendant un séjour à Bari, vous pourrez aussi profiter du climat très agréable du sud de l’Italie, découvrir des paysages à couper le souffle et passer du bon temps sur l’une des très belles plages situées aux abords de la ville le long de la côte Adriatique. Seulement, si vous voulez profiter au mieux de votre séjour, il vous faudra trouver le bon logement : vous pouvez donc découvrir où dormir à Bari en consultant mon article 😉

avez-vous réservé vos activités à bari ? 🇮🇹

cote de pouilles vue aerienne

L'Italie est une destination de choix est possède son lot de charmantes petites villes. Bari, située dans la région de Pouilles au sud du pays, est l'une d'entre elles. Grâce à ses jolis paysages et à son ambiance chaleureuse, elle ne manque jamais de ravir ses visiteurs. D'ailleurs, elle offre un grand nombre d'activités grâce auxquelles vous passerez un séjour inoubliable. Vous pourrez par exemple programmer une visite de Bari à vélo pour profiter du soleil, louer un bateau à la journée, vous baigner dans des eaux cristallines ou partir en excursion à la découverte de la grotte de Palazzese et de l'île de l'Ermite. De quoi passer de très belles vacances en Italie ! Aussi, n'hésitez pas à réserver dès maintenant vos activités pour éviter de perdre du temps sur place.

Cliquez ici pour réserver vos activités à Bari

Visiter Bari en mer

Bari est une ville que vous pourrez aussi découvrir depuis la mer lors de belles petites croisières. Je vous recommande notamment cette croisière en voilier d’une demi-journée, durant laquelle vous naviguerez au large de la côte Adriatique pour découvrir les beautés de la région sous un autre angle. Vous partirez également à la rencontre des dauphins et vous pourrez faire un peu de plongée ainsi que savourer une collation typique des Pouilles.

visiter bari en mer

Aussi, si vous préférez explorer Bari et ses eaux de vous-même, vous pouvez louer un bateau avec ou sans skipper (voilier, petit bateau à moteur, bateau sans permis…) et partir pour une petite journée en mer.

Cliquez ici pour louer un bateau à Bari

Les plus belles plages aux alentours de Bari

Si vous envisagez de visiter Bari, je suis certain que vous aurez envie de profiter du beau temps et de passer d’agréables moments en bord de mer pendant votre séjour.

visiter bari et cala san vito
visiter bari et cala san vito

À tout juste quelques minutes à pied du centre-ville se trouve une belle plage artificielle : Pane e Pomodoro. C’est l’endroit idéal pour se relaxer après avoir visité la ville. Mais si vous voulez passer une journée à la plage, je vous recommande plutôt de vous éloigner un peu de la ville.

Vous n’aurez que quelques dizaines de kilomètres à parcourir pour rejoindre les plus belles plages de Pouilles :

  • Lama Monachile, peut-être la plus belle plage de la région, située à Polignano à Mare. Vous avez peut-être déjà aperçu cette petite crique sur une carte postale ou dans un guide touristique des Pouilles, avec son cadre exceptionnel, son eau turquoise et ses falaises abruptes où se cachent des grottes marines, il s’agit véritablement d’un site exceptionnel.
  • La Cala San Vito, située aux abords de Polignano a Mare, fait également partie des plus belles plages aux alentours de Bari. Cette plage de galets où l’eau reste peu profonde sur une grande distance est parfaite pour la baignade. Le paysage est sublimé par la présence de la Torre di San Vito, une tour du XVIIe siècle.
  • La Cala Santo Stefano, située à Monopoli, est probablement la meilleure plage de la région pour se baigner, car ici l’eau est toujours étonnamment calme. En plus, le cadre est vraiment très joli, avec à proximité l’abbaye de Santo Stefano et le quartier du même nom, un des plus pittoresques de la ville.

Le Lungomare di Bari

lungomare di bari

Vous ne pouvez pas visiter Bari sans passer par le Lungomare di Bari ! Cette promenade en bord de mer qui va du mur d’enceinte du Port de Bari jusqu’à la plage Pane e Pomodoro est l’un des endroits les plus emblématiques de la ville. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres en suivant le tracé de l’ancienne enceinte, et tout au long de celle-ci se trouve une rangée de lampadaires en fonte noire caractéristiques.

Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, ici, vous pourrez profiter d’une ambiance très agréable et admirer des panoramas superbes sur la mer. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer un coucher de soleil à Bari.

Visiter Bari Vecchia, la vieille ville médiévale

visiter bari vecchia

Bari Vecchia est le centre historique de la capitale des Pouilles, le véritable nom de ce quartier est San Nicola, c’est la partie la plus ancienne de la ville. Je suis persuadé que la visite à pied de Bari Vecchia vous laissera un souvenir inoubliable de votre voyage dans les Pouilles.

En parcourant ce labyrinthe de petites ruelles charmantes, vous pourrez profiter au maximum de l’ambiance si particulière et de la douceur de vivre unique de Bari. Pratiquement à chaque coin de rue, vous pourrez découvrir de belles églises, des palais grandioses et des monuments historiques. Une bonne partie des grands sites d’intérêt dont je vais vous parler plus en détail dans la suite de ce billet se trouvent dans ce quartier à la fois animé et authentique.

où dormir à bari ? 🛏️

in blu

Si vous n'avez pas trouvé d'endroit où dormir à Bari, je vous conseille l'InBlu qui propose plusieurs logements équipés d'une télévision, d'une salle de bain privative et d'un espace cuisine. Ils sont climatisés et le Wi-Fi est gratuit. Situé à environ 3 kilomètres de la plage Pane e Pomodoro et de la cathédrale de Bari et à 2 kilomètres du château Souabe, il offre un excellent emplacement à tout vacancier souhaitant visiter la ville. Pour une nuit hors saison dans l'un des appartements de l'InBlu, il vous faudra déboursez au minimum 60 € pour un logement 2 personnes. 

Cliquez ici pour réserver un appartement à l'InBlu

Le Château souabe de Bari

Le château de Bari fait partie des grands symboles de la ville. Situé juste aux portes de la vieille ville médiévale, ce château souabe construit durant le XIIIe siècle est l’un des plus célèbres de tout le pays. Il compte parmi les édifices de style roman les plus prestigieux en Italie.

chateau souabe bari

Il a souvent été rénové et modifié depuis sa construction, son apparence actuelle remonte au XVIIe siècle. Le château normand souabe a été tour à tour une forteresse, une prison et une caserne. Aujourd’hui, il est ouvert au public et vous pourrez y découvrir des expositions artistiques et historiques.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du Château Souabe

La Basilique San Nicola

Même si Bari abrite une superbe cathédrale, son édifice religieux le plus emblématique reste la Basilica di San Nicola. Situé au cœur du centre historique, cette merveille d’architecture romane apulienne a été construite entre le XIe et le XIIe siècle.

basilique san nicola

La crypte de la Basilique San Nicola abrite les reliques de Saint-Nicolas, évêque du IVe siècle à l’origine du personnage du père Noël. C’est d’ailleurs pour abriter les reliques du saint homme que cette basilique a été bâtie. C’est encore aujourd’hui un important lieu de pèlerinage. Si vous souhaitez en apprendre beaucoup sur l’histoire de ces lieux et de la ville, je vous recommande de faire une visite guidée de la basilique Saint-Nicolas et de la crypte.

Depuis 2019, la basilique abrite également le musée Nicolaiano, consacré à l’histoire de la ville et où sont exposés de nombreux tableaux, sculptures, objets d’orfèvrerie et documents historiques.

En parcourant à pied le trajet entre la Basilique de San Nicola et la Cathédrale di San Sabino (dans une direction ou dans l’autre), vous pourrez également visiter le quartier typique de Bari Vecchia.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée à la Basilique San Nicola

La Cathédrale di San Sabino

La cathédrale de Bari a été érigée entre le XIIe et le XIIIe siècle sur les ruines d’une ancienne église byzantine détruite par Guillaume Premier de Sicile. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture romane dans la région. Avec sa belle façade blanche et ses portes en bois surmontées d’une large rosace.

cathedrale di san sabino

Richement décorée, la cathédrale di San Sabino abrite notamment un musée d’œuvres d’art liturgiques (le Museo Diocesano) qui regroupe une belle collection d’objets ecclésiastiques. Sous l’église se trouvent une impressionnante crypte et un site archéologique où il est possible de voir les structures de l’église byzantine qui était située ici avant la construction de la cathédrale.

mon activité coup de ❤️ Autour de Bari

alberobello

Si comme moi vous n'aimez pas rester à un seul endroit lors de vos vacances et que vous aimez découvrir de nouveaux endroits, je vous conseille une visite guidée de la petite ville d'Alberobello, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et située à moins d'une heure de Bari. Pour vous y rendre, vous pouvez louer une voiture à la journée.  Lors de votre visite, vous découvrirez l'église Saint-Antoine qui est la seule au monde à avoir une forme de trullo. Vous vous promènerez aussi dans les rues des trulli, de petites maisons traditionnelles construites entièrement en pierre et d'un charme envoûtant. Enfin, vous terminerez votre visite dans la maison d'un habitant pour une dégustation d'huile d'olive locale. Comptez 45 € pour cette activité !

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée d'Alberobello

Découvrir les spécialités culinaires de Bari

Visiter les Pouilles sans prendre le temps de gouter aux délices culinaires de la région serait vraiment une grave erreur, et Bari est vraiment la ville parfaite pour ça !

focaccia de bari
burrata de bari

Dans les Pouilles, vous pourrez découvrir une cuisine qui diffère assez largement de celle que l’on retrouve plus au nord en Italie. La spécialité la plus emblématique, ce sont les orecchiette, de petites pâtes en forme d’oreille qui peuvent être servies avec de nombreux accompagnements. Mais bien d’autres spécialités salées et sucrées vous attendent, comme notamment :

  • La puccia, une galette croustillante garnie de légumes, fromage et charcuterie, parfaite pour prendre un repas sur le pouce
  • La focaccia, un pain garni qui se décline en de nombreuses variations
  • Les taralli, des biscuits salés excellents pour accompagner un vin local à l’apéritif
  • La burrata, un mélange de crème et de mozzarella au gout délicat, qui se doit d’être savouré dans les heures qui suivent sa fabrication
  • La pasta di mandorle, la pâte d’amande, que l’on retrouve dans de nombreuses pâtisseries de la région

Italie oblige, vous aurez bien sûr également l’occasion de déguster beaucoup de délicieux plats à base de pâtes, des pizzas qui vous mettront l’eau à la bouche et d’excellentes glaces.

De nombreuses activités sont organisées autour de la cuisine à Bari, vous pourrez notamment faire une visite à pied orientée Street Food en compagnie d’un guide, une visite guidée avec atelier de confection pâtes et dégustation, ou même opter pour un dîner chez l’habitant où vous goûterez à 4 plats transmis de génération en génération.

Cliquez ici pour réserver une visite à pied pour découvrir la Street Food

Visiter le Théâtre Petruzzelli de Bari

Le Teatro Petruzzelli de Bari est l’un des plus grands théâtres d’opéra d’Italie. Construit entre 1898 et 1903, il donne sur le Corso Cavour, la longue artère commerçante du centre de Bari.

theatre petruzzelli bari
theatre petruzzelli interieur

Tout au long de l’année, cette salle de spectacle propose des représentations d’opéras, mais aussi des concerts, des spectacles de danse et des comédies musicales. De très grands artistes se sont déjà produits ici comme Frank Sinatra, Ray Charles ou encore Luciano Pavarotti.

Après avoir été pratiquement entièrement détruit par un incendie en 1991, le théâtre Petruzzelli a réouvert ses portes près de 20 ans plus tard et fait aujourd’hui la fierté des habitants de la ville. Si vous prévoyez de visiter Bari, je  vous conseille d’assister, si vous le pouvez, à une représentation dans ce théâtre prestigieux à la décoration splendide et à l’acoustique remarquable.

Ce billet est terminé, j'espère que vous avez maintenant les informations nécessaires pour planifier vos activités à Bari. D'ailleurs, si l'envie vous prend de partir en road trip en Italie du Sud et que vous souhaitez savoir où dormir dans les Pouilles, c'est par ici 🙂

Une note pour cet article ?
 6 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *