En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Cyclades

Que faire à Paros ?

Visiter Paros : top 10 des activités incontournables

Paros, la troisième île des Cyclades, fait partie des destinations les plus populaires de l’archipel. Si vous voulez visiter la Grèce, sachez que cette île assez facile d’accès est un petit paradis sur terre, avec de très jolies plages de sable fin et de charmants villages balnéaires. Si vous partez bientôt pour un séjour dans les Cyclades, vous trouverez dans ce billet toutes les meilleures choses à faire à Paros.

Les villes et villages de Paros

parikia

Parikiá

Parikiá est la principale ville de l’île, elle se trouve sur la côte au nord-ouest, et c’est très certainement ici que vous arriverez à Paros, si vous venez de MykonosNaxosSirosIos ou Serifos. C’est une ville typique des Cyclades, avec une ambiance toujours décontractée, et de charmantes places et ruelles bordées de petites boutiques, de cafés, de restaurants et de belles églises blanches aux toits bleus.

L’édifice emblématique de la ville est la Basilique de la Panaghia Ékatontapyliani, une belle église du VIe siècle, qui se démarque grandement du style des autres églises de la région. C’est le plus grand sanctuaire paléochrétien de l’archipel des Cyclades, il est étonnamment bien conservé et peut se visiter gratuitement.

eglise ekatontapiliani paros

Les autres grandes attractions de la ville sont ses deux musées :

  • Le Musée Archéologique de Paros, un des plus importants musées de toute la Grèce. Il regroupe un très grand nombre d’objets (dont certains remontent au néolithique) qui ont été retrouvés pendant les fouilles menées à Paros et à Antiparos.
  • Le Musée Byzantin de Paros, sur le site de l’église aux Cents Portes autour de la basilique. Vous pourrez y voir une large collection d’icônes et d’objets religieux.

Parikiá est une ville dynamique, et les soirées y sont animées. C’est aussi l’endroit le mieux desservi de l’île par les bus, et c’est ici que l’on trouve le choix d’hébergements le plus vaste.

avez-vous réservé vos activités à paros ? 🏝️

que faire a paros apercu

Paros est l'une des îles les plus populaires des Cyclades, c'est pourquoi je vous recommande de réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçu ! Paros est bien-sûr connue pour ses petits villages traditionnels mais aussi pour ses plages plutôt paradisiaques. Profitez donc de votre séjour à Paros pour faire le plein d'activités nautiques, les croisières en bateau, les excursions à la demi-journée et pour découvrir les îles voisines : vous allez en prendre plein les yeux durant vos vacances à Paros 🙂

Cliquez ici pour voir un aperçu des activités à faire à Paros

Naoussa

Si vous ne savez pas encore où aller en Grèce et que voulez visiter l’un des endroits les plus chics de l’île de Paros, direction Naoussa ! Cette station balnéaire huppée s’est très largement développée depuis quelque temps. Ici, vous pourrez trouver des boutiques de luxe, des endroits branchés et un bon nombre de restaurants.

naoussa que faire a paros

Mais Naoussa parvient tout de même à conserver une certaine authenticité, notamment du côté du port, où vous pourrez encore voir des petits bateaux de pêcheurs et des tavernes traditionnelles. L’atmosphère est très agréable, on comprend facilement pourquoi ce village a autant de succès en voyant ses maisons blanches aux volets bleues, décorées de fleurs aux couleurs chatoyantes. Pour ne rien gâcher, quelques très jolies petites plages (comme celle de Kolimbithyres) sont accessibles facilement et rapidement depuis Naoussa.

Au port de Naoussa, vous pourrez d'ailleurs vous initier à la plongée sous-marine, vous y passerez alors votre baptême de plongée avec un professionnel pour une durée de 2 heures. Ce cours de découverte vous est proposé pour 80 € par personne

Cliquez ici pour passer votre baptême de plongée à Naoussa

Lefkès

Lefkès est un village situé à l’intérieur des terres, qui pendant un temps fut la capitale de Paros. C’est le village le plus haut et le plus vert de l’île, il se trouve entre plusieurs collines et une forêt de pins, au pied du plus haut sommet de Paros, le Mont Aghion Pandon. Même s’il n’est pas directement en bord de mer, c’est un endroit assez typique des Cyclades, où les maisons s’alignent en forme d’amphithéâtre, et où vous pourrez faire une très belle balade et déjeuner dans d’excellents restaurants.
Ce village est aussi un endroit tout indiqué pour faire des randonnées à Paros. Tout autour de Lefkès, vous pourrez admirer des panoramas magnifiques sur l’île, mais aussi découvrir des moulins à vent et de beaux édifices historiques comme le fameux sanctuaire de la Sainte Trinité, une basilique à trois nefs qui domine le village.
Vous pourrez aussi partir à pied à la découverte d’autres petits villages du centre de l’île, comme les trois merveilles dont je vous parle tout de suite.

Marmara, Marpissa et Prodomos

marmara paros

Ces trois tout petits villages voisins situés à l’intérieur des terres sont souvent découverts les uns à la suite des autres, en une demi-journée. Ils ont tous les attraits des villages typiques des cartes postales. MarmaraMarpissa et Prodomos sont particulièrement fleuris, avec une atmosphère très calme, de pittoresques petites ruelles pavées, des maisons d’un blanc immaculé et quelques petits bars et restaurants accueillants.

Piso Livadi

Piso Livadi est un village de l’est de l’île, qui à première vue ressemble à tous les autres, mais qui se démarque sur plusieurs points. Déjà, c’est probablement ici que se trouve la plus belle plage qui longe directement un village. Cette longue bande de sable doré qui longe un port et relie deux chapelles typiques est l’un des endroits les plus charmants de Paros.
Piso Livadi est aussi l’un des meilleurs endroits où aller pour trouver des établissements traditionnels et goûter aux spécialités locales.

mon activité coup de ❤️ à paros

excursion delos

Vous êtes en voyage à Paros ? Cela tombe bien ! Je vous emmène en excursion à Délos au départ de Paros. L'occasion pour vous de découvrir l'un des sites archéologiques les plus importants de Grèce, un sanctuaire antique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce serait le lieu qui aurait vu naître Apollon, dieu de la musique et du chant. Lors de cette excursion en bateau dans les îles Cyclades, vous ferez aussi un arrêt à Mykonos, sans doute l'île LA plus connue de l'archipel. Découvrez donc sans plus attendre, que faire à Mykonos 🙂

Cliquez ici pour réserver l'excursion à Délos et Mykonos

Les plus belles plages de Paros

Vous avez choisi Paros en grande partie pour ses plages ? Vous ne serez pas déçu ! Il y a tant de plages et de criques, parfois très bien aménagées, parfois pratiquement sauvages, qu’il serait trop long de toutes les citer. Certaines d'entre elles font sans doute partie des plus belles plages de Grèce. Voici un aperçu des plages les plus agréables de Paros :

  • Kolymbithres est LA plage emblématique de cette île. Facilement accessible depuis Naoussa (en bus ou en bateau) c’est une agréable plage au sable doré, avec plusieurs petites criques entourées de grands rochers gris polis par les vents. En plein été, il faudra arriver tôt pour avoir la chance de trouver un endroit où poser sa serviette.
plage Kolymbithres que faire paros
plage santa maria paros
  • La plage de Piperi est une minuscule plage en plein cœur du village de Naoussa. Elle est appréciée pour les belles vues qu’elle offre sur le village, et elle est bordée par quelques bars où l’ambiance est souvent au rendez-vous à la nuit tombée.

  • Golden Beach fait partie des plages les plus huppées de l’île. C’est une grande étendue de sable doré qui se prolonge sur plusieurs kilomètres, particulièrement appréciée par les amateurs de planche à voile et d’autres activités nautiques.

  • La plage de Lageri, au nord-est de l’île, est une grande plage relativement isolée, qui est plus facilement accessible par bateau. Plus calme que la plupart des autres plages de l’île, c’est aussi un très bon endroit pour apprécier un coucher de soleil.

  • La plage de Santa Maria est probablement la plage la mieux aménagée de toute l’île. Elle est bordée de nombreux établissement (bars, restaurants…), et il est possible d’y pratiquer beaucoup d’activités (beach-volley, kitesurf, plongée…).

La vallée des papillons

papillon callimorphe

À l’ouest de l’île de Paros, à environ 7 km de la capitale, se trouve un site naturel étonnant : la vallée des Papillons. C’est cet endroit à la végétation dense, avec beaucoup de platanes, de cyprès de lauriers et d’oliviers, qu’ont choisi les papillons « callimorphe » pour se reproduire. Pendant l’été, les papillons sont partout sur les arbres.

Attention, cet endroit est parfois confondu avec la vallée des Papillons à Rhodes, dans le Dodécanèse. À Paros, même si le spectacle est magnifique, il s’agit d’un site bien plus restreint et où l’on ne trouve qu’une seule espèce de papillons.

OÙ DORMIR À Paros ? 🛌🏻

ou dormir que faire paros

Vous partez visiter les îles Cyclades et vous ne savez pas encore où dormir à Paros ? Je vous propose de séjourner au Blue Waves Suites & Apartmentsun établissement 4 étoiles à seulement 10 mètres de la plage de Drios. Chaque chambre bénéficie d'une vue sur la mer Égée et comprend une petite kitchenette pour être complètement indépendants pendant ses vacances. L'établissement propose aussi un petit-déjeuner continental compris dans le prix pour une nuit, c'est-à-dire 150 € par nuit. Voilà de quoi booster la préparation de votre voyage 🙂

Cliquez ici pour voir les disponibilités de Blue Waves Suites

Le parc environnemental et culturel de Paros

Ce parc ouvert depuis en 2009 a été fondé dans le but de mettre en valeur la presqu’île de Saint-Jean Detis, un endroit qui abrite notamment un site archéologique, mais aussi le monastère Saint-Jean Detis.

Le Parc environnemental et culturel de Paros s’étend sur environ 80 hectares. Il dispose notamment de plages aménagées, d’un amphithéâtre où de nombreux spectacles sont organisés toute l’année, d’un cinéma, d’un espace d’exposition en plein air, d’un bar… bref, il est entièrement dédié à la nature et au divertissement.
Si vous aimez la randonnée, vous pourrez faire de superbes marches en pleine nature en suivant les différents sentiers qui s’étendent sur environ 7 km.

Antiparos

antiparos plage livadia

Antiparos et la petite île qui se trouve juste en face de Paros. La visiter est une étape pratiquement immanquable pendant un voyage à Paros. C’est depuis Pounda (toute l’année) et depuis Parikia (pendant l’été) que partent les ferries qui font la liaison de Paros à Antiparos.

Le village d’Antiparos est particulièrement calme et agréable, il est entièrement piéton et abrite quelques boutiques de souvenir et d’artisanat. Vous pourrez aussi y découvrir un fort vénitien du XVIe siècle et de belles petites églises vénitiennes.
L’attraction principale sur cette île, c’est la Grotte des Stalactites, une grotte qui était habitée durant le Néolitique et où l’on peut voir des formations géologiques étonnantes.

La petite île de Paros est également idéale pour faire une belle randonnée, à pied ou à vélo, mais aussi pour passer du bon temps sur ses superbes plages : Livadia, Soros, Agios Georgios ou encore Glyfa.

Si vous avez posé vos valises à Paros, je vous ai trouvé une activité idéale : une excursion à la journée à Antiparos à bord d'un bateau privé, avec un arrêt baignade dans le lagon bleu. Comptez pour une journée paradisiaque 200 € par groupe de 5 maximum !

Cliquez ici pour réserver l'excursion à Antiparos

Les activités nautiques à Paros et Antiparos

Pendant un séjour balnéaire à Paros, en plus de prendre le soleil sur les plus belles plages de Grèce et de vous baigner dans une eau tiède et limpide, vous aurez vraiment l’embarras du choix si vous aimez pratiquer des activités nautiques. Voici quelques exemples de sports nautiques qu’il est possible de pratiquer ou de découvrir à Paros et à Antiparos.

paddle paros
  • Et si vous essayez le Stand Up Paddle ou SUP au cours d'une excursion à la journée à Antiparos ? L'occasion parfaite de tester votre équilibre sur une planche tout en découvrant les paysages paradisiaques des Cyclades.  

  • Pourquoi ne pas tester aussi la planche à voile lors d'un stage de 3 jours au cours duquel apprendrez la théorie et la pratique du windsurf. Rendez-vous pour cela sur la plage de Psaraliki à Antiparos. Comptez 225 € par personne pour 3 jours. 
Cliquez ici pour réserver un stage de planche à voile

Les sorties en bateau à Paros

Bien sûr, vous aurez aussi l’occasion de faire des sorties en mer autour de l’île de Paros. Vous pourrez par exemple faire une croisière dans les petites Cyclades, depuis le port de Piso Livadi. Cette excursion d’une journée dans un superbe voilier de croisière vous mènera à la découverte de trésors cachés du littoral de Paros, et vous pourrez même faire une petite séance de snorkeling dans la mer Égée. Comptez pour cela 170 € par personne.

Cliquez ici pour réserver la croisière dans les petites Cyclades

Pour la plus belle des expériences je vous conseille donc de partir avec votre propre voiture et de prendre le ferry dans les Cyclades. Ainsi vous serez indépendant et pourrez visiter différentes îles de l'archipel durant votre séjour. Si vous ne savez pas encore quand partir dans les Cyclades, je vous conseille de consulter mon article à ce sujet 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *