En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Cyclades

Prendre le ferry dans les Cyclades

Nos Destinations Grèce Cyclades Prendre le ferry dans les Cyclades

Se rendre dans les Cyclades en ferry : toutes les informations

Les Cyclades font partie des plus populaires et plus belles îles grecques auprès des touristes pour passer une semaine de détente. Tous les ans, plusieurs centaines de milliers de voyageurs viennent visiter SantorinDelos, Paros, Mykonos, Naxos, Milos, Ios et les nombreuses autres îles volcaniques de cet archipel qui abrite certaines des plus belles plages de Grèce. Si vous n'avez pas encore décidé où aller en Grèce, les Cyclades sont un archipel que je vous recommande fortement 😉
Même si certaines destinations disposent d’un aéroport, la plupart du temps, le moyen le plus simple et le plus agréable pour rejoindre ces îles situées au large d’Athènes sera de prendre le ferry jusqu'aux Cyclades. Dans ce guide, vous trouverez justement toutes les informations utiles pour organiser vos traversées en ferry dans les Cyclades.

Pourquoi aller en ferry dans les Cyclades ?

On le disait, la plupart des îles les plus connues des Cyclades possèdent un aéroport. C'est le cas de Mykonos, Santorin, Paros ou encore Milos. Quand on sait que les Cyclades comptent 13 îles, cela paraît peu. C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir d'autres moyens de transports comme le ferry pour vous rendre sur d'autres îles comme Ios.

ferry santorin cyclades

Heureusement, l'archipel est très bien desservi en ferry et vous pourrez facilement vous rendre sur des îles comme Sifnos ou Ios en ferry. D'ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir à Sifnos, consultez mon article à ce sujet 🙂

Les lignes de ferry passent toutes dans le port de la capitale Athènes, ce qui est idéal si l'on prend un vol depuis la France jusqu'à Athènes. Ainsi toutes les Cyclades sont à portée de main grâce aux ferries et parfois grâce aux speed boats. Même pour des vacances d'une semaine, le ferry vaut vraiment le coup. Alors découvrez toutes les informations nécessaires pour réserver des places de ferry ou de speed boat dans les Cyclades juste en dessous 👇

Les compagnies maritimes pour les trajets en ferry dans les Cyclades

Pour partir vers la mer Égée et rejoindre les Cyclades, mais aussi pour faire votre trajet en ferry entre les principales îles de cet archipel, plusieurs compagnies maritimes font de manière quotidienne des liaisons en ferry. Les trois compagnies les plus renommées sont :

  • Golden Star Ferries
  • Seajets : pour le trajet entre Santorin et Folégandros puisque la compagnie assure environ 200 traversées par jour
  • Blue Star Ferries

Pour faciliter vos recherches, le comparateur Direct Ferries recense les différents départs de Seajets, Blue Star Ferries, etc... afin que vous ayez un aperçu global de l'offre et que vous puissiez facilement comparer les durées des trajets, les itinéraires et les prix. 

Cliquez ici pour comparer les prix des trajets sur Direct Ferries

Les différents itinéraires des trajets en ferry dans les Cyclades

Les liaisons en ferry entre le continent et les îles Cyclades sont très nombreuses. Vous pourrez bien sûr rejoindre les Cyclades en ferry depuis Athènes, mais également depuis beaucoup d’autres lieux en Grèce.

ferry cyclades

Les trajets les plus courants sont ceux au départ de la région d’Athènes, depuis Le PiréeRafina ou Lavrio. Avec les compagnies Blue Star Ferries ou Seajets, des dizaines de ferries partent chaque jour de ces ports pour rejoindre les îles de Cyclades en traversées directes.

Les destinations les plus populaires sont SantorinMykonosParosNaxos, Ios et Milos. Il s’agit des îles les plus touristiques de l’archipel des Cyclades, d'ailleurs si vous ne savez pas encore que faire à Santorin pour votre prochain séjour, j'en parle dans un guide dédié 🙂 

Bien sûr, la durée d’un trajet en ferry sera variable en fonction de l’itinéraire. Par exemple, l’une des traversées les plus populaires, du port du Pirée jusqu'à Paros, une île centrale des Cyclades, dure environ 5 heures avec Blue Star Ferries.

Toutes les liaisons entre la Grèce et les Cyclades

Départs

Arrivées Cyclades

Athènes (Le Pirée, Rafina, Lavrio)

Paros, Sifnos, Mykonos, Santorin, Andros, Tinos, Sikinos, Naxos

Grèce continentale (Kavala, Thessalonique)

Syros, Mykonos

Crète (Chania, Héraklion, Sitia, Réthymnon)

Santorin, Anafi, Milos, Tinos, Paros

Dodécanèse (Astypalea, Chalki, Cos, Diafani, Karpathos)

Santorin, Syros, Anafi, Milos, Paros

Icarie (Agios, Kirikos, Evdilos)

Mykonos, Syros, Tinos, Andros

îles Égée (Chios, Fourni, Lemnos)

Syros, Mykonos

Lesbos (Mytilene)

Mykonos, Syros

Samos (Karlovassi, Vathi)

Mykonos, Syros, Andros

Réserver votre liaison vers les Cyclades en cliquant ici 

En plus de toutes ces liaisons qui vous permettront de rejoindre les Cyclades, vous pourrez également prendre le ferry pour passer d’une île à une autre dans les Cyclades. Les ferries voyagent vers plusieurs dizaines de ports sur les îles des Cyclades, et les trajets vers les destinations les plus populaires sont organisés plusieurs fois par jour, c'est notamment le cas chez Seajets.

Par exemple, si vous venez d’Athènes et que vous êtes arrivé dans les Cyclades sur l’île de Paros, vous pourrez facilement rejoindre Théra sur l’île de Santorin, le temps d’une petite croisière en ferry d’environ 2 heures.

Au total, ce sont environ 475 trajets en ferry différents qui sont proposés, au départ et à destination de 55 ports situés dans les Cyclades ou dans d’autres régions de la Grèce. La plupart des îles sont desservies, vous ne devriez donc avoir aucun mal à rejoindre la destination de votre choix à l’occasion d’une agréable croisière.

avez-vous réservé vos activités dans les cyclades ? 🏝️

délos

Vous avez prévu un voyage d'une semaine dans les îles Cyclades en Grèce mais vous ne savez pas encore que faire ? Vous pouvez dès maintenant réserver vos activités en ligne ! Vous pourrez par exemple embarquer à bord d'une croisière de luxe, faire une balade à cheval ou louer un jet-ski à Santorin. Si vous cherchez que faire à Naxos, vous pourrez aussi déguster les meilleurs vins de la région au cours d'une visite gastronomique. Bien sûr vous pourrez aussi visiter des lieux au fort potentiel historique comme à Délos où se trouve le sanctuaire d'Apollon. Bref sur la terre ferme comme dans l'eau vous trouverez toujours une activité à faire dans les Cyclades 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire aux Cyclades, cliquez ici

Comment réserver son voyage en ferry dans les îles Cyclades ?

Puisque les traversées en ferry sont fréquentes (tous les jours de la semaine) dans les Cyclades, vous n'aurez pas forcément besoin de réserver votre place en avance. Si vous partez durant la saison touristique (généralement en été, de juin à septembre) et que vous souhaitez économiser au maximum, je vous recommande de réserver vos places en avance. Pour partir sereinement, je vous conseillerais de réserver vos billets de ferry en avance, peu importe la situation.

Lors de votre réservation, vous devrez choisir votre type de siège. En classe économique, vous pourrez vous installer sur le pont ou dans les salons intérieurs (hors places numérotées). En première classe, vous pourrez réserver l'un de ces sièges numérotés ou même une cabine privative. Pour ce type de places, il faudra nécessairement réserver en avance. Si vous voulez mon avis, cette dépense supplémentaire n'est vraiment pas nécessaire, même pour un trajet long.  

La première étape de votre réservation sera de choisir votre port de départ et votre port d'arrivée. Vous aurez même la possibilité de réserver plusieurs destinations en une fois sur Ferryhopper dans l'onglet Tour des îles

ferryhopper reservation

En poursuivant le processus de réservation de votre voyage en ferry, vous devrez choisir le trajet à l'horaire et à la date qui vous convient le mieux. Si vous partez d'Athènes et que vous arrivez en avion, je vous conseille d'abord de réserver votre vol, puis de choisir un horaire adapté et large (en cas de retard) de ferry 🙂

Renseignez ensuite le nombre de passagers, leurs âges et le type de billet. Renseignez aussi votre véhicule et vos animaux si vous voyagez avec eux. 

Enfin, renseignez vos informations personnelles (adresse mail, numéro de téléphone, nom, prénom, date de naissance, nationalité). Vous aurez aussi la possibilité d'assurer votre trajet en payant un supplément ou d'entrer un code de réduction si vous en avez.

Après le paiement, vous recevrez un mail de confirmation avec un récapitulatif de votre commande. Vous le verrez, Ferryhopper est réellement simple d'utilisation et très intuitif. 

Le jour du départ, vous devrez arriver sur le lieu de départ au moins 45 minutes à l’avance pour avoir le temps de suivre toute la procédure d’embarquement.

Prix des places de ferry pour se rendre dans les Cyclades

Les prix varient beaucoup d'une saison à l'autre ! En revanche, ils sont à peu près similaires sur Direct Ferries et Ferryhopper, à vous de voir quel comparateur vous préférez. Je vais maintenant vous indiquer les prix actuels pour les trajets depuis Athènes vers Santorin, Mykonos et Paros. Si vous ne partez pas sur ces îles, vous pourrez suivre les étapes suivantes pour trouver les prix des traversées que vous comptez faire 😉

  • Prix d'un aller d'Athènes (Le Pirée) à Santorin le 1er mars 2023 sur Ferryhopper :
athenes santorin ferry cyclades
  • Prix d'un aller d'Athènes (Rafina) à Mykonos à la même date sur la même plateforme :
athenes mykonos ferry cyclades
athenes mykonos ferryhopper
  • Prix d'un aller d'Athènes à Paros (Le Pirée) à Paros à la même date sur Direct Ferries et Ferryhopper :
direct ferries athenes paros
ferry cyclades athenes paros

Le prix d'un aller simple en ferry dans les Cyclades est à peu près similaire pour toutes les îles principales : entre 30 et 50 € selon la popularité de l'île. C'est pour cette raison que les billets de ferry pour Santorin se situent généralement dans la moyenne haute des prix des ferries dans les Cyclades en Grèce. 

Si vous partez effectivement dans l'une de ces destinations, je vous conseille de lire mes guides dédiés pour planifier au mieux vos prochaines vacances. Vous trouverez par exemple que faire à Paros ou encore que faire à Mykonos

Questions / Réponses sur les ferries dans les îles Cyclades

Comme j'ai pu le constater, vous vous posez tous plus ou moins les mêmes questions quant au ferry dans les îles Cyclades, j'ai donc rassemblé les questions les plus posées et je vais y répondre dès maintenant 😉

Comment savoir s'il y a une escale dans ma traversée ?

C'est très simple et c'est pour cette raison que j'adore le comparateur Ferryhopper quand je pars en voyage dans les îles grecques. En effet, il classe les différentes traversées de sorte que les trajets directs se trouvent en haut de la page et ceux avec escale en bas de page ! 

escales ferryhopper

Vous pouvez d'ailleurs choisir d'afficher ou non les trajets avec correspondance en cliquant dessus. 

Mon trajet est annulé à cause des conditions météorologiques, que faire ?

En général, vous ne risquez pas grand chose avec les conditions météorologiques dans la mer Égée. Cependant, en août et en septembre, il arrive que de fortes rafales s'abattent sur les Cyclades. Dans de telles conditions, votre ferry risque de ne pas circuler, mais vous serez prévenu par mail et l'on vous proposera de reprogrammer votre traversée à un autre moment, le lendemain ou à un autre moment de la semaine par exemple. 

Pour ces raisons, mieux vaut prendre votre vol un jour avant votre départ en bateau et faites de même pour les retours. Les ferries en Grèce sont réputés pour avoir du retard. Dans le pire des cas, si vous n'arrivez pas à prendre un bateau, les compagnies vous rembourseront à 100 %

Pour savoir quelle est la meilleure période pour partir dans les îles Cyclades en Grèce, je vous conseille de lire mon article dédié quand partir dans les Cyclades

Quels sont vos conseils pour partir en ferry dans les Cyclades ?

J'ai bien sûr quelques recommandations pour vous garantir un meilleur trajet, car on le sait cela peut parfois être stressant. Par exemple, un billet de ferry avec véhicule coûtera plus cher, l'astuce est donc de louer un véhicule une fois sur place, cela vous reviendra bien moins cher 😉

Attention, le mail de confirmation ne suffit pas à embarquer dans le ferry, vous devrez d'abord vous rendre dans les locaux de la compagnie choisie. Si vous avez bien lu votre mail, vous êtes sûrement déjà au courant. Les locaux ne se trouvent en général pas au port, prévoyez donc aussi du temps pour ce détail. 

Comment aller de l'aéroport d'Athènes au port du Pirée ?

croisiere grece

La question ne se pose pas vraiment si vous choisissez la location de voiture à Athènes, vous n'avez qu'à mettre en route votre GPS vers Le Pirée et conduire prudemment. 

Si vous ne louez pas à Athènes, je vous conseille de tester les transports en commun :

  • En métro : prendre la ligne 3 direction Monastiraki puis la ligne 1 vers Piraeus. Il faut bien choisir le ticket au départ de l'aéroport qui coûte environ 20 €
  • En bus : prendre la ligne 96 qui relie l'aéroport au Pirée. Le trajet est plus long mais plus économique (seulement 6 €)

Vous savez maintenant tout sur le ferry dans les Cyclades et j'espère que cet article vous aidera à planifier du mieux possible vos traversées ou encore de vous rassurer si vous êtes un peu stressé par le voyage 🙂

Une note pour cet article ?
 11 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *