La Death Valley, ou vallée de la mort, est une immense étendue dans le désert des Mojaves en Californie, qui fait partie des sites naturels les plus célèbres des États-Unis. Derrière ce nom inquiétant se cache un endroit exceptionnel, où vous pourrez faire un grand nombre de découvertes et vivre une expérience hors du commun. Dans ce billet, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite de la Death Valley lors d'un road trip en Californie 😉
Que faire et que voir dans la Death Valley ?
La Death Valley est le plus grand parc national des États-Unis en dehors de l’Alaska. Ce site emblématique de l’Ouest américain s’étend sur près de 14 000 km² (soit une superficie plus vaste que celle de l’Île-de-France) et il est parcouru par plus de 1 600 km de routes goudronnées et de pistes.
C’est dans ce parc que l’on retrouve le plus grand écart d’altitude de tous les États-Unis, puisque certaines zones se situent plusieurs dizaines de mètres sous le niveau de la mer, tandis que la zone la plus haute s’élève à plus de 4 400 mètres.
Le parc national de la Death Valley abrite en fait plusieurs vallées, dont deux principales : Death Valley et Panamint Valley. Il y a donc énormément de choses à faire et à voir pendant une visite de la Vallée de la mort.
Furnace Creek
Furnace Creek est la principale ville de la vallée de la mort. Cette véritable oasis en plein désert est l’endroit parfait pour débuter une visite, c’est aussi ici que l’on trouve une bonne partie des hébergements qui sont situés à l’intérieur du parc, mais aussi des boutiques, une station essence, un bureau de poste, un petit aérodrome et même un parcours de golf.
C’est également à Furnace Creek que vous pourrez visiter le Borax Museum, dans la plus vieille maison de la ville. Ce musée est consacré à l’histoire du Borax (un minerai que l’on trouve en abondance dans la région) et de son exploitation dans les mines toutes proches.
Visite de Death Valley depuis Las Vegas 🏜️
Si vous n'avez pas de moyen de transport lors de votre voyage sur la côte ouest américaine, il existe une excursion guidée dans la vallée de la mort au départ de Las Vegas, l'activité phare dans le Nevada.
Vous parcourrez le désert des Mojaves et découvrirez la majorité des lieux incontournables alentours ! Dante's View, Badwater Basin, Rhyolite où l'or a été découvert en 1904, Hell's Gate et même Zabriskie Point. Vous marcherez même sur les pas de certains acteurs de Star Wars du côté de Mesquite Sand Dunes. Le midi, vous pourrez dîner sur place. Cette journée coûtera environ 185 € par personne 🙂
Stovepipe Wells Village
Voici l’autre localité principale de la Death Valley, un endroit moins luxueux, où l’on trouve également quelques infrastructures et des hébergements qui sont généralement plus accessibles.
À Stovepipe Wells Village se trouve aussi une station de rangers où il est possible de demander des renseignements et de régler les frais d’entrée pour le parc national de la vallée de la mort.
Le Golfe du diable
Le Devil’s Golf Course est une zone de désolation située sur la Badwater Road, à environ 20 km au sud de Furnace Creek.
Autrefois, cet endroit était enseveli sous un grand lac salé. L’eau s’est entièrement retirée et les cristaux de sel ont formé de l’halite, aussi appelée sel gemme, des formations minérales solides incolores, blanches ou grisâtres, qui donne au paysage un caractère unique.
Visiter Death Valley : Badwater Basin
Voici l’endroit le plus bas de tout le continent nord-américain. Badwater Basin se situe à 86 mètres en dessous du niveau de la mer, à quelques kilomètres au sud de Devil’s Golf Course, le long de la CA178.
Cette étendue est l’ancien lit du lac salé, un des paysages les plus mystérieux du monde, depuis lequel vous pourrez voir le point le plus haut de la Death Valley, situé à près de 20 km de là.
Natural Bridge
Ce rocher emblématique qui forme un pont naturel est accessible en suivant une petite randonnée de moins d’un kilomètre, qui passe à l’intérieur d’un étroit canyon. Pour rejoindre le parking aux abords de Natural Bridge, il faut suivre une piste qui part de la Badwater Road.
Artist’s Palette
Artist’s Palette (ou Artist’s Drive) est une boucle de près de 15 km à sens unique, qui débute à quelques kilomètres au sud de Furnace Creek sur la Badwater Road. En parcourant cette boucle, les visiteurs peuvent découvrir des décors de badlands typiques, avec des paysages désolés, où le soleil qui baigne les dépôts de minéraux crée des teintes de rouge, d’orange et de jaune.
Golden Canyon
Pour rejoindre ce canyon, il faut faire une petite randonnée dont le départ se trouve sur la CA178 entre Furnace Creek et Artist’s Drive.
Ici, vous pourrez faire une jolie randonnée au cœur d’un impressionnant canyon. Les décors du Golden Canyon deviennent encore plus beaux à l’approche du coucher du soleil.
Scotty’s Castle
Cette maison qui se trouve dans la partie nord du parc est une hacienda du début du 20e siècle qui appartenait à Albert Mussey Johnson, un milliardaire qui fut escroqué par l’aventurier Walter Scott, qui lui avait assuré qu’il pourrait trouver beaucoup d’or dans la région. Aujourd’hui, les rangers proposent des visites guidées de Scotty’s Castle, qui est incontestablement la plus belle demeure de la vallée.
Ubehebe Crater
Ce grand cratère de volcan de plus de 800 mètres de diamètre et de 240 mètres de profondeur se trouve vers les Cottonwood Mountains, à proximité de Scotty’s Castle.
L’Ubehebe Crater est facilement accessible, un parking se trouve juste à côté. Pour le découvrir, deux possibilités, la plus simple et de faire le tour du cratère, mais les plus courageux pourront même y descendre.
Racetrack Playa
Racetrack Playa est un lac asséché où l’on peut être témoin d’un phénomène naturel étonnant : les pierres mouvantes. Il s’agit d’un phénomène géologique où des rochers se déplacent en laissant des trainées sur le sol, sans que leur mouvement soit provoqué par l’Homme ou par un animal.
Pendant longtemps, cet endroit est resté très mystérieux et a vu naître de nombreuses légendes. Ce n’est qu’en 2014 que des chercheurs ont déterminé que ce qui causait ce mouvement était l’action combinée de différents facteurs géologiques et des conditions climatiques.
L’unique moyen de découvrir ce site d’exception est de s’y rendre avec un véhicule tout terrain, en suivant une piste d’un peu plus de 40 km.
Avez-vous réservé vos activités à las vegas ? 🎰
Si vous cherchez à vous évader et que vous ne savez pas que faire à Las Vegas, l'incontournable activité hors de la ville est de visiter Death Valley. Mais s'il fait vraiment trop chaud, certaines excursions risquent l'annulation. Mais pas d'inquiétude, il y a d'autres lieux naturels exceptionnels dans les alentours de Las Vegas, comme Monument Valley ou encore Bryce Canyon. Sinon, profitez-en pour assister à l'un des nombreux spectacles à Las Vegas et d'autres lieux incontournables de la ville comme le Vieux Las Vegas et les hôtels immenses 😉
Zabriskie Point et Twenty Mule Team Canyon
Zabriskie Point est un des sites incontournables de la vallée de la mort. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à cette visite, assister à un coucher de soleil ou à un lever de soleil ici sera forcément un moment que vous n’oublierez jamais.
Ce point de vue se trouve le long de la CA190, on y accède très facilement et la vue offerte sur les canyons de la vallée est tout simplement magique.
À un peu plus d’un kilomètre de là, se trouve le Twenty Mule Team Canyon, un chemin que les mineurs parcouraient autrefois et qui passe à travers un canyon typique de badlands.
Mesquite Sand Dunes
Mesquite Sand Dunes fait partie des points de vue les plus majestueux de la vallée. Ce désert de roche parsemée de dunes de sable est tout simplement magnifique et vous aurez l’impression de le découvrir à nouveau en fonction des heures de la journée où vous irez l’admirer.
Aucun sentier n’y mène, mais les plus courageux pourront traverser une zone sablonneuse pour atteindre les dunes. Si cette découverte vous tente, prévoyez de quoi vous désaltérer et vous protéger du soleil.
Dante’s View
Voici un des points de vue les plus spectaculaires de toute la vallée de la mort. Dante’s View est accessible en suivant la Dante’s View Road depuis la CA190. Il se trouve à près de 1 700 mètres d’altitude et depuis cette hauteur, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur Badwater et d’autres sites emblématiques comme Telescope Peak.
La ville fantôme de Rhyolite
Rhyolyte Ghost Town est comme son nom l’indique une ville fantôme, qui se trouve aux portes de la Death Valley, sur une route sans nom accessible depuis la SR374. Au début du 20e siècle, elle abritait plusieurs milliers d’habitants, qui étaient pour la plupart chercheurs d’or.
On peut notamment y découvrir un cimetière, des ruines de bâtiments et le Goldwell Open Air Museum, un musée à ciel ouvert insolite qui expose d’inquiétantes sculptures dont la plus célèbre représente les apôtres sous la forme de fantômes.
Je vous le disais, vous visiterez cette ville fantôme à coup sûr, que vous visitiez la vallée de la mort par vous-même où avec une excursion guidée. Rhyolite fait bien sûr parti des lieux phares de l'excursion depuis Las Vegas dont je vous parlais un peu plus haut 😉
Titus Canyon
Le Titus Canyon est accessible grâce à une piste de terre longue de pratiquement 45 km et qui débute sur la Route 374 à proximité de Beatty et qui rejoint la Scotty’s Castle Road.
Formations rocheuses étonnantes, canyons, falaises impressionnantes… l’endroit rassemble pratiquement toutes les beautés naturelles de la vallée de la mort, et l’on y trouve plusieurs points de vue superbes qui permettent notamment de contempler la ville d’Amargosa Valley et Leadfield, une autre ville fantôme.
Avant d’entreprendre cette visite, mieux vaut vérifier les conditions d’accès à la piste en se renseignant sur le site officiel du parc ou directement au centre d’accueil des visiteurs.
Darwin Falls
Darwin Falls est un site que l’on ne s’attend pas à découvrir au cœur d’un des endroits les plus désolés au monde. Cette petite oasis de verdure qui se trouve tout à l’ouest du parc le long de la CA190 abrite des chutes d’eau et une végétation étonnamment luxuriante.
Où dormir dans la vallée de la mort ou à proximité ?
On trouve uniquement une poignée d’endroits pour passer la nuit au cœur du parc de la Death Valley, dont Furnace Creek et Stovepipe Wells Village. Voici donc quelques adresses où séjourner dans ces lieux exceptionnels 🤩
Visiter Death Valley et dormir à Furnace Creek
- The Ranch At Death Valley est l'un des rares hébergements proposés aux portes de la vallée de la mort. Les nuits y sont donc chères ! Les premiers prix commencent à 154 € par nuit en basse saison et doublent en saison forte. L'établissement possède une piscine extérieure et il est vraiment parfaitement situé.
- The Inn At Death Valley est l'autre hébergement très prisé par les touristes qui veulent visiter la vallée de la mort. Une nuit coûte toujours entre 300 et 350 €, il faut donc prévoir un sacré budget, mais l'établissement est vraiment top et les services sont de très bonne qualité.
Loger à Panamint Spring
Le Panamint Spring Resort se trouve à l’ouest du parc sur la CA190, à Panamint Spring et propose des lodges et des emplacements de camping. Vous pourrez facilement poser vos valises pour moins de 100 € par nuit. Une nuit coûte 58 € toute l'année, ce qui est un vrai avantage par rapport à Furnace Creek.
Le parc abrite également une dizaine de campings, à Furnace Creek, Stovepipe et ailleurs. Certains sont gratuits, mais la plupart ne sont pas ouverts entre avril et octobre en raison de la chaleur.
Comment accéder à la Death Valley ?
Le parc de la Death Valley se situe à un peu plus de 150 km de Las Vegas. Il se trouve en grande majorité dans l’état de Californie, mais une petite partie se trouve dans le Nevada.
Il est traversé d’est en ouest par la California State Route 190. Pour rejoindre la vallée de la mort depuis Las Vegas, on emprunte la Route 95 qui longe le parc du nord au sud. Elle est directement connectée à la State Route 267, la State Route 374 qui rejoignent des entrées du parc.
Le parc dispose de 5 grandes portes d’entrée :
- Deux au nord, près de Beatty et Scotty’s Castle, accessibles par la SR267 et la SR374
- Deux à l’est, près de Death Valley Junction et de Shoshone, accessibles par la CA190 et la CA178
- Une à l’ouest près de Lone Pine, accessible par la CA190
Infos pratiques sur le Death Valley National Park
Tarif de la visite du Death Valley National Park
Pour visiter le parc, vous devrez uniquement régler les frais d’entrée :
- 15 $ soit environ 14 € par personne pour un accès piéton (ou pour une personne à vélo)
- 30 $ soit environ 28 € par véhicule (accès pour le conducteur et tous ses passagers)
- 25 $ soit environ 23,50 € par véhicule deux-roues motorisé (accès pour le conducteur et son passager)
Une fois que vous aurez payé les frais d’entrée, vous pourrez accéder librement au parc pendant une période de 7 jours. Un pass annuel est également proposé à 55 $.
L’accès au parc de la Death Valley est aussi inclus dans le pass America the Beautiful, qui coûte 80 $ et qui permet de visiter tous les parcs nationaux (y compris la visite du Grand Canyon) et tous les monuments nationaux du pays pendant un an.
Pour certaines occasions, l’accès au parc est gratuit pour tous :
- Pour le Martin Luther King Day, le troisième lundi de janvier
- Pour le premier jour de la National Park Week, courant avril
- Le 4 août pour fêter l’anniversaire du Great American Outdoors Act
- Pour le National Public Lands Day qui a lieu le dernier samedi de septembre
- Pour le Veterans Day, le 11 novembre
Horaires d'ouverture du parc
Le parc est accessible toute l’année, tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24.
Le Furnace Creek Visitor Center, le centre d’accueil des visiteurs de la Death Valley, est ouvert tous les jours y compris le dimanche, de 8 h à 17 h.
La station de rangers de Stovepipe Wells Village est ouverte tous les jours même le dimanche, de 10 h à 17 h.
Quel est le meilleur moment pour visiter le site ?
La vallée de la mort fait partie des zones les plus chaudes et les plus sèches de notre planète. La température moyenne à l’année est de 30 degrés et il pleut très rarement.
Deux périodes sont particulièrement propices aux visites : de mars à juin et de septembre à octobre. Décembre et janvier sont les mois les plus frais de l’année, les températures chutent en soirée et atteignent rarement 20 degrés pendant la journée. En juillet et en août, le soleil tape vraiment très fort pendant la journée, ce qui rend les conditions souvent difficiles à supporter. Les véhicules sont parfois même interdits de circuler l'après-midi, car leurs pneus risque de fondre au contact avec le goudron.
Infos à savoir sur la visite de la Death Valley
- Pour découvrir tranquillement la vallée de la mort, il est plutôt conseillé de consacrer au minimum deux jours, et donc de passer une nuit sur place, ce qui vous permettra en plus d’assister au coucher et au lever du soleil
- Le passage par le Visitor Center est pratiquement obligatoire pour obtenir tous les renseignements utiles avant de débuter une visite
- Pour planifier un peu votre visite et vérifier les conditions d’accès en direct (conditions météorologiques, alertes éventuelles, routes ouvertes et fermées…) vous pouvez consulter le site officiel
- Emportez toujours de l’eau avec vous, la quantité conseillée est de 4 litres par personne
- Prévoyez de bonnes chaussures, confortables et avec des semelles épaisses, car le sol est accidenté et parfois brûlant
C'est tout pour ce guide pour visiter Death Valley ! J'espère qu'il vous aura été utile, pour le savoir, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je vous ai aussi parlé de quelques sites naturels dans les alentours de Las Vegas et j'ai donc oublié de vous parler d'Antelope Canyon et du survol du Lac Powell, qui sont eux aussi des incontournables à faire au cours d'un road trip dans l'Ouest américain 🤠
0 commentaires