En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Conseils voyages

Apprendre l’anglais facilement

Nos Destinations Conseils voyages Apprendre l’anglais facilement

Nos 10 conseils pour apprendre l'anglais facilement

C'est décidé, cette année, vous voulez apprendre l'anglais ! La langue de Shakespeare est une valeur ajoutée indéniable qui vous permettra de voyager vraiment n'importe où dans le monde et de vous faire comprendre sans soucis ! Au-delà de l'aspect voyage, vous vous ouvrirez aussi de nouvelles portes dans le monde du travail et enrichirait votre culture 🙂

Dans cet article je vais vous donner quelques conseils qui m'ont bien aidés lorsque j'ai appris l'anglais. C'est parti, voici donc 10 conseils pour apprendre l'anglais facilement. 🙂

1 - Tenez un lexique en anglais

prendre des notes apprendre anglais facilement

Cette astuce paraît un peu scolaire, c'est d'ailleurs l'un des premiers conseils que vous recevrez d'un professeur d'anglais, mais elle est vraiment efficace et utile ! Un lexique, c'est un petit carnet avec quelques pages par lettres de l'alphabet.

À chaque nouveau mot de vocabulaire que vous apprendrez, munissez-vous de ce carnet et remplissez-le sérieusement : mot, prononciation, définition et pourquoi pas traduction. Ainsi, vous vous constituerez un petit dictionnaire bien pratique et le fait que vous le rédigiez vous-même aidera vraiment votre mémoire 😉

2 - Lisez le plus possible en anglais

Pour remplir votre lexique, il faut que vous lisiez le plus possible en anglais ! D'un paquet de céréales à une oeuvre de littérature, je parle vraiment de lecture au quotidien.

Vous pouvez par exemple installer une application d'un journal anglais, je vous conseille The Guardian ; si vous aimez Twitter, vous pouvez intégrer d'autres langues à votre timeline ou régler les tendances sur le monde entier pour lire des tweets en anglais ; rendez vous dans une librairie anglophone et demandez conseil pour trouver un livre simple en anglais. En bref, vous l'aurez compris, il n'y a pas de mauvaises lectures !

Si les applications sont vraiment pour vous le meilleur moyen d'apprendre l'anglais facilement, je vous conseille
8 applications pour apprendre l'anglais !

3 - Apprendre l'anglais selon vos besoins

Commencez par apprendre les bases de l'anglais : construction des phrases, temps de conjugaison, etc... Une fois que vous maîtrisez plutôt bien les aspects techniques, je vous conseille de cibler le vocabulaire que vous apprendrez selon vous besoins précis

Par exemple, ça ne sert à rien d'apprendre tout le vocabulaire sur le thème de la construction si vous apprenez l'anglais pour partir en voyage. Si en revenant de voyage, vous vous rendez compte que vous avez des lacunes pour commander au restaurant, alors concentrez vous sur ce vocabulaire. Chaque chose en son temps et croyez-moi, vous retiendrez bien mieux de cette façon 🙂

4 - Passez tous vos appareils en anglais

Que ce soit vos smartphones, consoles de jeux ou vos tablettes, paramétrez la langue dans les options. Peut-être pas après votre première leçon d'anglais, mais après quelques semaines, je vous le recommande fortement !

telephone apprendre anglais

Vous connaissez vos applications et jeux par coeur et bien souvent quand vous cliquez sur un bouton, vous ne le lisez plus car vous connaissez l'action qui s'en suit. En changeant la langue de votre smartphone, vous serez certes un peu confus au début mais vous assimilerez des actions du quotidien à de nouveaux mots en anglais. Une astuce génial pour étendre son vocabulaire !

L'autre avantage, c'est que vous apprendrez aussi très vite le système des heures ou encore des dates, qui sont différents dans les pays anglophones. 

5 - Regardez des séries en anglais

On ne vous demande pas de tout regarder en anglais si ça ne fait que quelques mois que vous pratiquez activement. Par contre vous pouvez revoir ou commencer une série que vous appréciez particulièrement et la régler en anglais avec sous-titres. Le meilleur ce sont bien sûr les sous titres anglais mais si vous n'êtes vraiment pas du tout à l'aise, vous pouvez aussi commencer par des sous titres français, mais juste le temps de s'habituer 😉

Vous assimilerez plus efficacement et rapidement des expressions et du vocabulaire pratique au quotidien, des termes argots et même quelques blagues. Cela permet également de développer son sens de l’écoute et surtout l’attention. Chacun parle différemment et c’est donc un très bon entraînement. À long terme, vous serez de vrais experts et n'aurez même plus besoin de sous titres pour comprendre les moindres subtilités langagières.

serie friends plateau
trone de fer

Voici quelques séries qui m'ont aidé à apprendre l'anglais et que je trouve assez simple à comprendre :

  • L'incontournable Friends. C'est un peu cliché mais le débit de parole et l'accent des acteurs sont simples, les épisodes sont courts et il y a 9 saisons, largement assez pour devenir un expert !

  • Si vous êtes plus attirés par les accents British, dans ce cas je vous recommande Game of Thrones dans un style assez brutal, sinon pour un peu plus de légèreté il y a Sex Education. Si vous n'avez pas remarqué de différences entre les différents accents, regarder cette dernière vous fera comprendre de quoi je parle 😅

  • Pour le côté culturel ET linguistique, je vous recommande The Crown. Tous les acteurs parlent en RP (la prononciation que vous apprenez en cours) et la série retrace l'histoire de la monarchie anglais à partir du siècle dernier, au début du règne d'Elizabeth II.

Bien sûr, vous pouvez décider de regarder n'importe quelle série que vous appréciez en anglais, ce n'est qu'une liste exhaustive qui m'a aidée moi, lorsque j'apprenais l'anglais. La plupart se retrouvent sur les plateformes de streaming les plus connues qui sont aussi payantes, si vous n'avez pas le budget, faites avec ce que vous avez, n'importe quel DVD contient un menu de langues !

6 - Écoutez des podcasts et abonnez-vous à des chaînes YouTube

Dans le même registre que les séries, vous pourrez vous intéresser aux chaînes YouTube populaires en Angleterre. Que ce soit une chaîne thématique sur un sujet que vous appréciez (politique, histoire, astronomie, etc...) ou, de plus en plus, un/une influenceur/se, les effets seront forcément positifs ! L'avantage des influenceurs, c'est qu'ils se filment dans la vie de tous les jours, ce qui vous permettra d'assimiler un langage du quotidien.

Toujours dans le même genre, les podcasts sont de plus en plus appréciés, alors pourquoi ne pas vous abonner à un podcast anglais sur Spotify (par exemple) ? Écoutez-le au cours de vos différents trajets ou moments libres 😉 

Si vous préférez simplement écouter de la musique en anglais, c'est aussi un moyen d'apprendre l'anglais facilement ! Renseignez-vous sur le sens de la chanson et regardez les paroles pour tenter de les comprendre !

7 - Partir à l'étranger

falaises moher irlande

Apprendre une langue vivante étrangère n’est jamais chose facile. Notre cerveau doit s’habituer à un nouveau dialecte, une nouvelle façon de penser. Notre langue (pas celle que l’on parle, mais celle que l’on a dans la bouche 😉) se doit elle aussi d’appréhender de nouveaux mouvements, dans le but de pouvoir exprimer de toutes nouvelles formes de mots, de phrases.

Pour cela, la pratique est de rigueur. Et quoi de mieux pour pratiquer son anglais que de le faire directement au sein d’un pays anglophone ? Je vais donc vous donner les avantages des séjours linguistiques.

En effet, être immergé 24h24, 7j/7 au cœur de l’anglais est sans aucun doute l’apprentissage le plus bénéfique. Ce dernier se réalise ainsi grâce à toutes les petites choses du quotidien, qu’il s’agisse de commander un latte dans un café, de demander son chemin, de faire ses courses et enregistrer alors tout un panel de nouveaux mots qui nous entourent, ou bien tout simplement d’échanger avec des locaux.

Les débuts en terre inconnue seront certes quelque peu hasardeux. Vous hésiterez à vous lancer dans une conversation par peur de commettre des fautes de langage. Si cela peut vous rassurer, oui, vous en commettrez ! Et si cela peut doublement vous rassurer, les personnes vivant au sein d’un pays anglophone depuis plusieurs années, et pour lesquelles l’anglais n’est pas la langue native, en commettent encore. Les Anglais eux-mêmes en commettent !

Quoi qu’il en soit, envisager un séjour linguistique en Angleterre, en Irlande, en Australie, au Canada ou aux États-Unis est le meilleur moyen de plonger dans un apprentissage intensif et naturel de l’anglais. Vous apprenez chaque jour sans même vous en rendre compte ! 

8- Parler avec un locuteur natif

Une fois sur place, dans un pays anglophone, je n'ai qu'un seul conseil : foncez ! Même si vous êtes timide, sortez dans des bars, des cafés et parlez aux personnes autour de vous. Vous trouverez toujours un moyen de vous faire comprendre et il n'y a que de cette façon que vous progresserez 😉

Je ne vois que du positif à parler avec des locuteurs natifs : vous rencontrerez peut-être vos meilleurs amis et vous en apprendrez davantage sur la culture et le mode de vie du pays où vous vous trouvez. Personnellement, je me souviendrais pour toujours de mon expérience à l'étranger et surtout je garde contact avec les personnes que j'ai rencontré pour garder un point d'attache dans le pays !

9 - Poser un maximum de questions

Lors de vos échanges en anglais ou si vous suivez des cours d'anglais en classe ou en ligne, posez des questions quand vous ne comprenez pas !

Ça ne sert à rien de prendre des cours si l'on ne comprend pas la moitié. En apprenant par coeur sans comprendre, vous ne retiendrez rien sur le long terme alors que ce que l'on recherche, c'est savoir parler l'anglais n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui.  

De plus, si vous comprenez ce que vous faites ou dites, vous le retiendrez beaucoup plus facilement et vous gagnerez du temps au moment des révisions. 

10 - N'ayez pas peur de vous tromper

En cours ou à l'étranger, bref, dans la vie de tous les jours, n'ayez pas peur de vous tromper. Cela veut dire qu'il faut que vous pratiquiez l'anglais le plus possible sans avoir peur de faire des erreurs. Si vous en faites, tant mieux ! Vous ne les ferez plus la prochaine fois car quelqu'un vous corrigera et vous expliquera pourquoi l'on dit une chose plutôt que l'autre 🙂

Pour moi, faire des erreurs c'est la base de l'apprentissage d'une langue ! Comme pour n'importe quelle chose, il faut essayer, réessayer et encore essayer jusqu'à réussir, ce n'est que comme ça que l'on apprend vraiment. 

Appliquez mes 10 conseils pour apprendre l'anglais facilement dès aujourd'hui et en quelques semaines, vous verrez que votre progression sera immense ! Si vous avez besoin d'encadrement pour être sûr de réussir, je vous conseille d'installer et d'investir dans une application de cours de langue

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *