En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Conseils voyages

Préparer ses vacances au ski

Nos Destinations Conseils voyages Préparer ses vacances au ski

Mes conseils pour préparer un voyage au ski

Partir en séjour au ski est souvent un moment très apprécié. C’est le moment idéal pour se ressourcer en montagne et se déconnecter de la routine quotidienne. Toutefois, pour des vacances à la montagne réussies, il convient de bien préparer ses vacances au ski au moment de la réservation et du départ.

Bien choisir sa station de ski en comparant les prix et les services est essentiel. Mais pensez également à déterminer la bonne période durant laquelle partir… Suivant la saison, vous pourrez faire de bonnes affaires en matière d’hébergement. Le matériel de ski, les équipements ainsi que les tenues vestimentaires sont aussi des choses à prévoir avant de vous rendre en montagne.

S’il s’agit de votre premier séjour au ski, alors je vous recommande la lecture de ce guide pour bien préparer le voyage. Cela ne s’improvise pas, surtout s’il est question de vacances en famille !

La meilleure période pour partir au ski

personne skiant

Pour partir au ski au meilleur prix, je vous conseille de rester attentif. Certaines périodes de l’année sont plus intéressantes que d’autres. Généralement, les tarifs sont très élevés entre la mi-juillet et la mi-août, ainsi que durant la seconde quinzaine de décembre et la première quinzaine de février.

Si vous souhaitez partir à la montagne durant la saison estivale, les prix deviennent plus intéressants à partir du 20 août jusqu’à la mi-septembre. Ou bien, prévoyez vos vacances avant l’affluence touristique, c’est-à-dire durant la seconde quinzaine du mois de juin !

Si vous souhaitez faire du ski en hiver, sachez que les prix chutent drastiquement ! Le mois de janvier est le must pour faire de bonnes affaires ainsi que mars. Pour celles et ceux qui veulent partir au mois de février, les tarifs baissent clairement à partir de la moitié du mois.

Autrement dit, privilégiez la saison hivernale pour aller skier ! Contrairement aux idées reçues, c’est bel est bien la saison estivale qui vous demandera un budget conséquent. Pour profiter de tarifs vraiment très bas et suivant vos disponibilités, partez durant les 2 dernières semaines d’avril !

Choisir la station et l’hébergement pour bien préparer ses vacances au ski

En partant à la bonne période, vous ferez des économies. Maintenant, il est temps d’effectuer quelques recherches afin de comparer les prix. Le choix de la station de ski dépend de plusieurs critères : votre point de départ, le budget global, le niveau de ski ainsi que le type de station désiré.

Le lieu de résidence

bien préparer ses vacances au ski logement

Votre situation géographique joue un rôle important dans le choix de la station. Si vous vivez en région parisienne, dans la région lyonnaise ou dans le sud-ouest, partez dans les Alpes. Sans aucun doute, vous serez certain de passer de bonnes vacances au soleil et avec pas mal de neige !

Si vous cherchez où faire du ski en France, d’autres régions sont propices au ski comme les Pyrénées, les Vosges, le Massif Central ainsi que le Jura. L’avantage principal est que les stations sont moins chères que dans les Alpes. Si vous vivez dans la partie ouest de la France, je vous recommande vivement de partir dans les Vosges ! 

Le type de station et le niveau de ski

Première chose à savoir : les domaines skiables sont toujours proportionnels à la taille de la station, c’est une bonne indication. Dans un second temps, il existe des structures de tous types tels que des stations village relativement calmes ou des sites beaucoup plus festifs fréquentés par les jeunes !

Si vous êtes un skieur débutant, inutile de choisir une station immense ! Privilégiez des petits domaines calmes, les prix sont souvent plus intéressants. Pour celles et ceux qui ne comptent pas skier, optez plutôt pour une station à forte densité commerciale et touristique bien développée.

Bien préparer le budget des vacances

Il est évident que le budget est crucial lorsque l’on part en vacances ! Pour bien préparer vos vacances au ski, pas mal de dépenses annexes sont à prévoir comme le moyen de transport et le carburant si vous partez en voiture, la nourriture sur place, la location de ski par personne ainsi que le forfait de ski et autres achats supplémentaires.

Si vous partez en voiture, faites réviser celle-ci pour prévenir tout incident. Pensez également aux équipements spéciaux comme les pneus neiges ou les chaînes. Ceux-ci sont obligatoires si vous circulez en zone montagneuse. Je vous conseille vivement des pneus hiver ou quatre saisons. 

Préparer la valise et le matériel de ski

préparer ses vacances au ski matériel

Et oui, avec les températures basses et l’enneigement constant, il va falloir préparer les tenues vestimentaires adéquates ! Faites attention à ne rien oublier, et surtout, ne faites pas l’impasse sur l’équipement et le matériel de ski car je pense que cela pourrait bien vous être utile. 🙂

En hors-ski : emportez des vêtements et des accessoires chauds : les pulls, les chaussettes, le bonnet, les gants et l’écharpe sont des incontournables. N’oubliez pas de prendre des jeans ainsi que des chaussures chaudes lors de vos promenades autour de la station.

Pour le ski, prévoyez toujours trois couches de vêtements : un sous-vêtement technique, un vêtement isolant comme une polaire ainsi qu’une veste de ski. Sachez qu’il est possible de louer une tenue de ski, c’est un service proposé par toutes les stations, en règle générale !

Bien entendu, ne faites pas l’impasse sur votre santé. Pour bien préparer vos vacances au ski, la crème solaire, de la crème hydratante après solaire et des lunettes de soleil sont indispensables. Ensuite, pensez à emporter votre appareil photo, vos chargeurs ainsi que tout autre appareil et connectiques pour réduire les dépenses.

Bien préparer ses vacances au ski en choisissant un bon équipement

J’en ai brièvement parlé dans la partie précédente, mais je souhaite tout de même aborder le sujet un peu plus en détail. Le choix de l’équipement est primordial lorsque l’on part à la montagne !

Donc voici une liste des équipements nécessaires pour maximiser votre confort et préserver votre santé.
Je vous conseille également d'aller voir sur Snowleader, un site spécialisé dans la distribution d'articles de sports, qui vous permettra de vous équiper au mieux pour vos vacances au ski ! 🙂

Les sous-vêtements techniques

Enfiler un maximum de vêtements par crainte d’avoir trop froid est une erreur courante. Il vaut mieux privilégier les sous-vêtements techniques pour plus d’efficacité thermique ! Au contraire, empiler plusieurs couches de pulls et de vêtements n’aura aucun impact sur votre confort, et oui !

Optez plutôt pour le système de 3 couches ! La première est une peau respirante pour rester au sec et évacuer la transpiration. La seconde couche apporte de la chaleur tout en étant respirante également, et la dernière couche est très efficace pour conserver la chaleur et se sentir confortable.

La veste et le pantalon de ski

L’esthétisme de votre tenue peut avoir de l'importance pour vous, mais si celle-ci ne permet pas de rester au chaud, alors c’est un mauvais investissement. Dans toutes les tenues, vous trouverez deux types de mesures essentielles à prendre en considération : 10.000/10.000, 20.000/20.000,...

Il s’agit d’indices de respirabilité et d’imperméabilité. Pour bien préparer vos vacances au ski, je vous recommande fortement d’investir dans une tenue à 10.000/10.000 minimum pour ne pas finir trempé ! Si vous êtes un skieur débutant, vous risquez de nombreuses chutes, donc augmentez le niveau en partant sur du 20.000/20.000 minimum.

préparer ses vacances au ski pantalon

Les chaussures de ski

La rumeur dit que les chaussures de ski font mal aux pieds. Eh bien, c’est une idée reçue totalement fausse ! La plupart des skieurs ont pour habitude de choisir une taille au-dessus… Cependant, c’est la meilleure manière d’avoir mal aux pieds puisque ceux-ci ne sont pas assez maintenus.

Prenez une paire de chaussure à votre taille. Oui, cela vous fera mal aux pieds, mais une fois la paire attachée et en position de ski, le pied se replace naturellement. Par ailleurs, notez que les douleurs aux pieds peuvent aussi provenir de la position de ski donc, parlez-en avec votre moniteur ! 🙂

La paire de skis et le bâton

Choisissez une paire de skis en fonction de vos aptitudes. Pour ce qui est de la pratique, certains modèles sont polyvalents permettant aussi de skier en hors-piste. Mais si vous préférez les pratiques poudreuses, alors vous devriez vous tourner vers une paire de flat pour augmenter la portance ! 🙂

Quelle taille de skis choisir ? Pour une pratique en piste, privilégiez des skis courts, soit environ 10 centimètres en dessous de votre taille. Pour du ski en poudreuse, allez au-delà des 10 centimètres. 

Quant à la taille du bâton, le calcul est simple à mettre en place : il suffit de retirer 55 cm à votre taille et d’arrondir en dessous. Par exemple, si vous mesurez 1m77, et bien retirez 55 cm et arrondissez en dessous, soit 120 centimètres pour la hauteur du bâton.

Si vous hésitez au moment de l’achat ou de la location, je vous recommande vivement de demander conseil à un vendeur ou à un moniteur. En plus de pouvoir essayer le matériel et l’équipement, ces personnes seront à même de vous conseiller au mieux pour éviter toute erreur !

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura été utile et qu'il vous permettra de préparer au mieux vos vacances au ski ! N'hésitez pas à jeter un œil à mes autres articles sur ce sujet, comme où faire du ski dans les Hautes-Alpes et mon article sur les départs au ski en décalé !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *