En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Thaïlande

Thaïlande en avril

Visiter la Thaïlande en avril : tout ce qu'il faut savoir

Vous prévoyez de visiter la Thaïlande en avril, mais vous ne savez pas si c’est la bonne période pour découvrir cette destination ? Pour répondre à cette question en détail, dans ce guide, je vous parle de tous les aspects importants d’un voyage en Thaïlande en avril : climat, fréquentation touristique, activités, grands évènements… vous saurez tout 😉

Le climat en Thaïlande au mois d’avril

Le climat en Thaïlande est de type tropical humide 🌴 Le mois d’avril se situe à la fin de la saison sèche, qui est le meilleur moment de l’année pour découvrir le pays. C’est une période où les températures sont souvent assez torrides, puisqu’elles sont en moyenne de 35 degrés dans le pays 🇹🇭 avec des pics qui peuvent atteindre les 40 degrés 😮 De plus, comme le taux d’humidité est élevé (environ 75 %), la sensation de chaleur est encore plus forte !

entre avril et octobre thailande

En avril, les journées durent environ 12h30 en Thaïlande. Le soleil se lève vers 6h00 et se couche vers 18h30 ☀️

Même s’il fait très chaud sur l’ensemble du territoire, on constate tout de même des différences assez notables selon les régions :

  • Dans la partie nord du pays, à Chiang Mai et aux alentours, le climat est très chaud et les pluies sont nettement moins fréquentes, même si des averses peuvent survenir à tout moment 🌧️

  • À Bangkok et dans le centre du pays, les températures sont également élevées, et l’atmosphère est plus humide, même s’il pleut assez peu. Le climat peut être étouffant et les personnes qui ont du mal à supporter la chaleur n’apprécieront probablement pas trop cette partie du pays à cette période.

  • Dans le sud-ouest du pays, vers Phuket et sur toute la côte d’Andaman, la saison des pluies a déjà bien commencé, mais les conditions peuvent encore être très acceptable. C’est généralement le dernier mois où certains sites touristiques sont accessibles, avant le début de la mousson.

  • Dans le sud-est, du côté des îles de Golfe de Thaïlande comme Koh Samui, les conditions sont plus agréables que dans le reste de la Thaïlande. Les températures sont un peu moins élevées que plus au nord, la saison des pluies n’a pas encore vraiment débuté, et le vent marin rend l’atmosphère plus respirable 💨

La météo en Thaïlande en avril n’est donc pas des plus favorable. Mais en prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de voyager dans des conditions assez agréables 😉
Il sera par exemple nécessaire d’emporter des vêtements légers et amples, et de prévoir de faire certaines activités touristiques assez tôt le matin, pendant les heures les moins chaudes. Pour un séjour dans la partie centrale du pays, choisir un hôtel doté d'une climatisation ne sera pas de refus !

Avez-vous réservé vos activités en Thaïlande ? 🇹🇭

les activites incontournables thailande

Vous cherchez que faire en Thaïlande en avril ? Vous saurez bientôt tout ce qu'il y a à savoir, notamment sur les activités incontournables à faire. Vous pourrez notamment découvrir tous les recoins de la capitale Bangkok, Phuket ou encore Chiang Mai qui seront également d'excellents points de chute au cours d'un road trip en Thaïlande. Il y a aussi beaucoup d'activités aquatiques comme le snorkeling 🤿 et des sorties en bateau. Pensez seulement à réserver au plus vite car ces activités sont très populaires en avril. 

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Thaïlande, cliquez ici

Visiter la Thaïlande en avril : est-ce une bonne idée ?

Même si le climat est assez changeant dans certaines régions du pays à cette période de l’année, je vous le disais, le mois d’avril est tout de même un bon moment pour faire un voyage en Thaïlande.

Alors que la saison sèche s’achève, les conditions climatiques se dégradent un peu, mais sont encore bien plus agréables que lors des mois suivants. Avril est une période de transition, qui fait partie de la moyenne saison touristique. Les voyageurs sont nettement moins nombreux qu’entre novembre et mars, ce qui pourra vous permettre de découvrir ce magnifique pays d’une manière plus paisible et plus authentique.
En plus, vous pourrez profiter de tarifs plus attractifs. Avril est un mois intéressant pour voyager pas cher en Thaïlande, les prix des billets d’avion sur Ulysse et des hébergements sur Booking.com sont plus bas que pendant la haute saison, et les meilleurs établissements ont moins tendance à afficher complet 😉

Enfin, le mois d’avril est aussi une bonne période pour découvrir les trésors cachés au fin fond de la Thaïlande et assister à de grands évènements et rassemblement, dont le plus important est Songkran, le Nouvel An bouddhique 🪷 

Les plus belles choses à voir et à faire en Thaïlande en avril

Célébrer Songkran, le Nouvel An thaï

En Thaïlande, Songkran est l’une des dates les plus importantes de l’année, puisqu’elle marque le début de la nouvelle année bouddhique, au moment où le soleil passe dans la constellation du premier signe du zodiaque, le Bélier (généralement entre le 12 et le 16 avril) ♈️

songkran thailande avril

Dans ce pays, cette date est célébrée d’une manière unique, puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’une importante tradition religieuse. En effet, la plupart des Thaïlandais vont dans les temples pour déposer des offrandes et recevoir la bénédiction des moines, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour faire des batailles d’eau géantes, et donc se rafraîchir un peu de cette chaleur étouffante. 

Traditionnellement, les bouddhistes aspergent les statues de bouddha d’eau parfumée, en symbole de purification. Ce rituel a bien évolué, et pendant 3 jours, une bataille d’eau sans fin a lieu partout dans le pays 💧

La capitale Bangkok et Chiang Mai sont bien sûr d’excellents endroits pour assister à ces manifestations traditionnelles et prendre part à la bataille la plus bienveillante du monde, puisque ces arrosages ont pour but d’apporter la protection divine. 
Vous pourrez aussi participer à cet évènement dans les endroits les plus touristiques du pays, comme notamment Phuket ou Pattaya, ou choisir de le vivre de manière encore plus traditionnelle, dans des villes comme Lampang et Samut Prakan.

Découvrir les plages et les îles du Golfe de Thaïlande

Le Golfe de Thaïlande est une destination de choix pendant le mois d’avril, puisque c’est ici que vous pourrez profiter des meilleures conditions climatiques. Et ce ne sont pas les endroits magnifiques qui manquent dans la région.

vue sur koh tao
koh samui ou dormir

Koh Samui est l’île la plus célèbre, c’est la 3e plus grande île thaïlandaise, un petit paradis tropical facilement accessible grâce à la présence d’un aéroport, et qui fait partie des principales destinations balnéaires du pays. Plages de rêve, vie nocturne animée, hôtels luxueux, Koh Samui est une destination assez huppée, où vous pourrez tout de même profiter d’une certaine tranquillité en avril, surtout si vous vous éloignez un peu des sites les plus célèbres.

Ko Pha Ngan, une île assez facilement accessible en bateau ⛵️ depuis Koh Samui, est une destination plus sauvage et authentique, où l’on trouve des plages assez calmes et des paysages luxuriants et superbes. Dans la partie sud de l’île, sur la plage de Haad Rin Nok, les choses sont bien différentes, puisque c’est ici qu’ont lieu les fameuses Full Moon Party, qui rassemblent à chaque pleine lune plusieurs dizaines de milliers de fêtards.

Plusieurs autres îles n’attendent que vous, et elles ont toutes quelque chose à offrir :

  • Ko Samet, une destination balnéaire familiale, où les hôtels gardent taille humaine.
  • Koh Tao, un paradis pour amateurs de plongée, aux fonds marins d’une exceptionnelle beauté.
  • Ko Chang, une grande île montagneuse recouverte en grande partie par la jungle, où l’on peut se détendre sur la plage et faire de belles randonnées.
  • Ko Kut, une île sauvage et préservée, assez peu touristique, où l’on peut découvrir quelques petits villages authentiques, et profiter de plages tranquilles et d’une nature omniprésente.

Visiter Bangkok

wat arun bangkok

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est bien sûr une ville incontournable pendant un séjour dans le pays, même si la chaleur y est vraiment très présente en avril. Vous trouverez toujours que faire à Bangkok 😉

Cette immense cité de 10 millions d’habitants déborde de merveilles, vous pourrez y voir plusieurs temples et palais qui font partie des plus iconiques du pays, comme le Wat Phra Kaew, le Wat Pho, le Palais Royal, et d’autres merveilles du patrimoine thaïlandais.

Voir toutes les activités à faire à Bangkok

Dans cette capitale cosmopolite, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des quartiers variés comme Chinatown et Phahurat (Little India), qui sont d'excellents endroits où dormir à Bangkok. Vous pourrez aussi visiter de hauts lieux de la vie nocturne comme Khaosan Road, faire une croisière inoubliable sur le fleuve Chao Phraya, profiter d’un authentique massage thaï, faire du shopping 🛍️ dans des centres commerciaux ultramodernes, découvrir d’authentiques marches comme ceux de Damnoen Saduak et de Maeklong, assister à un combat de Muay Thai, et bien d’autres choses encore.

Le bon plan pour visiter Bangkok en quelques jours 🎫

Pour vous rendre dans ces attractions incontournables à Bangkok, choisissez un Bangkok All Inclusive Pass pour faire des économies et profitez par exemple d'un dîner-croisière sur la rivière Chao Phraya 🚢

pass all inclusive bangkok

⏱️ Validité : 2 à 5 jours
🎠 Offre d'activités : + 40

 📱 100 % numérique

À partir de 95 €

Achetez ce pass en cliquant ici

Assister au festival Poy Sang Long

Entre la fin mars et la mi-avril, le festival Poy Sang Long est célébré dans le nord de la Thaïlande par le peuple Shan.

Il s'agit d'un rite de passage pour les jeunes garçons, qui sont traités comme des princes pendant 3 jours, avant de passer de quelques jours à plusieurs mois au monastère, pour recevoir les enseignements bouddhistes.
Les familles se rassemblent et de grands repas, des rituels et des processions traditionnels sont organisés. Le dernier jour, les jeunes garçons sont juchés sur des trônes et portés jusqu’aux temples.

Poy Sang Long est une célébration bouddhiste très colorée et festive. Elle a lieu dans beaucoup de temples du nord du pays, mais les rassemblements les plus vivants sont ceux des temples de Wat Pa Pao et Wat Ku Tao, dans la région de Chiang Mai. Alors si vous cherchez que faire à Chiang Mai en avril, votre réponse est toute trouvée 😉

Visiter Chiang Mai et sa région

Chiang Mai est la deuxième ville la plus importante du pays, une destination incontournable dans le nord de la Thaïlande.

chiangmai

Dans la vieille ville de Chiang Mai, on trouve des temples qui comptent parmi les plus célèbres du pays, comme le Wat Phra Sing, le Wat Chedi Luang et le Wat Chiang Man.
D’autres grandes attractions sont à découvrir sans faute ici, le parc national de Doi Suthep notamment, mais aussi le marché de Talat Warorot et le lac Huay Tung Tao

Dans la région de Chiang Mai, vous pourrez également visiter un sanctuaire pour éléphants, visiter les temples de Chiang Rai et du Triangle d’or, découvrir le parc national de Doi Inthanon, partir pour une randonnée en pleine jungle, et faire beaucoup d’autres belles expériences.

Cliquez ici pour voir les activités à faire à Chiang Mai

La ville est aussi un excellent point de chute pour visiter toute la région, alors si vous cherchez où dormir à Chiang Mai, j'ai un article consacré à la question 🛏️

Les autres évènements en Thaïlande en avril

  • Le 6 avril, c’est le Chakri Day, qui commémore la fondation de la dynastie Chakri. Lors de ce jour férié, des célébrations officielles sont organisées, avec notamment un grand défilé militaire dans la capitale et des activités culturelles variées partout dans le pays.

  • Le Phanom Rung Festival est un spectacle culturel qui met à l’honneur l’un des temples les plus importants du pays, le temple de Phanom Rung, situé dans le nord-est. Pendant deux jours en avril, vous pourrez y retrouver des stands de nourriture et d’artisanat, et assister à des parades traditionnelles.

  • La procession du Phra Phutta Sihing se déroule tous les ans en avril pendant le Songkran, principalement à Chiang Mai. Des milliers de fidèles se réunissent pour transporter à travers la ville une relique sacrée de Bouddha.

  • Le Turtle Release Festival à Phuket est une cérémonie qui se déroule en parallèle de Songkran, durant laquelle de nombreux bébés tortues sont relâchés dans la mer, pour aider à la conservation de cette espèce menacée.

Voilà pour ce guide sur la Thaïlande en avril ! J'espère qu'il vous aidera à planifier votre voyage et à trouver où aller en Thaïlande à cette période 😉 Si la météo ne vous semble pas idéale, n'hésitez pas non plus à consulter quand partir en Thaïlande !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *