En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Sardaigne

Sardaigne en avril

Visiter la Sardaigne en avril : que voir et que faire au printemps ?

Envie de partir en Sardaigne au printemps ? Rien de mieux qu’un séjour sur cette île italienne de la mer Méditerranée pour se ressourcer, profiter d’un climat privilégié, découvrir des merveilles de la nature et une culture d’une grande richesse. Mais est-ce que le mois d’avril est vraiment une bonne période pour faire ce voyage ? Pour répondre à cette question, dans ce billet, je vous parle des conditions météo, des meilleures activités, et de tous les aspects d’un séjour en Sardaigne en avril.

Quel temps fait-il en Sardaigne en avril ?

Vous vous demandez quand partir en Sardaigne ? Le climat en Sardaigne est généralement très agréable, avec des températures douces tout au long de l’année. En avril, le printemps est déjà bien installé sur l’ensemble du territoire. La température moyenne atteint 19 degrés en pleine journée. Les matinées et les soirées sont très douces, et même en pleine nuit, il est relativement rare que le thermomètre passe sous les 10 degrés.

temps sardaigne avril

L’ensoleillement est assez exceptionnel, puisque vous pourrez profiter de plus de 12 heures de soleil par jour. À mesure que le mois avance, les températures montent, mais les épisodes pluvieux deviennent un peu plus fréquents, même si le soleil ne tarde jamais à faire son retour. On compte en moyenne 5 jours de pluie dans le mois.

La température de la mer n’atteint que 15 degrés environ, il est encore trop tôt pour envisager un séjour balnéaire en Sardaigne, mais vous pourrez tout de même passer de très bons moments sur les magnifiques plages sardes.

Les conditions météo ne sont donc pas encore idéales, mais elles sont déjà vraiment favorables pendant le mois d’avril.

Avril : le bon moment pour partir en Sardaigne ?

La météo n’est pas la seule bonne raison de visiter la Sardaigne à cette période de l’année.
Les journées sont longues en avril, et elles le deviennent de plus en plus au fil des jours. Le soleil se lève entre 6 h 20 et 7 h, et se couche entre 19 h 45 et 20 h 30. Vous pourrez donc profiter de 13 à 14 heures de lumière naturelle chaque jour pour faire beaucoup de visites et d’activités en extérieur, sans oublier que les conditions resteront très agréables même en soirée après la tombée de la nuit.

visiter la sardaigne

Avril marque la moyenne saison touristique en Sardaigne. Avec l’arrivée du printemps, les visiteurs sont déjà plus nombreux que lors des 3 premiers mois de l’année, mais on est encore bien loin de l’affluence que connait l’île lors des mois suivants et en plein été.
Vous serez donc vraiment tranquille pour faire toutes les visites dont vous avez envie à cette période de l’année, et avril est également un très bon mois pour prendre la route et faire un road trip en Sardaigne.

Cette affluence relativement faible pourra aussi vous permettre de profiter de tarifs plus intéressants en ce qui concerne l’hébergement, la location de voiture en Sardaigne, les activités et bien sûr le prix des billets d’avion et de ferry. Par ailleurs, si vous prévoyez d'aller en Sardaigne en ferry, je vous invite à consulter mon article sur le sujet !

Le prix d’un vol Paris-Cagliari est en moyenne 30 % moins cher en avril qu’en juillet-août. Il est toutefois évidemment nécessaire de réserver assez tôt, si possible environ 3 mois avant la date du départ, pour accéder aux offres les plus avantageuses. Pour être sûrs de profiter des meilleures offres, je vous conseille fortement de consulter un comparateur de vols comme Ulysse, qui vous proposera automatiquement les prix les plus bas.

Réservez vos vols vers la Sardaigne en cliquant ici

En prenant bien en compte différents facteurs supplémentaires comme le large choix d’activités et le calendrier culturel, on constate facilement que le mois d’avril offre vraiment un bon compromis et représente une très bonne période pour un voyage en Sardaigne.

Pensez à réserver vos activités en sardaigne ! ☀️

que faire sardaigne

Vous ne savez pas encore que faire en Sardaigne pour votre séjour ? Vous le verrez très vite, l'île regorge d'activités à faire et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer 🙂 Explorez les sites archéologiques à Barumini, profitez des plages comme La Pelosa, réservez une excursion dans le parc national de l'Archipel de La Maddalena, et goûtez la cuisine sarde ! Pour être sûrs de ne pas être déçus sur place, pensez bien à réserver vos activités le plus tôt possible 🙂

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Sardaigne, cliquez ici

Les plus belles choses à faire et à voir en Sardaigne en avril

En dehors de la baignade, avril est le mois parfait pour faire toutes les activités phares en Sardaigne, et pour partir à la découverte des plus grandes attractions de l’île.

Faire de la randonnée

Su Gorropu

Canyon de Su Gorropu

chemin randonnee Tiscali

Chemin vers Tiscali

Avec ses 2000 km de côtes et son littoral parcouru de nombreux sentiers, ses plages superbes, ses calanques, ses terres montagneuses et ses nombreuses merveilles naturelles, la Sardaigne est bien évidemment un endroit de choix pour faire de la randonnée. Et il ne fait aucun doute que le mois d’avril est l’une des meilleures périodes pour aller à la découverte de tous ces trésors sans craindre le froid et les coups de soleil ☀️

Citer tous les itinéraires de randonnées serait bien trop long. Vous pourrez notamment :

  • Partir vers les hauteurs depuis la plage de Pedra Longa
  • Découvrir en profondeur la péninsule de Capo Testa
  • Suivre le sentier du canyon de Su Gorropu
  • Longer la côte est de la Sardaigne et le golfe d’Orosei en suivant le chemin de Cala Luna
  • Faire une marche en pleine nature pour atteindre le village caché de Tiscali

Passer du bon temps sur les plages de Sardaigne

costa smeralda

Même si la mer est encore un peu fraîche, vous aurez sans doute envie de passer du temps sur les plus belles plages de Sardaigne. Plages familiales, grandes étendues de sable fin, criques sauvages, spots réputés auprès des amateurs de sports de voile… il y en a vraiment pour tous les goûts ici ! 🏖️

Sur la Costa Smeralda (la Côte d’Émeraude), la partie la plus huppée de la Sardaigne, on trouve de très jolies plages au cadre typique, comme la Cala Cappriccioli, la Cala Principe, la Cala Napoletana et la Cala Corsara. Très fréquentées en été, elles sont beaucoup plus calmes pendant le printemps.

Sur la côte ouest, La Cala Lunga est l’une des plages les plus appréciées de l’île. On y accède par la mer où à l’occasion d’une longe marche qui sera récompensée par des vues imprenables sur la mer bleue et cristalline, les impressionnantes falaises et les grottes marines.

La Spiaggia La Pelosa, située tout au nord de l’île, est sans aucun doute l’un de plus beaux endroits de Sardaigne, avec son eau aux nuances turquoise et émeraude, son sable clair et sa belle vue sur la Torre della Pelosa et l’île Piana.
Si vous cherchez une plage à l’abri des foules, la plage de Berchida, à Orosei sera le site parfait pour se ressourcer et profiter d’un peu de calme.

Visiter les villes et villages de Sardaigne

Où aller en Sardaigne ? En vous promenant dans les rues des plus belles localités de l’île, vous pourrez faire la connaissance d’habitants chaleureux et accueillants, découvrir leur culture et un patrimoine d’une étonnante richesse. Difficile de faire un choix, alors attendez-vous à avoir plusieurs coups de cœur pendant votre visite des plus belles villes et des plus beaux villages de Sardaigne :

cagliari sardaigne
ruelles cagliari
  • Cagliari, la capitale de l’île, un endroit de choix pour découvrir la gastronomie locale dans les restaurants et sur les marchés, et pour admirer certains chefs-d’œuvre du patrimoine comme le bastion Saint Remy et la cathédrale di Santa Maria. Si vous cherchez que faire à Cagliari, j'ai un article intéressant sur le sujet !

  • Sassari, la deuxième ville de Sardaigne, une belle ville du nord, connue notamment pour ses édifices religieux aussi beaux à l’extérieur qu’à l’intérieur comme la cathédrale San Nicola, l’église Santa Caterina et l’église Santa Maria in Betlem
  • Alghero, une magnifique ville de la province de Sassari, au centre historique très riche et parfaitement située pour partir à la découverte de quelques merveilles naturelles

  • Bosa, une ville typique de Sardaigne, avec ses ruelles étroites et ses belles maisons coloriées blotties les unes contre les autres entre mer et montagnes
castelsardo sardaigne
  • Castelsardo, un charmant village médiéval authentique aux maisons colorées, où le temps semble s’être arrêté, dominé par le Château de Doria

  • Orgosolo, un petit village du massif du Supramonte, point de départ parfait pour de belles randonnées en montagne

Mon activité coup de ❤️ à cagliari 🥟

cours cuisine sarde

Voici une activité qui vous permettra de ramener de très bonnes recettes de cuisine à la maison ! À Cagliari, découvrez les secrets des délicieux culurgiones, des pâtes traditionnelles sardes. Sous la direction de Damiano et sa sœur, apprenez une recette ancienne transmise de génération en génération. Préparez la pâte, confectionnez la farce et savourez les ingrédients. Après la fermeture des culurgiones, dégustez des amuse-gueules avec un verre de vin, puis appréciez un repas savoureux que vous aurez préparé. Comptez environ 101 € pour cette activité !

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette activité !

Faire une excursion en bateau

Prendre la mer est une évidence pendant un séjour en Sardaigne. Beaucoup de compagnies proposent des petites croisières et des excursions autour de la deuxième plus grande île méditerranéenne. Voici quelques exemples des meilleures excursions en bateau en Sardaigne :

  • L’excursion d’une journée en catamaran dans l’archipel de la Maddalena, un archipel sauvage et superbe, où vous pourrez notamment découvrir l’une des plus belles plages du monde, la Spiaggia Rosa, sur l’île inhabitée de Budelli
Réservez votre excursion dans l'archipel en cliquant ici !
  • La croisière à Tavolara avec plongée en apnée, pour découvrir l’île de Tavolara et sa réserve marine protégée
Golfo Aranci excursion
observation dauphin sardaigne
  • La croisière d’observation des dauphins dans le Golfo Aranci, une expérience unique autour de l’île de Figarolao, durant laquelle vous pourrez voir les grands dauphins évoluer dans leur environnement naturel
Cliquez ici pour réserver votre croisière d'observation
  • La croisière d’une journée en voilier à Asinara depuis Stintino, pour découvrir un parc national réputé pour la beauté de ses paysages sauvages et pour sa biodiversité

Découvrir les sites archéologiques

La Sardaigne est une île où vous pourrez découvrir plusieurs millénaires d’histoire en visitant des sites archéologiques. Certains endroits sont très fréquentés pendant l’été, et vous serez bien plus tranquille pour les découvrir pendant un séjour au printemps.

su nuraxi sardaigne

Su Nuraxi, juste à côté du village de Buramini, est l’un des sites les plus réputés. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, c’est la plus importante forteresse préhistorique de l’île, un édifice connu sous le nom de nuraghe et construit pendant l’âge du bronze, au deuxième millénaire avant notre ère.

Le site de Tiscali, dans le massif du Supramonte, est un autre endroit à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire. Ce site archéologique composé d’une grotte et d’un ensemble de nuraghi est l’un des plus importants témoignages de la culture nuragique, la première civilisation à avoir dominé l’île.

Plusieurs sites de l’antiquité sont aussi à découvrir, comme les vestiges de Tharros et Nora une cité et un port antique qui ont été fondés par les Phéniciens vers le 8e siècle av. J.-C. et conquis par les Romains 5 siècles plus tard.

Où loger en sardaigne ? 🛌

arcobaleno rooms

L'heure du départ approche et vous ne savez pas encore où dormir en Sardaigne ? Voici mon hébergement coup de ❤️ à Cagliari 🙂 L'Arcobaleno Rooms se trouve dans le centre de la ville et dispose de chambres agréables et bien équipées. L’établissement est à seulement 10 minutes de route de la plage de Poetto et à 5 minutes de marche de la gare. On retrouve de nombreux bons restaurants dans le quartier de l’hôtel. En plus du très bon emplacement, c’est l'un des établissements avec le meilleur rapport qualité-prix de Cagliari. Pour une nuit, il faut compter à partir de 55 € pour une chambre double 😉

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Les grands évènements en Sardaigne en avril

  • La semaine Sainte et Pâques sont des dates très importantes en Sardaigne. Beaucoup de célébrations sont organisées sur l’île, notamment à Castelsardo et à Iglesias où vous pourrez assister à de grandes processions. C’est aussi l’occasion de découvrir les polyphonies sardes, une des formes d’expression culturelle est artistique les plus traditionnelles.

  • Le jour de la Sardaigne (Die de sa Sardigna) a lieu tous les 28 avril, en commémoration du jour des vêpres sardes, lorsqu’une rébellion populaire a forcé les troupes de Cagliari à quitter l’île. Un peu partout sur l’île, des manifestations et défilés sont organisés pour célébrer cet évènement historique.

  • La Festa di Sant’Antioco Martyr, la fête de Sant'Antioco, a lieu tous les ans 15 jours après Pâques. Les habitants célèbrent le protecteur et saint patron de la Sardaigne en organisant de longues processions, suivies avec beaucoup de ferveur.

Nous voilà à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre séjour en Sardaigne en avril ! À très bientôt 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *