En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Toscane

Que faire en Toscane ?

Nos Destinations Italie Toscane Que faire en Toscane ?

Visiter la Toscane : top 12 des lieux incontournables

La Toscane est une région au charme incomparable, une terre d’histoire, de culture, où vous pourrez faire des découvertes variées et étonnantes, et profiter d’un dépaysement total 🙂 Très facilement accessible en voiture, en train ou en avion, c’est un endroit qui symbolise parfaitement la dolce vita, où les habitants sont encore très attachés à leurs traditions, où la cuisine est délicieuse et où le patrimoine historique et artistique est tout simplement unique au monde !

En bref, si vous ne savez pas que faire en Italie, la Toscane est vraiment une destination de choix pour passer des vacances magiques 😀 Et pour en profiter au maximum et se libérer de toutes les contraintes, quoi de mieux que prendre la route ? Dans ce billet, je vous donne tous les conseils pratiques dont vous aurez besoin pour réussir votre séjour dans la région, et je vous parle des endroits à découvrir sans faute lors d’un road trip en Toscane.

Les itinéraires pour un road trip en Toscane

La Toscane est une région vraiment parfaite pour faire un road trip en Italie du Nord inoubliable. Elle regorge de sites, de villes et de villages aux intérêts variés, qui sont proches les uns des autres. De plus, partir sur les routes de Toscane est toujours un plaisir 🙂

road trip toscane

L’itinéraire pour un road trip en Toscane dépend bien évidemment du temps que vous allez choisir d’y consacrer. À mon avis, il faudra au minimum 5 jours pour que ce type d’expérience soit vraiment intéressante, sans quoi vous risquez de repartir avec une certaine frustration. Mais l’idéal pour vraiment prendre le temps de découvrir cette région incroyable du centre de l’Italie sera d’y faire un road trip d’une semaine, voire de 10 ou 15 jours si vous pouvez vous le permettre 🙂

Les deux exemples d’itinéraires que je vais vous présenter plus bas ne sont bien sûr que des suggestions. Ce sont des circuits qui se parcourent naturellement et qui permettent de faire un joli tour d’horizon des plus belles choses à faire et à voir en Toscane.

Le fait de suivre un itinéraire qui forme une boucle qui débute et se termine à Florence n’est bien sûr pas anodin. Florence est la ville la plus emblématique de la région (et à mon sens, la plus belle ville d’Italie !), et c’est celle qui rassemble le plus de sites d’intérêt, donc vous ne regretterez certainement pas d’y passer deux fois 😉 En plus, c’est ici que se trouve le plus grand aéroport de Toscane.

Mais comme ces itinéraires sont des boucles, vous pourrez aussi très facilement retirer une étape ou ajouter une étape intermédiaire, et choisir de débuter et de terminer votre road trip en Toscane depuis un autre endroit, par exemple depuis Pise, qui possède aussi un aéroport international.

Avez-vous réservé vos activités en toscane ? 🇮🇹 ❤️

activites en toscane

La Toscane regorge d'activités, et il y en aura véritablement pour tous les goûts ! Des promenades à vélo à travers les collines vallonnées, des dégustations de vin dans les vignobles pittoresques, des visites de musées renommés et des explorations des villes historiques remplies d'art et de culture, vous n'aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer en Toscane 🙂

Cependant, pour être sûr de ne rien louper lors de votre séjour, je vous conseille fortement de réserver vos activités en avance !

Pour avoir un aperçu des activités possibles en Toscane, cliquez ici !

L’itinéraire pour un road trip de 5 jours en Toscane

Pour un road trip de 5 jours, je vous recommande de vous concentrer plutôt sur une partie de la Toscane. Dans ce cas, et surtout si c’est votre premier séjour dans la région, c’est probablement dans le nord de la Toscane que vous devriez rayonner, car c’est vraiment la plus belle région et c’est ici que vous pourrez découvrir le plus grand nombre d’endroits vraiment incontournables.

Faire une boucle qui passera par FlorenceLucquesPise et Sienne pourra déjà vous permettre de bien occuper ces 5 jours et de revenir de ce voyage avec des images plein la tête. En fonction du temps, vous pourrez également faire un passage par San Gimignano entre Pise et Sienne, et le retour de Sienne à Florence sera l’occasion de découvrir la superbe vallée du Chianti !

L’itinéraire pour un road trip d’une semaine ou plus en Toscane

tour de pise toscane

Pour un road trip d’une semaine, de 10 jours ou même de 2 semaines en Toscane, tous les sites présents dans le circuit que je vous ai présenté plus haut sont bien évidemment toujours de la partie 😉

Mais cette fois, cette boucle s’élargit après Pise, pour partir à la découverte de plusieurs sites dans le sud de la région et notamment dans le Val d’Orcia, avant de remonter en fin de parcours vers Sienne puis de retourner vers Florence.

Voici toutes les étapes de ce véritable tour de la Toscane :

  •  Florence
  • Lucques
  • Pise
  • San Gimignano
  • Livourne
  • Volterra
  • Grosseto
  • Pitigliano
  • Montepulciano
  • Montalcino
  • Sienne
  • La vallée du Chianti

Florence, capitale de la Toscane

decouvrir florence
galleria degli uffizi statue

Firenze est la ville emblématique de la Renaissance italienne. Découvrir Florence, c’est faire une plongée dans l’histoire du pays. Cette ville connue autrefois en tant que Cité des Médicis abrite un centre historique à la richesse qui n’a pas son pareil !

La Piazza del Duomo, la Basilique Santa Maria Novella, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le campanile de Giotto, le Baptistère Saint-Jean, la bibliothèque Laurentienne, le ponte Vecchio, le Jardin de Boboli… le patrimoine de la ville est à couper le souffle 😀

Si vous vous vous demandez que faire à Florence, la ville abrite aussi des musées d’importance mondiale comme la Galerie des Offices, la Galleria dell’academia, le musée national Il Bargello ou encore le Musée San Marco. Petit conseil : si vous voulez savoir quand partir à Florence pour visiter les lieux touristiques de la ville en évitant un maximum la foule de touristes, j'ai un article dédié à ce sujet !

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Florence, cliquez ici

Pour ne rien gâcher, la capitale de la Toscane est la ville idéale pour découvrir la richesse gastronomique de la région dans un très grand nombre d’établissements en tout genre (trattoria, osteria, street food…). Elle est aussi très accessible et parfaitement située pour rejoindre d’autres lieux d’intérêt comme Pise et Sienne. Par ailleurs, n'hésitez pas à lire mon article si vous ne savez pas encore où dormir à Florence !

Lucques

lucca que faire en toscane

Lucques (Lucca) se trouve à un peu plus d’une heure de route de Florence et à tout juste 30 minutes de la prochaine étape, Pise. Cette ville est moins célèbre que Pise, Sienne et bien sûr Florence, pourtant, passer à côté pendant votre séjour en Toscane serait vraiment dommage.

Vous pourrez y découvrir une grande variété d’édifices religieux, de musées et d’autres sites d’intérêt comme la Cathédrale San Martino, le Musée de la Cathédrale, l’Église San Michele in Foro et la Piazza Anfiteatro pour ne citer qu’eux.

Pour découvrir tout cela, que diriez-vous de faire une visite guidée du centre-ville ? Durant deux heures, vous explorerez les sites que je mentionne plus haut et profiterez des conseils et savoirs de votre guide. De plus, il ne faut compter que 15 € par personne 🙂

Pour en savoir plus sur la visite guidée du centre de Lucques, cliquez ici !

Pise

Pise est célèbre partout à travers le monde principalement pour une raison : sa tour penchée. La Tour de Pise figure sans doute sur le podium des monuments italiens les plus connus, et mis à part la Tour Effel, je ne vois pas d’autres tours qui pourraient se vanter d’être si iconiques.

tour de pise

Visiter la Tour de Pise est bien sûr incontournable, mais il ne faudra pas pour autant négliger les autres belles découvertes que vous réserver cette ville, comme la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le Baptistère Saint-Jean de Pise et qui sont également situés sur la Piazza dei Miracoli, mais aussi le Museo dell’Opera del Duomo ou encore le Palazzo della Carovana sur la Piazza dei Cavalieri. Vous trouverez forcément de quoi faire si vous ne savez pas encore que faire à Pise 😉

Cliquez ici pour réserver votre entrée à la Tour de Pise et la cathédrale

Vous pourrez aussi y faire une belle promenade sur les rives de l’Arno, admirer la célèbre fresque murale de Keith Haring (une des œuvres de street art les plus célèbres en Italie) et faire une petite visite gastronomique pour découvrir les spécialités typiques.

Si vous souhaitez faire un arrêt prolongé dans la ville durant votre road trip en Toscane, n'hésitez pas à lire mon article pour savoir où dormir à Pise 🙂

Livourne

livourne que faire en toscane

Livourne, contrairement à d’autres villes de Toscane, ne se démarque pas par la beauté de son patrimoine culturel et artistique, même si elle aussi était déjà importante durant la Renaissance. Située à seulement 35 minutes de route de Pise, c’est une ville cosmopolite au bord de la mer ligurienne, très appréciée pour son ambiance, ses paysages, ses canaux, sa douceur de vivre et sa cuisine toscane 🙂

Surnommée « la Petite Venise », c’est un des plus importants ports du pays. Vous pourrez bien sûr tout de même y voir des monuments marquants, notamment sur la Piazza della Repubblica et le long de Via Grande, mais vous pourrez aussi y profiter de l’air marin et faire de superbes balades au bord de l’eau du côté du port, de Terrazza Mascagni et Viale Italia.

San Gimignano

San Gimignano

Située entre Florence et Sienne à environ 1 h 30 de route de Livourne, San Gimignano est un point de passage incontournable en Toscane. Cette petite ville médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, perchée en haut d’une colline au cœur d’une vallée superbe peuplée de vignes et d’oliviers, est un véritable condensé de toutes les beautés de la Toscane !

Autrefois, pratiquement toutes les maisons du village disposaient de hautes tours, qui démontraient la richesse des habitants et qui étaient reliées par des passerelles. Aujourd’hui, 13 tours subsistent encore. On les aperçoit depuis des kilomètres à la ronde et elle donne à ce village un aspect vraiment unique 🙂

Je vous recommande de consacrer au moins une demi-journée à la visite de cette petite ville. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées et à vous imprégner de cette ambiance unique, vous ferez de belles découvertes pratiquement à chaque coin de rue. Si possible, prévoyez cette visite un jeudi et le matin, pour avoir l’occasion de visiter un marché traditionnel où vous pourrez trouver beaucoup de produits locaux.

L'excursion pour voir un maximum de la toscane 🤩

excursion depuis florence

Si vous manquez de temps durant votre séjour en Toscane, je vous propose de faire une journée d'excursion pour découvrir 3 villes emblématiques : Pise, Sienne et San Gimignano. Vous visiterez la célèbre tour penchée de Pise, flânerez dans les ruelles médiévales de Sienne et admirerez les tours de San Gimignano. De plus, un délicieux déjeuner toscan vous sera proposé, vous permettant de savourer les saveurs de la région. Il faudra compter 78 € pour cette visite. N'oubliez pas de la réserver en avance pour ne pas être déçus ! 🙂

Pour en savoir plus sur cette journée depuis Florence, cliquez ici

Volterra

Volterra se trouve à environ 40 minutes de route de San Gimignano, c’est donc l’endroit parfait pour poursuivre une journée de visites. Ce village aux origines étrusques a connu son heure de gloire durant le Moyen Âge.

Les vestiges des anciens remparts de la ville et de ses portes font partie des sites à ne pas manquer. Vous pourrez y apprécier de très belles vues panoramiques sur la campagne environnante. Volterra abrite aussi plusieurs édifices historiques comme un théâtre romain du Ier siècle avant notre ère, le Duomo e Battistera, l’Abbaye de San Galgano et d’autres merveilles que vous pourrez retrouver sur les deux places principales, la Piazza dei Priori et la Piazzetta San Michele.

Grosseto

province de grosseto

Grosseto est la principale ville de la région de la Maremme, dans le sud de la Toscane. Elle se trouve à environ 1 h 45 de route de Volterra, en suivant l’E80 qui longe la côte sur près de la moitié du parcours 🙂
Sur le chemin, si vous souhaitez profiter un peu de plus de la mer, vous pourrez en profiter pour rejoindre l’île d’Elbe en ferry depuis Piombino, avant de repartir vers l’intérieur des terres.

Grosseto est une ville historique fortifiée au riche passé. Elle est encerclée par un large mur hexagonal construit durant le XVIe siècle et qui abrite 6 bastions. Pendant une visite de la ville, vous pourrez apprécier son ambiance sereine, admirer les superbes édifices et palais qui bordent la Piazza Dante comme la Cathédrale de San Lorenzo, et découvrir le Musée d’Archéologie et d’Art de la Maremme.

Aux portes de la ville, vous pourrez aussi retrouver le site archéologique de Roselle, une cité étrusque fondée il y a plus de 2700 ans.
À une dizaine de kilomètres du centre historique se trouve Marina di Grosseto, une station balnéaire très réputée bordée de belles plages de sable fin où vous pourrez vous détendre au soleil 🙂

Pitigliano

Pitigliano se trouve à une bonne heure de route de Grosseto. Il se démarque par son cadre incroyable, et ce n’est pas peu dire quand on connaît la beauté de toutes les autres localités de Toscane.

Construit à flanc de falaise, il abrite de nombreux vestiges historiques, dont une nécropole troglodyte et des ruines romaines. Vous pourrez aussi y voir une ancienne citadelle fortifiée et beaucoup d’édifices médiévaux qui sont pour la plupart rassemblés autour des plus belles places du village, la Piazza Garibaldi, la Piazza Cavour et la Piazza della Repubblica.

pitigliano

Pitigliano est également connu pour sa production de vin. Vous pourrez bien sûr visiter les caves et le déguster sur place ou en accompagnement d’un repas typique dans l’un des excellents restaurants du village.

Pour compléter cette visite, vous pourrez aussi découvrir Sorano, une autre cité médiévale au charme certain, qui domine les vignobles de la région depuis sa colline et qui se trouve à tout juste une dizaine de kilomètres de Pitigliano.

Montepuliciano

Montepuliciano est situé à environ 1 h 20 de route au nord de Pitigliano. Situé au cœur du somptueux Val d’Orcia, sur une colline entourée de vignobles et d’oliviers, c’est une ville qui elle aussi dispose d’un patrimoine historique étonnant.
Dans sa vieille ville médiévale, le point culminant sur la colline, plusieurs beaux bâtiments historiques sont à découvrir comme la Cathédrale de Santa Maria Assunta, le Palazza Comunale (l’Hotel de Ville) et Il Pozzo dei Grifi e dei Leoni, la fontaine du griffon et du lion qui trône sur la Piazza Grande.

La ville doit en bonne partie sa renommée au Vino Nobile di Montepulciano, un vin qui est produit ici depuis le Moyen Âge, ainsi qu’à ses spécialités culinaires. C’est pourquoi parmi les activités les plus populaires ici, on trouve notamment les dégustations de vins, les visites gastronomiques et les cours de cuisine 😀

Montalcino

Montalcino

Montalcino se trouve à environ 40 minutes de Montepuliciano. Cette petite ville typique de Toscane est un autre point de passage obligatoire pour tous les amateurs de vin. Elle est renommée dans le monde entier pour le fameux Brunello di Montalcino, souvent considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur vin d’Italie.

Si vous souhaitez découvrir tout cela plus en détail, il vous sera possible de faire une visite guidée d'un vignoble et de profiter d'une dégustation de 6 vins 🍷 C'est un souvenir inoubliable d'un voyage en Italie ! Comptez dans les 40 € pour cette expérience.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite avec dégustation !

En plus de ça, Montalcino est une petite ville pittoresque juchée sur une colline qui surplombe une vallée vraiment magnifique. Une atmosphère paisible se dégage de ses petites ruelles, c’est vraiment un endroit parfait pour se ressourcer.

En plus que quelques très bons cafés et restaurants (notamment du côté de la Piazza del Popolo), vous pourrez y découvrir plusieurs édifices religieux et sites historiques comme la forteresse de Montalcino, construite au XIVe siècle, le Palazzo Pieri et la Cathédrale Santissimo Salvatore.

Sienne

cathedrale de sienne
pappa al pomodoro

Sienne est l’autre ville majeure en Toscane avec Florence, elle est située à moins d’une heure de route de Montalcino et possède elle aussi un centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO où vous pourrez faire des visites et des découvertes que vous n’oublierez pas de sitôt.

De la Piazza del Campo (qui accueille tous les ans le fameux Palio) au Complexe muséal Santa Maria della Scala, en passant bien sûr par la Cathédrale de Sienne (le Duomo du Siena), la Forteresse Médicis et la Basilica di San Domenico, la ville abrite une multitude de trésors si vous ne savez pas que faire à Sienne 🙂

Bien sûr, c’est également un endroit de choix pour découvrir la gastronomie toscane. Beaucoup de très bons restaurants sont rassemblés sur les places et dans les rues du centre-ville. Consacrer toute une journée à la visite de Sienne pendant votre road trip ne sera vraiment pas de trop. Et si vous souhaitez prolonger et que vous cherchez où dormir à Sienne, pensez à consulter mon article sur le sujet !

La vallée du Chianti

Le Chianti est la région entre Sienne et Florence, qui s’étend depuis les monts du Chianti à l’est, jusqu’à Greve et la Pesa à l’ouest et au sud. Cette vallée verdoyante, gorgée de soleil, est entièrement traversée dans sa longueur par la route des vins du Chianti (SR222, Via Chiantigiana) qui passe par plusieurs sites d’intérêt :

  • Panzano, un charmant village perché sur une colline avec son marché traditionnel. Il s’agit vraiment du village toscan par excellence.

  • Greve in Chianti, un autre village au charme fou, où vous pourrez profiter de vues panoramiques inoubliables sur la région

  • Radda in Chianti, un petit village aux maisons de pierre où le temps semble s’être arrêté il y a un demi-siècle

  • Castelnuovo Berardenga, le point d’entrée de la route des vins depuis Sienne, un village paisible et authentique, parfait pour découvrir les domaines viticoles et la gastronomie locale.

La découverte de la vallée du Chianti peut se faire en une journée, mais vous pourrez faire une visite plus complète et y consacrer au moins 2 ou 3 jours.

Une visite avec dégustation depuis sienne 🍷

excursion vallee chianti

Si vous souhaitez découvrir la région du Chianti depuis Sienne, je vous propose de faire une visite en minibus ! Vous aurez l'occasion d'en apprendre un maximum grâce à votre guide local, qui vous fournira des informations détaillées sur la région et ses trésors viticoles. Vous ferez également des arrêts dans certains châteaux où vous pourrez explorer salons, jardins et cours. Une dégustation de vin est également prévue, avant de profiter d'un déjeuner dans un restaurant de la région. Comptez 85 € par personne pour cette excursion 🙂 Et comme toujours, n'oubliez pas de réserver en avance !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite du Chianti depuis Sienne

Bien préparer votre séjour en Toscane

Maintenant que vous avez un bel aperçu de toutes les beautés qui vous attendent sur votre route en Toscane, je vous ai regroupé tout un tas d’informations et de conseils pour que votre séjour se passe au mieux 😉

Conduire en Toscane

conduire en toscane

La voiture est vraiment un moyen de déplacement de choix pour découvrir certaines des plus belles régions d’Italie comme la Toscane, mais aussi les Pouillesla Calabre ou même la Sardaigne et la Sicile.

La location de voiture en Italie ne vous posera aucun souci particulier, on trouve toutes les grandes agences internationales dans les centres des villes ou directement aux aéroports, et vous pourrez facilement comparer les offres et faire la réservation de votre véhicule de location grâce à des plateformes comme RentalCars.

Généralement, les agences acceptent uniquement les conducteurs de plus de 21 ans, qui sont titulaires du permis de conduire depuis au moins un an. En ce qui concerne le type de véhicule, n’importe lequel devrait faire l’affaire, tant qu’il est suffisamment spacieux pour accueillir confortablement tous les voyageurs et leurs bagages 🙂

Pour voir les différentes options de location de voiture en Toscane, cliquez ici

La conduite en Toscane n’est pas très différente de celle sur les routes françaises. Je dirais que le principal changement est surtout d’ordre culturel : klaxonner en Italie, c’est un peu comme parler avec les mains !

Voici quelques règles à respecter :

  • La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, 90 à 110 km/h sur voie rapide et 130 km/h sur autoroute. Les radars sont TRÈS fréquents.

  • Les feux de croisement doivent être allumés même en journée

  • Le stationnement est réglementé, les emplacements marqués par des lignes blanches sont les seuls à être gratuits

  • Le centre-ville de certaines villes comme Pise, Florence, Sienne et Lucques sont des Zone à Traffic Limité (ZTL). En tant que visiteur, vous serez autorisé à circuler dans ces zones uniquement si votre lieu d’hébergement s’y trouve et que votre hébergeur (hôtel ou autre) a bien fait le nécessaire auprès de la mairie pour que votre immatriculation figure sur la liste des véhicules autorisés. Ces zones sont toujours indiquées par des panneaux et systématiquement surveillées par des caméras.

Comment se rendre en Toscane ?

Si vous venez avec votre propre véhicule depuis la France, Lucques ou Pise pourront être les premières grandes étapes de votre parcours en Toscane. Pise se trouve à seulement un peu plus de 4 heures de route de Nice et à deux heures de Gênes, via la Route européenne E80 et l’A12.

En avion, alors c’est très probablement à Pise ou à Florence que vous débuterez votre road trip. Il n’y a pas vraiment de choix qui s’impose, le mieux sera probablement d’utiliser un comparateur de vol en recherchant des trajets vers ces deux villes et de choisir le vol le plus intéressant. Bien sûr, rien ne vous empêchera d’arriver à Florence et de repartir de Pise, ou vice-versa.

Enfin, si vous êtes déjà en Italie, le train pourra également être un bon moyen de rejoindre la Toscane, dans ce cas vous aurez le choix entre bien plus de points d’arrivée en fonction de l’endroit d’où vous venez : Pise, Sienne, Florence, Lucques, Empoli, Livourne…

Quel est le meilleur moment pour visiter la Toscane ?

meilleur moment pour visiter la toscane

La Toscane est une région qui peut se découvrir toute l’année, d’autant plus que beaucoup de villes comme Florence abritent un grand nombre de sites dont beaucoup sont en intérieur. D’ailleurs même en plein hiver, la météo reste assez favorable, le soleil est souvent présent et tous les endroits touristiques restent accessibles (tout du moins dans les plus grandes villes). En plus, les visiteurs sont moins nombreux et les hôtels sont souvent moins chers par la même occasion 🙂

Mais la meilleure période pour visiter la Toscane s’étend du milieu du printemps au milieu de l’automne. Bien sûr, les touristes sont légion à cette période (surtout en juillet et août) et les prix des hôtels plafonnent, mais c’est vraiment pendant ces mois que vous pourrez profiter au maximum de ce voyage. Les conditions météo sont exceptionnelles, les paysages verdoyants des vallées de Toscane sont plus beaux que jamais et même les petits villages sont pleins de vie.

Où dormir en Toscane ?

ou loger en toscane

Vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où passer la nuit à chaque étape de votre road trip en Toscane, quels que soient vos goûts et votre budget. Je vous conseille d’utiliser une plateforme comme Booking.com pour trouver facilement des établissements conseillés par d’autres voyageurs, et de faire vos réservations le plus tôt possible pour faire de bonnes affaires.

La Toscane est une excellente région pour faire de l’agritourisme (agriturismo), c’est-à-dire dormir directement chez les producteurs locaux. On trouve beaucoup d’établissements de ce genre dans le Val d’Orcia et dans la vallée du Chianti.

Pour voir les logements disponibles pour votre séjour en Toscane, cliquez ici

Si vous aimez camper, et notamment si vous voyagez en véhicule aménagé, vous pourrez aussi retrouver un bon nombre de campings en Toscane, surtout en bord de mer. Sachez toutefois que le camping sauvage est interdit en Italie. Dans certaines zones plus reculées, il peut être toléré, mais d’après la législation en vigueur, en cas d’infraction, vous risquez une amende allant de 100 € à 500 €.

Informations utiles

volterra toscane

Pour que votre séjour en Toscane soit parfait, voici pour terminer quelques petits conseils à ne pas négliger :

  • Pensez à adapter vos plafonds de paiements et de retraits en cas de besoin. Cela pourra vous être très utile, surtout si vous prévoyez de louer une voiture.

  • Gardez toujours un peu d’argent liquide sur vous, car beaucoup de petits commerces n’acceptent la carte qu’au-delà d’un certain montant, voire pas du tout.

  • L’eau du robinet est potable en Italie, vous pourrez même boire l’eau des fontaines, sauf indication contraire.

  • Pensez à demander votre Carte européenne d’Assurance Maladie auprès de votre CPAM pour bénéficier d’une couverture santé. Souscrire une assurance voyage pourra également vous permettre de prendre la route en toute sérénité.

  • Conservez les tickets de caisse de tous vos achats, car ils pourront vous servir de justificatifs en cas de contrôle par la police douanière et financière, la guardia di finanza.
  • Pensez à prendre dans vos bagages un adaptateur de voyage, qui vous sera utile pour brancher les appareils avec une fiche de terre 😉

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura aidé à y voir plus clair ! Pour continuer le séjour, pourquoi ne pas prolonger avec un road trip en Italie du Sud ? 😀

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *