En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Guadeloupe

Que faire en Guadeloupe ?

Nos Destinations France Guadeloupe Que faire en Guadeloupe ?

Les meilleures activités à faire en Guadeloupe

Vous ne savez pas que faire en Guadeloupe ? Destination phare de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe possède d’incroyables richesses naturelles et culturelles. Comment résister à sa population accueillante, à ses plages de sable blanc, à ses eaux bleu turquoise, ses palmiers, ses cocotiers, ses forêts ombragées, ses marchés colorés et à sa cuisine créole épicée ? 🤩
Il y a tant de choses à voir et à faire en Guadeloupe qu’il faudrait y rester tout un mois pour en profiter vraiment ! Voici quelques bonnes raisons d’y passer, ne serait-ce que, quelques jours.

Les villes et archipels à visiter en Guadeloupe

Visiter Pointe-à-Pitre

Impossible de visiter la Guadeloupe en 10 jours sans vous rendre sur la plus grande ville de l’île, Pointe-à-Pitre. La première chose que vous devez faire, c’est vous rendre au Mémorial ACTe, un musée consacré à l’histoire de l’esclavage et à l’héritage culturel de la Guadeloupe.

pointe à pitre que faire guadeloupe

Ensuite, direction le marché Saint-Antoine pour faire le plein d’épices et d’objets artisanaux. Je vous conseille de vous arrêter un instant sur la place de la Victoire, où vous pourrez faire de très jolies photos avec les palmiers et les maisons coloniales en toile de fond.

Promenez-vous surtout sur la Rue Saint John Perse (un poète guadeloupéen (1887-1975), lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960), une des rues les plus typiques de la ville où vous pourrez acheter de nombreux souvenirs.

Enfin, filez voir les incroyables arches métalliques de l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (19ème siècle).

avez-vous réservé vos activités en guadeloupe ? 🐠

activites a faire en guadeloupe

La Guadeloupe abrite mille et une merveilles et pour en faire le tour, vous n'aurez certainement pas assez de temps en une semaine... Peu importe la durée que vous restez sur place, vous passerez des moments inoubliables ! Entre un baptême de plongée, l'ascension du volcan de la Soufrière, une balade en jet ski, pourquoi ne pas également prendre de la hauteur grâce à un survol en ULM ? Une chose est sûre : vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Pensez tout de même à bien réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire en Guadeloupe

La capitale Basse-Terre

Basse-Terre est un point de chute exceptionnel pour les voyageurs qui viennent découvrir la Guadeloupe, et pourtant elle est moins prisée que Grande-Terre. Parmi les sites naturels incontournables à visiter sur place, on retrouve :

  • La Cascade aux Ecrevisses
  • La rivière d'Acomat
  • Les chutes du Carbet
  • La réserve Cousteau
  • Le Parc des Mamelles
  • La plage de la Grande-Anse

Mon activité favorite est de loin la découverte de la réserve Cousteau au cours d'une session de plongée sous-marine. Si c'est votre première fois, un moniteur de plongée sera à vos côtés pour vous guider afin que vous puissiez profiter de la meilleure expérience possible dans ce cadre exceptionnel. Le prix est fixé à 53 € par personne pour 2 heures.

Réservez le baptême de plongée dans la réserve Cousteau en cliquant ici

Vous prendrez également beaucoup de plaisir à visiter les différents petits villages qu'abrite Basse-Terre comme celui de Saint-Rose ou de Vieux-Fort.

Partir en excursion à Petite Terre

visiter petite terre en guadeloupe

L'archipel de Petite Terre est composé de deux îles : Terre de Haut et Terre de Bas. Ces deux dernières sont inhabitées et protégées afin de préserver leur incroyable faune et flore. L'île Terre de Haut est inaccessible pour les touristes, car des études scientifiques sont en cours, tandis que Terre de Bas est accessible aux touristes, c'est donc celle-ci que vous allez pouvoir découvrir. Pour vous y rendre, vous allez devoir emprunter un bateau.

Sur place vous découvrirez le musée qui se trouve à l'intérieur d'un ancien phare et répertorie toutes les espèces qui se trouvent sur l'île. Mais Petite Terre c'est aussi et surtout le paradis pour les amateurs de plongée sous-marine, grâce à la faune sous-marine extrêmement diversifiée ! Vous pourrez nager avec des requins, des raies, des tortues et bien d'autres espèces.

S'évader à Marie-Galante

Marie-Galante surnommée la Grande galette est une destination incontournable lors d'un voyage en Guadeloupe. L'île est elle aussi propice aux grandes randonnées. Vous aurez d'ailleurs le choix entre 9 sentiers balisés différents, de niveaux différents 🥾

moulin a vent marie galante

Les plages de Grand-Bourg, de l'Anse de Mays, ou encore de la Feuillère sont idéales pour faire une pause dans votre journée riche en découvertes. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur l'île en découvrant sa faune et sa flore sous-marine grâce au snorkeling ou à la plongée. Les trois spots de plongée les plus connus sont Grand-Bourg, Capesterre et Saint-Louis.

Enfin, l'île abrite aussi un patrimoine culturel qui vaut le détour. Parmi les sites à découvrir absolument, on note le château Murat ou encore la distillerie de Bellevue, etc...

Que faire en Guadeloupe ? Découvrir Port-Louis

Au Nord-Ouest de Grande Terre se trouve le petit village de Port-Louis. Si vous êtes à la recherche d'un endroit plus calme et moins fréquenté par les touristes, alors vous devriez vous y plaire. Ce sera l'occasion de découvrir une nouvelle facette de la Guadeloupe en parcourant les fameux chemins de Mangrove.

C'est une randonnée assez atypique qui vous attend, puisque des pontons vous permettront d'observer la mangrove et son écosystème particulier qui se situe en dessous. Vous terminerez votre balade en arrivant à la Pointe d'Antigues, un paradis de surfeur confirmé 🏄‍♂️

que faire pour visiter la guadeloupe

Si vous préférez une après-midi farniente, ne manquez pas la plus célèbre plage de l'île : la plage du Souffleur. Celle-ci est la plus fréquentée de Port-Louis et est considérée comme l'une des plus belles plages de la Guadeloupe. Enfin, prenez le temps de visiter le magnifique centre-ville de Port-Louis.

Sainte-Anne et sa station balnéaire

La station balnéaire de Sainte-Anne est très appréciée des touristes. C'est ici que se trouve la plage de la Caravelle et son paysage de carte postale ! Bordée de cocotiers, elle vous offrira des baignades mémorables dans son lagon à l'eau turquoise. Vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques sur cette plage mythique comme de la planche à voile. Vous pouvez aussi opter pour un autre spot si vous le souhaitez, la plage du bourg et la plage du Bois Jolan sont tout aussi agréables.

Enfin pour découvrir les spécialités et les mets locaux je vous conseille de flâner au marché de Sainte-Anne. vous avez également le marché nocturne qui a lieu tous les jeudis, l'atmosphère y est chaleureuse : rien de mieux pour vous plonger dans la culture des locaux 😉

Découvrir l'archipel des Saintes

la baie des saintes

L'archipel des Saintes, baptisé ainsi par Christophe Colomb se situe au Sud de Basse-Terre et est composé de 9 îles au total. Deux d'entre elles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont habitées, ce sont celles que j'ai évoquées plus haut dans cet article.

Le bourg de Terre-de-Haut est très animé, je vous conseille de prendre le temps de vous y rendre pour profiter d'une boisson rafraîchissante ou bien d'un repas typiquement local. Ne manquez pas non plus l'une des plus belles baies du monde : la baie des Saintes.

Vous pouvez accéder à l'archipel des Saintes depuis Saint-François, mais également depuis Sainte-Anne, et Pointe-à-Pitre ou Trois-Rivières, le trajet est bien plus rapide 😉

Que faire en Guadeloupe ? Les activités phares

Faire une excursion en bateau dans les îles

Depuis Pointe-à-Pitre, vous pourrez prendre un bateau pour faire le tour des îles au large. Le ferry vous amènera à Marie-Galante dont je vous ai parlé plus haut. Vous pourrez y découvrir de sublimes plages sauvages où, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les tortues pondre leurs œufs (entre juin et septembre) 🐢

marie galante guadeloupe

Mis à part la plage, prévoyez-vous aussi un moment pour visiter la plus grosse plantation de canne à sucre de Guadeloupe, l’Habitation Murat et allez voir le Gueule Grand Gouffre au nord de l’île. Cette arche naturelle qui forme un gouffre à ciel ouvert est l'une des nombreuses curiosités de la Guadeloupe. Tout comme le Sentier des Galeries (des grottes sous-marines).

Pour vous rendre à Petite-Terre (à l’est de Grande-Terre), vous devrez réserver une excursion depuis la ville de Saint-François (Grande-Terre). Vous aurez alors la chance de découvrir l’île aux iguanes et sa réserve naturelle où de nombreuses espèces sont protégées : des iguanes, mais aussi des tortues et des oiseaux. Cela ne doit pas vous empêcher pour autant d’aller à la rencontre des raies pastenagues et des petits requins en faisant un peu de snorkeling.

Si vous souhaitez moduler votre itinéraire comme vous l'entendez, vous pouvez opter pour la location de bateau de particulier à particulier. Plus d'une centaine de bateaux de toutes sortes sont proposés sur le site Click&boat, vous pouvez même choisir d'avoir un skipper ou non. Cette solution est donc vraiment accessible à tous 🚤

Cliquez ici pour voir les bateaux disponibles à la location

L’archipel des Saintes (au sud de Basse-Terre) est également une destination très sympa pour partir en excursion en bateau. Pourquoi ne pas prendre ensuite la direction de morne Chameau, une colline située dans le sud-ouest, où une autre vue panoramique vous attend ?

Profiter des plus belles plages

La Guadeloupe est mondialement connue pour la beauté de ses littoraux. N'oublions pas que le territoire compte près de 400 km de plages, c'est énorme !

les plus belles plages de guadeloupe
que faire pour profiter de la guadeloupe

Que ce soit du sable blanc, sable noir ou doré, les plages guadeloupéennes offrent toutes une expérience différente, vous trouverez certainement celle qui fera chavirer votre coeur 😉

Je vous ai préparé une sélection des plus belles plages en Guadeloupe 

  • La plage de Sainte-Anne
  • La plage de Saint-François
  • La plage de Bois-Jolan
  • La plage de la Caravelle
  • La plage de L'Anse du Souffleur
  • La plage de la Chapelle-Anse-Bertrand
  • La plage de Malendure
  • La plage de Grand Bourg
  • La plage de Saint-Louis
  • La plage de la Grande-Anse de Trois-Rivières
  • La plage du Pain de Sucre

Faire l'ascension du volcan la Soufrière

Situé sur Basse-Terre, le volcan (encore actif) de La Soufrière est un passage obligé ! En empruntant le sentier du Chemin des Dames, vous pourrez atteindre son sommet (1467 mètres) en 2 heures environ.

soufriere que faire guadeloupe

Prenez le départ depuis les Bains Jaunes (le sentier le plus populaire), une piscine naturelle d’eau chaude à 30° dans laquelle vous pourrez vous baigner à la descente. Pour ne rien manquer de cette excursion, je vous recommande d'opter pour une randonnée guidée à la Soufrière. Votre moniteur vous livrera tout plein d'anecdotes et d'informations lors des 5h30 de trek qui vous attendent. C'est un vrai bol d'air frais en pleine nature qui vous attend, pour seulement 45 € par personne.

Pour réserver la randonnée guidée pour l'ascension de la Soufrière, cliquez ici

Le long du chemin, vous verrez d’autres sources chaudes, des fumerolles, mais surtout vous pourrez contempler d’incroyables panoramas sur la vallée et la mer des Caraïbes ! Pensez à prendre une petite laine avec vous, il fait souvent froid et venteux là-haut.

Partir en randonnée dans le Parc National de la Guadeloupe

Profitez de votre présence à La Soufrière pour faire une randonnée dans le reste du massif à savoir le Parc National de la Guadeloupe. Nommé « Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO », ce parc propose 300 km de sentiers pour faire de sublimes randonnées et découvrir la faune et la flore de l’île. Et il y en a vraiment pour tous les goûts !

Parmi les jolis paysages tropicaux, vous pourrez voir des cascades comme le Saut de la Lézarde, une des plus belles de Guadeloupe (20 mètres de haut) et les chutes du Carbet (115 mètres de haut pour la première, 110 mètres pour la deuxième et 20 mètres de haut pour la dernière), un des sites les plus visités de l’île.

visiter le parc national de la guadeloupe
que faire dans les dom tom

Les randonneurs les plus aguerris pourront admirer de nombreux étangs (Grand-Etang, Etang Roche, Etang Madère, Etang de l’As de pique). À noter que si vous n’aimez pas la randonnée, la route de la Traversée (la RD23) vous permet d’explorer une partie du parc en voiture. Tout au long de ce trajet (environ 20 km), vous pourrez découvrir la flore de la région (des bambous et des fougères géantes).

Pour moi c'est le plus beau road trip de Guadeloupe. Vous pourrez notamment accéder à la cascade aux Écrevisses où vous pourrez vous baigner ainsi qu’au zoo du Parc des Mamelles (dans la commune de Bouillante) où vous pourrez observer des espèces de la faune locale mais aussi des crocodiles, des serpents et même des jaguars ! Le clou du spectacle reste toutefois la vue depuis les passerelles en bois et les ponts suspendus à 20 mètres de haut au-dessus de la végétation !

Pratiquer les activités nautiques

Du côté de Saint-Anne (sud de Grande-Terre) et de ses plages enchanteresses (plage du Bois-Jolan, plage de la Caravelle…), vous pourrez vous baigner, mais aussi pratiquer de nombreuses activités nautiques comme du surf, du jet ski, du paddle ou du snorkeling.

tortue plongee sous marine guadeloupe

La Réserve Cousteau et ses 1000 hectares de fonds marins vous réservent de belles surprises. Vous verrez au milieu des magnifiques coraux et des épaves, de sublimes poissons tropicaux et tortues. Vous aurez même peut-être la chance d’y croiser une baleine à bosse 🐳

Et si vous avez peur de vous retrouver la tête sous l’eau, optez pour une balade en bateau ou en kayak à fond transparent. Un pur bonheur !

La célèbre Pointe des châteaux

La Pointe des châteaux est l'un des sites les plus visités par les touristes chaque année en Guadeloupe. Cette merveille de la nature se trouve à la pointe Est de Grande Terre.

Ce lieu protégé est d'une beauté à couper le souffle. La crique termine sa course avec la croix puis d'impressionnants amas rocheux qui s'enfoncent dans la mer. À cet endroit, vous sentirez certainement un vent plus fort. Les vagues puissantes s'écrasent dans un merveilleux concert contre les rochers, le spectacle vaut vraiment le détour !

la pointe des chateaux

Notez tout de même que le lieu est très fréquenté. La meilleure façon d'en profiter selon moi est de vous y rendre très tôt le matin aux alentours de 5h pour assister à l'incroyable spectacle qu'offre le lever du soleil. Vous aurez peut-être la chance d'assister seul à ce spectacle, vous serez en tout cas pour sûr loin du brouhaha des touristes qui affluent dès 9h.

Partir en immersion en pleine nature à la réserve Cousteau

La réserve Cousteau est un incontournable lors d'un voyage en Guadeloupe. Ce site naturel fait partie de la Réserve Nationale de la Guadeloupe. C'est un point de chute très apprécié des férus de snorkeling et de plongée pour sa réserve marine protégée qui abrite une faune et une flore très riches. Si vous avez de la chance, vous nagerez peut-être avec les dauphins ou les tortues. Poissons tropicaux, coraux, vous en prendrez plein les yeux c'est certain ! N'oubliez pas de vous rendre au superbe point de vue de l'îlet Pigeon.

LEs activités à faire à la réserve Cousteau 🐢

que faire a la reserve cousteau

La réserve Cousteau regorge d'activités à faire en pleine nature ! Vous pourrez donc découvrir le site sous plusieurs angles. Vous aurez le choix entre un baptême de plongée, une balade en bateau, une randonnée guidée, une excursion snorkeling, une session de jet ski autour de la réserve, etc... Les options sont nombreuses et variées ! Pensez toutefois à bien réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à la réserve Cousteau

Le parc des Mamelles

Le parc des Mamelles est un must-do lors de votre découverte de la Guadeloupe ! Il se situe à Bouillante qui se trouve à Basse-Terre. Le parc s'étend sur 4 hectares sur lesquels on retrouve diverses espèces protégées, car certaines sont menacées d'extinction. Sur place, on retrouve également un centre de soin animalier.

le parc des mamelles
que faire pour decouvrir la guadeloupe

Le cadre est absolument exceptionnel, la forêt tropicale vous entoure lors de cette visite qui vous prendra environ 2 heures. Parmi les espèces que vous pourrez observer, on retrouve des léopards, des singes, le fameux raton laveur ou encore des perroquets. Durant votre promenade, vous suivrez un agréable sentier balisé, vous passerez notamment sur un pont suspendu à 30 mètres au-dessus du sol. Pour les enfants c'est une super activité ! Des petites attractions et aires de jeux jalonneront votre visite.

Au total, le parc abrite pas moins de 450 espèces différentes. Parfois il est possible de passer du temps avec l'un des soigneurs du centre. C'est alors l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les animaux du parc ou bien sur leur métier.

Que faire en Guadeloupe : visiter le jardin botanique de Deshaies 

Le jardin botanique de Deshaies appartenait jadis au célèbre humoriste Coluche. C'est après le décès de ce dernier, en 1991 qu'il change de propriétaire, car il est racheté par Michel Gaillard. C'est à ce moment que des travaux sont lancés pour transformer le parc en jardin botanique.

le jardin botanique de deshaies

C'est une activité idéale pour se ressourcer et profiter d'une magnifique balade parmi les centaines d'espèces présentes sur le parc. Sur les 7 hectares, vous pourrez apercevoir des hibiscus, des orchidées, du gingembre rouge, des roses de porcelaine, mais aussi des oiseaux comme des perroquets et des Arras.

Ensuite, pourquoi ne pas profiter d'un repas au restaurant du jardin botanique tout en profitant d'une belle vue sur la flore ? Je vous conseille de planifier votre visite le matin car il y aura sans doute un peu moins de visiteurs, de cette façon vous pourrez ensuite aller déjeuner au restaurant.

Découvrir les chutes de Carbet

Situées dans le Parc National de la Guadeloupe au pied du volcan la Soufrière, les chutes du Carbet sont un passage obligé ! Nichées dans la forêt tropicale, elles prennent leur source dans le Carbet et sont composées de trois chutes. La plus haute chute de 115 mètres sur deux paliers, la deuxième de 110 mètres et la troisième de 20 mètres.

La plus fréquentée est la deuxième, vous pouvez l'atteindre en suivant un petit sentier de randonnée en 30 minutes seulement. Notez que la troisième chute est inaccessible. Un arrêté préfectoral interdit son accès à cause du risque que représentent les chutes de pierre.

Prévoyez environ une journée pour profiter de cet incroyable site naturel et du spectacle qu'offrent les chutes de Carbet.

Le cimetière de Morne-à-l'Eau

À quelques minutes de route de Pointe-à-Pitre se trouve le cimetière de Morne-à-l'Eau dans la commune du même nom. La ville qui est connue pour sa fête du crabe, l'est encore plus grâce à son cimetière !

le cimetiere de morne a l eau

Les 1800 tombes qu'il abrite sont disposées de façon à former un amphithéâtre sur le flanc d'une colline. Certaines de ces sépultures ressemblent à de vraies maisons et ont nécessité l'intervention d'architectes. Elles sont revêtues de faïences souvent en damier noires et blanches.

Si vous êtes en Guadeloupe lors de la période de la Toussaint, vous pourrez assister aux quelques petits travaux de maintenance du cimetière. Enfin au 1er novembre c'est un vrai jour de fête ! Le cimetière s'illumine de centaines de bougies dans une ambiance chaleureuse.

Goûter à la gastronomie locale

Pas de séjour dans les îles sans découvrir la cuisine créole ! Au menu, des acras de morue bien sûr, mais aussi du poulet boucané (poulet cuit avec de la canne à sucre et du riz), du colombo de poulet, du cabri (de l’agneau en ragoût), du court-bouillon, du calalou… Sans oublier les nombreux fruits de mer comme du crabe, des langoustes et des lambis.

Terminez vos repas avec du sorbet coco, mangue ou fruit de la passion. À moins que vous ne préfériez manger une pâtisserie comme le tourment d’amour, une tartelette à la confiture de coco et à la crème pâtissière.

que manger en guadeloupe

Quant aux boissons, le rhum est la spécialité locale ! N’en abusez pas, mais découvrez-le sous toutes ses formes. Si vous en avez la possibilité, allez donc visiter une distillerie. C’est une autre des activités incontournables de la Guadeloupe ! La Distillerie Damoiseau dans la commune de Le Moule à Grande-Terre (le rhum Damoiseau est mondialement connu) est l'une des plus visitées.

Profitez aussi de votre présence en Guadeloupe pour découvrir l’histoire du chocolat et de sa fabrication à Pointe Noire (Basse-Terre) à la Maison du Cacao (ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h - Tarifs : 8€/ adulte, 4€/enfant).

Apprenez-en aussi sur la culture de la canne à sucre au Musée de la Canne à sucre à l’Usine de Beauport dans la commune de Port-Louis. Vous y ferez un voyage en petit train dans le passé de la Guadeloupe depuis les champs de canne à sucre jusqu’à la gare de chargement (ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h sauf jours fériés - Tarif : 15 €/adulte, 10 €/enfant de 4 à 12 ans).

Informations pratiques

Où dormir en Guadeloupe ?

Si vous décidez de passer vos vacances en Guadeloupe, il faut faudra sans aucun doute un ou plusieurs points de chute. Je vais donc vous parler de quelques-unes de mes adresses préférées où dormir en Guadeloupe.

Séjourner à Basse-Terre

logement a basse terre
au ti sucrier
  • La Résidence Au Ti' Sucrier est un établissement 2 étoiles situé à Deshaies offrant un confort optimal. Il dispose d'une très belle piscine extérieure avec vue sur la mer. Il propose des studios tout équipés avec une belle vue. Le domaine est absolument sublime, comptez environ 130 € pour une nuit.
Réservez votre séjour dans la résidence Au Ti' Sucrier en cliquant ici
  • Les Gîtes de la Lézarde se trouvent à Vernou dans un cadre idyllique au coeur d'un jardin tropical. Il dispose d'une piscine et d'un jacuzzi accessibles sans supplément. Les chambres sont spacieuses et agréables, elles profitent toutes d'une terrasse privée. Pour une nuit, comptez environ 82 €.

Dormir à Grande-Terre

dormir a grande terre
ou dormir en guadeloupe
  • Le Relais du Moulin est luxueux établissement 4 étoiles situé à Sainte-Anne. Il dispose d'un spa, d'une grande piscine extérieure et d'un bar servant d'excellentes boissons et tapas au coeur d'un jardin arboré. Les chambres sont accessibles à partir d'environ 230 €.
Cliquez ici pour voir les disponibilités du Relais du Moulin pour vos dates
  • Ti Village Creole est idéal si vous cherchez un logement accessible avec un bon rapport qualité / prix. Situé à Sainte-Anne également, il propose des bungalows confortables et spacieux ainsi qu'un accès à une belle piscine extérieure. Pour une nuit, comptez environ 59 €.

Mon logement coup de ❤️ en Guadeloupe

logement favori en guadeloupe

Si vous êtes à la recherche d'un logement calme, agréable et présentant un bon rapport qualité / prix, le Studio Estelle Manganao est l'hébergement qu'il vous faut ! Situé à Saint-François, il est doté d'une sublime piscine extérieure, d'un jardin et d'une terrasse agréable.
Les logements sont tous très bien équipés et disposent même chacun de leur propre cuisine.
La plage la plus proche est celle des Raisins Clairs et elle se situe à seulement 400 mètres. Pour une nuit, comptez environ 135 € 😉

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Comment se déplacer sur l'île ?

Le moyen de déplacement le plus courant et le plus utilisé par les locaux est la voiture. Les routes sont pour la grande majorité en très bon état et goudronnées. L'île est plutôt bien pourvue en terme d'axes routiers, d'autant que certains sites à Basse-Terre par exemple sont très difficiles d'accès sans véhicule.

conduire dans les dom tom

À l'aéroport vous trouverez des loueurs internationaux (Europcar, Rentalcar...) et des petits loueurs locaux. Pour notre séjour nous sommes passés par Jumbo Car Guadeloupe, une enseigne apparemment très présente dans les dom-tom et qui a une grande agence à l'aéroport, nous avons trouvé les meilleurs tarifs sur le comparateur RentalCars.

Cliquez ici pour voir les véhicules disponibles pour vos dates

Pour pouvoir profiter de tous les recoins de l'île je vous conseille donc de réserver votre location de véhicule à l'avance. Il vous est aussi possible de louer un scooter ou une moto, mais le réseau de service de location de deux roues n'est pas très étendu, il vous sera peut être difficile de trouver le scooter qui vous conviendra.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr circuler en bus, cette solution sera moins coûteuse pour vous que la location d'une voiture. En revanche, notez que les horaires de passages ne sont pas toujours respectés et que certains lieux ne seront pas desservis.

Enfin pour faire le trajet d'une île à l'autre, il vous arrivera certainement de prendre le bateau. Certaines sont même accessibles en ferry ce qui vous permettra d'emmener votre voiture avec vous.

Quand partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe profite d'un climat tropical. Les températures sont donc presque toujours chaudes et agréables, c'est pourquoi toutes les saisons sont bonnes quand il s'agit de savoir quand partir en Guadeloupe. De juillet à octobre, on peut dire que c'est la basse saison. Les températures sont chaudes, mais les précipitations et les orages sont assez fréquents. Mais cela ne vous empêchera pas de vous baigner, car la température de l'eau est généralement aux alentours des 30°.
 
Partir en Guadeloupe pendant la basse saison c'est s'assurer des meilleurs tarifs au niveau des billets d'avion et des logements. Même si le climat n'est pas au beau fixe, cela peut être la solution idéale si vous n'avez pas un gros budget !

voyager en dom tom

Durant la période de mai à juin, la Guadeloupe voit ses températures augmenter, tout comme les précipitations. Le taux d'ensoleillement est tout de même très important. Sachez que c'est le moment de l'année ou la végétation est la plus luxuriante. Les fleurs éclosent et les paysages se revêtent de couleurs chatoyantes !

La période idéale pour un voyage en Guadeloupe s'étale de novembre à avril. Les températures sont très agréables, elles oscillent de 25 à 30°. Les précipitations se font plus rares et la nature est verdoyante.

Nous arrivons au terme de cet article. Si vous hésitez entre la Martinique ou la Guadeloupe, vous pouvez consulter mon article sur le sujet. J'espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *