En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Destinations

Que faire aux îles Féroé ?

Nos Destinations Destinations Que faire aux îles Féroé ?

Les meilleures choses à faire et à voir aux îles Féroé

Les îles Féroé, célèbres pour ses paysages féériques, captivent les voyageurs du monde entier en quête de grands espaces, de beauté sauvage et préservée. Ce petit archipel constitué de 18 îles, se situe au cœur de l'Atlantique Nord. Le territoire appartient au Royaume du Danemark et présente une étendue côtière de 1100 km, balayée par les vents et embrassée par les vagues de l'Atlantique Nord 🌊
Nichées entre l'Islande et l'Écosse, ces îles isolées révèlent des panoramas à couper le souffle vacillant entre lacs, cascades majestueuses et falaises spectaculaires ! Peuplées par seulement environ 50 000 habitants, les îles Féroé accueillent également une abondante faune, principalement des oiseaux et des moutons. Si vous ne savez pas que faire aux îles Féroé, suivez le guide ! 

L’île de Streymoy

L’île de Streymoy est la plus grande île de l’archipel et également la plus peuplée. L'île de Streymoy, cœur géographique et culturel des Îles Féroé, vous offrira une riche expérience de voyage entre vallées verdoyantes et fjords spectaculaires ! Débutez votre aventure au centre de l’île où se trouve la charmante capitale des îles Féroé : Tórshavn.

Torshavn

La ville mêle harmonieusement traditions et modernité, notamment grâce à ses nombreuses maisons en bois dotées de toits en herbe, appelées Tinganes, qui bordent la péninsule. La ville de Tórshavn abrite également le plus ancien parlement du monde, remontant à l'époque viking, vous transportant ainsi à une époque où les guerriers nordiques ont colonisé cette terre sauvage.

Prenez aussi le temps de visiter la cathédrale de Tórshavn, reconstruite au XIXe siècle, et de vous balader dans la principale artère commerciale de la ville, Niels Finsens gøta.

Puis, à seulement une heure de la capitale, vous découvrirez Saksun, un lieu romantique constitué de vastes prairies verdoyantes avec des montagnes en toile de fond, des maisons et une vieille église au toit recouvert de mousse. Le village de Saksun, habité par 8 résidents selon le recensement de 2017, possède des maisons datant des années 1600-1700.

plus ancienne maison de bois

La Kirkjubøargarður, plus ancienne maison de bois au monde

cascade fossa

La cascade Fossá

Près de Tórshavn, un autre village, Kirkjubøur, abrite des maisons traditionnelles aux toits végétalisés. Au Moyen Âge, le village était le siège de l'ancien diocèse des îles Féroé, vous y trouverez donc une grande partie du patrimoine médiéval, notamment la cathédrale Saint-Magnus, l'église Saint-Olav et la Kirkjubøargarður (la plus ancienne maison de bois au monde à être toujours habitée, datant du 11e siècle !).

Continuez votre exploration par le village de Tjørnuvík, situé au nord de l'île de Streymoy. En chemin, ne manquez pas la cascade Fossá, une chute d'eau impressionnante qui dévale plusieurs niveaux le long de la route.

Puis, poursuivez votre périple en découvrant Vestmanna, une ville située à 30 minutes de Tórshavn. Cette localité verdoyante témoigne d'un profond engagement envers la préservation de la nature, avec une culture sportive très développée. Depuis cette ville, embarquez pour une excursion en bateau qui vous rapprochera des majestueuses falaises de Vestmannabjørgini, s'élevant à 600 mètres au-dessus de la mer !

Que faire aux îles Féroé ? Découvrir Mykines, l'île aux oiseaux

Mykines que faire iles feroe

Surnommée le havre des oiseaux, l'île de Mykines repose au large de Vágar et se dévoile uniquement par ferry depuis le village de Størvágur. Vous y rencontrerez un paysage sauvage abritant une variété d'oiseaux, tels que des macareux moines, des fous de Bassan, des mouettes tridactyles et des fulmars boréaux.

La partie ouest de Mykines, dédiée aux macareux et à leur nidification, offre une expérience d’observation inoubliable !

informations

Et pour les plus aventureux, traversez le pont suspendu menant à l'îlot de Mykineshólmur, vous offrant une marche à 35 mètres au-dessus de l'océan. Sensations fortes garanties ! Terminez votre exploration en rejoignant le phare de l'île de Mykines, érigé en 1909, pour profiter d'une vue magnifique 🥾

Se rendre à Viðareiði

Situé sur l’île de Viðoy, tout à l’est des Îles Féroé, à environ 1 h 30 de Torshavn, le village de Viðareiði vous donnera l’impression d’être au bout du monde !

Tout comme dans d'autres villages, une église face à la mer se dresse ici, accompagnée d'un petit cimetière face à une vue à couper le souffle. L'église, érigée en 1892, constitue une halte incontournable à Viðareiði.

village iles feroe

Le village de Viðareiði

Villingardalsfjall

Ascension du mont Villingardalsfjall

Lors de votre visite sur cette île, ne passez pas à côté de l’ascension du mont Villingardalsfjall, atteignant 841 mètres d’altitude. En cours de route, vous passerez par Malínsfjall, la montagne conique qui domine le village et le fjord. Une fois au sommet, appréciez une vue époustouflante sur les îles voisines : Borðoy, Kunoy et Fugloy.

Pour une aventure encore plus exigeante, optez pour la randonnée menant à la falaise Enniberg, culminant à 754 mètres, faisant d'elle le plus grand promontoire maritime d’Europe.

Tenté par une excursion en bateau ? Rendez-vous au port de plaisance de Hvannasund, au nord de Viðoy. Vous naviguerez alors durant 4 heures vers le nord, et explorerez les magnifiques côtes de Viðoy. Cette activité est affichée à partir de 173 € par personne.

Réservez votre excursion en bateau en cliquant ici !

L’île de Eysturoy

Lors d’un road trip aux îles Féroé, se rendre sur l’île de Eysturoy est un incontournable. Empruntez la route pour Eiði et prenez le temps de découvrir ce village de 600 habitants et de 2 terrains de foot, dont un au bord de la mer !

que faire iles feroe Gjogv Eysturoy

Poursuivez ensuite votre chemin en visitant le village de Gjógv qui signifie “gorge, ravin”. Ce hameau, abritant des maisons aux teintes vives, s'érige à proximité d'un paysage exceptionnel, caractérisé par d'imposantes falaises. À l'approche du village, vous traverserez des champs où paissent des moutons.

Continuez ensuite vers Funningur. La route pour s’y rendre depuis Gjógv est jolie, vous zigzaguerez jusqu’à découvrir petit à petit le village. Une fois arrivé, prenez le temps de vous arrêter à la petite église de Funningur, un bâtiment datant de 1847.

Pour une expérience maritime sur l’île de Eysturoy, rendez-vous au sud de Funningur, au port de plaisance de Funningsfjørður. Vous naviguerez alors durant 4 h sur le fjord étroit et entouré de montagnes imposantes. Cette activité est affichée à partir de 173 € par personne.

Réservez votre expérience en bateau en cliquant ici !

L’île Kalsoy et le phare de Kallur

L’île de Kalsoy est l’une des 18 îles formant l'archipel des Féroé, et se situe entre Eysturoy et Kunoy.

phare de kallur que faire iles feroe

L'impressionnant phare de Kallur

Sur cette île, le principal centre d’intérêt est le phare de Kallur, situé tout au nord, à proximité du village de Trøllanes. Ce phare se dresse majestueusement au sommet d'une falaise qui offre une vue imprenable sur l'océan depuis l'île montagneuse de Kalsoy 🤩

De cet emplacement, vous pourrez contempler l'immensité de l'Atlantique et les îles de Kunoy, Viðoy et Eysturoy. En chemin depuis le village de Trøllanes, vous croiserez sans doute des moutons paisiblement en train de paître.

Que faire aux îles Féroé ? Voir l’île de Vágar

Débutez votre visite de l’île de Vagar en vous dirigeant vers Trollkonufingur, traduit par « doigt de femme troll » ou « sorcière », qui est une formation géologique imposante située dans le sud-ouest de l'île de Vagar.

Trollkonufingur que faire iles feroe

Le Trollkonufingur, le doigt de sorcière

Sorvagsvatn

Le lac de Sørvágsvatn

Cette singularité naturelle se présente sous la forme d'un monolithe impressionnant, atteignant une hauteur de 313 mètres ! Selon la légende locale captivante, ce monolithe représente le doigt figé d'une sorcière géante qui aurait été transformée en pierre par l'effet des rayons du soleil.

Poursuivez ensuite votre exploration de l’île par le lac de Sørvágsvatn, situé au sud de l'île de Vágar, qui représente un des endroits les plus emblématiques de l'archipel.

Egalement appelé Lac Leitisvatn, le lac Sørvágsvatn des îles Féroé a une superficie totale de 3,4 km2. Ce lac tient sa renommée d’une illusion d'optique créant l'impression que le lac flotte au-dessus de l’océan !

En suivant le sentier, vous découvrirez la falaise de Trælanípa, qui s'élève à 142 mètres, plongeant verticalement dans l'Atlantique. C'est à cet endroit que l'illusion du lac en suspension dans les airs est particulièrement frappante. En rebroussant chemin et en prenant à droite, vous longerez le lac Sørvágsvatn jusqu'à son déversement dans l'Atlantique, créant la cascade de Bøsdalafossur. Particulièrement apprécié des photographes, le lieu offre une vue plus que saisissante.

Gasadalur

Pour terminer votre aventure, rendez-vous à Gásadalur, un village pittoresque des Îles Féroé qui offre une vue imprenable sur le fjord Mykinesfjørður.

Le village est encadré par les majestueuses montagnes de l'île, avec Árnafjall au nord et Eysturtindur à l'ouest. Cette charmante localité, entourée de panoramas montagneux époustouflants, constitue une étape incontournable pour les amateurs de paysages à couper le souffle aux Îles Féroé.

Comment se rendre aux îles Féroé ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous rendre aux îles Féroé. Bien sûr, je vous conseille naturellement de trouver un vol, qui sera soit direct vers l'aéroport de Vágar, ou alors un vol vers la même destination qui fera escale à Copenhague. Pour être sûrs de profiter des meilleures offres, je vous conseille fortement d'utiliser un comparateur de vols comme Ulysse, qui vous proposera directement les prix les plus bas !

Réservez vos vols vers les îles Féroé en cliquant ici

Sinon, si vous êtes par exemple en plein road trip au Danemark ou bien que vous cherchiez un ferry pour aller en Islande, sachez que la plupart des traversées incluent un arrêt aux îles Féroé 🇫🇴

Comment se déplacer sur les îles ?

se deplacer iles feroe

Il existe des bus sur les îles Féroé vous permettant de relier l’aéroport à Tórshavn, la capitale, ou bien de faire quelques excursions touristiques. Cependant, je vous recommande vivement de visiter les Îles Féroé en voiture pour avoir la liberté de vous arrêter quand vous voulez.

Sur l’île, vous pourrez facilement réserver une voiture de location !

Réservez votre voiture aux îles Féroé en cliquant ici

Où loger aux îles Féroé ?

Pour un séjour aux Îles Féroé, le choix de l'hébergement dépend de vos préférences et du type d'expérience que vous recherchez. La capitale, Tórshavn, offre une variété d'hébergements, y compris des hôtels, des auberges de jeunesse et des maisons d'hôtes. La ville représente un bon point de départ pour explorer les environs.

Cliquez ici pour voir les hébergements disponibles aux îles Féroé

Voici une sélection d’hébergement à Tórshavn :

  • L’établissement Marna Guesthouse doubleroom nr.4 est un appart'hôtel durable situé à Tórshavn, à 2,1 km de la plage de Sandagerð. Cet appart-hôtel est particulièrement apprécié pour son emplacement proche des commerces et restaurants ainsi que son équipement. L'aéroport de Vágar est le plus proche et se trouve à 47 km. Une chambre double dans cet établissement est affichée à partir de 111 € par nuit. 
havgrim seaside hotel
seaside hotel
  • Situé à Tórshavn, à 2,2 km de la plage de Sandagerð, l’Havgrim Seaside Hotel 1948 propose des chambres avec vue sur l’océan et tout le confort nécessaire à un voyage de repos. Cet établissement est très apprécié pour son personnel bienveillant et son emplacement. Une chambre double dans cet hôtel est affichée à partir de 188 € par nuit.
Réservez votre séjour au Havgrim Seaside Hotel en cliquant ici

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais que faire aux îles Féroé ! Par ailleurs, la destination figure dans mon guide pour vous aider à savoir où partir en 2024, n'hésitez pas à le consulter 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *