En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Grèce

Que faire à Rhodes ?

Nos Destinations Grèce Que faire à Rhodes ?

Top 16 des activités pour découvrir l'île de Rhodes

L’île de Rhodes est la plus grande de l’archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, c'est l’une des destinations les plus populaires où aller en Grèce. Cette île, connue pour son ensoleillement, ses plages de sable doré et ses eaux turquoise, est un lieu mythique, au patrimoine historique exceptionnel. Si vous partez bientôt pour un voyage à Rhodes, vous voulez sûrement avoir un aperçu de ce qui vous attend sur l'une des plus belles îles grecques 🙂 Cela tombe bien, je vous propose de découvrir dans ce guide les meilleures choses à faire et à voir à Rhodes !

La vieille ville de Rhodes

La ville médiévale de Rhodes, située derrière les remparts, est évidemment l’un des sites absolument incontournables sur cette île. Cette cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite un patrimoine historique unique et particulièrement bien conservé.

ville medievale rhodes

Lors d’une simple balade dans les petites ruelles piétonnes de la vieille ville, vous ferez de nombreuses découvertes, à commencer par le Palais des Grands Maîtres, le bâtiment emblématique qui abrite aujourd’hui un musée historique 🙂

Vous pourrez aussi voir une bonne partie des édifices les plus emblématiques de Rhodes, comme la tour de l’Horloge, l’église de Sainte Trinité (Agia Triada), l’église de Sainte Catherine (Agia Aikaterini) ou encore la mosquée de Soliman.

Ne manquez pas de visiter le musée archéologique de Rhodes, où vous pourrez découvrir les plus beaux vestiges antiques qui ont été retrouvés lors des nombreuses fouilles ayant eu lieu sur l’île, mais aussi dans les eaux environnantes. C'est l'une des visites indispensables à Rhodes, selon moi. 

Il est possible de découvrir la vieille ville de Rhodes de manière originale, en faisant une balade en Segway dans la vieille ville. Vous vous baladerez dans les ruelles de la vieille ville avec votre propre Segway et pourrez bénéficier d’une vue d’ensemble de l’île durant les 2 h de balade, disponible dès 65 € par personne.

avez-vous réservé vos activité à rhodes ? 🐚

rhodes

Vous vous demandez que faire à Rhodes ? Cette île possède un riche patrimoine et elle abrite notamment les vestiges de civilisations de la Grèce Antique. Si vous êtes passionné d'histoire et d'archéologie, alors cette destination est à visiter absolument !  autrement, vous pourrez bien évidemment profiter des plages et de diverses activités en mer, mais également découvrir la nature de l'île au cours d'une randonnée, par exemple. Aussi, pensez à déguster des spécialités culinaires grecques ! Et, si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, pensez à déjà réserver vos activités 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Rhodes

Que faire à Rhodes ? Visitez Mandraki !

Mandraki est le nom donné à la partie moderne de la ville de Rhodes, qui est située à l’extérieur des remparts. Elle abrite quelques beaux édifices historiques comme l’Hôtel de Ville, le Palais de l’Archevêque et le Théâtre National.

port de mandraki

C’est dans le port de plaisance de Mandraki que se tenait le fameux colosse de Rhodes, une immense statue de bronze de plus de 30 mètres de haut et qui faisait partie des 7 merveilles du monde antique. Elle représentait le dieu du soleil Hélios, gardant le port.

Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de cette statue qui n’a gardé la ville que durant 50 ans environ. D’après les récits, elle s’est effondrée aux alentours de 225 av. J.-C. à la suite d’un tremblement de terre. Elle a été remplacée par deux statues bien moins imposantes, représentant une biche et un cerf, les animaux gardiens de la cité de Rhodes, juchés au sommet de deux colonnes. Aussi, près du port, vous verrez les trois moulins de Mandraki.

Le site incontournable de la ville moderne est l’Acropole de Rhodes, située sur le Mont Smith. Vous pourrez y découvrir d’autres vestiges antiques bien conservés comme le temple d’Apollon Pythien et le théâtre antique.

La cité antique de Kamiros

kamiros que faire rhodes

À environ 30 km au sud-ouest de la ville de Rhodes se trouve la cité antique de Kamiros, un site exceptionnel. Bien qu'elle ait été dévastée par des tremblements de terre au IIe et au IIIe siècle avant notre ère, les vestiges subsistants témoignent de son importance durant l'antiquité et offrent un aperçu fascinant de la vie des habitants de l'île à cette époque. Les ruines, bien préservées, sont constituées de maisons antiques, de rues pavées, de bains publics et de systèmes de drainage de l’époque.

Kamiros était l'une des trois grandes cités de l'île de Rhodes et jouissait d'une prospérité économique grâce à son agriculture, son commerce et son artisanat. En explorant le site, vous pourrez admirer les fondations des anciens bâtiments et profiter d’une vue panoramique sur la mer Égée et sur la campagne environnante depuis le sommet de la colline. 

Si vous êtes passionné d’histoire et d’archéologie, alors je vous recommande vivement de compter Kamiros parmi vos visites ! 😀

Lindos et son acropole

Le village de Lindos est l’un des endroits les plus beaux de Rhodes. Il renferme des milliers d’années d’histoire, et visiter ce site est absolument fascinant. Dans le village qui se situe au sud de l’île, vous vous baladerez dans les jolies rues pavées et bordées de maisons blanchies à la chaux. Lindos abrite aussi de nombreux restaurants et cafés locaux dans lesquels vous pourrez goûter à diverses spécialités grecques, le tout dans un cadre paisible et authentique. 

acropole de lindos

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer de visiter l’acropole de Lindos, un site antique remarquablement préservé. Des fouilles archéologiques ont révélé que cet endroit était habité depuis la période néolithique, il y a plus de 6000 ans. En explorant l'acropole, vous serez émerveillé par les vestiges de temples anciens, les propylées majestueux et les ruines du château des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean.

Outre son patrimoine historique, la colline de l'acropole offre une vue à couper le souffle : d'un côté, la magnifique baie de Lindos avec ses eaux cristallines et ses plages idylliques, de l'autre le village et ses maisons blanches.

Pour ne rien manquer de ce site historique, n'hésitez pas à réserver en avance votre visite de Lindos au départ de Rhodes 😉 Pour 27 € par personne, vous bénéficierez du transfert et de temps libre dans le village pour parcourir tranquillement l'acropole et les plages environnantes.

Pour réserver votre excursion d'une journée à Lindos, cliquez ici 

Tsambika et son monastère

Entre la ville de Rhodes et le village de Lindos s'étend l'une des plus belles plages de l'île : Tsambika, véritable paradis balnéaire. Cependant, ce qui rend cette plage unique, c'est le monastère de Tsambika, situé au sommet d’une colline. 

tsambika plage que faire rhodes
monastere de tsambika

Pour accéder à cet édifice, il vous faudra gravir un escalier d’environ 300 marches, mais une fois au sommet, vous ne le regretterez pas ! Vous aurez alors une vue imprenable sur la plage en contrebas, ses eaux turquoise à couper le souffle, et de magnifiques montagnes verdoyantes en fond. S’il fait beau, vous pourrez peut-être même apercevoir les plages de Lindos, une vingtaine de kilomètres plus au sud 🙂

informations

Le monastère de Tsambika est un véritable sanctuaire. Dans cette petite église byzantine au charme authentique et aux murs blanchis à la chaux, vous pourrez admirer des œuvres d'art d'une grande beauté. Une icône de la Vierge, datant du XIe siècle, y repose et pour beaucoup, elle augmente la fertilité de celles qui viennent la prier. 

La vallée des papillons

La vallée des papillons est un joyau prisé des visiteurs sur cette île, et à juste titre ! Située à environ 25 km de la ville de Rhodes, cette magnifique réserve naturelle est un véritable havre de paix. Ses sentiers ombragés, agrémentés de petites cascades et de ruisseaux sinueux, permettent une balade des plus apaisantes.

lagon vallee des papillons
vallee des papillons que faire rhodes

De juin à septembre, ce vallon, qui porte très bien son nom, se transforme en un lieu enchanteur où des nuées de papillons se rassemblent. Ces jolis insectes orange et noirs sont attirés par la sève exsudée par les arbres, appelés liquidambars, présents dans la vallée. 

Pour avoir plus d'infos sur la visite de la vallée des papillons, cliquez ici

Vous serez totalement émerveillé par l’incroyable spectacle, lorsque les papillons se rassemblent en si grand nombre qu'ils recouvrent entièrement les branches, les troncs des arbres, et même la mousse tapissant les rochers environnants. C'est un spectacle magnifique et inoubliable, qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie selon moi !

Les plages de Rhodes

faliraki que faire rhodes
anthony quinn bay

À Rhodes, vous aurez forcément envie de vous détendre et de passer d’agréables moments au bord de l’eau, sur des plages magnifiques. Vous aurez presque l’embarras du choix tant elles sont nombreuses sur cette île :

  • La plage de Pefkos est considérée comme l'un des plus beaux joyaux de l’île de Rhodes. Situé à quelques kilomètres au sud de Lindos, ce lieu est calme et apaisant. En plus de la plage, vous pourrez y découvrir le joli village du même nom, ancien village de pêcheurs.

  • La plage de Tsambika est réputée pour son sable doré et ses eaux cristallines. Entourée de collines verdoyantes, elle offre un cadre idyllique pour se détendre et se baigner tout en bénéficiant de vues panoramiques sur la mer Égée. Son ambiance paisible et préservée en fait une destination de choix pour les voyageurs en quête de tranquillité au bord de la mer ;

  • Faliraki est une station balnéaire très prisée en raison de ses magnifiques plages de sable doré et ses eaux peu profondes. Elle attire de nombreux vacanciers pour ses activités nautiques, ses bars animés et ses restaurants, d’autant plus que de nombreux hôtels en bord de mer s’y trouvent ;

  • Les plages de Lindos sont réputées pour leur sable fin et leurs eaux cristallines idéales pour la baignade. La baie est pratiquement close et les eaux sont donc calmes et peu profondes sur une longue distance, rendant ces plages sûres pour les familles ;

  • La plage de Prasonisi se trouve tout au sud de l’île. Le panorama est magique, et comme ce site est très venteux, il est particulièrement apprécié des pratiquants de kitesurf et de planche à voile ;

  • La baie Anthony Quinn, une perle cachée de Rhodes, avec ses eaux turquoise et ses falaises rocheuses au cœur d’une nature préservée. Cette plage est moins fréquentée que certaines autres plages de l’île et offre un cadre paisible et relaxant. 

mon activité coup de ❤️ à rhodes

croisiere catamaran a rhodes

Si vous ne savez pas que faire à Rhodes, je vous conseille vivement une croisière d'une journée avec barbecue et boissons illimitées. Au cours de cette activité, vous naviguerez dans les eaux de la baie Anthony, la baie Afandou et dans les sources de Kallithea. Vous aurez également droit à plusieurs arrêts pour vous baigner et aller à la rencontre d'animaux marins. Sur le bateau, vous aurez l'occasion de vous prélasser au soleil ou de vous détendre à l'ombre, tout en dégustant un bon repas grec préparé devant vous par un chef cuisiner ! Pour cette activité, comptez 65 € par personne

Cliquez ici pour réserver votre sortie en bateau à Rhodes

Les activités en mer à Rhodes

Lorsque l’on est en vacances sur une île, il est indispensable de profiter de la mer ! Cela tombe bien, Rhodes est la destination parfaite pour ce faire,  dommage de ne pas profiter un maximum de la mer. Et les occasions pour ça seront vraiment nombreuses à Rhodes.

La plongée sous-marine

plongee que faire rhodes

Avec ses eaux cristallines, l'île offre d'incroyables sites de plongée adaptés à tous les niveaux, du débutant au plongeur expérimenté. Les centres de plongée locaux proposent une variété d'excursions à la découverte de la faune marine. Vous pourrez par exemple admirer les récifs coralliens, explorer des grottes sous-marines, nager avec divers animaux marins… 

Si vous souhaitez profiter de votre séjour en Grèce pour passer votre baptême de plongée sous-marine à Rhodes, vous pourrez ainsi plonger jusqu’à 6 mètres une première fois, et jusqu’à 12 mètres une seconde fois si vous le souhaitez 🙂

Cliquez ici pour réserver votre baptême de plongée à Rhodes

Le kitesurf et le paddle

Rhodes est aussi un véritable paradis pour les amateurs de kitesurf, et la plage de Kremasti est l'un des meilleurs spots de l'île pour s’adonner à cette activité. Située sur la côte nord de Rhodes, cette plage offre des conditions idéales pour le kitesurf tout au long de l'année.

kitesurf prasonisi que faire rhodes

En effet, les vents Meltemi, les vents forts et secs qui traversent la mer Égée, soufflent en général entre juin et septembre. C’est donc la période idéale pour pratiquer le kitesurf. 

Que vous soyez expérimenté ou non, vous pourrez vous essayer au kitesurf à Kremasti puisque des écoles se trouvent à proximité de la plage pour initier les débutants. Si cette activité vous intéresse, sachez que vous pourrez profiter d'un cours de kitesurf pour débutants à Rhodes dès 160 € par personne 🙂

Cliquez ici pour réserver un cours de kitesurf à Rhodes

Si vous voulez plutôt privilégier les activités nautiques plus tranquilles, pourquoi ne pas tenter l'expérience d'une excursion en stand up paddle à Rhodes ? 😀 Accompagné d'instructeurs expérimentés, vous pourrez parcourir la côte de Stegna et profiter des eaux cristallines. Que vous soyez entre amis, en famille ou seul, je vous conseille vivement de faire cette balade sur l'eau qui vous fera découvrir l'île sous un nouveau jour ! Comptez environ 75 € par personne pour 4 h de sortie.

Que faire à Rhodes ? Profitez des croisières en mer !

Les excursions en mer au départ de Rhodes offrent une expérience unique pour explorer les eaux cristallines de la mer Égée et découvrir les îles et les criques voisines. Plusieurs organismes proposent des sorties en mer à la découverte des îles environnantes notamment. 

croisiere rhodes

Depuis Rhodes, vous pourrez par exemple partir en excursion sur l’île de Symi, que vous pourrez explorer librement durant plusieurs heures dès 29 € par personne. Le charme authentique de cette dernière réside dans son architecture néoclassique, ses maisons colorées, ses ruelles pavées et ses petites places pittoresques. Symi est aussi réputée pour ses criques isolées et ses eaux cristallines. En flânant dans le port de Gialos, vous découvrirez une atmosphère animée, des tavernes accueillantes et des boutiques d'artisanat local. 

Réservez votre excursion sur l'île de Symi en cliquant ici

Aussi, vous pourrez participer à une croisière d'une journée avec visite dans la vallée des papillons et sur l'île de Chalki. Vous partirez d’abord visiter la vallée, en matinée, et vous observerez des centaines de magnifiques papillons : un très beau spectacle ! À partir de 54 € par personne, vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau pour l’île de Chalki, pleine de charme, que vous pourrez visiter de votre côté, à votre rythme. Selon moi, cette excursion est à faire absolument 😀

Visitez Rhodes en buggy tout-terrain 🛞

buggy rhodes

Une autre manière de découvrir Rhodes sans trop vous fatiguer sera d'opter pour une sortie tout-terrain en buggy Polaris 4x4 😀 Si vous êtes amateur de sensations fortes et que vous voulez explorer l'île d'une autre manière, cette journée complète ou après-midi hors des sentiers battus en compagnie de votre guide vous laissera de fabuleux souvenirs ! Disponible dès 95 € par personne, vous pourrez en plus profiter d'une petite dégustation de produits locaux comme le miel, le souma et l'huile d'olive.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion en buggy

Les activités sur la terre ferme à Rhodes

À Rhodes, l’aventure et l’exploration ne se limitent pas aux activités nautiques ! En effet, un large éventail de loisirs vous attend sur la terre ferme : randonnées, excursions en VTT ou en quad, escalade... Ces activités vous permettront d’apprécier la beauté sauvage de l'île 😀

La randonnée

randonnee a rhodes

Les itinéraires de randonnées sont nombreux sur l’île, mais pour profiter au maximum de vos découvertes, le mieux est souvent de vous faire accompagner par un guide spécialisé. Que diriez-vous par exemple de faire l'ascension du Mont Akramaits, deuxième plus haute montagne de l’île ?

Accessible dès 65 € par personne, cette randonnée vous fera passer à travers une belle variété de paysages, et vous permettra d’accéder à un point de vue panoramique unique sur une bonne partie de l’île de Rhodes et même sur les îles voisines 🙂

Cliquez ici pour réserver une randonnée au sommet du Mont Akramatis

Partez en randonnée VTT à Rhodes !

Rhodes est une très belle destination à découvrir à vélo. L'île offre une variété de sentiers et de pistes adaptés à tous les niveaux, allant des chemins côtiers aux sentiers montagneux.

vtt a rhodes

Ainsi, vous pourrez explorer des paysages pittoresques, des villages traditionnels et des sites archéologiques fascinants tout en profitant d'une expérience sportive unique, dans un cadre incroyable 🤩

Que vous soyez un cycliste débutant ou un expert chevronné, je vous conseille de réserver un parcours en VTT dans les montagnes de Rhodes, durant lequel vous pourrez également visiter quelques petits villages. Vous terminerez votre circuit à la plage où vous pourrez vous baigner après tous vos efforts ! 

Réservez cette activité pour découvrir les montagnes de Rhodes en cliquant ici

Le trikke 

Le trikke est une façon amusante et originale de découvrir Rhodes. C'est un véhicule électrique à trois roues, écologique et facile à manœuvrer, qui vous permettra d’explorer l’île en profitant de sa nature et du cadre paisible qu’elle offre. 

vieille ville rhodes

Si cela vous intéresse, je vous invite à réserver une visite de Rhodes et de sa cité médiévale en trikke. Disponible dès 40 € par personne, cette sortie vous fera découvrir les plus beaux endroits de l’île. Vous pourrez prendre des pauses pour explorer les environs et bénéficierez de commentaires d’un guide qui vous en apprendra beaucoup sur les différents sites que vous visiterez 🙂

où dormir à rhodes ? 🛏️

ilyssion holidays que faire rhodes

Vous ne savez pas où dormir à Rhodes ? L'hôtel Ilyssion Holidays, situé à Ialyssos, à 5 km au sud de la ville de Rhodes, propose des studios et petits appartements équipés. L'établissement dispose d'un restaurant, d'une piscine extérieure ouverte en saison, d'une terrasse et de chaises longues accessibles gratuitement. L'aéroport de Rhodes se situe à seulement 6 km de l'hôtel, tandis que la plage est à deux pas. Vous ne serez également pas loin de certains sites touristiques. Pour une nuit, comptez au minimum 28 € pour un studio 2 personnes 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

L’escalade 

Rhodes, réputée pour ses plages et son patrimoine historique très riche, offre également une vaste gamme d’activités sportives, notamment pour les amateurs d’escalade. Cette activité se pratique sur des parois rocheuses naturelles pour permettre une expérience unique en pleine nature. 

escalade en grece

Plusieurs organismes proposent des sorties d’escalade à Rhodes, et en général, plusieurs itinéraires et parcours sont accessibles pour pouvoir adapter l’activité à chaque niveau. Que vous soyez expert ou novice, vous pourrez alors vivre une expérience unique en profitant en même temps d’une vue imprenable sur la mer Égée 🤩

Durant cette demi-journée d'excursion, vous pourrez alors combiner sensations fortes et beauté des paysages, le tout dès 75 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre sortie escalade à Rhodes

Visitez le Palais des Grands Maîtres de Rhodes

Le Palais des Grands Maîtres de Rhodes est un site remarquable et emblématique qui occupe une place centrale dans l'histoire de l'île. Il a été érigé sur le site d'un ancien temple dédié à Hélios, le dieu du soleil.

palais des grands maitres que faire rhodes
palais des grands maitres interieur

Cette forteresse imposante compte plus de 150 pièces, dont 24 sont ouvertes aux visiteurs. À l'intérieur de ces dernières, vous découvrirez une collection fascinante d'objets retraçant la riche histoire de Rhodes et de l’archipel du Dodécanèse.

Parmi les trésors exposés se trouvent diverses statues, retrouvées sur l’île de Kos, à l'effigie d’empereurs romains. Vous y verrez également des  mosaïques datant de l'époque hellénistique, dont l'une représente Méduse, la gorgone mythologique aux cheveux de serpents.

Malheureusement, le palais tel que nous pouvons le visiter aujourd’hui n’est pas ce à quoi il ressemblait à l'époque. En effet, suite à un séisme au XIXe siècle suivi d’une explosion quelques années plus tard, il a été détruit. C’est en 1937 que les autorités italiennes qui occupaient alors l’île ont reconstruit l’édifice, l’adaptant totalement à l'architecture italienne de l’époque, bien que la façade ait gardé sa forme originelle. 

Aujourd'hui, le palais est partiellement ouvert aux visites et permet aux touristes de découvrir l'un des plus hauts lieux d'architecture du pays ! Si cette visite vous intéresse, sachez que vous pourrez acheter votre billet d'entrée pour le Palais des Grands Maîtres en avance dès 10 € par personne, et ainsi gagner du temps 🙂

Cliquez ici pour réserver une entrée au Palais des Grands Maîtres

Les thermes de Kallithea

Les thermes de Kallithea constituent un trésor historique situé à environ 8 km au sud de la ville de Rhodes. Ce complexe thermal nommé Kallithea Springs a été aménagé à l'époque où les Italiens occupaient l’île, en 1929. C’était un lieu de détente très apprécié et fréquenté, mais il a été totalement abandonné dans les années 60. 

thermes de kallithea
thermes de kallithea rhodes

En 2007, les thermes sont complètement restaurés, attirant ainsi de nouveaux visiteurs. Aujourd’hui, vous pouvez les visiter, ainsi que la source de Kallithea connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés curatives. Vous pouvez également admirer l’architecture du site et vous détendre dans un cadre naturel incroyable. 

Les bâtiments, ornés de superbes mosaïques, entourent de magnifiques jardins méditerranéens. Situé en bord de mer, ce site est magnifique et je vous conseille de prendre du temps durant votre voyage pour le visiter et y passer la journée ou l’après-midi. Les anciens bassins d'eau de mer et les fontaines sont encore utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques aujourd’hui. 

Pour entrer dans ces thermes, il vous faudra payer 4 €. Vous pourrez ensuite, après votre visite, vous baigner dans la mer qui borde le site 🙂

Voilà tout pour cet article, vous savez maintenant que faire à Rhodes ! Si en plus de votre visite de l'île vous voulez savoir que faire en Grèce, notamment dans le cas où vous préparez un road trip en Grèce, n'hésitez pas à consulter mes articles dédiés 😉 

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.1/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *