En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Thaïlande

Que faire à Phuket ?

Visiter Phuket : Top 16 des activités incontournables

Située au sud, dans la Mer d’Andaman, Phuket est la plus grande île de Thaïlande et une des meilleures destinations touristiques au monde ! Je viens d’y passer plusieurs jours et je vous conseille vivement de faire pareil car je vous assure que vous allez passer des vacances de rêve dans ce petit paradis tropical. Mais que faire à Phuket ?

Que faire et que voir à Phuket ?

Phuket offre de nombreuses activités et attractions touristiques pour les visiteurs ! Les plages de sable blanc bordées de palmiers sont l'attraction principale de l'île, avec des activités telles que la baignade, la plongée sous-marine et la voile. Vous pourrez également visiter des temples historiques, des marchés locaux animés et des parcs naturels préservés. Si vous êtes fêtard, vous trouverez également votre bonheur avec la vie nocturne animée de Phuket !

Pour que vous reveniez de là-bas des étoiles plein les yeux, je vous ai préparé une petite liste des activités incontournables à faire pendant votre séjour. Eh oui, même si les plages de sable fin vous tentent déjà, sachez qu’elles ne seront pas le seul temps fort de votre voyage. Phuket a en effet tant à vous proposer…. C'est parti !

Avez-vous réservé vos activités à phuket ? 🏖 🤿

activités à phuket

Si vous ne savez pas encore que faire à Phuket, sachez que vous aurez l'embarras du choix ! Les activités populaires telles que les excursions en bateau, la plongée sous-marine, le trekking et les visites de temples peuvent être rapidement réservées, surtout pendant les périodes hautement touristiques. Afin d'éviter les files d'attente et même de pouvoir économiser, je vous conseille de réserver en avance vos activités à Phuket 😉

Cliquez ici pour réserver vos activités à Phuket !

Quelques visites et activités incontournables

Visiter la vieille ville : Phuket Town

Si vous aimez les destinations qui vous permettent de vivre un dépaysement total, Phuket est faite pour vous surtout si vous optez pour un hébergement dans la vieille ville : Phuket Town. En effet, le reste de l’île regorge de touristes mais c’est dans le centre historique que vous pourrez aller à la rencontre des locaux.

Phuket Town est la ville principale de l’île (la capitale administrative et culturelle). Elle ne possède pas de plage à proximité mais elle mérite vraiment une visite ne serait-ce aussi que pour découvrir le Phuket d’autrefois et son architecture unique.

phuket town

Commencez par Thalang Road, la rue la plus populaire du cœur de ville. Vous y trouverez des tas de boutiques artisanales où dénicher de merveilleux souvenirs. On y trouve aussi de très bons cafés et restaurants où la cuisine locale n’attend que vous !

Le centre historique ne se limite pas qu’à ça ! Prenez le temps d’admirer l’architecture sino-portugaise des bâtiments (les anciennes bâtisses colorées sont régulièrement rénovées et entretenues), le Street Art sur Phang Nga Road mais également de visiter quelques musées.

Je vous recommande celui sur l’histoire de l’île, le Phuket Museum Thai Hua, le Musée National de Thalang dotées de belles collections archéologiques et le 3D Phuket Trickeye Museum qui expose d’incroyables photos avec des illusions d’optique.

Phuket Town compte surtout les deux sites les plus vénérés de l’île : la Statue du Grand Bouddha et le Temple Chalong/Wat Chalong.

wat chalong
grand boudha

Le temple bouddhiste, Wat Chalong est le plus beau et le plus grand temple de Phuket.  Construit au 19ème siècle sur 3 étages, il est des plus impressionnants, notamment avec son chedi de 60 mètres de hauteur (il abrite une relique de Bouddha). N'en oubliez pas pour autant de profiter du jardin autour et de monter sur la terrasse où une superbe vue sur Phuket vous attend.

Le Grand Bouddha est aussi une des attractions incontournables de Phuket. De toute façon, il vous sera impossible de rater cette immense statue ! Construite à partir de 2004 (et pas encore terminée), cette statue de marbre blanc mesure 25 mètres de haut et se trouve au sommet d’une colline (Nakkerd Hill) du sud de l’île. Le site est aussi une bonne occasion pour vous d’avoir un merveilleux panorama à 360° sur Phuket et la baie.

Il y a bien évidemment d’autres temples à voir comme :

  • Wat Khao Rang et son grand bouddha doré assis
  • Wat Phra Thong  et son bouddha à moitié enterré (probablement un des plus vieux temples de l’île)
  • Le Sanctuaire Bang Niew (chinois)
  • Le temple chinois de la Lumière Sereine / Shrine of the Serene Light

Visiter Patong

Situé sur la côte ouest, Patong est LA zone touristique de Phuket. C'est d’ailleurs le lieu d’hébergement privilégié par les touristes car ils y trouvent des bars, des restaurants et des tas de boutiques. Bref, c’est un des lieux les plus animés de la ville, l’endroit rêvé si vous êtes venu à Phuket pour faire la fête.

La nuit, cette station balnéaire est en effet complètement déjantée.  La rue la plus animée est sans aucun doute Bangla Road. Vous pouvez y assister à des concerts ou encore voir les spectacles des ladyboys dans les cabarets. 

En journée, privilégiez Patong pour vous poser sur la plage (la plus longue de l’île) ou vous essayer à une activité nautique.

Bronzer sur la plage

karon beach

Il est vrai que la plupart des touristes viennent à Phuket pour profiter de ses belles plages. Le hic, c’est qu’il y a plus de 40 plages sur l’île. Il vous faudrait par conséquent des jours et des jours pour toutes les voir. Alors pour vous aider à préparer votre séjour, voici celles qui ont, pour moi, un grand intérêt.

Tout d’abord, sachez que les plages les plus populaires sont :

  • Patong Beach et Freedom Beach (non loin de Patong),
  • Karon Beach et Kata Beach,
  • Nai Yang Beach.

Ces plages sont un peu trop touristiques mais ce sont de vrais petits coins de paradis. On y profite en plus de commerces à proximité (boutiques, bars et restaurants) et on peut y pratiquer des tas d’activités de loisirs (des sports nautiques notamment comme de la plongée sous-marine, du surf, du jet-ski, du paddle...).

Certaines plages sont plus sauvages et donc plus calmes. Si vous êtes venus à Phuket en famille ou en amoureux, c’est là que vous devez aller :

  • la plage de Kamala
  • la plage du Sirinat National Park
  • Mai Khao Beach où vous aurez peut-être la chance d'observer les tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs (de novembre à février)
  • Pansea Beach
  • Kata Beach

Quant à celles qui ne sont pas vraiment fréquentées, vous avez le choix entre Banana Beach et Nai Harn Beach.

Petite anecdote : Mai Khao est une plage insolite où vous pourrez prendre en photo des avions sur le point d’atterrir à Phuket. Vous les verrez passer juste au-dessus de votre tête !

Pratiquer des tas d’activités sportives

snorkeling phuket
rafting snorkeling

Phuket regorge de passages magnifiques à voir mais ce serait dommage de vous limiter au farniente. Phuket propose en effet tellement plus.

Parmi les activités incontournables de la région, vous avez évidemment les sports nautiques comme la plongée sous-marine et le snorkeling. Au détour de vos randonnées, vous pourrez observer des raies Manta, des requins baleines mais également pénétrer dans des grottes et vous approcher d’épaves de bateau. Et oui, cette belle eau turquoise (à 24°C en moyenne) possède des fonds marins incroyables ! Je vous propose notamment une sortie snorekling depuis Phuket à destination des îles Similan, où vous pourrez profiter de la mer et déguster un déjeuner buffet thaïlandais fraîchement préparé sur la magnifique île de Ba Ngu. Comptez 88 € pour la journée !

Cliquez ici pour réserver votre sortie snorkeling depuis Phuket

Si vous n‘aimez pas avoir la tête sous l’eau, Phuket possède un bel aquarium qui vous fera découvrir le merveilleux monde aquatique thaïlandais (Mer d’Andaman, Golfe de Thaïlande mais également les rivières et mangroves...) : l’Aquarium Phuket. C’est une belle sortie à faire en famille, surtout avec son tunnel sous-marin de 10 mètres d’où vous pourrez observer les poissons multicolores, les requins et les tortues.

Sinon, en surface, c’est le moment où jamais pour faire des activités à sensations comme le jet ski, du surf ou pourquoi pas du parachute ascensionnel ?

Quant à ceux qui préfèrent la terre ferme, aucune inquiétude ! A Phuket, vous pouvez faire du quad, du buggy, du rafting, du tubing, de l’escalade, de la tyrolienne.... Et bien d’autres activités encore. Si vous voulez faire du rafting, il sera possible de faire du rafting en eaux vives et aventure dans la jungle et de profiter d'un déjeuner pour 50 € !

Pour faire du rafting en eaux vives depuis Phuket, cliquez ici !

Pour en prendre plein les yeux

Faire une excursion dans les îles

Si Phuket reste l’île la plus connue de Thaïlande, les excursions dans les îles les plus proches figurent parmi les meilleures activités à faire pendant vos vacances là-bas. C’est pourquoi je vous recommande une virée dans la Baie de Phang Nga (parc national également). Pourquoi ? Parce que les pitons rocheux/karstiques de cette baie (qui font parfois 100 mètres de haut) sont des sites incontournables de la région. Un vrai décor de carte postale !

Le problème c’est que les possibilités d’excursions sont nombreuses et les îles autour de Phuket possèdent toutes des charmes divers. Voici celles à visiter en priorité.

Koh Phi Phi

koh phi phi

Koh Phi Phi est un archipel composé de plusieurs îles mais c’est Koh Phi Phi Lee qui reste l'île la plus touristique. C’est là que vous pourrez voir Maya Bay Beach, une des plus belles plages du monde et le célèbre lieu de tournage du film “La Plage”.

Attention, il se peut que vous ne la voyiez que depuis le bateau car la plage peut être fermée pour la protection de l’écosystème. Vérifiez avant de réserver votre excursion !

Vous trouverez des transferts aller-simple vers Ko Phi Phi à partir de 15 € environ. Notez que les trajets durent deux heures ; par conséquent je vous conseille de passer la nuit sur place.

Cliquez ici pour réserver votre trajet en ferry vers Koh Phi Phi

Koh Lanta

Si vous ne restez que peu de temps à Phuket, Koh Lanta se trouve beaucoup trop loin (4 heures de bateau). Pourtant cette excursion dans le sud de la Mer d’Andaman est à faire si vous avez envie de voir de belles plages de sable fin. C'est, pour moi, le seul intérêt de l’île.

Les Îles Similan

L’archipel des îles Similan au nord-ouest de Phuket (dans la Mer d’Andaman) est un super spot pour faire de la plongée ou du snorkeling. Dans cette zone protégée et sauvage, vous pourrez admirer de jolies espèces marines. Vous aurez peut-être même la chance de nager avec des tortues.

Profitez d’être là-bas pour aller admirer un point de vue exceptionnel sur la baie depuis Sail Rock et pour vous rendre dans un village de marins nomades, le village Moken. La rencontre avec ce peuple de Gitans de la Mer qui vivent sur pilotis est des plus authentiques. Au programme de cette virée : découverte de leur folklore, visite des boutiques de bijoux et observation des pêcheurs en plein travail.

Pour réserver votre journée aux Îles Similan, cliquez ici !

James Bond Island

Je vous recommande vraiment de réserver une excursion vers l’île de Koh Tapuplus connue sous le nom de James Bond Island. Cela vous permettra de vous approcher de plus près des incroyables formations rocheuses de la baie. D'autant plus que c’est à cet endroit qu’un des épisodes de la saga James Bond (L’homme au pistolet d’or) a été tourné.

james bond island

Vous pourrez aussi faire du kayak avec pour clou du spectacle l’entrée dans l'une des grottes de la région. Il y a des bateaux au départ de Phuket tous les jours. Pour une journée, vous en aurez pour 60 € par personne environ. Pensez bien à réserver en avance !

Cliquez ici pour réserver votre excursion à James Bond Island

Khao Lak

Si c’est la vie nocturne de Phuket qui vous a poussé à chercher un billet pour Phuket, l’île de Khao Lak n’est pas faite pour vous ! Cette station balnéaire est très tranquille. C’est un petit havre de paix, parfait pour des vacances en famille ou un petit séjour romantique.

Il y a bien évidemment d’autres îles magnifiques qui méritent que vous vous y attardiez comme Ko Sire, Coral Island, Racha Island ou Koh Yao Noi.  Certaines agences vous proposent la découverte de plusieurs sur une seule journée. Le top reste quand même de partir à l'aventure, au gré de vos envies et d’acheter vous-même vos tickets de ferry ou speedboat une fois là-bas.

Admirer le panorama

Karon View Point
point de vue phuket

Il y a de nombreux endroits à Phuket où vous pourrez contempler de sublimes panoramas sur l’île et la baie. Si vous le pouvez, allez-y de préférence au lever ou au coucher du soleil : ce sera LE moment romantique de votre séjour sur place.

Parmi les meilleurs spots, vous avez :

  • Cap Promthep, au sud de l’île
  • Windmill Point
  • Karon View Point où vous pourrez voir trois belles plages : Kata Noi, Kata et Karon.
  • Khao Rang Hill Viewpoint pour observer les lumières sur la ville
  • Laem Sing Viewpoint
  • Samet Nangshe Viewpoint

Vous aurez un autre fabuleux panorama depuis Monkey Hill. Cette colline, située au nord de Phuket Town et accessible à pied, est une autre des attractions incroyables de Phuket. Elle est habitée par de nombreux singes sauvages qui se sont habitués aux touristes. Vous pourrez les nourrir (de bananes et de cacahuètes que vous achèterez sur place). Faites tout de même attention car ce sont de vrais petits voleurs !

Mon activité favorite depuis phuket 🐒 🛥

monkey beach

Si vous souhaitez découvrir un maximum de lieux en une journée, je vous conseille cette excursion au départ de Phuket ! Vous commencerez par les îles Phi Phi et vous partirez découvrir Bamboo Island. Vous découvrirez des lagons, des falaises, des caves, la fameuse Monkey Beach... Vous profiterez également d'un délicieux buffet en milieu de journée. Emportez vos masques-tuba, vous allez en prendre plein les yeux ! Il faudra compter environ 50 € pour la journée 

Pour réserver votre excursion, cliquez ici !

Aller voir la cascade de Bang Pae

La population locale adore venir pique-niquer auprès des Bang Pae Waterfalls (et nager) située au nord-est de l’île, dans le parc national Khao Phra Thaeo. Avec ses 18 mètres de haut, c’est la plus grande cascade de l’île. Mais on y vient surtout pour voir les gibbons qui vivent dans le centre de réhabilitation. Ce n’est pas un site exceptionnel mais si vous avez du temps devant vous, pourquoi pas ?

Aller à la rencontre des éléphants

sanctuaire d'éléphants

Pendant vos vacances à Phuket, prenez le temps de vous rendre dans un sanctuaire d’éléphants. C’est là que la plupart de ceux qui sont maltraités (pour le plaisir des touristes) sont recueillis. Vous pourrez les observer dans leur environnement naturel et aider à les soigner, les laver voire même les nourrir. C’est vraiment une super activité à faire et le coût de votre visite aidera à financer l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pensez à réserver dès maintenant votre excursion car le nombre de visiteurs est généralement limité chaque jour ! Il faudra compter environ 140 € pour cette activité 😉

Pour réserver votre journée dans un sanctuaire d'éléphants, cliquez ici

Découvrir la culture

Faire les marchés

Il n’y a pas meilleur endroit que les marchés de Phuket pour faire des emplettes et manger sur le pouce. Je vous recommande même de mettre les marchés de nuit dans votre liste des choses à faire. C'est tellement dépaysant !

  • Le Sunday Street Market sur Thalang Road a lieu le dimanche
  • Naka Market : le samedi et le dimanche
  • Le Chillva Night Market : du jeudi au dimanche sur Yaowarat Road 
  • Le marché Karon (au temple) : le mardi et le vendredi 
  • Et les marchés de la plage de Patong : tous les jours.

En plein cœur de ville, vous avez le Central Market sur Ranong Road qui mérite également une petite virée.

Découvrir l’authentique cuisine thaïe

cuisine thai
sunday street market

La cuisine thaïe est si savoureuse que vous aurez envie de profiter de vos vacances à Phuket pour prendre un cours. Au programme de cette activité : une balade au marché local avant d’aller préparer et cuisiner tous vos ingrédients dans les cuisines d’un des établissements de la ville. Qu'est-ce qui vous fait envie ? Des nouilles, du curry panang, des samossas, des nans, du riz parfumé ou juste une dégustation de délicieux fruits exotiques ?

Vous pouvez ainsi contacter une des écoles de cuisine de l’île. Comptez environ 60 € par personne, pour un cours de cuisine complété avec la visite d'un marché !

Cliquez ici pour réserver votre cours de cuisine thaïe !

Voir un combat de Muay Thai

La boxe thaïe ou Muay Thaï est le sport national de la Thaïlande, il est très important dans la culture du pays. C’est un spectacle fascinant à voir, violent aussi. Même l’effervescence d’avant combat et les paris en jeu vont vous impressionner. Pourtant je vous recommande vivement d’aller voir un combat.

Allez par exemple au Sapan Inn Stadium à Phuket Town ou au célèbre Boxing Stadium de Patong (le lundi, mardi ou le dimanche soir).

Assister à un spectacle traditionnel

Pour assister à un spectacle traditionnel (chant et danse), je vous recommande d’aller au village thaï situé sur Thanon Thep Krasattri, à 10-15 minutes en voiture de Phuket Town. Ce complexe est un lieu où vous pourrez vous familiariser avec la culture et les traditions des Thaïlandais. Tous les après-midis (sauf le dimanche), il y a des spectacles de danse pour les touristes.

Dans un tout autre registre, mais ça reste dans la culture thaïe, vous devez voir au moins une fois dans votre vie un spectacle de transformistes. Pour cela, rendez-vous au Phuket Simon Cabaret. L'entrée coûte dans les 25 €, et je vous conseille bien sûr de réserver en avance !

Pour voir un spectacle au Phuket Simon Cabaret, cliquez ici

Où loger à Phuket ?

Si vous ne savez pas encore où dormir à Phuket, voici trois adresses dans des endroits différents, selon l'ambiance que vous cherchez 😉 N'hésitez pas à consulter mon article sur le sujet pour découvrir plus d'hébergements !

Paripas Patong Resort
Paripas Resort
  • Le Paripas Patong Resort, situé à 350 mètres de la plage, possède 2 piscines extérieures, une terrasse bien exposée et une salle de sport. Les chambres sont bien agencées et bien isolées. Vous pouvez réserver votre séjour dans cet hôtel à partir de 50 € / nuit !
Pour voir les photos et les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici !
  • Le Sungthong Kamala Beach Resort se situe à 3 minutes de route de la plage de Kamala et possède une piscine extérieure. Les chambres sont climatisées et disposent d'une salle de bain privative. Pour une nuit, comptez environ 30 €
renaissance phuket
renaissance phuket resort and spa
  • Si vous avez un peu plus de budget, je ne peux que vous conseiller le Renaissance Phuket Resort & Spa. Cet hébergement de luxe situé en bord de plage possède une piscine extérieure, des pistes de jogging et de VTT ainsi que 5 restaurants. Vous pourrez profiter des superbes chambres à partir de 180 € par nuit !
Cliquez ici pour réserver votre séjour au Renaissance Phuket

Comment se rendre à Phuket ?

Puisque Phuket possède un aéroport international (au nord de l’île), le meilleur moyen (le plus rapide en tout cas) de s’y rendre est de prendre l’avion.

Les compagnies desservant la destination (en ligne directe) sont nombreuses (Singapore Airlines, Thai Airways, Lufthansa...).  Sinon, vous pouvez toujours passer par Bangkok ou une des autres grandes villes de Thaïlande. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à comparer le prix des vols sur un site spécialisé comme Skyscanner.

Si vous atterrissez à Bangkok, vous pouvez rejoindre Phuket en avion (1h20 de vol), en bus ou en train (Phuket est bien une île mais elle est reliée au continent par le Pont Sarasin) mais comptez au minimum 12 heures de trajet.

Quand aller à Phuket ?

La meilleure saison pour aller à Phuket est la saison sèche à savoir la période qui va de fin novembre/début décembre au mois d’avril. Cela vous permettra de profiter du soleil et d’éviter la mousson.

La haute saison se situe, elle, en janvier et février. Les prix sont plus élevés que le reste de l’année et il y a plein de touristes.

Si vous voulez profiter de tarifs plus avantageux, la saison des pluies qui va de mai à octobre est une option à réfléchir : les orages sont bien présents et très intenses mais ils restent courts et les journées restent en partie ensoleillées. Les tarifs des hébergements sont plus bas.

Combien de temps rester ?

combien de temps rester à phuket

Prenez au moins trois jours pour faire le tour de l’île et profiter de tout ce qu’elle a à vous offrir. Bien sûr, rien ne vous empêche d’y passer plus de jours. Le mieux c’est de prendre un séjour d’une semaine, vous pourrez profiter des plages de l’île, faire le tour de la capitale, faire une virée dans les alentours et vivre un maximum d’expériences ….

Comment se déplacer sur place ?

Si vous avez réservé un circuit organisé, vous n’aurez pas à vous soucier de vos déplacements. Par contre, si vous avez choisi de visiter Phuket en toute autonomie, je vous préviens dès maintenant : l’île est plutôt grande.

  • Le scooter est le meilleur moyen, le plus pratique mais surtout le plus économique de vous déplacer. Sans oublier que vous serez libre de vos horaires et de vos activités. Pour en louer un, passez par votre hôtel ou par un loueur spécialisé. Ensuite, faites juste attention à la circulation et à bien mettre votre casque.
  • Par contre, si vous aimez le confort et la sécurité, privilégiez la voiture (surtout lors de vacances à Phuket pendant la saison des pluies). Comparez les prix dès maintenant sur RentalCarsLes tarifs sur cette plateforme sont souvent les meilleurs ! 
Cliquez ici pour réserver votre voiture à Phuket avec RentalCars
  • Le bus est un autre moyen de transport à prendre en considération. Mais seulement si vous avez du temps devant vous ! Vous pourrez rejoindre les divers sites touristiques (les plages notamment) mais vous dépendrez entièrement des horaires de passage et des changements de réseau. Un billet coûte 2,80 €, et les bus s'arrêtent tôt le soir.

  • En ce qui concerne le taxi, vous risquez d’avoir des surprises pour ce qui est du tarif de la course. En effet, les chauffeurs n’enclenchent presque jamais les compteurs : le tarif est fonction de la distance et vous aurez du mal à le négocier.

  • Les chauffeurs de tuk tuk ne négocient pas non plus leurs tarifs.  Cela peut donc aussi impacter votre budget transport.

  • Si vous le pouvez, prenez un chauffeur à la journée (lorsque vous irez en excursion notamment). Vous pouvez dès aujourd'hui réserver une voiture privée à partir de 80 € !
Pour réserver une voiture privée, cliquez ici !
  • Enfin, pour vos virées dans les îles, vous devrez vous rendre au port de Phuket, le Rassada Pier qui se trouve au sud-est de l’'île.  Pour réserver un billet de bateau / ferry / speedboat, passez de préférence par le site Direct Ferries, spécialisé dans les liaisons maritimes.
Cliquez ici pour réserver un trajet en ferry à Phuket !

Bon à savoir

temple phuket
  • Il y a 6 heures de décalage horaire avec la France en hiver et 5 heures en été.
  • La monnaie du pays est le baht (THB). 1 euro = 35,63 baths (janvier 2023).
  • Si vous envisagez de visiter les temples, pensez à mettre dans votre valise des vêtements longs (par respect).
  • L'entrée aux temples est gratuite mais si vous faites un don, ce sera super !
  • Je vous conseille aussi d’y aller tôt le matin (il y aura nettement moins de monde). 
  • Réservez vos excursions plusieurs jours en avance car les tours sont très populaires et les places limitées.  
  • On n'est jamais à l’abri d’un souci en vacances (et les frais médicaux sont vraiment élevés) alors prenez une assurance voyage. Je vous recommande de lire mon article sur l'assurance voyage pour la Thaïlande, pour avoir plus d'informations.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre séjour à Phuket 🙂 Si vous prévoyez de changer d'endroit, je vous conseille de lire mon article sur que faire à Chiang Mai !

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *