En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Japon

Que faire à Hiroshima ?

Nos Destinations Asie Japon Que faire à Hiroshima ?

Les meilleures choses à faire et à voir à Hiroshima

Hiroshima est avant tout connue pour son triste passé du 6 août 1945. Sur l'île de Honshu, la ville de Hiroshima, créée en 1589, a été reconstruite après la deuxième guerre mondiale et sa dévastation par la bombe atomique, larguée par les États-Unis. Des milliers de personnes sont mortes lors de cette attaque, pour autant Hiroshima est devenue un lieu touristique, un endroit commémoratif, un symbole pacifiste mondialement respecté ! Par ailleurs, c'est une étape incontournable lors d'un itinéraire de deux semaines au Japon !
Si vous recherchez que faire à Hiroshima, sachez que l’histoire et la culture de la onzième plus grande ville japonaise séduit les touristes. À travers un patrimoine riche, découvrez les visites incontournables à faire à Hiroshima.

Contempler le Dôme de Genbaku

dome de genbaku

Mondialement connu dans les livres d’histoires, le Dôme de Genbaku est l’incontournable symbole de la paix à observer lors de votre séjour à Hiroshima. Genbaku signifie la bombe atomique dans la langue japonaise. Fondé en 1915, le bâtiment en béton était le Palais des expositions industrielles. Grâce à sa conception, il résista, et depuis 1996, il est même inscrit en tant que monument du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Admirez le seul bâtiment qui est resté sur pied le 6 août 1945, suite à l’explosion de la bombe atomique. Les habitants ont su préserver ce lieu avec l’espoir d’une paix éternelle et l'élimination des armes nucléaires présentes sur la planète. Vous voyez l'architecture du bâtiment tel qu’il était juste après la déflagration, le signe extrême de la force destructrice de l’homme. Une visite incontournable à Hiroshima !

Avez-vous réservé vos activités à hiroshima ? 🎎

activités hiroshima

Si vous n'avez pas encore choisi vos activités à Hiroshima, je vous conseille vivement de vous intéresser à l'offre de sorties et de visites possibles ! Entre les sorties culturelles, les dégustations, les visites guidées, vous aurez l'occasion de vous plonger dans la culture japonaise et de découvrir l'histoire de la ville en étant au plus près des habitants. Je vous recommande cependant de réserver vos activités dès que vous avez les dates de votre séjour, pour être sûr de ne rien louper 😉

Cliquez ici pour réserver voir les activités disponibles à Hiroshima !

Sillonner le Parc du mémorial de la Paix de Hiroshima

Dans le centre-ville, sur une île du fleuve Ota, on retrouve un jardin public : le grand Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima qui commémore le drame d’un quartier commerçant de Hiroshima. L’aménagement du parc s’est terminé en 1954 pour offrir aux touristes la possibilité de découvrir l’histoire de Hiroshima à travers une soixantaine de monuments comme le musée, le monument de la paix des enfants ou le cénotaphe, en hommage aux victimes de la tragédie. Bien sûr, votre visite de Hiroshima est plus agréable au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs et qu’un rayon de soleil vient apporter sa note de douceur. Un tricycle d’enfant, des cheveux brûlés, des grains de riz cramés dans une boîte, des traces indélébiles d’un quartier anéanti à tout jamais. Une cérémonie souvenir est organisée chaque année sur ce vaste espace vert de plus de 120 000 m².

Pour accéder au parc, privilégiez l’entrée nord Heiwa-dori, vous arrivez directement à l’entrée du Musée du Mémorial de la Paix. Ensuite, passez sur la grande allée qui vous mène au recueillement vers l’arche du Cénotaphe avec, en face, la flamme, l’étang et le Dôme de Genbaku, le tout parfaitement aligné.

memorial hiroshima
Sadako Sasaki

Allez voir le monument de la paix des enfants, datant de 1958. Une cloche avec une statue de petite fille et son origami en grue en hommage à Sadako Sasaki, fillette décédée à cause des radiations nucléaires. Les nombreuses grues multicolores en papier plié sont abritées derrière des vitres autour de la statue. Vous êtes invité à déposer votre petite grue en origami, cela signifie que vous souhaitez offrir un avenir paisible et meilleur à nos futures générations !

Même si les émotions sont extrêmement fortes face au lourd poids qu’a laissé cette tragédie, il est bon d’admirer des enfants qui rient dans les rues aux alentours. Cet endroit attractif de Hiroshima offre vraiment le message de la culture de la paix tout en continuant à vivre.

Si vous êtes sportif ou amateur de vélo électrique, optez pour une visite guidée de Hiroshima à vélo pour découvrir la protection de la paix dans la ville.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée à vélo !

Que faire à Hiroshima ? Visiter le Château !

chateau de hiroshima

La capitale de Chugoku est fière de détenir sur son territoire, un des plus magnifiques châteaux du Japon, le Château de Hiroshima, un superbe monument fortifié au cœur d’un parc arboré. Fondé en 1591, il a toujours joué un rôle primordial dans le bon développement de la ville japonaise. Érigé au centre de la ville, le château de Hiroshima, aussi appelé château de la Carpe, a, lui aussi, été rasé par la bombe atomique, puis reconstruit en 1958 avec des méthodes traditionnelles.

L’ancien château était construit en bois de pin ; seule la tour principale a été conservée sur des fondations en pierre de 12 mètres avec 5 niveaux. Depuis 1989, il est possible de visiter le donjon qui est un musée retraçant l’époque médiévale et la culture des châteaux japonais. Siège du daimyo, le château est avant tout un musée qui vous permet de vivre l’histoire avant la deuxième guerre mondiale. Après votre visite, prenez le temps de vous balader dans le parc, et même faire un pique-nique.

Profiter d’un bon moment à Okonomimura

Okonomiyaki

Dans le quartier de Naka-ku, laissez-vous porter par la rue commerçante et animée de Hondori, une rue couverte qui vous mène vers Okonomimura. Découvrez une bâtisse à trois étages avec 25 restaurants consacrés uniquement au plat de la gastronomie locale, l’Okonomiyaki. Bien entendu, chaque restaurant possède une recette unique.

Après une belle journée à parcourir les monuments historiques à Hiroshima, faites place à un moment de shopping sur Hondori et dirigez-vous vers l’un de ces vendeurs de succulentes petites galettes garnies. L’Okonomiyaki à Hiroshima est souvent composée d’ingrédients comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou le chou. Ce qui démarque le plat de Hiroshima, ce sont les nouilles japonaises qui l'accompagnent, cuites sur une plaque avec un œuf à la manière d’une crêpe.

Vous trouverez fréquemment les fameuses plaques chauffantes en guise de comptoir, autour duquel vous vous installez pour un moment convivial.

Prendre de la hauteur sur la Tour Hiroshima Orizuru

Hiroshima Orizuru Tower

Partez à la rencontre de la plus belle vue sur Hiroshima au sommet d’une tour. La Tour Orizuru, à Hiroshima, vous accueille sur treize étages. Construite en bois, la tour de 50 mètres offre, depuis son toit terrasse, un magnifique panorama sur le superbe agencement à la fois urbain, moderne et verdoyant du site historique de Hiroshima. Il est bon d’admirer un tableau sublime sur les montagnes en arrière-plan et les cours d’eau qui traversent la ville, près du Dôme de Genbaku.

La terrasse d’observation, aussi appelée Hiroshima Hills, est dotée de miroirs pour que la vue sur la ville soit encore mieux mise en valeur. Pour un aspect plus esthétique, des filets de protection remplacent les barrières. Vivez, serein, ce doux moment admiratif de la ville de Hiroshima et ses trésors. S’il fait beau et que le ciel est dégagé, vous aurez la chance d’observer Setouchi ou le Mont Misen sur l’île Miyajima. C'est un moment mémorable de votre visite de Hiroshima.

L’observatoire est ouvert de 10h à 19h.

informations

N’hésitez pas à explorer le 12ᵉ étage de la tour pour découvrir le Workshop Space. Vous pourrez y découvrir une animation 3D qui montre l'évolution de la ville depuis 1945 jusqu'à nos jours, et vous pourrez user de vos mains pour créer des origami de grue réels et même virtuels avec un jeu sur un écran.

Que faire à Hiroshima ? Méditer au Temple Mitaki-dera !

Vous recherchez une petite randonnée à Hiroshima ? Cette sortie au nord-ouest de Hiroshima est pour vous. En partant de la gare JR de Mitaki, suivez les indications vers le Temple Mitaki-dera. En bas de la montagne, montez un escalier en pierre, puis empruntez un sentier qui vous mène vers le mont Mitaki, au sanctuaire bouddhiste, construit par le moine Kukai en 809. Cette petite ascension vous offre une balade en pleine nature et vous invite au calme.

Admirez les statues Jizo à votre arrivée, puis remarquez la pagode Tahoto parmi les érables japonais (momiji). La tour provient de la préfecture de Wakayama, offerte à Hiroshima en hommage aux victimes de la bombe A.

Lors de votre promenade, admirez les trois jolies chutes d’eau et les statues qui vous entourent. Ensuite, profitez d’une pause près de la splendide fontaine, Tsukubai. Ce lieu, qui vous invite à la méditation et à la paix, est encore plus joli en automne grâce aux charmantes nuances de couleurs offertes par la saison.

Déambuler au Jardin botanique de Hiroshima

jardin botanique hiroshima

À l’ouest de Hiroshima, marchez au cœur du Jardin botanique de la ville. Avec ses 18 hectares, le parc vous invite à la rencontre de plus de 23 000 végétaux. Dans les occupations à Hiroshima, ne manquez pas ce somptueux parc et ses serres tropicales. Déambuler parmi les cactus, les fuschias, les bégonias ou les lotus tropicaux qui se développent. Depuis 1976, le Jardin botanique de Hiroshima, situé à proximité de Saeki-ku, le parc botanique, vous offre une belle vue sur la mer de Seto.

Parmi les endroits à découvrir à Hiroshima, celui-ci vaut le détour, en particulier si vous êtes amateurs de jolies plantes !

Se relaxer à Shukkei-en

Le jardin de Shukkei-en compte parmi les 100 principaux jardins historiques japonais. Depuis 1951, ce magnifique parc du Japon accueille les touristes en mode zen. Pour un moment de détente absolue, rien de mieux que de profiter d’un lieu paisible et relaxant. Entre le château de Hiroshima, la gare, et en bordure de rivière, le jardin Shukkei-en encercle l’étang Takuei.

Le "Jardin à rétrécir les paysages" offre une superbe vision de scènes verdoyantes miniatures que vous contemplez au fil de votre excursion. L’environnement renvoie l’image d’une nature en totale harmonie. Les couleurs dorées, le bruit de l’eau, la floraison des arbres sont autant d’atouts pour offrir aux visiteurs un somptueux tableau pour les amateurs de photographies ou les amoureux de la nature.

Que faire à Hiroshima ? Découvrir Miyajima !

Miyajima

Miyajima, la magnifique, l’époustouflante ou l'incroyable île d’Itsukushima. Comment se rendre à Hiroshima sans explorer ce décor mis en avant à Miyajima ? Située dans la baie d’Hiroshima avec vue sur la mer intérieure de Seto, Miyajima est célèbre pour son fameux Torii rouge sur pilotis qui offre une sensation de flottaison.

Cet endroit d’Hiroshima est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un des trois plus jolis sites touristiques du Japon. L’île sacrée est aussi connue pour son shinto, un sanctuaire shintoïste traditionnel qui flotte. Sur cette île, vous serez surpris de voir les cerfs en liberté, cependant le daim est un animal sacré au Japon.

Sur l’île, empruntez les chemins de randonnée dans le parc Momijidani, suivez les balises et profitez du paysage. Le mont Misen est une montagne sacrée où la vue est à couper le souffle. Pour vous imprégner encore mieux de l’ambiance typique et sereine des lieux, n’hésitez pas à loger dans un ryokan de l’île (de préférence avec un onsen) et à déguster un momiji, un délicieux petit gâteau qui ressemble à une feuille d’érable, avec à l’intérieur une pâte sucrée à base de haricots rouges. Les huîtres sont également une spécialité gastronomique de Miyajima appréciée des locaux.

Sur votre liste des choses à faire au Japon, une sortie à Miyajima depuis Hiroshima est vivement conseillée.

Mon activité favorite à miyajima 👘

cérémonie du thé

Pour compléter votre séjour à Miyajima, je ne peux que vous conseiller de plonger dans la culture japonaise traditionnelle en vivant une expérience culturelle en kimono. Vous aurez l'occasion d'assister à une cérémonie du thé, d'apprendre à préparer du thé matcha puis de le déguster. Vous pourrez également avoir une leçon de calligraphie japonaise afin de pratiquer des kanji. Pour cette activité inoubliable, comptez environ 72 €, et n'oubliez pas de réserver en avance ! 😉

Pour réserver cet atelier à Miyajima, cliquez ici !

Se loger à Hiroshima

Que ce soit proche de la gare, de l’aéroport ou dans le centre-ville, il y a toujours un endroit où dormir à Hiroshima qui conviendra à vos attentes.

kiro hiroshima
kiro hiroshima
  • Kiro Hiroshima by the Share hotels est un hôtel situé dans le centre-ville d’Hiroshima à moins d’un kilomètre du Mémorial de la Paix, du Château d’Hiroshima ou du Musée d’art et à moins de 3 kilomètres du musée Mazda. L’arrêt de métro Hondori n’est qu’à 500 mètres, et la gare d’Hiroshima à 1,5 kilomètre. L'établissement propose des prestations hôtelières idéales, au cœur de la ville. Pour une nuit, comptez environ 149 € 🙂
Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'hôtel Kiro Hiroshima !
  • Si vous avez un avion à prendre à l’aéroport d’Hiroshima tard dans la nuit ou tôt le matin, le Hiroshima Airport Hotel est idéal puisqu’il se situe à seulement 5 minutes à pied de l’aéroport. Un service de navette est aussi à disposition, et l’hôtel propose des chambres confortables et un service de restauration excellent. Comptez 155 € pour une nuit !
grand hotel arimoto
hotel arimoto


  • Le Miyajima Grand Hotel Arimoto sur l’île Miyajima est un excellent hébergement si vous avez décidé de passer plusieurs jours sur l’île nippone. À proximité du temple d’Itsukushima, l’hôtel dispose de grandes chambres avec futon sur le tatami et des lits jumeaux. Le style japonais typique et sobre vous plonge dans l’atmosphère asiatique. En extérieur, un bain chaud d’eau de source est mis à disposition. C’est un vrai havre de paix.
Pour voir plus de photos et les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici !

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a aidé à savoir que faire à Hiroshima et à planifier un excellent séjour à Hiroshima. Que ce soit pour la vie locale, l'histoire forte en émotion, sa culture riche et la beauté de ses paysages, Hiroshima vaut vraiment le détour. Et si vous ne savez pas que faire au Japon, je vous conseille bien entendu de visiter Tokyo et Kyoto ! N'hésitez pas à consulter nos articles pour organiser votre séjour 😉

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *