En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1403

Destinations

Que faire à Cuba ?

Nos Destinations Destinations Que faire à Cuba ?

Visiter Cuba : les 15 meilleures activités à faire

Cuba est un archipel constitué majoritairement de l’île de Cuba, la plus grande île des Caraïbes. Là-bas, vous découvrirez une atmosphère unique, une architecture de caractère, ainsi qu’un patrimoine culturel et historique extrêmement riche. Et, si vous souhaitez vous détendre et bronzer sur le sable, vous pourrez le faire sur l’une des magnifiques plages de l’île. 

Entre découverte d’une culture passionnante, observation d’une nature luxuriante, visite de monuments importants et détente à la plage, vous ne serez absolument pas déçu de votre séjour. Dans ce guide, je vous propose de découvrir en détail que faire à Cuba

Visiter La Havane 

Fondé en 1519 par les colons espagnols, la visite de La Havane est incontournable lors d’un voyage à Cuba. Cette ville se divise en plusieurs municipalités, dont la Habana Vieja, le quartier le plus ancien de la capitale. Ce dernier est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, notamment pour ses édifices mêlant baroque et néoclassicisme, qui retracent l’histoire coloniale de tout le pays. 

la havane que faire cuba

À La Havane, un grand nombre de découvertes vous attend. En effet, cette ville possède une riche histoire et son patrimoine culturel et historique le démontre bien. Vous pourrez notamment découvrir la place de la cathédrale mais surtout, la cathédrale San Cristobal, construite par les Jésuites au XVIIIe siècle. Si vous aimez l’architecture, le style baroque de ce monument vous émerveillera à coup sûr ! D’ailleurs, la cathédrale San Cristobal aurait abrité durant un peu plus d’un siècle les cendres de Christophe Colomb avant qu'elles ne soient rapatriées en Espagne… 

La Havane regorge de monuments historiques impressionnants : la château de la Real Fuerza est un autre édifice illustrant l’histoire coloniale de la capitale. Situé sur la Plaza de Armas, en face de la mer, il a été construit au XVIe siècle par les Espagnols pour protéger la ville des pirates. 

Si vous vous rendez dans la capitale, n’oubliez pas de vous balader le long du Paseo del Martí, une promenade longue de 2 kilomètres, bordée de maisons colorées à l’architecture typiquement cubaine. Elle mène d’ailleurs au Malecón, une promenade en bord de mer que je vous conseille vivement d’explorer. Vous pourrez même y admirer le plus beau des couchers de soleil… 

Cliquez ici pour réserver une visite privée de La Havane en voiture vintage

Découvrir Trinidad

À environ 300 kilomètres de Cuba se trouve Trinidad, l’une des villes les plus authentiques de Cuba, témoin de l’époque coloniale du pays. En effet, depuis cette époque, elle n’a pas vraiment changé et est donc très bien préservée, malgré une rénovation du centre-ville historique dans les années 80. 

cuba que faire trinidad

En 1514, c’est le colon espagnol Diego Velázquez qui fonde la ville, après avoir fondé deux autres villes cubaines (Baracoa et Bayamo). En 1988, elle intègre la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour son caractère authentique.

À Trinidad, vous pourrez également visiter de nombreux édifices et lieux culturels comme l’Église de la Santísima Trinidad, le musée d’archéologie Guamuhaya, qui retrace l’histoire des peuples vivant à Cuba de l’époque précolombienne à la colonisation espagnole, et la Casa de la Trova, qui met à l’honneur la culture musicale de la ville en organisant notamment des concerts au quotidien. L'histoire de cette ville est vraiment très intéressante, je vous recommande vivement de faire une visite guidée afin d'en apprendre plus !

Cliquez ici pour réserver une visite guidée de Trinidad

Explorer la Vallée de Viñales

Voici encore un site cubain inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, c’est en 1999 que la Vallée de Viñales intègre la liste. Si vous vous demandez que faire à Cuba, sachez que cet endroit où la nature a repris ses droits est immanquable ! Vous y verrez des plantations de tabac qui font la réputation de la région, des grottes et des mogotes, des reliefs géologiques très curieux formés par l’érosion et composées de calcaire. Viñales est le seul endroit à Cuba où vous pourrez observer ces formations géologiques uniques. 

vallee de vinales

Bien loin de l’agitation de la ville, Viñales dégage une atmosphère tranquille, sous le signe de la convivialité. Nombreuses sont les maisons de tabac et plantations de canne à sucre dans cette région, et c’est d’ailleurs ce que les touristes viennent découvrir. Et, si vous aimez la randonnée et les promenades en pleine nature, vous serez tout aussi ravi d’explorer les montagnes et grottes de la vallée !

Cliquez ici pour réserver une randonnée à la Vallée de Viñales

Aller à Baracoa 

Baracoa est, avec Trinidad, l’une des villes fondées par Diego Velázquez. Elle se situe à l’ouest de Cuba, au bord de la mer et au cœur d’une nature intacte.

baracoa que faire cuba
que faire cuba baracoa

Dans un environnement calme, vous pourrez entreprendre l’ascension de la montagne El Yunque, au sein du parc national du même nom. Du haut de son sommet à plus de 500 mètres d’altitude, vous bénéficierez alors d’un panorama incroyable sur la région et ses alentours. De plus, au cours de votre randonnée, vous irez à la rencontre d'espèces endémiques de la région ! 

Et, comme après l’effort vient le réconfort, vous pourrez ensuite aller vous baigner dans l’océan Atlantique, puisque Baracoa se situe sur le littoral. Ses plages sont toutes aussi belles les unes que les autres : eaux claires et turquoise, sable blanc…

En plus d’y découvrir un environnement paisible et une culture indigène fascinante, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la gastronomie locale et goûter aux spécialités culinaires de la région ? Si vous faites un voyage à Cuba, c'est une visite immanquable selon moi !

Se rendre à Varadero 

station balneaire varadero
varadero plage que faire cuba

Vous visitez Cuba pour profiter du soleil et de ses plages ? Alors, Varadero est la destination idéale pour vous ! Cette station balnéaire est l’une des plus grandes des Caraïbes, et les plages y sont paradisiaques. Varadero attire de nombreux touristes puisque c’est près d’un million de visiteurs qui s’y pressent tous les ans. 

Cette destination est d’ailleurs destinée aux touristes et de nombreux complexes hôteliers s’y trouvent. Là-bas, tout est réuni pour des vacances de rêve ! Si vous souhaitez explorer un peu la région, je vous conseille de visiter les grottes de Varadero ou sa réserve écologique abritant des espèces marines protégées. Sinon, si vous préférez profiter de la mer, diverses activités nautiques vous attendent : plongée, pêche, kayak, planche à voile, balade en catamaran…

Visiter Cienfuegos

Cienfuegos est une autre coloniale cubaine inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce depuis 2005. Elle a été construite au XIXe siècle par des immigrés français, et aujourd’hui encore on retrouve cette influence dans l’architecture des bâtiments. 

cienfuegos

Si vous allez à Cienfuegos, vous verrez bien sûr, comme à La Havane et Trinidad, des édifices à l’architecture coloniale, mais vous pourrez également visiter la forteresse de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua, construite dans le but de protéger la région. Aussi, si vous aimez les découvertes relatant des faits historiques, je vous conseille la cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción, au style néoclassique. Il s’agit d’un véritable bijou architectural ! 

Et, sachez que la Baie des Cochons est facilement accessible depuis Cienfuegos, alors pourquoi ne pas y faire une excursion ? Vous pouvez louer une voiture pour l'occasion, ou prendre le taxi. Sur place, vous aurez tout le loisir de faire du snorkeling et de découvrir les animaux marins qui se cachent dans les eaux cubaines… 

Aller à Santa Clara

santa clara cuba
santa clara che guevara mausolee

Située au centre de l’île de Cuba, la ville de Santa Clara a joué un rôle décisif dans la révolution cubaine. En effet, c’est là qu’a eu lieu la bataille de 1958, sous l’impulsion de Fidel Castro et Che Guevara, qui a permis de renverser la dictature de Batista. C’est d’ailleurs pour cette raison que Santa Clara est aussi appelée la “ville de Che”. 

Comme vous l’avez compris, Santa Clara est une ville à l’histoire très riche. Mais, vous y trouverez également un bel équilibre entre nature et urbanité. La population y est plutôt jeune et de ce fait, la ville dégage une atmosphère festive et animée, notamment car la musique, la danse et tout type d’art et de loisirs nocturnes tiennent une place importante. 

Lors de votre visite, vous pourrez vous rendre au Mausolée-mémorial du Che où vous verrez une grande statue à son effigie ainsi qu’un petit musée retraçant l’histoire du rebelle et de son rôle dans la révolution : c’est très intéressant, d’autant plus qu’il repose en ce lieu presque sacré ! 

Et, si vous souhaitez sortir en soirée, vous trouverez plusieurs bars et clubs où vous pourrez vous imprégner de la culture cubaine. 

Découvrir Santiago de Cuba

cimetiere santa ifigenia santiago de cuba
santiago de cuba

Ancienne capitale cubaine, Santiago de Cuba est aujourd’hui très dynamique. C’est également dans cette ville qu’est né le mouvement rebelle lancé par Fidel Castro. 

Dans le centre historique, vous pourrez visiter des musées ou encore assister au Carnaval de Santiago si vous y êtes en juillet. De plus, si vous aimez l’histoire, vous serez ravis de découvrir cette ville. Par exemple, au cimetière Santa Ifigenia reposent plusieurs personnages importants de la révolution cubaine tels que Fidel Castro, José Martí ou Carlos Manuel de Céspedes. 

Aussi, la maison construite et anciennement habitée par le colon espagnol Diego Velázquez est ouverte à la visite et vous y verrez notamment la décoration et les meubles datant des XVI et XVIIe siècles. 

Visiter un parc naturel

parc alejandro de humboldt
parc guanahacabibes que faire cuba

Cuba compte un bon nombre de parcs naturels qui vous permettront de découvrir une faune et une flore impressionnantes. Le parc national Alejandro de Humboldt en fait partie. Il abrite des espèces endémiques que vous ne verrez nulle part ailleurs, et se situe dans la zone la plus humide de l’île. Entre jungle, mangroves, lagunes, grottes, cascades et rivières, vous aurez la chance d’observer la grande beauté du parc lors d’une randonnée. 

Sachez que la visite doit obligatoirement se faire avec un guide dans le but de préserver au maximum la multitude d’écosystèmes qui y vivent. À l’ouest de l’île, près de Santiago de Cuba, se trouve le parc Sierra Maestra qui abrite la chaîne montagneuse du même nom. C’est d’ailleurs en ces lieux que Castro et ses troupes se cachaient pour préparer leurs attaques. Si vous passez par là, vous pourrez notamment découvrir les vestiges de la révolution, à travers divers sites comme l’hôpital de campagne, l’endroit où était enregistrée l’émission Radio Rebelde, ou encore le quartier général de Castro : Comandancia de la Plata. 

Enfin, l’un des plus beaux parcs nationaux cubains selon moi est celui de Guanahacabibes, abritant une vaste faune et flore. Vous y verrez notamment des crocodiles cubains dans les mangroves, bien plus impressionnants que ce que l’on peut trouver ailleurs. En parallèle, vous pourrez admirer les cénotes, grottes et falaises qui forment ce magnifique parc ! Et, le parc propose aussi des excursions d’observation pour assister à la ponte des tortues : une expérience incroyable. 

Seulement, pour visiter le parc de Guanahacabibes, il vous faut être accompagné d’un guide.

Profiter des plus belles plages cubaines

que faire cuba cayo coco
cayo guillermo que faire cuba

Une chose est sûre, Cuba ne manque pas de plages, et autour de l’île se trouvent de nombreux cayos, des petits îlots paradisiaques dont les fonds marins et les plages de sable blanc font rêver.

Parmi ces dernières, Cayo Coco, l’un des plus touristiques. Cet endroit est inhabité et seuls les complexes hôteliers existent sur cet îlet : il est donc strictement destiné au tourisme. Cependant, ces hôtels sont surtout concentrés dans le nord pour préserver le reste de Cayo Coco du tourisme de masse. 

Plusieurs autres petits îlots cubains ont été aménagés pour le tourisme, comme Cayo Guillermo et ses 5 kilomètres de plage. Playa Pilar est sa plage la plus connue et la plus appréciée, notamment car c’est la plus sauvage et la plus paradisiaque. Vous pourrez en effet y observer une faune marine abondante en pratiquant la plongée. 

Aussi, la station balnéaire de Varadero est un endroit qui regorge de belles plages. Avec 20 kilomètres de littoral, c'est l’une des destinations de prédilection des touristes souhaitant profiter de la mer et du soleil. D’ailleurs, nombreux sont les hôtels en bord de mer qui proposent des activités nautiques à faire sur place !

Nager avec les dauphins

que faire cuba nager avec les dauphins

Les eaux cubaines sont très fréquentées par les dauphins, alors si nager avec ces animaux vous a toujours fait rêver, voilà l’occasion pour vous de réaliser ce rêve ! Que vous soyez sur un cayo cubain, à Varadero ou autre ville en bord de mer, vous aurez la chance de pouvoir partir à la rencontre de ces mammifères marins. 

Divers organismes organisent des excursions en mer pour nager avec les dauphins à Cuba, et souvent, les hôtels, du moins ceux en bord de mer, proposent leurs services pour vous aider à y participer. Cependant, je vous recommande vivement de réserver cette activité en ligne car sur place, le prix est bien plus élevé. 

Cliquez ici pour réserver une excursion en mer à la rencontre des dauphins

Visiter une fabrique de cigares

À Cuba, fabriquer des cigares est tout un art et cette pratique fait une bonne partie de la réputation de l’île. Les régions de Vuelta Abajo, Semi-Vuelta, Partido et Vuelta Arriba sont toutes les 4 spécialisées dans la culture du tabac. 

cigares cubains

Aujourd’hui, il ne reste plus que 8 fabriques de cigares faits à la main à Cuba, dont 3 se trouvent à La Havane. C’est d’ailleurs dans la capitale que se situe l’une des plus anciennes : la Real Fábrica de Tabacos Partagás. 

SI vous visitez l’une de ces fabriques, vous pourrez observer le processus de fabrication d’un cigare de haute qualité, puisque Cuba est experte dans le domaine. Attention cependant, de nombreuses personnes vendent des cigares autour des différentes fabriques cubaines, et très souvent (voire toujours), ce sont des contrefaçons. Alors, si vous voulez d’authentiques Habanos, pensez à en acheter directement à l’usine !

Faire une randonnée 

topas de collantes randonnee
pico turquino

Comme je l’ai déjà mentionné, Cuba est une très belle destination pour les amateurs de randonnée. La Vallée de Viñales notamment propose plusieurs sentiers de difficulté et durée différentes. Que vous soyez débutant ou très sportif, vous pourrez donc explorer la vallée sans problème, et vous observerez une faune et flore fascinantes ainsi que des formations géologiques impressionnantes

Autre bel endroit où faire de la randonnée à Cuba : Topes de Collantes, une réserve naturelle dans la chaîne du massif Escambray. Avec des montagnes imposantes de près de 1000 mètres d’altitude, un climat plus doux que dans le reste de l’île, et des rivières permettant la baignade, vous pourrez faire d’agréables randonnées dans ce parc. 

Près de Santiago de Cuba se trouve le Pico Turquino, le point culminant de Cuba à 1974 mètres d'altitude. Il est possible d’y faire une randonnée en empruntant l’un des 2 sentiers proposés. Le plus court fait environ 6 kilomètres tandis que le second, une dizaine : à vous de voir si vous souhaitez atteindre le sommet au plus vite ou profiter au maximum de tout ce que vous pourrez voir sur votre chemin.

Cliquez ici pour réserver une excursion guidée de la Vallée de los Ingenios

Faire de la plongée

Avec toutes ses plages, il est clair que Cuba est l’endroit parfait pour faire de la plongée, et vous y trouverez une immense variété de spots ! Sur l’Isla de la Juventud notamment, se trouve Punta Francés, où vous pourrez observer plusieurs épaves de pirates qui utilisaient cet endroit pour cacher leurs trésors. 

plongee cuba

La Baie des cochons, célèbre pour avoir été le théâtre d’un débarquement raté poussé par les États-Unis, est aujourd’hui devenue l’un des spots de plongée les plus célèbres de Cuba. Les 24 spots sont les plus faciles d’accès du pays, et les magnifiques cénotes qu’ils abritent font une grande partie de leur réputation. 

D’autre part, Jardines de la Reina est un archipel inhabité considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée du pays, mais également du monde. Là, les paysages sont presque identiques à ceux à quoi ils ressemblaient à l’époque de la découverte de l’archipel tant ils ont été bien préservés. Lors de votre plongée, vous pourrez observer la magnifique barrière de corail ainsi que d’autres espèces marines impressionnantes : mérous géants, raies, requins…

Cliquez ici pour réserver une excursion de plongée à la Baie des Cochons

Prendre un cours de danse

La salsa est la danse cubaine la plus connue dans le monde, et elle est très technique. Si vous souhaitez apprendre quelques pas de danse pour briller en soirée, alors je vous suggère de suivre un cours de danse afro-cubaine

cours salsa cuba

Vous pourrez prendre un cours à de nombreux endroits, comme Trinidad ou Cienfuegos, par exemple. Vous apprendrez alors à danser cette danse en duo, et peut-être que vous vous découvrirez un talent caché !

Cliquez ici pour réserver un cours de danse afro-cubaine à Trinidad ou Cienfuegos

Voilà pour cet article, vous savez maintenant que faire à Cuba ! J'espère que ce guide vous a permis de planifier votre séjour et programmer quelques visites. Si vous souhaitez découvrir les autres plus belles îles des Caraïbes, j'ai un article pour vous 😉 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *