En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Naples

Que faire à Capri ?

Visiter Capri : top 10 des activités incontournables

L’île de Capri, dans la baie de Naples, est très appréciée pour le charme de ses villes, ses ruines romaines, son cadre naturel magnifique et son ensoleillement quasi permanent. Vous prévoyez de visiter la côte Amalfitaine et plus particulièrement Capri prochainement ? Votre découverte débutera probablement par la ville de Capri en elle-même, mais bien d’autres trésors vous attendent pendant votre séjour sur cette île qui attire les voyageurs et les artistes depuis l’Antiquité.
Dans ce billet, je vous propose un aperçu de toutes les meilleures choses à voir et faire à Capri, pour ne rien louper pendant votre voyage.

La ville de Capri

Dès votre arrivée au port de Capri, vous pourrez prendre un funiculaire pour rejoindre la Piazza Umberto, la place principale du centre-ville de Capri. Cette ville a à la fois un côté moderne et huppé (très apprécié par la jet set), et un autre aspect bien plus authentique.

que faire a capri activites

Le centre de Capri est l’endroit idéal pour flâner dans de petites ruelles particulièrement agréables, faire un peu de shopping dans les boutiques souvent luxueuses de la Via Camerelle, et voir de beaux édifices historiques comme l’église Santo Stefano et l’église di Sant’Anna.

Sur les places et dans les rues du centre, vous pourrez aussi trouver beaucoup de restaurants, certains très chics et d’autres beaucoup plus accessibles, mais qui servent des plats tout aussi délicieux. Vous pourrez y goûter à toutes les spécialités culinaires de la région : pizzas, pâtes, salades, bruschetta, charcuteries, antipasti, et bien sûr de nombreux plats à base de poisson.

mon activité coup de ❤️ à capri

activite coup de coeur a capri

Vous avez envie de découvrir Capri autrement ? Je vous conseille de faire une sortie en mer à bord d'un bateau, vous pourrez admirer la côte de Capri et Sorrente, vous découvrirez la fameuse grotte bleue ainsi que la blanche et la verte ! Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de vous baigner, vous pourrez aussi reprendre des forces avec un en-cas proposé directement sur le bateau 🙂 Pensez à bien réserver cette activité en avance afin d'éviter les mauvaises surprises !

Cliquez ici pour réserver votre excursion en bateau à Capri

Anacapri

Anacapri est l’autre ville de l’île, encore plus authentique que sa grande sœur, si vous ne savez pas encore que faire en Italie, je vous recommande vraiment de vous y rendre ! Il y a tout juste un peu plus d’un siècle, le seul moyen d’accéder à Anacapri était de gravir un escalier de plus de 800 marches. Heureusement, ce n’est plus nécessaire aujourd’hui et vous pourrez facilement arriver en voiture ou grâce aux transports en commun. Le trajet qui mène à la ville est d’ailleurs un spectacle à part entière, car la route est magnifique !

visiter anacapri

Le centre historique d’Anacapri est un endroit où vous pourrez faire d’agréables balades, profiter de l’ambiance paisible et voir quelques monuments historiques comme l’église de San Michele Arcangelo et l’église de Santa Sofia et de belles maisons fleuries. Vous pourrez vous installer à une terrasse sur la Piazza Vittoria (où se trouve l’arrêt de bus) pour déguster une spécialité locale, et juste à côté vous pourrez rejoindre la Via Giuseppe Orlandi, une belle rue commerçante bordée d’ateliers et de boutiques d’artisans, au bout de laquelle se trouve la fameuse Maison Rouge.

La Grotte Bleue

La grotte bleue est sans aucun doute le site le plus célèbre de Capri, et même la grotte la plus connue au monde. La Grotta Azzurra est une véritable merveille de la nature, qui doit ce nom au fait qu’à l’intérieur, les parois noires de la roche offrent un contraste particulièrement étonnant avec la profondeur du bleu de l’eau. C’est en fait le sable blanc situé au fond de l’eau qui reflète la lumière du soleil et donne presque l’impression que l’éclairage est sous-marin.

activites a faire a capri

Cet endroit était déjà connu et vénéré du temps de l’Antiquité, on y a d’ailleurs retrouvé beaucoup de statues qui peuvent être admirées au Musée de la Maison Rouge dans la ville d’Anacapri.
Cette grotte est uniquement accessible en bateau, et le meilleur moment pour profiter du spectacle se situe entre midi et 14 heures, quand le soleil est haut dans le ciel et que la mer est souvent assez calme.

Si vous souhaitez visiter le site le plus touristique de Capri, pensez à réserver à l’avance où vous risquez bien de ne pas avoir de place.
Certaines excursions permettent d’aller simplement visiter la grotte bleue de Capri, et d’autres proposent en plus de faire une croisière autour de l’île de Capri durant laquelle vous pourrez vous baigner et faire du snorkeling, accéder à des criques sauvages et découvrir des grottes marines, et même déguster un petit repas à bord et goûter au Limoncello, la fameuse eau-de-vie originaire de la région.  

Pour en savoir plus sur la croisière autour de Capri, cliquez ici

Les Faraglioni et l’Arco Naturale

Les Faraglioni de Capri sont trois grands rochers de 80 mètres à 110 mètres de hauteur, qui se détachent au large du sud-est de l’île. Avec la grotte bleue, ils sont les véritables emblèmes de Capri. C’est la mer qui patiemment, depuis des milliers et des milliers d’années, a séparé ces rochers de l’île avec l’érosion de la roche calcaire.

sites d interets a capri

Les Jardins d’Auguste font partie des meilleurs endroits pour admirer les Faraglioni depuis la terre ferme, mais c’est en prenant la mer que vous pourrez profiter des plus belles vues sur ce site incroyable. Lors d’une petite croisière le long de la côte de Capri, vous pourrez aller à la découverte de quelques trésors naturels et architecturaux, et admirer au plus près les rochers des Faraglioni di Capri.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la croisière le long de la côte

Il existe un autre joyau créé par l’érosion à l’est de l’île de Capri : l’Arco Naturelle. Cette grande arche creusée par la mer au fil du temps fait près de 20 mètres de haut et domine toute la côte orientale. Vous pourrez partir admirer cette formation rocheuse unique depuis la ville de Capri, et de là suivre la Piazzetta delle Noci, un superbe circuit de randonnée qui longe la côte et vous permettra de vues panoramiques à couper le souffle au belvédère del Pizzolungo et au belvédère Tragara.

La Via Krupp

La Via Krupp est une route qui pour beaucoup est tout simplement l’un des plus beaux chemins du monde. Elle a été construite au tout début du XXe siècle à la demande d’Alfred Krupp, un industriel allemand qui voulait créer un passage entre Marina Piccola et les Jardins d’Auguste.

via krupp que faire a capri

Ce chemin pavé serpente en surplomb de la baie de Naples et une partie de sa beauté est due au cadre incroyable du site, mais aussi au fait qu’elle s’intègre merveilleusement bien dans le décor, en respectant le tracé de la falaise.
Depuis 2009, à la suite d’un glissement de terrain, la Via Krupp n’est plus accessible. Mais de grands travaux de rénovation qui ont débuté en 2022 permettront prochainement de parcourir à nouveau cet incroyable lacet. En attendant, elle peut être observée depuis un point de vue privilégié dans les Jardins D’Auguste.

avez-vous pensé à réserver votre hébergement ? ☀️

logement capri

Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore où dormir à Capri ? Sachez que l'île est une destination très prisée surtout lors de la saison estivale, les logements se font très vite rares et les prix peuvent rapidement monter, c'est pour cela qu'il est préférable de réserver votre logement bien en avance. Je vous recommande la Villa Calypso qui dispose d'une terrasse avec vue sur la mer, le logement se situe à 5 minutes de marche de la Piazzetta ! Il est propre et spacieux, il faudra compter au minimum 180 € pour une nuit dans cet hébergement.

Pour voir les disponibilités pour vos dates de la Villa Calypso, cliquez ici

Les Jardins d’Auguste

Voici un autre site qui fait partie des attractions les plus importantes sur l’île de Capri. Les Jardins d’Auguste (Giardini di Augusto) ont été réalisés dans les années 1930 un peu à l’écart au sud de la ville, dans le but d’offrir aux visiteurs un endroit assez calme où il est possible de profiter de la beauté de la végétation méditerranéenne, tout en admirant de très beaux panoramas sur la mer Tyrrhénienne et sur les fameux Faraglioni de Capri.
C’est un endroit idéal pour faire une belle promenade romantique, et en contrebas il est également possible de contempler la Via Krupp et la baie de Marina Piccola.
Juste à côté des jardins, vous pourrez aussi visiter la Chartreuse Saint-Jacques de Capri (Certosa San Giacomo Capri), un monastère du XIVe siècle décoré de très belles fresques et qui offre une très belle vue sur la mer.

Le mont Solaro

le mont solaro

Voici le point le plus haut de toute l’île, qui culmine à 589 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le mont Solaro, que les habitants de l’île appellent aussi Acchiapanuvole (l’attrape-nuages), est un site de choix pour faire une belle balade dans une nature luxuriante et profiter d’une vue magnifique sur toute l’île, mais aussi sur le golfe de Naples et sur la baie de Salerne.
Pour rejoindre le sommet du mont Solaro, il existe plusieurs possibilités. La plus simple est de prendre le télésiège depuis Anacapri (comptez une bonne dizaine d’euros pour un billet aller-retour). Mais vous pourrez également y aller à pied :

  • Depuis Capri en empruntant le passetiello qui débute au bout de la Via Roma
  • Depuis Anacapri en suivant le sentier de la Migliera

La villa Jovis et le mont Tiberio

Capri est un lieu de villégiature depuis l’antiquité, et plusieurs empereurs romains aimaient venir ici et profiter du temps et du cadre exceptionnel. C’était le cas de l’empereur Tibère, le deuxième empereur de Rome, qui venait ici chaque été, et qui quitta d’ailleurs le pouvoir pour venir s’installer ici définitivement.

que visiter a capri

Et c’est sur le mont Tiberio, baptisé en son honneur et situé au nord-est de l’île de Capri, que se trouvent encore aujourd’hui les vestiges de sa demeure, la villa Jovis.
Ce site archéologique, qui s’étend sur près de 7 000 m² au sommet de la montagne, a une architecture qui rappelle tout autant une forteresse qu’une villa romaine classique. Cette visite culturelle et historique est aussi une très bonne occasion de profiter de la nature et de contempler de très belles vues sur pratiquement l’ensemble du golfe de Naples d’un côté, et sur le centre de l’île de l’autre.

Les plages de Capri

Sur l’une des îles les plus ensoleillées d’Europe, il est bien évidemment naturel d’avoir envie de profiter au maximum de la mer. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas sur cette île que vous allez trouver d’immenses plages de sable doré, mais rassurez — vous, cela ne devrait vraiment pas être un problème. À Capri, vous pourrez quand même passer des moments inoubliables en bord de mer, sur des plages qui offrent un cadre d’une beauté rare :

  • Marina Grande, probablement la plage la plus connue de Capri. Elle est située juste aux abords du port où vous débarquerez sur l’île en ferry, et son eau limpide et peu profonde est une invitation à la baignade très difficile à refuser.
plus belles plages de capri
  • Bagni di Tiberio est souvent considérée comme la plus belle plage de Capri. Elle attire de très nombreux voyageurs et cela ne date pas d’hier, puisque c’était déjà un endroit très apprécié par les souverains et les nobles à l’époque de l’antiquité romaine. Cette grande plage de galets et de sable, qui est l'une des plus belles plages d'Italie, se trouve dans un cadre somptueux, parfaite pour profiter du soleil et de la mer.

  • Marina Piccola, au sud de Capri, est une des autres plages très fréquentées de l’île. C’est un point de passage quasiment obligatoire pendant votre séjour, où vous pourrez admirer de belles vues sur les Faraglioni. Cette plage est divisée en deux par le rocher des sirènes, où vivaient les fameuses sirènes qui tentaient de séduire les marins pour les faire s’échouer d’après la mythologie.

  • Palazzo a Mare est une plage située près de Marina Grande, qui peut se rejoindre facilement à pied depuis le port. C’est un des meilleurs endroits pour s’installer en famille et profiter de la mer et de nombreuses installations qui bordent la plage.

  • Marina di Mulo est une petite plage située sur la côte sud de l’île, qui a pendant longtemps été très appréciée par la jet set, et qui est aujourd’hui un endroit un peu moins fréquenté, ce qui en fait justement une de ses forces. C’est l’une des plages les plus calmes de l’île, mais aussi une de celles où le décor est le plus impressionnant, avec d'immenses falaises abruptes qui plongent dans la mer.

Comment se rendre sur l’île de Capri ?

ferry pour se rendre sur lile

À moins que vous fassiez partie de la petite poignée de chanceux qui peuvent se rendre sur l’île de Capri en hélicoptère, le seul moyen d’y accéder sera de prendre le bateau.
Plusieurs fois par jour tout au long de l’année, des ferries et des hydroptères rejoignent Capri depuis Naples et Sorrento. Pendant l’été, bien plus de trajets sont organisés, et des ferries partent également de SalernoPositanoAmalfi et de l’île d’Ischia. Il n’est possible de voyager en ferry avec son véhicule que de novembre au weekend de Pâques.

Les excursions vers Capri

Le ferry est un bon moyen pour arriver rapidement sur l’île, mais vous pourrez aussi choisir de faire une excursion à Capri depuis une ville proche. Ces excursions qui durent généralement une journée entière incluent non seulement le transport, mais aussi les visites des sites et des attractions incontournables de Capri.

  • Excursion à Capri depuis Naples
  • Excursion à Capri depuis Rome
  • Excursion à Capri depuis Positano
  • Excursion à Capri depuis Sorrente

Et voilà, j'espère avoir pu vous aider à trouver des idées d'activités pour votre séjour à Capri ! A très vite pour un nouvel article 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *