En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Venise

Que faire à Burano ?

Nos Destinations Italie Venise Que faire à Burano ?

Visiter Burano : top 10 des activités incontournables

Lorsque vous partez visiter Venise, après avoir pris le temps de découvrir les quartiers de la ville et ses plus prestigieux monuments, que diriez-vous de partir vers la lagune pour visiter l’île de Burano ? Il s'agit d'une petite île d’environ 3 000 habitants (il s’agit en fait plus précisément d’un archipel de 5 îles reliées par des ponts) située au nord de la lagune de Venise, à environ 7 km de la ville. Célèbre pour ses maisons colorées et ses dentelles, ce petit paradis des photographes dégage un charme vraiment particulier, et vous pourrez y faire beaucoup de très belles découvertes. Si vous êtes à court d'idées et ne savez plus que faire en Italie, voici une proposition 🙂

Une balade dans les rues et sur les canaux de Burano

visiter burano
que faire burano

Bien souvent, c'est lors d'un séjour à Venise que vous déciderez de vous rendre dans les lagunes de la ville. C'est ainsi que vous aurez l'occasion de découvrir Burano mais aussi Murano et Torcello. Les activités à faire dans ces îles sont assez restreintes et vous y passerez en général qu'une demi-journée en excursion dans ce lieu très charmant. 

Cliquez ici pour réserver une excursion dans la lagune de Venise

Avant de vous attarder sur un lieu particulier, prenez le temps de flâner un peu dans la ville et d’apprécier son ambiance unique. Cet endroit dégage une atmosphère particulière, tout particulièrement tôt le matin, lorsque les rues sont encore pratiquement vides.

On dit que par le passé, les pêcheurs de Burano peignaient leurs maisons avec différentes couleurs très vives, pour ensuite pouvoir les repérer facilement depuis les canaux lorsque le temps était brumeux. Difficile de savoir si cette explication est avérée, mais une chose est sûre, les façades colorées qui se reflètent dans les canaux donnent à cette île un charme indescriptible.

La Piazza Baldassarre Galuppi

Pendant votre visite de la ville, vous serez forcément amené à découvrir l’unique grande place de Burano, la place Baldassarre Galuppi. L’ouverture de cette place change beaucoup du reste de la ville, où les étroits canaux se succèdent.

Autour de cette place se trouvent plusieurs des édifices les plus prestigieux de l’île, à commencer par l'église de San Martino, mais c’est aussi ici que se trouvent le Musée de la dentelle et l’Hôtel de Ville. Tout autour, vous trouverez également des cafés et restaurants avec terrasse, ainsi que plusieurs boutiques.

L’église San Martino et son campanile

place de burano
eglise de burano

Le bâtiment le plus remarquable de Burano est sans doute l’église San Martino et son Campanile de 53 mètres de hauteur, qu’il est difficile de louper en arrivant sur l’île. Sa construction remonte au Xe siècle, mais elle a pris son aspect actuel seulement au XVIIe siècle. C’est aujourd’hui l’unique édifice religieux présent sur cette île avec la chapelle Santa Barbara située à quelques pas de là. À l’intérieur, on trouve notamment une magnifique fresque représentant la crucifixion du Christ, que l’on doit à Giambattista Tiepolo, peintre et graveur vénitien du XVIIIe siècle.

La particularité du campanile de l’église San Martino, c’est que cette tour est penchée, comme la célèbre tour de Pise. Ce sont les piliers utilisés pour soutenir l’édifice qui se sont affaissés après un glissement de terrain, causant cette inclinaison étonnante. Les fondations ont été stabilisées pour que la tour ne menace pas de s’effondrer, et le clocher de San Martino est devenu une des principales attractions de l’île.

Vous pourrez poursuivre cette visite avec la découverte de la Cappella di Santa Barbara, une charmante petite chapelle qui jouxte l’église, où vous pourrez notamment voir un joli maitre-autel coloré et des dentelles représentants la Vierge et différents saints.

avez-vous réservé vos activités à Venise ? 🚣

activites venise

Vous êtes en visite à Venise ? Profitez-en pour faire un détour dans la lagune de Venise mais prenez aussi le temps de découvrir les moindres recoins de la ville ! Rendez-vous dans le plus grand nombre de culturels incontournables comme la Place San Marco mais pour cela réservez vos billet à l'avance et choisissez les billets coupe-file pour gagner un temps considérable au cours de vos visites. Pour les amoureux, optez pour une balade en gondole à Venise 🤩  Ce sera l'occasion de vous retrouver dans un lieu très romantique et qui sait ? Peut-être que vous en reviendrez fiancé.

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Venise, cliquez ici

La dentelle de Burano

L’île de Burano est très renommée pour son art de la dentelle, qui occupe une place importante ici depuis de nombreux siècles. Les dentelières de Burano sont à l’origine du « Punta in aria », une technique de broderie qui permet d’ajouter des reliefs et des transparences aux dentelles. Elle a beaucoup été utilisée pour la confection d’ornements, mais aussi de vêtements sacrés et d’habits pour la noblesse, au point que dès le XVIe siècle, la réputation de Burano dans ce domaine s’étendait bien aux delà des frontières de la République de Venise.

Vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres et en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de cet art au Musée de la dentelle de Burano (Museo del Merletto). Aujourd’hui encore, on trouve des dentelières qui perpétuent la tradition à Burano. Dans l’une des boutiques de dentelle de l’île, vous pourrez admirer leur savoir-faire, et bien sûr vous pourrez également acheter leurs créations. Je vous propose d'ailleurs un billet d'entrée au Musée de la dentelle de Burano combiné avec le Musée du verre de Murano pour seulement 15,20 €  

Cliquez ici pour acheter un billet d'entrée au Musée de la dentelle

Les ponts de Burano

À Burano, on trouve en tout 8 ponts de pierres ou de bois qui permettent de relier les 4 différentes îles, et un neuvième qui relie Burano à Mazzorbo au Nord-Ouest.

ponts burano

Ces ponts ne sont pas aussi prestigieux que le Pont des Soupirs ou le Pont du Rialto de Venise, mais ils font tout de même partie des attractions de la ville. L’un des endroits les plus pittoresques de Burano se trouve au niveau du Tre Ponti, un pont situé à la jonction de trois canaux et qui permet de relier trois îles.

Vitturi Angelo

Parmi les magasins et les boutiques de souvenirs de Burano se cache une petite merveille à découvrir sans
faute : Vitturi Angelo. Cette boutique de masques vénitiens propose des pièces uniques réalisées à la main de manière traditionnelle et que vous pourrez porter pendant les fêtes ou même lors du Carnaval de Venise. Si vous souhaitez ramener un souvenir typique de votre séjour à Venise, vous trouverez sûrement votre bonheur ici, et Angelo saura partager avec vous sa passion pour son métier. Même si vous ne comptez pas acheter de masque, cette boutique se visite rien que pour le plaisir des yeux.

La Casa Bepi

maison bepi

Parmi les très nombreuses maisons colorées que vous aurez l’occasion d’admirer et de prendre en photo en flânant dans les rues de Burano, il y en a une qui se démarque de toutes les autres, la Casa Bepi.

C’est l’artiste peintre amateur Giuseppe Toselli (surnommé Bepi Suà) qui après la Seconde Guerre mondiale avait pris l’habitude de décorer chaque année sa maison de différentes couleurs et de différents motifs originaux, au point d’en faire une des attractions touristiques de l’île. Après sa mort en 1985, la maison est un peu tombée dans l’oubli, jusqu’à ce que cette tradition soit réinstaurée en 2005. Aujourd’hui, il n’existe pas un seul Vénitien qui ne connaisse pas la Casa Bepi. Elle se trouve au 339 via al Gottolo, dans une rue perpendiculaire de la principale artère de Burano.

Où dormir à Burano ? 🛏️

bruna holidays house

Vous avez choisi Burano pour votre prochain séjour ? Voici un très bon plan pour se loger lors de votre visite dans la lagune de Venise. Cette maison d'hôte est appelée Bruna Holidays House. Pour 135 € la nuit, vous disposerez d'un logement entier complètement équipé à seulement quelques mètres de tous les lieux d'intérêts de la lagune. En plus, vous êtes situé à seulement 9 kilomètres de Venise ! Avec une note de 9,4/10 sur Booking, je vous conseille donc de foncer sur cette occasion avant celui-ci ne soit réservé 😉

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Déguster les spécialités de Burano

Avant de poursuivre votre visite dans la lagune ou de repartir vers Venise, prenez le temps de savourer quelques spécialités gastronomiques locales à Burano. Même si la ville n’est pas très grande, elle abrite un bon nombre de restaurants où vous pourrez trouver des plats vénitiens traditionnels.

Que ce soit à la Trattoria al Gatto nero, au Riva Rosa Restorante ou encore à la Trattoria da Primo e Paolo, vous pourrez déguster une cuisine locale et de nombreux plats délicieux à base de poissons est de fruits de mer, toujours servis avec le sourire et dans la bonne humeur.

Je vous recommande également les Essi Buranei (ou Bussolai), des biscuits secs en forme de S ou de couronne, assez proches des sablés, et qui traditionnellement se dégustaient pour Pâques. Vous en trouverez facilement dans les pâtisseries.

Le marché aux poissons de Burano

Pour découvrir un des endroits les plus authentiques de Burano, direction le marché aux poissons, qui prend place tous les matins sur la Fondamenta della Pescheria, une petite place de San Martino Sinistra accessible en traversant le Tre Ponti.

Le marché aux poissons de Burano est un endroit très animé, parfait pour se mêler à la vie quotidienne des habitants de l’île et trouver tous les produits frais et locaux. En plus des poissons, vous pourrez y trouver de la viande, des fruits et légumes, des fromages et des charcuteries.

Comment se rendre sur l’île de
Burano ?

se rendre a burano

Pour rejoindre l’île de Burano depuis Venise, vous aurez plusieurs possibilités : en bateau-bus (vaporetto), en bateau-taxi ou à l’occasion d’une excursion dans la lagune de Venise.

Les vaporettos représentent la solution la plus courante et la plus abordable pour se rendre sur les îles de la lagune de Venise. Pour aller jusqu’à Burano, il suffit d’emprunter la ligne 12 du vaporetto depuis Fondamenta Nuove ou San Zaccaria. Le trajet dure environ 45 minutes et le ticket aller-retour coûte une quinzaine d’euros. Le vaporetto est plus qu’un simple moyen de transport, car le voyage jusqu’aux îles de la lagune est un spectacle à part entière, durant lequel vous en prendrez plein les yeux. Une fois à Burano, vous pourrez très facilement rejoindre Torcello, l’une des autres îles de la lagune, en tout juste 5 minutes avec le vaporetto. On vous explique tout dans notre article sur le pass vaporetto 😉

L’autre option très populaire et qui permet de découvrir en même temps les trois destinations principales de la lagune, c’est de partir pour une excursion à Burano, Murano et Torcello. Cette visite guidée permet de découvrir les principaux sites d’intérêt de ces îles, y compris les ruelles colorées de Burano et les verreries de Murano. Cette excursion coûte 25 € par personne. Je vous ai d'ailleurs aussi préparé un guide pratique sur que faire à Murano, si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la lagune de Venise

Cliquez ici pour réserver l'excursion à Burano, Murano et Torcello

Enfin, ce trajet peut également s’effectuer en bateau-taxi (motoscafo), qu’on trouve notamment près de la gare et du Pont du Rialto. Ces transports privés sont bien plus chers, et ils sont finalement assez peu nombreux à Venise, il n’est donc pas vraiment possible d’être assuré d’en trouver sans réservation.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur l'île de Burano dans la lagune de Venise et j'espère que ce petit guide vous aidera à organiser votre séjour du mieux possible 🙂 

Une note pour cet article ?
 9 avis (4.1/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *