En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

France

Que faire à Bayonne ?

Nos Destinations France Que faire à Bayonne ?

Visiter Bayonne : top 10 des activités incontournables

Bayonne, porte d’entrée du Pays basque, est une ville d’art et d’histoire, à l’identité forte et au patrimoine architectural particulièrement important. Connue dans le monde entier pour son jambon, Bayonne est une ville dynamique et festive, située à deux pas de l’océan, qui a énormément de choses à offrir à ses visiteurs. Si vous avez envie de visiter Bayonne prochainement, vous êtes sur la bonne page ! Nous vous proposons donc que faire à Bayonne dans cet article !

Le Vieux Bayonne

vieux bayonne

2000 ans d’histoire, voilà ce que vous pourrez découvrir en visitant le Vieux Bayonne. Le centre historique de la ville est la capitale culturelle et architecturale du Pays basque. Vous n’aurez qu’à vous y promener pour découvrir des merveilles du patrimoine à pratiquement chaque coin de rue. Ne manquez pas la rue Port Neuf, probablement la plus pittoresque de Bayonne, une rue bordée de petits commerces dans des bâtiments historiques, qui donne directement sur la cathédrale.
Vous pourrez notamment y découvrir le Château-Vieux, une forteresse médiévale dont la construction a débuté au XIe siècle, là où se tenait auparavant un camp romain. Ce château était un véritable lieu stratégique au XVIIe siècle sous la direction de Vauban. C’est aujourd’hui le siège du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de la Marine nationale.
Derrière les Halles, ne manquez pas la Maison Moulis, la plus belle des maisons à colombages de la ville. Les deux attractions principales de la vieille ville sont la cathédrale et les remparts, dont je vais vous parler plus en détail.

découvrez Notre activité coup de ❤️ à bayonne !

excursion bayonne

Partez à la découverte de la capitale française du chocolat lors d'une excursion de 2h30 avec un guide professionnel ! Vous découvrirez le patrimoine culturel et historique de Bayonne notamment les remparts et fortifications et les rues médiévales cachées. Vous en apprendrez aussi davantage sur l'architecture traditionnelle à colombages ainsi que la cathédrale gothique Sainte-Marie de Bayonne. Enfin, vous finirez cette excursion par une dégustation de chocolat bayonnais chez un chocolatier centenaire qui vous expliquera tout sur l'arrivée en France de l'Amérique centrale du chocolat ! Pour prendre part à cette activité comptez 70 € par personne.

Cliquez ici pour réserver la visite gourmande de la ville de Bayonne

La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Voici le véritable emblème de la ville de Bayonne. La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fait partie des étapes sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette impressionnant édifice gothique du début du XIIIe siècle est une véritable prouesse architecturale. Avec ses deux grandes flèches qui s’élancent vers le ciel et son aspect qui rappelle parfois une forteresse, elle trône fièrement au centre du Vieux-Bayonne.

cathedrale sainte marie de bayonne

En arrivant en ville, vous ne pourrez pas la manquer, tant elle est massive. Pourtant, l’intérieur est bien plus minimaliste et élégant qu’on pourrait le penser, avec ses belles sculptures, ses sept chapelles ornées de fresques, ses magnifiques vitraux, sa lumière et ses colonnes élancées. Son cloître gothique, avec ses très belles arcades, fait partie des plus grands de France.

Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne

Les Basques sont fiers de leur région et de leurs traditions, comme vous pourrez le constater en visitant le Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne. Ici, ce sont plus de 70 000 objets qui sont conservés et exposés : meubles, textiles, vitraux, céramiques, dont plus de 2 000 œuvres d’art (peintures, gravures, dessins…).
Les objets exposés sont répartis dans les 20 salles du musée. Certaines sont consacrées à l’histoire basque et gasconne et à l’évolution de la société au fil des siècles, d’autres à l’art régional. Des expositions temporaires sont également organisées tout au long de l’année.

Les fêtes de Bayonne

que faire a bayonne fete basque

Si vous visitez Bayonne pendant l’été, et plus précisément à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août, vous aurez l’occasion d’assister et de participer aux fameuses fêtes de Bayonne, qui font la réputation de la ville dans la France entière, et même au-delà. Ces festivités débutent le mercredi qui précède le premier dimanche d’août (voire un peu avant ces dernières années), et elles se prolongent jusqu’à la fin de la semaine. Ce sont près d’un million et demi de personnes qui viennent y participer chaque année. Les fêtes de Bayonne sont inscrites à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français par l’UNESCO.

Pour l’occasion, t-shirts et pantalons blancs, accompagnés d’un foulard et d’une ceinture rouge, sont de rigueur. Certaines personnes arborent aussi du vert, en hommage au drapeau basque. Durant 5 jours au moins, de nombreuses traditions basques et gasconnes sont à l’honneur : musiques et danses traditionnelles, courses de vachettes, défilés de chars, bals, spectacles polytechniques, corridas... L’ambiance est vraiment incroyable et très familiale en journée. En soirée et la nuit, l’alcool coulant à flots, l’ambiance ne retombe jamais, mais quelques débordements peuvent avoir lieu.

Les arènes de Bayonne

Les arènes de Bayonne, situées sur la Plaza de Toros, peuvent accueillir plus de 10 000 personnes. Ce sont les plus grandes de tout le Sud-Ouest, elles ont été construites en 1893. La tradition taurine est pratiquement millénaire à Bayonne, et cet endroit est encore aujourd’hui un lieu culturel important et très cher pour de nombreux habitants de la ville.
Les arènes de Bayonne sont gérées par la municipalité, elles peuvent être visitées pour découvrir les écuries, le patio de caballos et la chapelle. Beaucoup d’évènements y sont organisés toute l’année, des journées taurines, mais aussi des concerts et des spectacles divers. Vous retrouverez toutes les informations sur le site officiel.

Voir un match de rugby au stade Jean Dauger

stade jean dauger

L’Aviron Bayonnais fait partie des grandes fiertés des habitants de la ville. Les jours de match à domicile, toute la ville est en ébullition et assister à un match de Rugby au stade Jean Dauger est une expérience parfaite pour apprécier une ambiance unique et conviviale. Vous vibrerez au son de la Pena Baiona et comprendrez tout l’engouement qu’il y a autour de ce sport dans cette région. Frissons garantis ! Vous pouvez visiter le site de l’Aviron Bayonnais pour consulter le programme et réserver votre billet.

Les remparts et fortifications de Bayonne

Historiquement, Bayonne était une ville d’une grande importance stratégique, du fait de sa position géographique au carrefour de la péninsule Ibérique et du reste de l’Europe. Dès l’époque romaine, la ville a dû mettre au point un système défensif et plusieurs fortifications ont été bâties au fil des siècles pour la protection de la ville. Aujourd’hui encore, les vestiges de l’ancienne cité fortifiée de Bayonne sont encore bien présents. Vous pourrez vous rendre sur les remparts de Bayonne depuis la Porte d’Espagne, au nord-ouest. C’est l’endroit parfait pour faire une agréable balade riche en découvertes culturelles et historiques.

Les marchés de Bayonne

halle du marche

Bayonne rayonne en France et à l’internationale pour sa gastronomie. Vous aurez l’occasion de déguster de délicieuses spécialités dans les restaurants de la ville, mais faire un tour sur les marchés traditionnels de Bayonne sera également une activité incontournable. Les Halles couvertes sont ouvertes chaque jour de la semaine le matin, même le dimanche.

Mais plusieurs marchés de plein air prennent place également à différents endroits de la ville. Le plus réputé de tous est le marché du carreau des Halles, sur les quais de la Nive. Tous les samedis de 8 h à 13 h, ce sont plus de 60 producteurs locaux qui viennent y proposer leurs produits frais : fruits et légumes, charcuterie, fromages, pâtisseries… Vous pourrez y trouver toutes les spécialités de Bayonne et de la région, du Jambon de Bayonne bien sûr, mais aussi des gâteaux basques, du piment d’Espelette, une authentique piperade, du chocolat de Bayonne, des macarons de Saint-Jean-de-Luz et bien d’autres délices du Sud-Ouest.

OÙ DORMIR À bayonne ? 🛌🏻

dormir que faire bayonne

Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore où dormir à Bayonne ? Nous vous conseillons vivement l'une des maisons d'hôtes Miradour. Ce logement aux façades de pierre et aux volets rouges vifs reflète parfaitement la tradition basque. Les chambres, équipées d'un coin salon et d'un coin cuisine (réfrigérateur, bouilloire et machine à café), offrent quant à elle un cadre moderne. Le tout à deux pas de la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Comptez donc environ 85 € la nuit avec petit-déjeuner inclus 🙂

Pour voir les disponibilités de l'établissement, cliquez ici

Le Jardin botanique de Bayonne

Entre la cathédrale et les remparts, vous pourrez visiter un petit espace préservé qui forme un véritable havre de paix en plein cœur de la ville. Le Jardin botanique de Bayonne a été installé sur un ancien bastion des fortifications de Vauban, à 7 mètres au-dessus de la ville. Des milliers d’espèces végétales différentes sont à découvrir un peu partout dans ce petit espace qui comporte également des allées bordées de palmiers, de pelouses, de petits ponts. Vous trouverez aussi une forêt de bambous et un point d’eau où vivent des tortues et des carpes koïs.
Il s'agit d'un endroit parfait pour une petite balade d’autant plus que Bayonne ne brille pas forcément par ses espaces verts. que la vue est superbe et que l’endroit est entièrement gratuit.

Les plages de Bayonne

plage des cavaliers anglet
plage tarnos

Bayonne n’est pas une ville de bord de mer, mais vous n’aurez vraiment pas à faire beaucoup de chemin pour trouver de belles plages très agréables au bord de l’océan, dans les communes d’Anglet et Tarnos :

  • La Plage des Cavaliers, à Anglet, est située à moins de 10 km de Bayonne. C’est une plage très fréquentée, bien équipée avec notamment des jeux pour les enfants, des douches et des restaurants, et où il est possible de faire une belle promenade en bord de mer. C’est aussi un spot de surf extrêmement renommé où de grandes compétitions sont organisées.

  • La Plage des Dunes, également à Anglet, est une plage beaucoup plus sauvage, mais tout aussi magnifique. L’accès est un peu plus difficile, notamment car il n’y a pas véritablement de parking, et la baignade n’est pas surveillée. C’est un endroit assez calme, au cadre magnifique, entre le bleu de l’océan Atlantique et la verdure du golf de Chiberta, un des plus beaux parcours de la région.

  • La Plage de la Digue, près du port de Tarnos à environ 9 km de Bayonne, est une longue plage de sable assez sauvage, appréciée des surfeurs. Elle offre un point de vue superbe sur la côte des Landes au nord et du Pays basque au sud, mais l’immense mur de béton qui protège le port n’est pas du gout de tous.

Nous vous conseillons aussi de faire un tour dans Biarritz qui se trouve à quelques kilomètres. Vous trouverez tous nos conseils et bons plans sur que faire à Biarritz

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *