En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Rome

Les quartiers de Rome

Nos Destinations Italie Rome Les quartiers de Rome

Quels sont les plus beaux quartiers de Rome ?

La capitale italienne est une ville à nulle autre pareille, où vous pourrez visiter des quartiers qui regorgent de sites historiques réputés dans le monde entier, de monuments et édifices religieux de premier ordre et de grands musées. Mais Rome abrite aussi des quartiers plus authentiques, pleins de charme et aux attraits variés, où vous pourrez faire beaucoup d’autres découvertes passionnantes et vous laisser porter par la dolce vita.
Vous partez prochainement visiter Rome en 4 jours, et vous voulez un aperçu des principaux quartiers que vous aurez l’occasion de découvrir dans la Ville Éternelle ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici une présentation des plus beaux quartiers de Rome.

Les quartiers de Rome : le Centro Storico

Le centre historique de Rome n’est pas le quartier le plus ancien de la ville, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est la partie de la ville qui s’est largement développée durant le Moyen-Âge. Il s’étend de la Piazza del Popolo au Pont Sisto, et abrite encore aujourd’hui beaucoup de grands édifices et de trésors du patrimoine italien. Ici, c’est un véritable condensé d’histoire et de la culture qui vous attend.

quartiers_rome

La visite à pied du Centro Storico de Rome est vraiment une des découvertes à ne surtout pas manquer pendant un séjour dans la capitale de l’Italie. De nombreux sites sont regroupés dans un périmètre restreint, et il ne vous faudra que quelques minutes de marche pour aller de l’un à l’autre. Vous pourrez notamment admirer :

  • Le Panthéon de Rome, ou Panthéon d’Agrippa, situé sur la Piazza della Rotonda. Ce temple antique construit à partir du IIe siècle et consacré à toutes les divinités est ensuite devenu une église, puis une basilique. C’est aujourd’hui l’un des grands symboles de la ville de Rome, auxquels vous pourrez avoir accès à partir de 16 € pour un billet coupe-file et un audioguide.
Réservez votre entrée au Panthéon en cliquant ici
  • La Piazza Navona, la plus grande place de la ville, peut-être la plus visitée de toutes, sans doute la plus belle. Cet ancien stade datant du premier siècle a été laissé à l’abandon pendant plus d’un millénaire avant d’être rénové au milieu du XVIIe siècle. Trois des plus célèbres fontaines de la ville se trouvent ici : la Fontaine des Quatre Fleuves, la Fontaine du Maure et la Fontaine de Neptune. Tout autour de la place, de grands bâtiments prennent place, notamment l’Église Sainte-Agnès en Agone, le Palais de Cupis (Palazzo Tuccimei) et le Palais Pamphili.

  • Le Campo de Fiori, où se tient chaque matin le marché le plus réputé de la ville. C’est une place particulièrement agréable, construite sur un ancien champ de fleurs, entourée d’ateliers d’artistes et d’artisans, et de nombreux cafés et restaurants.

  • Le Théâtre Marcellus, une zone archéologique au cœur de Rome, où se trouve le seul théâtre antique en pierre encore en état d’être vu, et d’autres vestiges comme les colonnes du temple d’Apollon

  • La fontaine de Trevi, sur la colline du Quirinal, l’un des édifices les plus emblématiques de la ville, un monument aux dimensions écrasantes qui est souvent considéré comme la plus belle fontaine du monde ⛲️

Le quartier antique

Le quartier antique est, comme son nom l’indique, un des quartiers de Rome qui formait le cœur de la ville durant l’antiquité et jusqu’à la chute de l’Empire romain en l’an 476. Ce quartier abrite les sites les plus emblématiques de cette époque, il est situé juste au sud-est du Centro Storico, entre les collines du Capitole, du Palatin et de l’Esquilin.

colisee rome
forum romain

Le quartier antique de Rome abrite de véritables trésors archéologiques du patrimoine italien. C’est ici que l’on trouve notamment :

  • Le Colisée, le plus vaste amphithéâtre antique de l’Empire romain, qui pouvait accueillir plus de 70 000 personnes qui venaient notamment y voir des combats de gladiateurs.

  • Le Forum Romain, le véritable cœur de la cité à l’époque de la Rome antique, un endroit qui occupait une place centrale sur les plans économique, politique, judiciaire et religieux. Aujourd’hui, on peut y découvrir les vestiges de nombreux édifices de temples, bâtiments publics et monuments, dont les plus anciens remontent à plus de 2 500 ans.

  •  Le Mont Palatin, la colline où, d’après la légende, se trouvait la tanière de la louve qui a recueilli Romulus et Rémus. Elle offre une belle vue sur les autres sites antiques de Rome et abrite de nombreux vestiges comme le Stade de Domitien, la Maison d’Auguste et le Palais Domus Flavia.
informations

Si vous souhaitez visiter ces endroits, sachez que la plupart des billets comprenant le Colisée vous permettent également de découvrir le Forum Romain et le Mont Palatin. Vous pourrez par exemple faire une visite guidée de ces 3 lieux historiques à partir de 54 € par personne. Réservez bien à l'avance, car les billets partent très vite !

  • La Basilique Saint-Jean de Latran, la plus ancienne église de la ville, érigée vers le début du IVe siècle. C’est la cathédrale de Rome, elle fait également partie des 4 grandes basiliques de la ville.

  • Le Circo Massimo, ou Circus Maximus, une vaste esplanade où se déroulaient autrefois les courses de chars et de nombreux spectacles.

  • Les Musées du Capitole, situés sur la place du même nom (Piazza del Campidoglio), qui relatent la longue et riche histoire de la ville, et où sont exposées certaines grandes œuvres d’art ayant appartenu à différents papes.

Avez-vous réservé vos activités à rome ? 🇮🇹

manger gelato rome

Vous ne savez pas encore que faire à Rome durant votre séjour ? Dans cet article, je fais un tour d'horizon des principaux monuments incontournables de Rome, je pense que ça peut déjà vous donner des idées d'activités 😉 Je vous conseille tout de même de bien étudier l'offre des activités disponibles à Rome, vous pourrez tomber sur de choses intéressantes comme des visites gastronomiques, des excursions aux alentours... Comme toujours, pensez bien à réserver le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Rome, cliquez ici

Les quartiers de Rome : le Trastevere

Le quartier Trastevere à Rome est souvent présenté comme un des quartiers de Rome les plus romantiques de la ville, qui se trouve sur l’autre rive du Tibre, au sud du Vatican (son nom signifie « Au-delà du Tibre »).

quartier trastevere

C’est un quartier au charme typique, un petit labyrinthe qui s’étend autour de la place centrale et de sa basilique, où l’on peut flâner dans des ruelles pavées bordées de maisons pittoresques, et s’installer en terrasse sur une placette pour profiter de la douceur de vivre qui règne en ces lieux.

L’ambiance est à la fois conviviale et festive en soirée. Beaucoup de touristes viennent ici pour savourer d’authentiques spécialités romaines et italiennes dans les trattorias et les pizzerias. Par ailleurs, si vous ne savez pas où manger à Rome et que vous cherchez les meilleures pizzas de la ville, j'ai des articles qui pourraient vous intéresser 🍕

Les rues du quartier abritent aussi beaucoup de boutiques, notamment la via del Moro, la via San Francesco a Ripa et la via della Scalla, où vous pourrez trouver des magasins de vêtements vintage, des souvenirs et de nombreux produits locaux.
Le dimanche, vous pourrez aussi retrouver ici le marché aux puces de Porta Portese, le plus grand de la capitale italienne.

pont sisto
villa farnesina

On prend plaisir à visiter le Trastevere pour son atmosphère, et le quartier abrite également quelques belles attractions :

  • Le Pont Sisto, qui enjambe le Tibre et relie ce quartier et le centre historique ;

  • La Piazza di Santa Maria in Trastevere, la place centrale et animée, entourée de beaux édifices historiques comme le Basilica di Santa Maria et le palais San Callisto ;

  • La Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, une église particulièrement photogénique, qui fait partie des plus anciennes de la ville ;

  • La Villa Farnesina, une belle demeure historique aux murs décorés de superbes fresques du XVIe siècle ;

  • Le Janicule (Gianicolo), qui est considéré comme la 8e colline de Rome, le bon endroit pour faire le plein d’oxygène et prendre un peu de hauteur pour contempler de belles vues sur la capitale italienne 🤩

  • La fontaine dell’Acaqua Paola, une fontaine monumentale qui aurait servi de modèle pour la fontaine de Trevi ;

  • Le Jardin botanique de Rome, qui s’étend sur 12 hectares et où poussent environ 3 000 espèces végétales venues du monde entier 🌱

  • L’église Sainte-Cécile-du-Trastevere, ou Basilique de Sainte Cécile, qui étonne par la richesse de sa décoration et où se trouve une crypte antique.

La Cité du Vatican

basilique saint pierre vatican

La Cité-Etat du Vatican, le plus petit état au monde, se trouve au cœur de la capitale italienne. Le Vatican dispose de son gouvernement et de ses frontières, il est donc incorrect de parler de quartier de Rome, mais il va sans dire que c’est un endroit absolument incontournable pendant un séjour dans la capitale italienne ! 🇮🇹
C’est ici que se trouvent le Saint-Siège et quelques-uns des édifices les plus importants du catholicisme, qui font également partie des endroits les plus visités dans le monde.

Beaucoup de fervents catholiques viennent visiter le Vatican pour assister à une audience du Pape, mais cette cité a une importance historique majeure, qui va bien au-delà du simple aspect religieux.

visiter la chapelle sixtine
interieur basilique saint pierre

Avec les billets pour le Vatican, vous aurez l’occasion d’y découvrir trois sites emblématiques :

  • La Place Saint-Pierre (Piazza San Pietro), une immense esplanade où se rassemblent des centaines de milliers de fidèles pour certaines grandes occasions. Longue de plus de 320 mètres, elle accueille en son centre un obélisque, et tout autour se trouve 2847 colonnes et 88 piliers surmontés de 140 statues de différents saints. Cette place est également le parvis de la Basilique Saint-Pierre.

  • La Basilique Saint-Pierre, l’édifice religieux catholique le plus important au monde. Ce grand symbole de la ville est aussi la plus grande cathédrale au monde, dédiée au premier pape, Saint-Pierre. Son accès est gratuit, comme c'est le cas pour toutes les églises romaines, mais un billet coupe-file est pratiquement indispensable pour ne pas perdre trop de temps avant de pouvoir débuter une visite. Depuis sa coupole, la vue sur le Vatican et Rome est inégalable. N'hésitez pas à réserver des billets combinés, qui vous permettront d'avoir accès à la Basilique, à la coupole et également de visiter les tombes papales !
Réservez votre billet pour la Basilique en cliquant ici
  • Les Musées du Vatican, qui abritent les œuvres d’art appartenant à l’Église catholique et font partie des musées les plus célèbres au monde. L’ensemble se compose au total de 12 musées. Le site le plus emblématique est bien entendu la Chapelle Sixtine, où se déroulent les conclaves, et où l'on peut admirer la fresque géante composée de plusieurs œuvres réalisées par de grands artistes de la Renaissance, comme La Création d’Adam et Le Jugement dernier de Michel-Ange. Parmi les sites emblématiques des musées du Vatican, on trouve notamment la Pinacothèque, la Bibliothèque vaticane, le Musée Pio-Clementino et l’Escalier de Bramante 😍

Tridente

Tridente est un quartier de Rome qui doit son nom à la forme du tracé de ses rues. Trois grandes artères partent en ligne droite vers le sud depuis la Piazza del Popolo, prenant ainsi la forme d’un trident : via di Ripettavia del Babuino et via del Corso.
La Piazza del Popolo est un des plus grands carrefours de la capitale italienne, c’est ici que se trouvent la basilique Santa Maria del Popolo, et un obélisque qui se trouvait autrefois au Circus Maximus.

piazza di spagna rome

Le quartier de Tridente abrite plusieurs monuments et édifices intéressants. La via del Babuino débouche sur la célèbre Piazza di Spagna, une des plus belles places de Rome, avec son large escalier iconique, qui mène jusqu’au parvis de l’église de la Trinité-des-Monts.
Ne manquez pas non plus la Galerie Borghèse, qui fait partie des plus grands musées romains, une galerie d’art qui abrite de grands chefs-d’œuvre de la Renaissance, située dans les jardins de la Villa Borghèse, qui s’étendent sur près de 80 hectares et forment sans doute le plus beau parc public de la ville.

C’est aussi dans ce quartier central de Rome que vous pourrez voir le Mausolée d’Auguste, un site antique de toute première importance, tombeau du fondateur de l’Empire romain.

Tridente est aussi connu pour ses commerces. La via dei Condotti est réputée pour ses magasins de luxe, et la via del Corso est tout simplement le temple du shopping à Rome, une artères commerçante de plus de 1,5 km de long qui s’étend de la Piazza del Popolo à la Piazza Venezia.

Avez-vous pensé au Rome City Pass ? 🎫

rome city pass

Si vous prévoyez de faire des visites pour découvrir la ville éternelle, je vous conseille de vous renseigner sur les pass Rome, et en particulier la Rome Tourist Card ! C'est la meilleure option pour le meilleur rapport qualité / prix. Certes, les transports ne sont pas inclus, mais quand on est à Rome, il faut profiter de tous les paysages et rien de mieux que de le faire à pied ! Vous aurez en plus accès :

  • Aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
  • Au Colisée, au Mont Palatin et au Forum Romain
  • À la Galerie Borghese
  • Des réductions de 10 % sur toutes les attractions de la ville

Les prix débutent à 85 € par personne, ce qui en fait le pass le plus avantageux selon moi 🤩

Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Termini, l'incontournable des quartiers de Rome

Termini est un quartier par lequel vous passerez probablement pendant une visite de la Ville Éternelle, puisque c’est ici que se trouve la gare Centrale de Rome (gare Rome-Termini), par laquelle transite près d’un demi-million de voyageurs chaque jour. La station de métro Termini (lignes A et B) est aussi la plus importante de la ville. Si vous cherchez des solutions pour le transfert aéroport de Rome, y passer fait partie des possibilités.

mercato Centrale Roma

Le quartier de Termini n’est certainement pas celui abrite qui le plus grand nombre de sites d’intérêt. Situé à l’est de l’hypercentre, il est tout de même intéressant pour plusieurs raisons. Pour la présence de la gare bien sûr, mais aussi parce que c’est un quartier abordable, où vous pourrez trouver des hébergements bien situés à des tarifs assez attractifs.

Termini est aussi un quartier qui se démarque grâce à ses restaurants. En effet, c’est une destination culinaire qui se distingue de plus en plus, où l’on trouve beaucoup de bonnes adresses. Le Mercato Centrale Roma, qui a ouvert ses portes en 2016 au sein même de la gare, est un paradis pour gourmands de près de 2 000 m², où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités romaines, italiennes et internationales.

L’Aventin

Porta San Paolo rome
visite des thermes de caracalla

Ce quartier qui porte le nom de la colline qui l’abrite est situé sud des grands sites romains antiques. Calme et essentiellement résidentiel, l’Aventin est un bon endroit à visiter si vous avez envie de vous éloigner un peu des sites les plus touristiques et de profiter de beaux panoramas sur la ville.

Lors de belles promenades dans ce quartier, vous aurez l’occasion de découvrir quelques sites d’intérêt comme la Porta San Paolo, l’une des anciennes portes de Rome, qui faisait autrefois partie du mur d’Aurélien, mais aussi la Basilica di Santa Sabina (une des plus anciennes de la ville), ou encore le Parco Savello, qui offre de belles vues sur le Tibre et certains des grands édifices de Rome.

Mais l’attraction la plus visitée ici, ce sont les Thermes de Caracalla, des thermes antiques très importants au IIIe siècle, qui font aujourd’hui partie des sites archéologiques les plus visités à Rome.

Prati et Borgo

visiter chateau saint ange

Ces quartiers chics, situés juste à côté du Vatican, sont avant tout résidentiels. Prati est un quartier moderne très huppé, apprécié pour ses superbes espaces verts et ses belles demeures de prestige.

C’est ici que se trouve le Château Saint-Ange, autrefois appelé Mausolée d’Hadrien. Il est situé en face du Centro Storico sur l’autre rive du Tibre, et peut être rejoint grâce au Pont Saint-Ange.

Cliquez ici pour réserver votre entrée au Château Saint-Ange

Mais si les visiteurs viennent à Prati et Borgo, c’est souvent avant tout pour profiter de l’ambiance nocturne, dans les bars et restaurants du quartier, ou pour faire un peu de shopping dans de grandes rues commerçantes comme la via Cola di Rienzo et la via Ottaviano.

La via della Conciliazione coupe Borgo en deux, c’est une des plus grandes rues de la ville, elle fait la jonction entre la place Saint-Pierre du Vatican et le Château Saint Ange. On y trouve aussi beaucoup de magasins, ainsi que quelques édifices historiques et religieux comme le Palais Giraud-Torlonia, le Palazzo dei Convertendi, et l’Église Santa Maria in Traspontina.

où loger à rome ? 🛌

dormir a rome

Si vous êtes en pleine préparation et que vous ne savez pas encore où dormir à Rome, ce n'est pas ici que vous aurez du mal à trouver votre bonheur ! Entre les auberges de jeunesse à Rome, les maisons d'hôtes, les hôtels avec piscine à Rome... Vous aurez l'embarras du choix, même si vous cherchez un camping à Rome 🙂 Pour profiter des meilleures offres, n'hésitez pas à utiliser un comparateur comme Booking, qui vous proposera les logements les plus adaptés à vos critères !

Réservez votre hébergement à Rome en cliquant ici

Monti

Le quartier de Monti est à n’en pas douter l’un des plus charmants de la capitale italienne. Il se trouve dans le centre-ville, entre la Gare de Termini et le Colisée, et prend place sur trois des 7 collines romaines : principalement sur le Viminal, mais aussi sur une partie du Cælius, et de l’Esquilin.

forum de trajan rome
Thermes de Diocletien

Monti est un quartier pittoresque où l’on trouve de belles et agréables places comme la Piazza della Madonna dei Monti et la Piazza degli Zingari. Autour de ces places et via del Boschetto, vous aurez forcément envie de vous installer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, et de simplement prendre le temps d’apprécier votre séjour, en savourant une sambuca ou en dégustant une gelato à un des meilleurs glaciers de Rome.
En soirée, l’ambiance est particulièrement détendue, voire vraiment festive dans certains établissements.

Quelques sites historiques et religieux vous attendent aussi dans le quartier de Monti :

  • Le Forum de Trajan, dernier forum impérial de Rome
  • La Basilique Sainte-Marie-Majeure, le plus ancien édifice consacré à la Vierge Marie à Rome
  • Les Thermes de Dioclétien, les plus importants de la Rome Antique
  • Le Domus Aurea, le palais impérial de Néron.

Lido di Ostia Ponente

Lido di Ostia

Situé au sud-ouest de Rome, ce quartier fait partie de la localité d’Ostia. C’est la seule partie de la capitale qui est située sur le littoral, en bordure de la mer Tyrrhénienne.

Le centre de Rome se trouve à environ 25 km de là, il s’agit donc d’un quartier vraiment excentré (même s’il est accessible en 30 minutes de métro sur la ligne B), et dont le principal intérêt est de proposer un véritable séjour balnéaire.

Mais c’est aussi ici que se trouvait le Port de Rome durant l’Antiquité. Le site archéologique d’Ostia Antica (Parco Archeologico di Ostia Antica) s’étend sur plus de 100 hectares et présente les vestiges de l’ancienne ville portuaire de Rome, qui fut fondée il y a plus de 2 500 ans et occupait une place importante tant sur le plan commercial que sur le plan militaire.

Nous arrivons à la fin de cet article sur les plus beaux quartiers de Rome ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura aidé à planifier votre séjour de 3 jours à Rome par exemple 😉 À bientôt pour de nouveaux articles !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *