En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Nouvelle-Zélande

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Nos Destinations Nouvelle-Zélande Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Visiter la Nouvelle-Zélande : la meilleure période pour partir

La Nouvelle-Zélande est souvent considérée comme le plus beau pays du monde. Ce véritable paradis terrestre et de plus en plus populaire chaque année auprès des voyageurs, et il est très rare de rencontrer une personne qui soit revenue déçue d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Mais pour qu’un séjour soit le plus parfait possible, il est important de partir à la bonne période. Dans ce billet, vous pouvez trouver tous les éléments qui vont vous permettre de choisir le meilleur moment pour partir en Nouvelle-Zélande en fonction du climat, de l’affluence, de vos envies et de votre budget.

Pourquoi explorer la Nouvelle-Zélande ? 

La Nouvelle-Zélande, située dans le Pacifique Sud à environ 2 000 kilomètres à l'est de l'Australie, se compose de 2 îles principales et est bordée par la mer de Tasman.

tableau quand partir nouvelle zelande mobile
quand partir nouvelle zelande tableau desktop

Le choix du moment idéal pour découvrir ce coin de paradis dépend des activités envisagées et des saisons, qui sont inversées puisque le pays se situe dans l'hémisphère sud, mais vous l'aurez compris, il faut absolument visiter la Nouvelle-Zélande, rien que pour ses trésors naturels 🤩 Il y a encore tant de raisons de visiter la Nouvelle-Zélande qu'il serait impossible de toutes vous les lister, mais cet article qui vous permettra de déterminer la meilleure période pour découvrir la Nouvelle-Zélande selon vos envies et votre budget, vous permettra aussi de découvrir le potentiel de la Nouvelle-Zélande, au cas où vous n'en avez aucune idée 👇

Le climat en Nouvelle-Zélande

Pour choisir le bon moment pour découvrir un pays, le climat est bien souvent l’élément le plus important. C’est encore plus vrai dans un pays comme la Nouvelle-Zélande, où une grande majorité des attractions sont des merveilles de la nature, et où la météo est assez changeante en fonction des saisons et des régions.

Quand partir en Nouvelle-Zélande ? Les saisons

Quand partir en Nouvelle-Zelande lac pukaki

Comme le pays se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Voici un aperçu des différentes saisons en Nouvelle-Zélande :

  • L’été (de décembre à février) est la saison la plus chaude, la plus ensoleillée et la plus sèche de l’année. Les journées durent longtemps, les températures sont toujours agréables et dépassent rarement 30 degrés. C’est la période la plus touristique de l’année, celle où le plus grand nombre d’activités sont accessibles et la seule où il est vraiment possible de profiter des plages.

  • L’automne (de mars à mai) est une saison où les températures restent douces et vraiment agréables au moins jusqu’à début mai, hormis dans les régions les plus au sud où le temps rafraichit plus rapidement. C’est le début de la basse saison touristique, c’est donc un bon moment pour voyager plus tranquillement, c'est d'ailleurs l'une des meilleures périodes, selon moi, pour faire un road trip en Nouvelle-Zélande.

  • L’hiver (de juin à août) est la saison la moins propice aux voyages en Nouvelle-Zélande. Le climat est moins agréable, voire vraiment froid au sud du pays. Sur le plan touristique, l’hiver a tout de même deux atouts qui intéressent certains voyageurs : c’est la très basse saison touristique, et c’est bien sûr le bon moment pour les sports d’hiver.

  • Le printemps (de septembre à novembre) est la saison qui marque le retour des beaux jours. Les températures deviennent de plus en plus douces, mais les pluies sont toujours vraiment régulières. La nature reprend ses droits à partir de la mi-saison, c’est vraiment un bon moment pour partir à la découverte des trésors naturels du pays.

Le climat de Nouvelle-Zélande selon les différentes zones géographiques

auckland nouvelle zelande
plage ile du nord quand partir en nouvelle zelande

La Nouvelle-Zélande se situe en plein milieu de l’océan pacifique et se sépare en deux grandes îles principales. Le climat diffère donc également en fonction des régions, il subit l’influence de l’océan pacifique, mais aussi de l’antarctique. Il est de type tempéré à subtropical. La météo est donc assez variable d’une île à l’autre et selon la latitude, même si l’on peut noter deux constantes : l’ensoleillement est très appréciable, mais les pluies restent tout de même assez fréquentes tout au long de l’année.

L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat de type subtropical, avec des hivers doux et des étés où il fait rarement trop chaud. Le temps est plus chaud et humide que sur l’île du Sud, cette tendance se renforce dans les zones les plus au nord de l’île, notamment dans la région d’Auckland et au-delà. Sur cette île, la température moyenne pendant l’été austral varie entre 17 et 27 degrés et l’ensoleillement est optimal.

Même pendant l’hiver austral, le temps reste très doux, avec des températures souvent supérieures à 15 degrés. Les pluies sont plus fréquentes pendant cette période sur cette île que l’on appelle aussi « l’île fumante », surtout entre juin et septembre. Toutefois, il s’agit souvent d’épisodes pluvieux assez brefs.

Quand partir en Nouvelle-Zelande plage Onetahuti
Abel Tasman ile de jade

L’île du Sud, que l’on nomme aussi « l’île de Jade », dispose d’un climat qui est plutôt de type tempéré. Le climat varie selon la latitude, principalement en raison de l’influence de l’antarctique. Les températures ont donc tendance à baisser à mesure que l’on se rapproche du sud du pays, et la température de la mer n’est jamais propice aux baignades, même en plein été.

Dans la partie la plus méridionale, il neige même régulièrement pendant l’hiver austral, et les vents venus de l’océan peuvent rendre les températures plus difficiles à supporter.
Le climat varie également en fonction de la longitude, la partie est de l’île est protégée par son relief, le temps y est plus sec et un peu plus chaud, tandis que les précipitations sont plus abondantes à l’ouest.

Pour résumer :

  • L’île du Nord profite vraiment d’un climat très agréable, même s’il pleut souvent
  • L’île du Sud a un temps plus variable selon les régions, plus l’on va vers le sud, plus les hivers sont rigoureux.

Sur le plan de la météo, le meilleur moment pour voyager en Nouvelle-Zélande se situe entre novembre et avril, car vous pourrez vraiment profiter d’un climat agréable partout.

informations

L’île du Nord est un endroit qui peut se découvrir sans problème tout au long de l’année, où il ne fait pratiquement jamais trop froid ou trop chaud. L’île du Sud se découvre plutôt pendant l’été austral (de décembre à février, ou même un peu plus largement entre septembre et avril) à moins que vous souhaitiez tout particulièrement profiter de certaines activités hivernales.

L'affluence touristique en Nouvelle-Zélande

Comme je l'ai expliqué, l'affluence touristique en Nouvelle-Zélande varie considérablement selon les saisons. De manière générale, la période estivale, de décembre à février, attire le plus grand nombre de visiteurs. Les températures agréables et les journées ensoleillées font de cette période le moment privilégié pour profiter des plages et des activités de plein air. Les destinations prisées comme Queenstown, Rotorua et les régions côtières connaissent une affluence particulièrement élevée pendant ces mois.

nouvelle zelande glow worms

En revanche, la basse saison, de juin à août, est marquée par des températures plus fraîches et des précipitations fréquentes, notamment sur l'île du Sud. Cependant, cette période présente des avantages si vous êtes à la recherche de tarifs plus avantageux et de tranquilité.

Les mois intermédiaires, de mars à mai et de septembre à novembre, offrent un compromis intéressant. Le temps est généralement clément, les paysages sont verdoyants et les foules sont moins nombreuses, permettant ainsi de profiter pleinement de la Nouvelle-Zélande.

Quand partir en Nouvelle-Zélande pour les grands évènements ?

Si vous avez envie d’assister ou de participer à de grands festivals, fêtes et rassemblement pendant votre voyage, voici un petit agenda culturel pour vous aider à savoir quand partir en Nouvelle-Zélande :

  • Waitangi Day, la fête nationale, est célébrée chaque 6 février. Le jour est férié et beaucoup de célébrations ont lieu dans les villes, avec notamment un défilé militaire dans la capitale.
nouvelle zelande lantern festival
  • En février a lieu le Lantern Festival, principalement dans l’Albert Park d’Auckland. Lors de cette fête organisée tous les ans le soir de la pleine lune qui suit le Nouvel An chinois, vous pourrez voir milliers de lanternes chinoises, des défilés en costumes traditionnels, des démonstrations d’arts martiaux et bien d’autres choses encore. Vous verrez, de nombreuses festivités ont lieu dans la ville si vous cherchez que faire à Auckland !

  • En février, vous pourrez aussi assister au festival Marlborough, un festival du vin et de la gastronomie organisée à Blenheim, où vous pourrez gouter la production locale et d’autres spécialités du pays.

  • Mars et le mois de la culture par excellence en Nouvelle-Zélande. Beaucoup d’évènements originaux sont organisés partout dans le pays, comme Golden Shears (un championnat de tonte de moutons), le MarchFest de Nelson (une fête de la bière inspirée de l’Oktoberfest), le Pasifika Festival à Auckland (qui célèbre les cultures du Pacifique Sud), ou encore le Festival Womad à New Plymouth (un festival d’art, de danse et de musiques du monde).

  • En avril, Auckland et Wellington accueillent l’International Comedy Festival, un grand festival où tous les genres de l’humour sont représentés.

  • En mai, vous pourrez assister au Bay of Islands Country Rock Festival, un grand festival rock et country durant lequel plus de 60 concerts sont organisés.

  • En juin, vous pourrez assister aussi à plusieurs évènements comme l’Auckland Festival of Photography, le Festival international de jazz et de blues à Christchurch et le Winterfestival à Queenstown, qui fête l’arrivée de l’hiver austral.

  • En juillet, le Matariki Festival met en avant la culture maorie à Auckland.

  • En septembre, le Central Hawke Bay a lieu à Waipukurau. C’est un festival qui met à l’honneur les productions locales, l’art et l’artisanat.

  • En octobre, vous pourrez découvrir le Diwali Festival of Lights, un évènement plein de couleurs et de bonne humeur qui fête le retour victorieux de Rāmā, l’incarnation du dieu Vishnou, après sa victoire sur son ennemi Rāvana.

Les activités à faire en Nouvelle-Zélande selon les saisons

Quand partir en Nouvelle-Zelande observation baleines

Un deuxième critère important pour choisir le bon moment pour visiter un pays, c’est la variété des activités qui sont proposées. Bien sûr, celle-ci est bien souvent directement liée à la météo.

Voici les moments les plus favorables pour pratiquer les activités les plus populaires en Nouvelle-Zélande :

  • Pour randonner, profiter des grands espaces et partir en pleine nature, la meilleure période est celle qui s’étend de novembre à avril. Pendant toute cette partie de l’année, vous pourrez faire tout ce dont vous avez envie, partout dans le pays. Pendant le reste de l’année, il est toujours tout à fait possible de faire de la randonnée en Nouvelle-Zélande, et même sans réel problème. Mais vous devrez quand même parfois vous adapter, car il faudra parfois prévoir du matériel spécial et quelques itinéraires sont inaccessibles en hiver ou peuvent se faire uniquement en compagnie d’un guide pendant cette période.
  • L’observation de baleines, de dauphins et d’animaux marins, est possible en toutes saisons depuis certains endroits tels que Bay of Island ou Kaikoura. Les grands cachalots vivent dans ces eaux toute l’année, mais ce n’est pas le cas de toutes les espèces de cétacés. En juin et en juillet, c’est le bon moment pour voir des baleines à bosse, des baleines à fanons et certaines espèces de dauphinsD’octobre à mars, c’est la saison des orques.
Réservez votre croisière d'observation en cliquant ici !
  • L’observation d’aurores australes fait aussi partie des expériences inoubliables que vous pourrez vivre en Nouvelle-Zélande. Pour maximiser vos chances d’admirer ce phénomène naturel, il faudra partir vers le sud et vous éloigner de la pollution lumineuse des villes, mais surtout partir au meilleur moment : entre mars et septembre durant l’automne ou l’hiver austral.

  • Vous pourrez passer de bons moments sur les plages de Nouvelle-Zélande tout au long de l’année. Mais si vous voulez vraiment profiter des plus belles plages de Nouvelle-Zélande et même pouvoir parfaire votre bronzage et vous baigner sans combinaison pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, il faudra partir sur l’île du Nord entre décembre et février.

  • Skier en Nouvelle-Zélande, c’est tout à fait possible, on y trouve même d’excellentes stations de sport d’hiver, sur les hauts sommets de l’île du Sud, mais aussi sur les flancs des volcans de l’île du Nord. Si vous partez en Nouvelle-Zélande pendant notre été, entre mi-juin et septembre, vous pourrez en profiter.

Avez-vous réservé vos activités en nouvelle-zélande ? 🐋

activites en nouvelle zelande

Si vous ne savez pas encore que faire en Nouvelle-Zélande, sachez que vous aurez largement de quoi faire si vous aimez la nature ! Entre la visite des grandes villes comme Auckland ou Wellington, les croisières pour découvrir Milford Sound ou le parc Abel Tasman, la découverte des lieux de tournage du Hobbit, les excursions dans les grottes aux vers luisants... Je pense que vous n'aurez clairement pas le temps de vous ennuyer durant votre séjour ! Je vous conseille tout de même de bien réserver vos activités en avance pour être sûrs de ne rien louper !

Pour voir les activités disponibles en Nouvelle-Zélande, cliquez ici

Quand partir en Nouvelle-Zélande au meilleur prix ?

En fonction de la période de votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous n’aurez pas forcément besoin de prévoir le même budget. Les prix varient principalement en fonction de l’affluence touristique, c’est pourquoi la meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande au meilleur prix est également le meilleur moment pour passer un séjour en toute tranquillité dans ce pays.

akaroa que faire nouvelle zelande

Les saisons touristiques en Nouvelle-Zélande sont les suivantes :

  • La haute saison touristique s’étend de décembre à février
  • La basse saison touristique s’étend de juin à septembre
  • Deux saisons d’affluence moyenne ont lieu de mars à mai et d’octobre à novembre

Les éléments dont le tarif varie le plus fortement sont les billets d’avion, les locations de véhicule et les hébergements. Entre les périodes où la demande est la plus faible et celles où la demande est la plus haute, les prix peuvent parfois varier du simple au triple.

Il est également important de faire attention aux périodes de vacances scolaires locales. Même si vous choisissez de partir pendant la basse saison, les prix seront tout de même plus élevés si cette période coïncide avec les vacances en Nouvelle-Zélande.

La meilleure période pour voyager pas cher en Nouvelle-Zélande est donc pendant la basse saison, de juin à septembre (en dehors des stations de sport d’hiver bien sûr). Évitez si possible de partir entre début et mi-juillet, pour éviter les vacances d’hiver locales.

La première moitié d’avril (pour éviter les vacances d’automne qui ont lieu la quinzaine suivante), le mois de mai et le mois d’octobre représentent de très bons compromis, car les prix ne sont pas à leur maximum et que le climat est encore très propice aux voyages dans une très grande partie du pays.

Réservez tôt pour voyager moins cher en Nouvelle-Zélande

Que vous partiez en pleine saison touristique ou au contraire pendant la basse saison, vous pourrez toujours faire des économies en réservant assez longtemps à l’avance. Des sites comparateurs pourront vous permettre de trouver les meilleures offres et de valider ces réservations.

Concernant les logements, si vous vous demandez par exemple où dormir à Auckland, ou que vous êtes à la recherche d'une auberge de jeunesse à Auckland, vous ne perdez rien à vérifier les tarifs en avance. Vous aurez plus de chance de profiter de prix avantageux et l'offre des hébergements sera nettement plus importante !

Pour voir les options d'hébergement en Nouvelle-Zélande, cliquez ici

Si vous prévoyez de louer un véhicule pour votre séjour en Nouvelle-Zélande, je ne peux que vous donner le même conseil : privilégiez les comparateurs afin de trouver les offres les plus adaptées. Pour ce qui est de la location d'une voiture, je vous conseille le comparateur RentalCars. Et si vous souhaitez louer un van en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur le site MotorHome Republic ! N'hésitez pas à lire mon article sur le sujet pour avoir toutes les infos 🙂

faites des économies pour les billets d'avion ✈️

Si vous êtes en pleine planification de voyage vers la Nouvelle-Zélande, vous n'êtes pas sans savoir que le prix des billets d'avion peut vite décoller. Pour choisir votre transport aérien, plusieurs critères sont à prendre en compte : le parcours, les dates de départ, la durée du voyage, la ville de départ de France... Pour être sûrs de profiter des meilleurs tarifs selon ces critères, je vous invite à consulter un comparateur de vols comme Skyscanner. Le système compare le prix des billets des différentes compagnies pour vous proposer les plus avantageuses, vous permettant de gagner du temps et de l'argent

Cliquez ici pour vous rendre sur le site Skyscanner !

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais quand partir en Nouvelle-Zélande 🙂 Si vous avez prévu de faire un PVT, mon article sur l'assurance PVT Nouvelle-Zélande pourrait vous être utile 😉 À bientôt pour de nouvelles écritures !

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *