En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Cinque Terre

Quand partir aux Cinque Terre ?

Nos Destinations Italie Cinque Terre Quand partir aux Cinque Terre ?

La meilleure période pour découvrir les Cinque Terre en Italie

Villages romantiques et authentiques, littoral superbe, cuisine délicieuse, paysages à couper le souffle… il n’est pas vraiment difficile de comprendre pourquoi vous avez envie de visiter les Cinque Terre en Italie ! Mais pour que votre voyage soit vraiment réussi, il faudra bien sûr partir au bon moment 😉 Pour savoir quand partir aux Cinque Terre, vous trouverez dans cet article, des infos sur le climat, les saisons, l’affluence touristique, les prix ou encore les activités et festivités qui se déroulent tout au long de l’année dans ces 5 des plus belles villes d'Italie.

Quelle est la meilleure période pour partir aux Cinque Terre ?

Globalement, c’est d’avril à octobre que la période est la plus propice pour faire un voyage aux Cinque Terre sur le plan météorologique. Les températures sont particulièrement agréables, le soleil est très présent et les intempéries se font vraiment rares pendant toute cette partie de l’année.

Mais les Cinque Terre ont beaucoup de choses à offrir aux voyageurs, et la meilleure période pour y aller dépend aussi, voire avant tout, de ce que vous avez envie de faire en priorité 🙂

meilleure periode cinque terre

Si vous souhaitez surtout profiter d’un ensoleillement exceptionnel et que vous avez envie de passer beaucoup de temps à la plage et dans l’eau, l’été sera le meilleur moment, mais en contrepartie il faudra parfois supporter des températures très hautes et une fréquentation particulièrement élevée. L’été est aussi une période où beaucoup d’évènements sont organisés, mais je vous en parlerai plus longuement dans la suite de cet article 😉

C’est pourquoi pour certaines personnes, les meilleures périodes seront probablement plutôt celles qui se situent juste avant et après juillet et août. C’est-à-dire avant et après les mois où la fréquentation touristique est la plus élevée. Pendant les mois de mai et juin, mais aussi en septembre et octobre, le climat est vraiment appréciable, avec une chaleur agréable et toujours très supportable. En plus, les plages sont moins bondées, et les villages plus calmes et donc plus authentiques. Ce sont vraiment les meilleurs moments pour un séjour complet où vous pourrez visiter les villages, partir en randonnée, assister à un bon nombre de festivités et profiter des plages et de la mer 🌊

Pendant le reste de l’année, les conditions météo sont bien moins agréables, mais elles ne sont jamais vraiment rudes et la région se découvre tout de même très bien. Même pendant l’hiver, vous pourrez visiter les villages et faire de belles randonnées en pleine nature. Si vous ne savez pas que faire en Italie, les Cinque Terre vous réservent de belles surprises, peu importe la saison 🤩

tableau cinque terre
cinque terre tableau

Le climat des Cinque Terre

Dans la région des Cinque Terre sur la côte sud de Ligurie, le climat est de type méditerranéen. Pour être encore plus précis, on parle même d’un climat méditerranéen à été tempéré. Autant dire qu’il est difficile de faire plus agréable 😀

La température est donc assez élevée en été et plutôt faible pendant l’hiver. Les Alpilles protègent les Cinque Terre des vents venus du nord, ce qui permet à la température de rester assez douce même pendant l’hiver. Et pendant l’été, ce sont cette fois les vents marins venus du large qui apportent un peu de fraîcheur, pour éviter que l’atmosphère soit trop étouffante et que la canicule s’installe.

Les saisons aux Cinque Terre

ruelles cinque terre
se rendre au cinque terre
  • En hiver, la météo n’est pas vraiment favorable. C’est à cette période qu’il fait le plus frais et qu’il pleut le plus. Les températures restent tout de même vraiment douces, puisque le thermomètre affiche tout de même en moyenne plus de 10 degrés en journée même en janvier et février, les mois les plus frais. C’est donc la période la moins propice pour visiter la région, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez pas passer un séjour agréable 🙂 Au contraire, les villages sont très calmes à cette période de l’année et le climat est tout de même bien plus doux qu’un peu partout ailleurs en Europe.

  • Au printemps, les conditions deviennent assez rapidement favorables, dès le début du mois d’avril. Il pleut assez peu et les températures montent progressivement et dépassent régulièrement les 20 degrés. Le retour du printemps marque également le réveil de la nature, cette saison est donc particulièrement agréable pour faire des randonnées. Le printemps est sans aucun doute un des meilleurs moments pour voyager aux Cinque Terre, car cette saison offre un bon compromis entre climat agréable et faible affluence touristique.

  • L’été est la bonne période pour profiter au maximum de la mer. Les températures moyennes sont proches des 30 degrés, et même si l’air venu de la mer aide la plupart du temps à tempérer le climat, il peut parfois arriver que la chaleur devienne assez difficile à supporter en juillet et en août. Globalement, les conditions météorologiques sont quand même vraiment excellentes ☀️

  • L’automne est la période où les précipitations sont les plus importantes, surtout vers les Alpilles. Les averses peuvent être assez subites et violentes, mais elles ne durent jamais bien longtemps et le soleil n’est jamais très loin. Les conditions climatiques restent encore vraiment favorables en automne, surtout durant les mois de septembre et octobre, qui font partie des meilleurs moments pour partir aux Cinque Terre.

L'affluence touristique

affluence touristique cinque terre

L'affluence touristique varie considérablement selon les périodes de l'année, c'est un facteur clé à prendre en compte si vous cherchez quand partir dans les Cinque Terre.

La période estivale, de juin à août, est la période la plus fréquentée. C'est le moment où les températures sont les plus élevées et où les plages sont les plus attrayantes. De nombreux visiteurs affluent pour profiter du soleil, de la mer et pour découvrir ce petit paradis italien. Mais attention, les rues seront très souvent bondées, les restaurants et les boutiques très sollicités, et il peut être difficile de trouver un logement disponible à des prix raisonnables.

Les mois de mai et septembre sont considérés comme la moyenne saison. Le temps est encore agréable, mais il y a moins de foule par rapport à l'été. Cette période est souvent recommandée pour visiter les Cinque Terre, car vous pouvez profiter de températures douces, de paysages magnifiques et vous éviterez la frénésie des mois d'été 🙂

De novembre à mars, les Cinque Terre sont beaucoup moins fréquentées. Le temps est plus frais, mais bien sûr, vous ne pourrez pas profiter de la mer. Cependant, si vous recherchez la tranquillité et l'authenticité, c'est une période idéale pour visiter les villages, car vous pourrez découvrir la vie locale et éviter les touristes.

Quand partir aux Cinque Terre pour les grands évènements ?

creche de manarola

Parfois, le meilleur moment pour voyager ne dépend pas que de la météo ou du budget, mais il dépend également du calendrier des évènements annuels 🙂 Vous pourrez assister et participer à des festivals et à des festivités tout au long de l’année aux Cinque Terre. Dans ces villages, les grands évènements sont souvent liés à la religion ou à la gastronomie :

  • Pendant la période des fêtes de fin d’année, entre le 8 décembre et la mi-janvier, vous pourrez découvrir la crèche de Manarola, qu’on nomme aussi la « crèche lumineuse des Cinque Terre ». Le jour de l’inauguration de cette très grande crèche constituée de statues, de décorations de Noël et de lumières, un marché de Noël est organisé à Manarola.

  • À Pâques, depuis Manarola, une grande procession traditionnelle se rend vers la colline des Trois Croix.

  • Au printemps, entre fin mars et début avril selon les années, vous pourrez assister ou participer à la Sciacchetrail, une course à pied de près de 50 km qui parcourt les villages, les vignes et les paysages superbes des Cinque Terre.
fete des citrons monterosso
citrons monterosso
  • Au mois de mai, c’est la fête des citrons à Monterosso. Pour l’occasion, c’est tout le village qui se pare de jaune, et des dégustations de nombreuses spécialités à base de citrons sont organisées 🍋

  • Le deuxième dimanche de mai, à Vernazza a lieu la Festa del Cristo au sanctuaire de Nostra Signora di Reggio. À cette occasion, vous pourrez assister à des processions religieuses et déguster des spécialités gastronomiques typiques.

  • En juin, c’est la fête des anchois frits à Monterosso. Une occasion parfaite pour déguster une des spécialités de la région,  qui sera bien sûr accompagnée d’un vin blanc, originaire lui aussi des Cinque Terre 🍷

  • L’été est une période de célébration où l’on rend hommage aux saints patrons et aux saintes patronnes. Des processions, des feux de joie et des expositions sont organisés pour ces occasions. Le 12 juin, c’est la fête de Notre-Dame de Montenero di Riomaggiore. Le 24 juin, on célèbre San Giovanni Battista à Monterosso et à Riomaggiore. Le 29 juin, c’est la fête de Saint-Pierre et Paul à Corniglia. Ces célébrations se poursuivent tout l’été jusqu’au 8 septembre avec la fête de Notre-Dame-de-Grâce à San Bernardino.

  • Le 3e week-end de septembre, Monterosso rend une fois de plus hommage à son poisson emblématique lors du festival de l’anchois salé.

Avez-vous réservé vos activités aux cinque terre ? 🇮🇹

excursion dans les cinque terre

Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre, je ne peux que vous conseiller de réserver vos activités à l'avance pour vous garantir une expérience sans tracas 🙂 Les sentiers de randonnée, les visites de vignobles et les excursions en bateau sont des incontournables, mais leur popularité peut entraîner des disponibilités limitées, surtout pendant les saisons touristiques. De plus, les dégustations de vins et les visites guidées sont souvent organisées en petits groupes pour une expérience plus intime, ce qui rend la réservation préalable essentielle. Je vous propose donc de jeter un œil à l'offre des activités disponibles durant votre séjour !

Pour avoir un aperçu des activités aux Cinque Terre, cliquez ici

Les activités à faire selon les périodes

Voici un aperçu des différentes activités que vous pourrez faire selon les saisons 🙂

  • Au printemps, je vous conseille de faire des randonnées sur les sentiers qui relient les villages des Cinque Terre. C’est également une très bonne période pour faire des visites en bateau, depuis lesquelles vous pourrez peut-être même faire des arrêts baignade !
cinque terre randonnee
cinque terre degustation vin
  • L’été est le moment idéal pour apprécier les cépages locaux sous le soleil, donc n’hésitez pas à faire une dégustation de vin ! Vous pourriez même combiner la dégustation avec une randonnée dans les vignobles. Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Bien sûr, c’est également la période idéale pour profiter du soleil et des eaux de la Méditerranée, mais attention, il y aura du monde !

  • En automne, vous pourrez également faire de très bonnes dégustations de vin, car c’est la saison des vendanges. Pour découvrir plus en détail les produits de la région, participez également à la récolte des olives et découvrez le processus de fabrication de l’huile d’olive 🫒
cours cuisine
cours de cuisine pesto
  • Profitez des mois d’hiver pour vous balader et découvrir les villages et leurs ruelles avec moins de monde ! Et si vous voulez vous réchauffer un peu, pensez aux cours de cuisine chez l’habitant ! C’est l’occasion idéale pour découvrir la culture et la gastronomie locale de la manière la plus authentique possible. Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre pesto ? Vous pourrez le déguster avec une focaccia et un verre de vin 🤌 Comptez 67 € pour cette expérience.
Cliquez ici pour réserver votre cours de cuisine aux Cinque Terre

Quand partir aux Cinque Terre au meilleur prix ?

Les Cinque Terre font partie des régions les plus visitées en Italie, puisque chaque année pratiquement 3 millions de visiteurs s’y rendent. Pour voyager aux Cinque Terre sans se ruiner, il suffit en général d’éviter la foule et de partir en dehors de la haute saison touristique.

C’est donc en voyageant pendant la période où les visiteurs sont les moins nombreux que vous pourrez faire le plus d’économies sur votre hébergement, mais aussi sur votre billet d’avion ou de train. Le moment de l’année où l’affluence est au plus bas s’étend de décembre à mars.

Le prix des logements aux Cinque Terre

Monterosso

De manière générale, c'est de décembre à mars que les hébergements seront le plus accessibles puisque les touristes sont moins nombreux. Vous aurez donc beaucoup plus de choix et pourrez profiter de tarifs très avantageux, avec des prix débutant dès 60 € la nuit environ. En haute saison en revanche, il faudra vous y prendre vraiment tôt pour réserver, car les prix peuvent vite grimper, jusqu'à 130 € la nuit minimum !

Pour comparer toutes les offres de logements, je vous conseille d'utiliser un site comme Booking.com afin d'avoir un aperçu des prix pour vos dates de manière simple et rapide 🙂 Si vous voulez en savoir plus et que vous ne savez pas encore où dormir aux Cinque Terre, mon article à ce sujet devrait vous aider 🙂

Pour avoir un aperçu des logements aux Cinque Terre, cliquez ici

Le budget à prévoir pour les vols

Les trajets en train ou en avion sont également un peu moins chers entre décembre et mars. Comme toujours, pensez à vous y prendre au moins quelques mois à l’avance pour pouvoir trouver des tarifs encore plus intéressants. C'est l'aéroport international Galileo Galilei de Pise qui est le plus proche de Cinque Terre, à environ 80 kilomètres de là. Pour trouver les meilleures offres de vols, je vous conseille de consulter un comparateur de vols comme Ulysse afin de partir en voyage au meilleur prix. 

Pour voir les prix des vols pour l'aéroport de Pise, cliquez ici

Voyager aux Cinque Terre en hiver est donc bien moins cher, mais vous pourrez aussi faire des économies sur votre séjour en partant à des périodes un peu plus propices. Avril-mai et octobre notamment sont des mois où vous pourrez passer des vacances très agréables dans cette région, sans vous ruiner 😉

La location de voiture

Si vous voyagez en avion, il vous sera certainement utile d'opter pour la location de voiture, ne serait-ce que pour le transfert de l'aéroport jusqu'à votre logement 🙂

location de voiture

Concernant les tarifs, si vous évitez de partir en juillet ou en août, vous pourrez profiter de tarifs relativement pour la location de voiture. Cela pourra aussi être très pratique si vous avez prévu de faire un road trip en Italie du Nord par exemple ! Comme pour les vols, je vous conseille fortement de consulter un comparateur de voitures de location comme Rentalcars afin de trouver celle qui vous conviendra au meilleur prix.

Pour voir les voitures disponibles à la location aux Cinque Terre, cliquez ici

C'est tout pour cet article ! J'espère que vous avez maintenant une idée de quand partir aux Cinque Terre et que vous avez suffisamment d'infos pour organiser votre prochain voyage. Si vous avez des bons plans ou des questions à nous poser, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Une note pour cet article ?
 10 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *