En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Madrid

Parking à Madrid

Mes bons plans pour stationner facilement à Madrid

Quand on circule en voiture dans une grande ville que l’on ne connaît pas très bien, voire pas du tout, trouver un endroit pour se garer n’est pas toujours évident. Surtout dans un pays étranger, où les règles de circulation et de stationnement sont parfois différentes. Madrid, la capitale espagnole est le parfait exemple de ville où trouver un parking ou un emplacement de stationnement peut vite devenir un calvaire ! Si vous partez prochainement visiter Madrid et que vous recherchez un parking à Madrid, voici tout ce que vous devez savoir 🙂

Les zones de stationnement à Madrid

Pour stationner en dehors de Madrid 360, dans la partie de la ville où la circulation est libre, vous devrez tout de même connaître les différentes zones de stationnement pour savoir si vous êtes autorisé à vous garer ou non, et sous quelles conditions.

ville de madrid

Les emplacements de stationnements payants sont différenciés par des marquages au sol de différentes couleurs :

  • Un emplacement bleu indique que le stationnement est autorisé pendant une période de 4h maximum* pour tous les usagers.

  • Un emplacement vert indique que le stationnement est autorisé pour tous les usagers pendant une période de 2h maximum*. Les résidents peuvent stationner aussi longtemps que nécessaire.

  • Un emplacement jaune indique une interdiction de stationner.

Le prix des stationnements sur les emplacements publics est d’environ 2€ /  h. Les tarifs varient en fonction de la zone et de la classe du véhicule.

Les horaires des stationnements payants sont les suivants :

  • Du lundi au vendredi de 9 h à 21 h (de 9 h à 15 h en août)
  • Le samedi de 9 h à 15 h
  • Le 24 et le 31 décembre de 9 h à 15 h

Les stationnements sont gratuits en dehors de ces horaires, ainsi que le dimanche et les jours fériés.

* Attention, passé ce délai, il n’est pas possible de simplement changer de place et de se garer à nouveau dans le même quartier, il faut qu’une heure s’écoule avant que le stationnement soit de nouveau autorisé.

Les parkings privés et publics à Madrid

Vous pourrez trouver un bon nombre de parkings privés et de parkings publics payants très bien situés à Madrid. On trouve notamment beaucoup de parkings souterrains relativement abordables et situés en plein cœur de la ville ou à proximité des transports en commun. Près du centre de Madrid, vous pourrez trouver des parkings surveillés où stationner votre véhicule pour une vingtaine d’euros par tranches de 24 h.

Le plus simple pour trouver le parking le plus proche (et le plus abordable) est d’utiliser un site comme Parclick 🙂 Vous pourrez ainsi avoir un aperçu global des différentes places disponibles dans les parkings au centre de Madrid mais aussi aux alentours.

parclick

L'utilisation est très simple, il vous suffit de renseigner la ville ou une adresse précise ainsi que vos dates de séjour et les parkings disponibles s'afficheront automatiquement. C'est un bon moyen de comparer les distances, les prix et les différents types de parkings.

Cliquez ici pour voir les prix des parkings pour vos dates 

Si vous préférez les applications mobiles, je vous conseille ElParking, qui permet de consulter une carte interactive de Madrid, Barcelone et une centaine d’autres villes espagnoles 🙂 En plus de recenser tous les parkings de la ville, cette application permet également de régler le télépéage et de payer en ligne si vous stationnez dans une zone bleue ou verte, ce qui évite d’avoir à trouver un horodateur. La carte interactive permet également de trouver des stations-service et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Vous pouvez trouver l'application ElParking sur Google Play et sur l’App Store.

Parkimeter est une autre application que je vous recommande, elle regroupe un grand nombre de parkings publics et privés à Madrid et dans d’autres villes, et permet de réserver un emplacement de parking sécurisé en quelques instants. L’utilisation est très simple, il suffit de rechercher sur la carte, de choisir votre parking (les prix sont indiqués clairement), de réserver votre place, et votre emplacement vous attendra à votre arrivée. Vous pouvez retrouver l'application Parkimeter sur Google Play et sur l’App Store.

Plus les parkings sont éloignés du centre, plus leurs tarifs sont bas. À la périphérie de la ville, vous pourrez même des parkings très abordables et parfois même gratuits, qui sont la plupart du temps situés juste à côté de gares où passent les Cercanías, les trains de banlieue.

Parking Madrid : où se garer gratuitement ?

madrid

À moins que vous séjourniez dans un hôtel avec parking, vous ne trouverez aucun emplacement de stationnement gratuit dans le centre de Madrid. En revanche, il existe tout de même quelques emplacements gratuits à l’extérieur de la zone Madrid 360 :

  • Sur les rives de la rivière Manzanares, aux abords de la M-30

  • À Paseo de Extremadura, de l’autre côté de la rivière Manzanares, à quelques minutes de marche d’une station de métro

  • À Descampado de Legazpi, une zone excentrée, mais toute proche de la station de métro Legazpi

  • À la Ciudad Universitaria, près de la station de métro Moncloa

Toutefois, gardez en tête que ces places seront souvent toutes occupées et que le stationnement est gratuit sur les emplacements publics en dehors des horaires cités plus haut dans cet article. Il sera donc plus sage de prévoir une autre solution comme réserver votre parking via Parclick 😉 

Pour voir la disponibilité des parkings à Madrid, cliquez ici

D'ailleurs si vous n'avez pas encore réservé de logement pour votre séjour et que vous ne savez pas où dormir à Madrid, j'ai un article pour vous !

Les règles de circulation et de stationnement à Madrid

Avant de voir plus précisément comment trouver un parking à Madrid et où se garer à Madrid, il est important de faire le point sur les spécificités de la conduite et du stationnement dans la capitale de l’Espagne.

circuler a madrid
espagne

Tout comme Paris, Madrid est une grande capitale européenne qui a des règles de circulation bien particulières, et cela vaut également pour le stationnement. Ces dernières années, des aménagements ont été faits dans le but de fluidifier la circulation et de désengorger les rues de la ville. Mais ces changements ont surtout été mis en place pour réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air, car Madrid était la grande ville européenne où les morts liées à la pollution étaient les plus nombreuses.

Avec tous ces changements, les conditions de circulation et de stationnement ont largement évolué en plusieurs phases, le dernier protocole en date, appliqué depuis janvier 2022, se nomme Madrid 360. En conséquence, tout le centre de Madrid est désormais une ZBE (Zone de Basse Émission), et la taille de cette zone est amenée à s’agrandir d’ici 2025.

informations

Pour circuler dans cette zone, les véhicules doivent être de la bonne classe environnementale, mais les règles diffèrent également en fonction du lieu d’immatriculation.

Parking Madrid : les véhicules immatriculés en Espagne

Pour circuler dans la zone Madrid 360 avec un véhicule immatriculé en Espagne, il est impératif que sa classe environnementale soit clairement affichée sur le pare-brise, grâce à une vignette écologique. Les classes autorisées à circuler sont les suivantes :

  • 0 Emissiones (véhicules électriques ou hybrides avec plus de 40 km d’autonomie)

  • ECO (véhicules électriques à faible autonomie ou hybrides non rechargeables)

  • C (voitures essence immatriculées à partir de 2006, voitures diesel immatriculées à partir de 2014)

  • B (voitures essence immatriculées à partir de 2000, voitures diesel immatriculées à partir de 2006)

Mais les règles diffèrent tout de même entre les différentes catégories :

  • Les véhicules 0 Emissiones et ECO sont autorisés à circuler librement dans le centre de Madrid et à stationner sur les places réglementées (pendant 2 heures maximum pour les véhicules ECO, sans limites de temps pour les véhicules 0 Emissiones)

  • Les véhicules B ou C ne peuvent pas accéder à Madrid 360, sauf pour les résidents, les personnes à mobilité réduite et les personnes qui se rendent directement dans un parking.

La catégorie A correspond à tous les véhicules de la classe EURO n’appartenant à aucune des autres catégories. Depuis janvier 2023, les véhicules de classe A ne sont plus autorisés à circuler dans la zone Madrid 360, ni même sur la M-30, l’autoroute circulaire qui encercle les quartiers centraux de Madrid : Centro, Arganzuela, Chamberí, Chamartín, Retiro, Salamanca, Tetuán…

Parking Madrid : les véhicules immatriculés en France ou autres pays

trafic a madrid

Si vous partez à Madrid avec une voiture qui ne dispose pas d’une plaque espagnole, vous ne pourrez pas circuler aussi librement à bord de votre véhicule dans la capitale. Pour accéder à la zone Madrid 360, votre voiture devra :

  • Être conforme à la norme EURO 3 si c’est un véhicule qui fonctionne à l’essence (première immatriculation après janvier 2000)

  • Être conforme aux normes EURO 4 ou EURO 5 si c’est un véhicule fonctionnant au diesel (première immatriculation après janvier 2006)

Dans le cas contraire, vous aurez plusieurs possibilités :

Pour une simple visite du centre-ville, le mieux est de trouver un parking à l’extérieur de la zone Madrid 360, puis de circuler dans le centre de Madrid à pied ou avec les transports en commun. Il est également possible de circuler dans la zone de Madrid 360 uniquement si votre but est de rejoindre directement un parking, des caméras de surveillance sont utilisées pour vérifier les trajets.

Si vous séjournez à l’hôtel dans la zone Madrid 360, vous pourrez alors demander à votre hôtel de vous réserver un emplacement dans un parking. Certains hôtels peuvent fournir à leurs clients des autorisations de circulation dans Madrid 360, qui vous permettront également de rejoindre le parking de l’hôtel ou de stationner dans la rue de l’hôtel. Pour cela, votre plaque d’immatriculation doit être autorisée, il faut donc faire la demande auprès de l’hôtel avant d’arriver sur place.

Vous avez désormais toutes les infos pour trouver un parking à Madrid 🙂 Si vous souhaitez rejoindre le centre de Madrid depuis l'aéroport, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet. Et si vous avez prévu de passer plusieurs jours dans la ville, n'hésitez pas à opter pour le Pass Madrid pour réserver vos activités !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *