En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1403

Norvège

Visiter la Norvège en camping-car

Nos Destinations Norvège Visiter la Norvège en camping-car

Comment visiter la Norvège en camping-car ?

La Norvège est une destination superbe, qui propose une étonnante diversité de paysages, une nature grandiose et préservée, et ce pays vaste et peu peuplé fait partie des meilleurs endroits en Europe pour faire un road trip. Si vous aussi, vous avez envie de prendre la route et d’aller à la découverte de cette destination fascinante, vous trouverez dans ce billet touts les informations pratiques pour visiter la Norvège en camping-car.

Louer un camping-car pour un road trip en Norvège

camping norvège

Bien sûr, si vous n’avez pas votre propre camping-car ou votre propre van aménagé, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par la location de véhicule. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : la location en France et la location en Norvège.

Si vous choisissez de commencer votre road trip en France et de faire tout le trajet en camping-car ou en véhicule aménagé, une bonne solution consiste à rechercher une offre sur un site de locations de véhicules de particuliers comme WikiCampersYescapa ou encore Hapee.

Ces plateformes permettent de rentrer facilement en relation avec un particulier qui propose son véhicule en choisissant différents critères comme la ville de départ, le nombre de couchages et le kilométrage. Les plateformes gèrent la mise en relation, mais aussi les paiements et l’édition du contrat de location.
WikiCampers propose même des ventes de camping-cars d’occasion, car dans certains cas, acheter un véhicule et le revendre à l’issue d’un road trip pourra également être une solution intéressante.

Si vous prévoyez plutôt de rejoindre la Norvège en avion et de commencer votre road trip une fois sur place, la solution la plus pratique sera alors de passer par une agence de location classique. Mais cela ne signifie pas qu’il faudra attendre d’être sur place pour louer un véhicule. Au contraire, il est plutôt recommandé de louer un camping-car pour la Norvège avant même votre départ, en le réservant en ligne.

Pour cela, vous pourrez utiliser une plateforme comparative de locations de véhicules, comme CamperDaysWorldWideCampers ou encore Motorhome Republic. Ces sites sont nombreux et fonctionnent souvent selon le même principe, en regroupant les offres de nombreuses agences (qu’il s’agisse d’agences internationales comme McRent et Touring Cars, ou de petites agences locales) pour permettre aux voyageurs de les comparer facilement et de trouver la meilleure offre.

Avec Motorhome Republic, vous pourrez utiliser les nombreux filtres pour choisir votre véhicule, son nombre de places, ses équipements, la politique de kilométrage et toutes les options nécessaires, et obtenir rapidement une liste d’offres qui correspondent à vos besoins.

motorhome republic norvège en camping-car

Par exemple, pour un départ d'Oslo, vous pouvez avoir ci-dessus une idée des tarifs de location de van pour 2 adultes pour 9 jours en Norvège. En louant ce véhicule, vous disposerez d'un espace de couchage confortable, d'une zone de stockage pratique et compacte, de tout le matériel de cuisine utile pour votre voyage, et d'un espace pour stocker des aliments. Pour une semaine de location, comptez environ 1300 €.

Pour voir les tarifs et disponibilités de location pour vos dates de voyage, cliquez ici

Où aller pendant un road trip en Norvège ?

Si vous prévoyez de visiter la Norvège en Camping-Car ou en van, il est important de préparer au mieux possible l’itinéraire de votre voyage. OsloTromsoBergenBjerkvikTrondheim… ce ne sont vraiment pas les destinations qui manquent en Norvège, et entre la mer, les montagnes et les glaciers, vous pourrez vraiment en prendre plein les yeux.
Les itinéraires que vous pourrez suivre sont innombrables et il serait vraiment impossible de tous les évoquer. Voici tout de même quelques idées d’endroits superbes à découvrir pendant une visite de la Norvège en camping-car :

  • Kinn, dans le compté de Vestland dans la région des fjords, fait partie des étapes pratiquement incontournables pour un road trip en Norvège. L’endroit est superbe, vous pourrez y faire de très belles randonnées, et l’on trouve d’excellents campings dans la municipalité, comme celui situé sur la plage de Refvika.
  • Le massif de Jotunheimen, dans le sud-ouest de la Norvège. Ce parc national situé dans les Alpes scandinaves s’étend sur environ 3 500 km² et vous pourrez y pratiquer notamment le ski, la randonnée sur glacier, le canyoning, la spéléologie et bien d’autres activités. Le camping sauvage y est autorisé.


bergen norvège en camping-car
bergen téléphérique
  • Bergen, qu’on appelle la porte d’entrée des fjords norvégiens. C’est la deuxième plus grande ville du pays, mais c’est pourtant une ville de taille raisonnable. Vous trouverez des campings et des aires de stationnement très agréables à seulement quelques kilomètres de la ville. Et si vous souhaitez rester un peu plus longtemps dans la ville, loger sur place est évidemment possible ! Je vous conseille de lire mon article sur où dormir à Bergen pour avoir plus d'informations 😉
  • Øygarden, à proximité de Bergen sur la côte sud-ouest du pays, est l’endroit idéal pour admirer de superbes paysages côtiers et pour pratiquer des activités aquatiques (snorkeling, plongée sous-marine, kayak…)
GudBrandsdalen
GudBrandsdalen norvège en camping-car
  • La vallée de GudBrandsdalen, une des destinations les plus populaires en Norvège de l’Est. Avec son patrimoine culturel et naturel d’une richesse exceptionnelle, c’est un site où vous pourrez faire de nombreuses découvertes. Non loin de là se trouve le parc National Rondane, un endroit qui ravira les amoureux de la nature, situé dans une région montagneuse abritant plusieurs pics de plus de 2 000 mètres de haut.

  • L’Hardangerfjord, un site de la Norvège des Fjords à la beauté sauvage saisissante, qui abrite une station de ski très populaire en hiver, et où en été vous pourrez faire de magnifiques randonnées, notamment pour atteindre le célèbre Trolltunga. Ce fjord qui s’étend sur 180 kilomètres est l’un des plus grands au monde, et sans doute le plus agréable du pays à découvrir en camping-car. Vous pourrez par exemple y passer la nuit sur l’aire de camping de Norheimsund.


Avez-vous réservé vos activités en norvège ? ⛰️

observer les baleines

Si vous prévoyez votre voyage en Norvège mais que vous ne savez pas encore que faire durant votre séjour, pas de panique ! Le pays regorge d'activités plus impressionnantes les unes que les autres. Si vous voulez voir des baleines en Norvège, je vous conseille de visiter Tromso, les îles Lofoten ou les îles Vesteralen ! Vous pourrez également faire du chien de traîneau, de la motoneige, voir des rennes... Pour faire court, une multitude d'activités et d'occupations sont possibles en Norvège. Je vous conseille tout de même de réserver vos activités en avance (dès que vous avez les dates de votre séjour !) pour être sûrs de ne rien louper ! 😉

Cliquez ici pour voir les activités disponibles en Norvège !

Conduire en Norvège

Pour découvrir en toute autonomie ce pays magnifique, vous allez devoir parcourir beaucoup de routes. Le Code de la route est très proche de celui adopté en France, et la circulation est particulièrement sûre dans ce pays, principalement pour trois raisons :

  • L’état des routes est très bon
  • Le trafic est généralement très limité, sauf à proximité de la capitale
  • Le comportement des automobilistes et très respectueux des réglementations

Mais il est quand même important de connaitre certaines règles concernant la conduite en Norvège.

Les limites de vitesse en camping-car ou en van aménagé sont les suivantes :

  • 30 km/h en agglomération
  • 80 km/h sur les routes principales
  • 90 km/h sur les autoroutes

Les principales règles de conduite sont les suivantes :

  • Les feux de croisement doivent être allumés même en journée
  • Le taux d’alcoolémie autorisé est de maximum 0,02 %
  • Sauf indication contraire, la priorité est toujours à droite
  • Les enfants de moins de 36 kg ou 135 cm doivent être installés dans un siège adapté
  • Il est strictement interdit de téléphoner au volant
  • Il est interdit d’aller à l’arrière du camping-car pendant que celui-ci roule
  • Il est interdit de circuler en dehors des routes avec un véhicule de type fourgon (l’accès aux sentiers est donc impossible)

En respectant simplement ces règles, votre road trip en Norvège devrait se dérouler sans aucun souci. En cas de non-respect de la réglementation, notamment en ce qui concerne le stationnement et les limites de vitesse, les usagers s’exposent à de très lourdes amendes.

informations

Comme beaucoup de routes sont sinueuses et parfois assez étroites en Norvège, il convient de rester attentif et de ne pas se laisser distraire par la beauté du décor.
Assurez-vous que votre camping-car est adapté à circuler sur ce type de routes, et qu’il n’est pas surchargé.

Si vous voyagez pendant l’hiver, il faudra bien sûr être encore plus vigilant et prévoir une distance de sécurité un peu plus importante. Prévoyez également un véhicule bien isolé pour vous protéger du froid. Il faudra également vous attendre à ce que certaines routes soient parfois inaccessibles, même si généralement elles ne le restent pas bien longtemps.

Si vous passez par une route bordée par des bois ou une forêt, soyez particulièrement attentif, car des animaux sauvages peuvent traverser à tout moment, particulièrement au petit matin et à la tombée de la nuit.

Cliquez ici pour louer votre véhicule pour votre road trip !

Les péages en Norvège

route norvège

En Norvège, beaucoup de routes, mais aussi des ponts, des tunnels et des trajets en ferries nécessitent de passer par un péage. On trouve même des péages urbains pour accéder à certaines villes et certains villages en véhicule.

Pour passer ces péages sans perte de temps, vous aurez besoin d’un AutoPASS. Tous les véhicules de location que vous trouverez dans le pays sont équipés de ces badges, mais si vous venez avec votre propre véhicule ou avec un véhicule loué dans un autre pays, il faudra vous procurer ce badge.

Tolltickets permet de se procurer un AutoPass et ainsi de gagner du temps pour passer aux différents péages, en empruntant des voies spéciales. De plus, vous pourrez même parfois profiter de tarifs réduits à certains péages. Les télébadges pour la Norvège ont aussi l’avantage de fonctionner également en Suède et au Danemark. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce service sur cette page.

Stationner en camping-car et trouver un terrain de camping en Norvège

Dans toute la Norvège, on trouve plus de 600 aires de stationnement spécialement réservées aux camping-cars et véhicules aménagés, ainsi que beaucoup de campings et d’aires d’autoroutes équipées pour le ravitaillement de ce type de véhicules.

Si vous êtes à la recherche d’un camping aménagé pour vous installer pour une nuit ou plus, vous pouvez facilement trouver où aller et réserver votre camping grâce à CampCation.
Vous pouvez également consulter facilement la carte de tous les campings, aires de services et parkings, et même trouver des particuliers qui mettent des espaces à disposition des voyageurs en camping-car, grâce à Caramaps.

En dehors des grandes villes, vous pourrez même vous garer à peu près n’importe où, tant qu’une interdiction de stationner n’est pas spécifiée, et tant que vous ne gênez pas la circulation. Vous pourrez aussi faire du camping sauvage.

Le « Allemannsretten » (le droit d’accès à la nature) est autorisé, tant que cela est fait de manière responsable, c’est-à-dire que vous ne détériorez pas l’environnement et que vous ne laissez pas de trace de votre passage.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et aura permis de répondre à vos questions. N'hésitez pas à me demander en commentaire si vous avez besoin de plus d'informations sur la visite de la Norvège en camping-car ! 🙂 Enfin, je vous conseille de lire mon article sur la chasse à l'aurore boréale en Norvège, et plus précisément sur les aurores boréales à Tromso, un véritable moment inoubliable et incontournable pour votre voyage !

Une note pour cet article ?
 21 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *