En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1403

Australie

Location de camping car en Australie

Nos Destinations Australie Location de camping car en Australie

Toutes les infos pour louer un camping car en Australie

L’Australie est plus qu’un pays, c’est une véritable invitation à l’évasion, une terre de grands espaces où vous voudrez forcément profiter d’un maximum de liberté. Avoir un véhicule à disposition, et encore mieux, pouvoir s’y sentir comme chez soi est donc la solution parfaite pour visiter l’Australie. Dans ce guide, je vous donne toutes les informations utiles pour la location de camping car en Australie.

Louer un camping car en Australie : les critères à respecter

La location de camping-car et de véhicules aménagés est une véritable institution en Australie. Les offres sont nombreuses et les conditions pour en profiter sont bien moins contraignantes que dans beaucoup d’autres pays. Il faut tout de même respecter certains critères pour être autorisé à faire une location de camping car en Australie :

louer un van en australie
  • Être âgé au minimum de 21 ans. Certaines agences louent à partir de 18 ans, mais c’est assez rare, et beaucoup prévoient des suppléments pour les conducteurs de moins de 25 ans.

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 an. Le permis B est suffisant pour conduire un camping car.

  • Disposer d’un permis de conduire international, qui est à demander gratuitement avant de quitter le territoire français. Une traduction officielle NAATI de votre permis national pourra remplacer ce permis international, mais ce type de document est payant.

  • Une carte de crédit (et non plus une carte de paiement à autorisation systématique), qui servira à payer la location, mais aussi à verser la caution.
Pour voir les options de location de van en Australie, cliquez ici

Les prix des locations de camping car en Australie

De prime abord, le prix des locations de camping-car, en Australie ou ailleurs, peut sembler élevé, mais il faut bien prendre en compte les économies que ce type de véhicule permet de faire, en vous évitant bien d’autres dépenses concernant l’hébergement, les déplacements ou même la nourriture. Pour en savoir plus sur les dépenses dans le pays, je vous invite à lire mon article sur le prix d'un voyage en Australie.

Les prix des locations de véhicules aménagés sont très variables en fonction de plusieurs éléments :

  • La saison, les prix sont logiquement plus haut lors de la haute saison touristique, lorsque la demande est plus élevée et qu’il y a moins de disponibilités

  • Les spécificités du camping car, les prix changent drastiquement en fonction de l’âge, du modèle et des équipements du véhicule. Les tarifs sont bien sûr très différents pour un véhicule basique qui a déjà quelques années ou pour un camping-car dernier cri avec tous les équipements.

  • La période de réservation, attendre la dernière minute n’est jamais une bonne idée. Si vous attendez trop, non seulement vous aurez moins de choix (voire pas du tout), mais en plus vous paierez toujours plus cher pour votre location.

  • La durée de location du camping-car, la plupart du temps, les agences de location proposent des tarifs dégressifs. Le prix à la journée est donc plus intéressant pour des locations de plus longue durée. Généralement, les prix par jour commencent à diminuer à partir d’une semaine de location.

En fonction de tous ces critères, les tarifs pourront être radicalement différents. Pour vous donner un ordre de grandeur, le prix moyen pour la location d’un camping-car de gamme moyenne pour 4 personnes est d’environ 200 $ par jour. Pour une réservation de dernière minute et une location en pleine saison touristique, vous devrez probablement débourser au moins le double.

Où louer un camping car ?

camping car en australie

Pour trouver votre camping-car de location en Australie, la meilleure chose à faire est justement de ne pas attendre d’être en Australie. Les meilleures offres des agences spécialisées qui se trouvent sur place sont regroupées sur des plateformes comparatives comme Motorhome Republic.

Ce site va vous permettre en quelques instants d’accéder à une grande variété d’offres qui correspondent aux critères que vous aurez renseignés (date, nombre de couchages, type de véhicule, équipements, lieu de récupération et de restitution du véhicule…). Ainsi, vous pouvez facilement comparer les prix des offres similaires et trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Toutes les plus grandes agences de location de véhicules aménagés sont présentes sur Motorhome et les autres plateformes du même genre : Travellers Autobarn, Wicked, Camperman, Juicy Rentals, Apollo, Britz, Wicked Campers, Mighty…

Pour vous rendre sur Motorhome Republic, cliquez ici

Dans quelle ville louer un camping car en Australie ?

En ce qui concerne le lieu de location en Australie, je vous recommande plutôt de louer dans une grande ville, soit aux aéroports soit en centre-ville, car c’est ici que se trouve les grandes agences qui ont beaucoup de véhicules à disposition. Par ailleurs, j'ai des articles sur :

Pour faire votre choix, la meilleure chose à faire est de prévoir votre itinéraire de road trip en Australie. Les itinéraires les plus populaires sont ceux des road trips sur la côte est australienne, de Sydney à Cairn ou Brisbane ou vers la côte sud et Melbourne.

Mais bien d’autres choix sont possibles, notamment pour un road trip sur la côte ouest en Australie de Perth à Darwin ou de Perth à Broome, ou même pour un road trip du nord au sud de l’Australie, de Darwin à Adélaïde.

La récupération et la restitution du camping-car de location

voyage en camping car

Pour que votre location se passe bien, n’hésitez pas à faire un peu de zèle au moment de récupérer le véhicule, mais aussi au moment de le rendre :

  • Vérifiez bien que tout correspond à l’annonce : modèle, options, équipements…
  • Faites l’inspection avec attention et insistez pour que toutes les imperfections soient bien notées sur l’état des lieux du véhicule
  • Vérifiez scrupuleusement le contrat de location, notamment concernant l’assurance et les clauses d’exclusions
  • Poser toutes les questions qui pourront vous être utiles sur le fonctionnement du véhicule et de ses différents équipements
  • Au moment de la restitution, veillez à avoir le temps nécessaire pour bien tout vérifier. Beaucoup de voyageurs font l’erreur de rendre leur véhicule à l’aéroport juste avant leur vol.

Passer par un site comparatif comme Motorhome Republic permet aussi de se protéger en cas de conflit avec l’agence locale, puisque la plateforme pourra servir d’intermédiaire entre vous et le professionnel et vous aider à trouver une solution.

Comment faire de bonnes affaires ?

Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de faire une location de camping car en Australie au meilleur prix :

  • Utiliser un comparateur en ligne comme MotorHome Republic

  • Faire une seule location longue plutôt que plusieurs locations plus courtes, pour profiter des tarifs dégressifs
  • Réserver votre véhicule de location suffisamment tôt. L’idéal est de faire votre réservation au minimum 9 semaines avant la date de votre voyage. Mais si vous prévoyez de partie en pleine saison touristique, n’hésitez pas à réserver 4 mois ou plus avant votre départ.

  • Si possible, évitez de faire votre voyage durant les périodes les plus chères, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires et plus généralement pendant les périodes où les touristes sont les plus nombreux. En Australie la haute saison touristique a lieu pendant les mois de septembre, octobre et décembre. À l’inverse, la basse saison correspond aux mois de février, mars et mai.

  • Si vous voyagez à plusieurs conducteurs, louez le véhicule au nom de la personne la plus âgée pourra parfois vous éviter d’avoir à payer un supplément

  • Choisir un itinéraire moins cher, l’Australie est un pays aux dimensions continentales, il n’est donc pas étonnant que la grande majorité des personnes qui y louent un véhicule le restituent dans une autre ville que celle où ils l’ont loué. La majorité des agences de location font payer un supplément pour ce type de location et ce supplément est plus élevé pour les itinéraires les plus populaires.
    À l’inverse, pour les mêmes circuits, mais dans le sens inverse, les prix peuvent être plus intéressants, puisque cela permet aux agences de renvoyer leurs véhicules à leur point d’origine. Si vous prévoyez de faire un road trip entre deux villes, grâce aux comparateurs, vérifiez si les prix sont plus intéressants en inversant ville de départ et ville d’arrivée.

  • Vérifiez bien toutes les options avant de valider votre réservation, pour éviter les mauvaises surprises. Cela concerne notamment l’assurance et la politique de kilométrage. Toutes les modifications ou les ajouts que vous devrez faire sur place vous couteront plus cher que si vous réservez directement une offre qui propose vraiment tout ce dont vous avez besoin.

Quel type de camping car faut-il choisir ?

routes en australie
interieur camping car

Un camping car est un véhicule aménagé qui fait partie des véhicules autonomes, c’est-à-dire qu’il est équipé de sanitaires, contrairement aux vans qui n’en disposent pas toujours.
Les camping-cars sont généralement équipés de 2 à 6 couchettes ainsi que d’une kitchenette, d’une cabine de couche avec toilettes, d’une table avec banquettes et de quelques espaces de rangement.

La taille de l’espace de vie, les équipements de la kitchenette et la taille du plan de travail, l’espace de la cabine de douche et bien d’autres critères varient en fonction de la gamme du véhicule.
Les équipements (GPS, tables, chaises, chauffage, bouteille de gaz) et les divers accessoires fournis (tuyau d’eau et de vidange, branchements électriques, accessoires de cuisine et de ménage…) sont également variables selon les offres.

Pour choisir le bon camping-car, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le nombre de places, car vous devrez bien sur être avoir suffisamment d’espace pour voyager, pour dormir et pour transporter tous vos bagages
  • Les équipements et les accessoires disponibles, pour ne pas avoir besoin de faire des détours et d’autres dépenses pour vous procurer les éléments manquants
  • Le confort, puisque l’espace ne fait pas tout et que tant qu’à faire, autant être bien installé, aussi bien en place assise pour voyager que la nuit pour bien se reposer
  • La taille du véhicule, qui doit correspondre aux endroits où vous allez vous rendre, mais aussi à votre capacité à manœuvrer un camping-car imposant.

Bien sûr, tous ces choix devront parfois se faire avec quelques compromis en fonction de votre budget.

Exemple de location

hippie endeavour camper

Pour vous donner un ordre d'idée, voici un exemple de véhicule que vous pourriez louer durant votre séjour en Australie sur le site Motorhome Republic pour la semaine du 16 au 22 octobre 2023.

Le Hippie Endeavour Camper comporte 4 couchettes et est idéal pour 2 adultes et 2 enfants. Le kilométrage est illimité, et il s'agit d'une transmission automatique. Pour une semaine au départ de Brisbane, il faudra compter 685 € 🙂

Pour voir les disponibilités de location durant votre séjour, cliquez ici

L’assurance pour la location de camping car en Australie

Tous les contrats de location comprennent obligatoirement une assurance basique, qui offre la plupart du temps les couvertures suivantes :

  • Prise en charge des dommages et des frais de remorquage
  • Couverture en cas de vol du véhicule ou de vandalisme
  • Couverture des dommages sur le véhicule ou la propriété d’une tierce personne

Généralement, ces assurances de base s’accompagnent de beaucoup de clauses d’exclusions et d’une franchise élevée. Les exclusions concernent par exemple les remorquages en cas pannes d’essence, la circulation sur routes non bitumées, les dommages sur les pneus, le pare-brise, les rétroviseurs ou le toit… et pour un véhicule aménagé, la franchise (qui correspond au montant qui reste à votre charge en cas de recours à l’assurance) peut parfois être supérieure à 5 000 AUD.

C’est pourquoi pour ce type de long périple, je vous recommande vraiment de souscrire une assurance complémentaire pour bénéficier d’une protection bien plus complète et pouvoir prendre la route sans avoir à vous faire du souci.
Les agences et les plateformes de réservation proposent souvent deux autres niveaux de couverture en plus de l’assurance basique, une assurance intermédiaire et une assurance complète. L’assurance complète vous coutera généralement 25 à 45 dollars australiens par jour en fonction du véhicule. Cela peut donc représenter un vrai budget supplémentaire, mais en contrepartie vous serez entièrement protégé, sans franchise.

Si vous disposez d’une carte de crédit premium et que vous voulez profiter de l’assurance qui l’accompagne, il faudra impérativement que la location du camping-car soit payée avec cette carte. Pour en savoir plus sur les assurances voyage en Australie, je vous invite à lire mon article sur le sujet !

Voyager en Australie en camping car

voyager en australie en camping car

Si vous avez l’habitude de conduire un camping car, rouler en Australie ne vous posera aucun problème. Les personnes qui ne sont pas habituées à circuler au volant d’un véhicule de cette taille auront besoin d’un petit temps d’adaptation, mais à mon sens il n’y a vraiment rien d’insurmontable.

Les routes sont souvent larges, et les véhicules modernes des agences de location sont plus simples à diriger et souvent équipés de caméra de recul et d’autres équipements qui facilitent la vie.

Voici quelques conseils basiques pour la conduite d’un camping-car en Australie :

  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous, même les passagers

  • Garder toujours dans un coin de votre tête la hauteur de votre véhicule, surtout au moment de rentrer dans des parkings (un autocollant est présent sur le pare-brise pour ne pas l’oublier)

  • Allongez les distances de freinage
  • Prenez les virages de façon plus ample

  • Soyez détendu et ne vous laissez pas influencer par les personnes derrière vous qui pourraient vous trouver trop lent

  • Vous trouverez des emplacements de stationnement prévus pour les véhicules aménagés à la sortie des villes. Le plus pratique sera souvent de vous y garer et d’utiliser les transports en commun pour visiter la ville.

  • Des applications mobiles comme Wikicamps et Campermate vous aideront à trouver des emplacements de camping, mais aussi des toilettes publiques, des prises de courant, du wifi gratuit, des distributeurs d’eau potable et bien d’autres équipements bien pratiques pendant un voyage en camping-car en Australie.

Avez-vous réservé vos activités en australie ? 🦘

activites a faire en australie

Vous partez bientôt, mais vous ne savez pas encore quel itinéraire suivre ni que faire en Australie ? Sachez que vous n'aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer ! Pour les incontournables, il y a bien sûr les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Perth ou encore Brisbane, mais ne manquez pas non plus les grands espaces naturels ! Découvrez également l'Outback australien et visitez Alice Springs et Uluru. Si vous êtes à court d'idées, alors embarquez à bord d'un ferry en direction de Kangaroo Island ou de Tasmanie. Pour être sûrs de ne louper aucune activité, pensez toujours à bien réserver en avance !

Cliquez ici pour voir les activités disponibles durant votre séjour en Australie

La conduite sur les routes australiennes

En camping-car ou au volant d’un autre véhicule, vous aurez besoin de connaitre quelques spécificités et quelques règles de conduite simple pour que votre voyage en Australie se déroule sans accroc :

  • En Australie, on roule à gauche. La circulation autour des ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d’une montre et les dépassements se font par la droite.

  • La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en agglomération (40 km/h dans certaines zones) et 110 km/h sur l’autoroute. La limite de vitesse est fixée à 130 km/h sur certains secteurs de la Stuart Highway, le grand axe qui traverse le pays du nord au sud sur 2834 de Darwin à Port Augusta près d’Adélaïde.

  • Les autoroutes sont gratuites, sauf aux abords de quelques grandes villes comme Sydney et Melbourne

  • L’alcoolémie maximale autorisée est de 0,5 gramme par litre de sang
  • Téléphoner au volant est strictement interdit

  • Il peut parfois y avoir une centaine de kilomètres entre deux aires de repos
  • Les services d’urgence sont joignables en composant le 000

Louer ou acheter son camping-car en Australie ?

australie camping car

La question peut sembler étonnante, elle ne l’est en fait pas du tout. Le marché des camping-cars d’occasion est très dynamique en Australie et il arrive régulièrement qu’acheter un véhicule pour le revendre à la fin d’un road trip en Australie soit une excellente option.

Alors, faut-il acheter son camping-car en Australie ? En fait, la réponse à cette question dépend essentiellement du temps passé sur place et donc de la durée de location. Généralement, pour tous les voyages de 2 mois ou moins, la question ne se pose pas vraiment et la location sera la meilleure option.

Avantages et inconvénients de louer un camping car en Australie 

Avantages

  • Très peu de démarches administratives
  • Tous les véhicules de location proposés par les agences sont en bon état et assez récents
  • Trouver un véhicule à louer est plus simple et plus rapide
  • La réservation peut se faire facilement en ligne, bien avant le départ

Inconvénients

  • Plus cher sur le long terme (deux mois et plus)
  • Moins de liberté qu’avec un véhicule dont on est propriétaire

Avantages et inconvénients d'acheter un camping car en Australie 

Avantages

  • Moins cher sur le long terme
  • Plus de liberté, puisqu’il n’y a pas de contraintes de kilométrages, de durée ou de lieu de restitution du véhicule
  • La possibilité d’aménager soi-même son véhicule et de procéder à certaines modifications

Inconvénients

  • Revendre le véhicule à la fin du voyage demande un peu de temps et d’organisation (prévoir au minimum une semaine)
  • Un achat est plus contraignant que la location en ce qui concerne les démarches administratives
  • En cas de panne, les réparations sont à la charge du propriétaire du véhicule
  • Nécessite d’avoir les fonds à disposition pour l’achat initial

Nous arrivons à la fin de cet article 🙂 J'espère qu'il vous aura plu et que vous voyez désormais un peu plus clair à la location de camping car en Australie ! J'ai aussi un article sur la location de van en Australie qui pourrait vous intéresser.

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *