En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Sicile

Ferry de Toulon vers la Sicile

Nos Destinations Italie Sicile Ferry de Toulon vers la Sicile

Comment aller de Toulon vers la Sicile en ferry ?

Vous voulez aller en Sicile en ferry depuis la France ? Le ferry au départ de Toulon fait partie des solutions les plus pratiques et les plus agréables pour rejoindre la plus grande île d’Italie 🙂 Compagnies maritimes, prix, réservation… dans ce billet, je vous dis tout sur les trajets en ferry Toulon-Sicile.

Pourquoi aller en Sicile en ferry ?

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la Sicile est une île, et s’y rendre en bateau n’a en fait rien de très original ! Le bateau et l’avion sont en fait les deux solutions qui sont proposées aux voyageurs. Cette grande île abrite plusieurs aéroports nationaux et internationaux (notamment à proximité de Palerme et de Catane), mais les vols sont chers et disons-le clairement, ils sont aussi beaucoup moins agréables que les croisières en ferry 🙂

voyager en ferry sicile

Voyager en ferry est beaucoup plus long, mais lorsque l’on se rend en Sicile en ferry, le trajet fait véritablement partie du séjour. Cette croisière sur la mer Méditerranée vous laissera sans aucun doute un souvenir marquant ! Des compagnies maritimes s’occupent de la liaison entre la Sicile et plusieurs villes italiennes comme NaplesGênesSalerne et Livourne, mais depuis la France, c’est au départ de Toulon que vous pourrez rejoindre l’île.

L’autre gros avantage d’aller en Sicile en ferry, c’est que vous pourrez voyager avec votre propre véhicule, et avoir une voiture est vraiment très utile pour découvrir cette grande île de plus de 25 000 km², qui s’étend sur environ 300 km d’est en ouest. De Palerme à Catane en passant par l’EtnaCefalú, les réserves naturelles et les plus belles plages de Sicile, vous pourrez vraiment profiter de cette mobilité pour faire un maximum de découvertes pendant votre séjour en Sicile. D'ailleurs, pour trouver un maximum d'activités et de choses à voir sur l'île, n'hésitez pas à consulter mon article pour savoir que faire en Sicile 😀

Comment se rendre en Sicile depuis Toulon ?

Le ferry direct Toulon-Sicile n'existe plus pour le moment. En effet, une seule compagnie proposait auparavant ce trajet en ferry Toulon-Sicile : Corsica Ferries. Cette compagnie de transport maritime exerce depuis 1968. Pendant longtemps spécialisée dans les trajets entre la Corse et l’Italie, elle propose aujourd’hui également des liaisons depuis le continent vers de nombreuses îles, ainsi que des liaisons entre les îles (Corse, Sardaigne, île d’Elbe, Baléares…).

trajet corsica ferries

Cette option reviendra peut-être dans les prochains mois pour faire la liaison entre Toulon et Trapani, « la ville des deux mers », une cité portuaire qui se trouve sur la côte ouest de la Sicile à un peu plus de 100 km de Palerme. Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous amènera sur Direct Ferries pour vérifier si le trajet Toulon-Trapani revient

Pour vérifier les trajets depuis Toulon vers la Sicile, cliquez ici

Si vous souhaitez tout de même faire le trajet depuis Toulon vers la Sicile, c'est possible en cumulant 2 trajets :

  • Un premier de Toulon à la Corse (Toulon-Bastia) : le trajet de Toulon à Bastia dure environ 12 h et les prix débutent aux alentours de 90 € par personne.

  • Un second de la Corse à la Sicile (Bastia-Palerme) : le trajet de Bastia à Palerme dure environ 20 h et les prix débutent aux alentours de 200 € par personne.
informations

Attention : Même si les liaisons Toulon-Bastia sont opérées une large partie de l’année, ce n’est pas le cas de la liaison Bastia-Palerme, proposée uniquement de manière occasionnelle à partir du mois de mai.

Les alternatives pour aller en ferry en Sicile

Pour les Français, la solution la plus simple pour rejoindre la Sicile en ferry est la plupart du temps de rejoindre en voiture le nord de l’Italie avant d’embarquer.

Parmi les villes qui proposent ces liaisons, Gênes est la plus proche de la France. Le port de Gênes est facilement accessible par la route, mais aussi par le train depuis plusieurs grandes villes françaises.

Les compagnies maritimes Grandi Navi Veloci et Grimaldi Lines proposent le trajet Gênes-Palerme en ferry plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. Cette traversée dure environ 20 h.

Depuis l’Italie (et la Sardaigne), plusieurs autres options permettent de rejoindre la Sicile :

  • Naples - Palerme (traversées pratiquement quotidiennes, d’environ 11 h 30)
  • Salerne - Palerme (2 traversées hebdomadaires, d’environ 9 h 15)
  • Livourne - Palerme (3 traversées hebdomadaires, d’environ 19 h 30)
  • Salerne - Messine (traversées pratiquement quotidiennes d’environ 9 h)
  • Naples - Milazzo (une traversée par semaine, d’environ 16 heures)

Pensez à réserver vos activités en sicile 🌞

activités sicile

Si vous avez prévu un voyage en Sicile, vous aurez sûrement envie de faire un maximum d'activités ! Excursion sur l'Etna, visite de Palerme, croisière sur l'île de Stromboli, randonnées ou encore visite guidée gastronomique, il y en a pour tous les goûts ! La Sicile est une île où les activités ne manquent pas et je suis sûr que vous trouverez une sortie qui vous plaira 😉 Pensez simplement à toujours réserver vos activités en avance, pour être certain de ne rien louper !

Pour voir toutes les activités à faire en Sicile, cliquez ici

Comment organiser un trajet Toulon - Sicile en ferry ?

Si vous prévoyez de partir depuis Toulon jusqu'à Trapani, je vous recommande d’utiliser une plateforme comparative comme Direct Ferries. Ce comparateur permet de consulter les offres d’un grand nombre de compagnies maritimes, pour trouver facilement un trajet en ferry à la bonne date et au meilleur prix 🙂

sicile plage

Il suffit d'indiquer les dates d’aller et de retour (ou d’aller simple) et les informations demandées (piéton, type de véhicule, nombre d’adultes, d’enfants et d’animaux) pour que toutes les offres apparaissent en quelques instants. En cliquant ensuite sur « Continuer » sur l’un des résultats, vous pourrez accéder à tous les détails d’un trajet et choisir les options (siège réservé, couchette, cabine privée, repas, extras…), et vous pourrez ensuite continuer et valider votre réservation.

Une fois votre réservation validée, (dans un délai allant de quelques minutes à 48 h selon les compagnies) vous recevrez une confirmation par email. Attention, les billets ne sont pas envoyés par voie postale, c’est cet email qui vous servira soit directement de carte d’embarquement, soit de justificatif à échanger contre des billets ou une carte d’embarquement auprès de la compagnie de ferries 😉

Cliquez ici pour réserver votre trajet en ferry jusqu'à Trapani

Si vous préférez faire le trajet en ferry de Toulon à Palerme, avec une escale en Corse, je vous recommande de directement vous rendre sur le site de Corsica Ferries. Recherchez d’abord un trajet « entre les îles » de Bastia à Palerme, puisque ce sont de loin les plus rares (à l’heure où j’écris ces lignes, une seule date est proposée).

Si cette date vous convient, vous pourrez ensuite consulter sur ce même site les trajets « continents-îles » du continent à la Corse. Sur la page de résultats, vous pourrez utiliser les filtres pour choisir précisément les liaisons entre Toulon et Bastia.

C'est tout pour cet article sur le trajet en ferry de Toulon en Sicile. J'espère que vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour rejoindre l'île italienne et que vous pourrez organiser vos prochaines vacances sereinement 🙂 Si vous voulez organiser votre séjour en Sicile dans les moindres détails, je vous conseille de lire mes articles sur le road trip en Sicile et sur la location de voiture en Sicile pour pouvoir découvrir un maximum de choses sur l'île !

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *