En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1417

Moyen-Orient

Chypre en avril

Que faire et que voir à Chypre en avril ?

Vous envisagez de partir à Chypre en avril ? Cette grande île méditerranéenne est une destination de choix pour toutes les personnes qui souhaitent profiter d’un grand ensoleillement et faire beaucoup de belles découvertes naturelles et culturelles. Mais un séjour pourra être assez différent selon les saisons, en fonction du climat, mais aussi de la fréquentation touristique et d’autres éléments. C’est pourquoi il est important de savoir ce qui vous attend avant de choisir quand vous allez visiter cette île. Ça tombe bien, car dans les lignes qui suivent, je vous dis tout sur Chypre en avril ☀️

Le climat de Chypre en avril

Si vous vous demandez où partir au soleil en avril, sachez qu'à Chypre, le printemps s’installe et les conditions météo, qui étaient déjà agréables, deviennent vraiment très favorables. Même s’il fait parfois encore un peu frais tôt le matin et en soirée, le thermomètre affiche en moyenne 22 degrés en pleine journée. Le soleil est très souvent présent, mais il ne fait jamais trop chaud et vous pourrez passer beaucoup de temps dehors et pratiquer de nombreuses activités en extérieur. Il pleut très peu à Chypre en avril, on constate en moyenne 2 jours de pluie dans le mois.

visiter chypre avril
que faire chypre avril

Les conditions climatiques changent assez peu en fonction des régions, même si l’humidité est un peu plus élevée à l’intérieur des terres et notamment vers Nicosie, la capitale de l’île.

En ce qui concerne la température de la mer, les eaux de l’est de la Méditerranée sont généralement entre 18 et 20 degrés à cette période de l’année. La baignade sera donc peut-être un peu fraîche pour certain, mais tout à fait envisageable, tout comme les activités aquatiques 👙 En plus d’un très bon ensoleillement, les journées assez longues à Chypre en avril. Le soleil se lève entre 6 h et 6 h 30 et se couche entre 19 h et 19 h 30. Vous pourrez donc profiter de 12 heures 30 à 13 heures 30 de lumière naturelle quotidienne.

Le climat est donc pratiquement idéal à Chypre pendant le mois d’avril, puisque la météo ne sera jamais une contrainte, bien au contraire. Si vous voulez partir au soleil, cette île méditerranéenne est sans aucun doute l’une des meilleures destinations d’Europe 🌎 à cette période de l’année.

Pourquoi aller à Chypre en avril ?

Vous l’aurez compris, la météo est l’attrait numéro 1 de Chypre en avril, mais ce n’est certainement pas le seul. Une autre très bonne raison, c’est bien sûr l’étonnante diversité d’activités qui est accessible sur cette île. En avril, et surtout pendant la première quinzaine, il est encore peut-être un peu tôt pour prévoir un séjour balnéaire à Chypre en raison de la température de l’eau, mais vous pourrez profiter de très bonnes conditions pour faire de la randonnée, de la plongée 🤿, et visiter des villages authentiques et de nombreux autres sites d’intérêt.

port chypriote

De plus, avril marque la transition entre la basse et la haute saison touristique. C’est une période où l’affluence est moyenne, ce qui sera très appréciable pour visiter plus tranquillement les villages, les sites archéologiques et les autres attractions, mais aussi pour profiter de plus de calme sur les plages 🏖️

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Chypre en avril

La fréquentation a également un impact sur les prix. Les tarifs des logements et des locations de voiture par exemple sont assez raisonnables en avril, et si vous faites vos réservations assez tôt, vous ferez vraiment des économies intéressantes. C’est particulièrement vrai pour les billets d’avion, puisqu’on peut parfois trouver des vols Paris-Larnaca presque deux fois moins chers qu’en plein été.

Les plus belles choses à faire et à voir à Chypre en avril

Célébrer Pâque à Chypre

Pâque est la fête la plus importante du calendrier orthodoxe. Pendant toute la Semaine de la Passion, et même pendant les jours précédents et suivants celle-ci, vous pourrez constater à quel point la ferveur religieuse des habitants de l’île est forte, tout comme leur sens de la fête.

paque a chypre

Avant le début de la Semaine Sainte, les habitants nettoient et décorent leurs maisons avec des fleurs, des bougies et des rubans. Pour le Vendredi Saint, de nombreuses processions sont organisées dans les rues, les plus importantes sont celles de la cathédrale d’Agios Ioannis et de la Panagia Faneromi à Nicosie. Le samedi, d’autres processions ont lieu en nocturne et se terminent par de grands feux de joie et des feux d’artifice 🎇

La Pâque orthodoxe est l’occasion de profiter d’une ambiance vraiment festive, et de se rassembler pour déguster des spécialités locales et traditionnelles, comme les fameuses flaounes, de petites brioches salées garnies de halloumi (un fromage produit sur l’île), et le koulouria, un biscuit au beurre épicé.

Visiter les villes et villages authentiques de Chypre

Visiter Chypre sans prendre le temps de s’immerger dans la culture locale est impensable. Et le mois d’avril est probablement le dernier où il est encore possible de profiter d’une très grande authenticité, avant le début de la haute saison touristique.

limassol
paphos

C’est donc un bon moment pour découvrir des villes typiques comme Paphos, une cité avec une magnifique vieille ville, qui abrite des vestiges archéologiques, un vieux fort qui surveille la mer, de belles églises orthodoxes et le fameux Rocher d’Aphrodite.

Nicosie, la capitale, fait bien sûr aussi figure d’incontournable. C’est une ville chargée d’histoire, qui abrite le Musée National de Chypre, de vieux remparts impressionnants, et qui sera parfaite pour faire un peu de shopping et découvrir la gastronomie locale, notamment sur Ledra Street.

D’autres localités superbes sont à découvrir, comme la belle Kyrenia, sa vieille ville traditionnelle et ses plages de rêve. Ne manquez pas non plus Limassol, une station balnéaire réputée pour ses petits marchés d’artisanat, ses charmants jardins 🌿 et les vignobles alentour. Au sud de l’île, vous pourrez aussi visiter Larnaca, une ville au patrimoine très riche qui a subi l’influence de nombreuses civilisations au cours des siècles.

Mon activité favorite à Chypre ⭐️

bateau chypre

Vous ne savez pas que faire à Chypre ? Si vous voulez profiter du beau temps pour faire une sortie en bateau lors de votre séjour à Chypre en avril et que vous voulez également découvrir les lieux les plus importants de l'île, je vous conseille un Circuit des points forts de Chypre avec excursion en bateau au Lagon Bleu ! Vous serez pris en charge à votre logement dans un bus climatisé qui vous emmènera autour de la péninsule d'Akamas jusqu'à Latchi. Un guide vous parlera des différents lieux importants de Chypre. Puis, vous monterez à bord d'un bateau pour admirer l'île de Chypre depuis l'eau et vous pourrez profiter du soleil en dégustant des fruits et du vin. Au Lagon Bleu, vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines et voir les bains d'Aphrodite, de superbes grottes marines. Enfin, vous goûterez aux vins chypriotes en visitant un vignoble local avec des vues panoramiques avant d'être ramené à votre hôtel. Comptez 30 € pour cette sortie ☀️

Pour avoir plus d'infos sur cette excursion, cliquez ici

Faire de la randonnée à Chypre

Entre plages, falaises abruptes, vergers, terres agricoles et zones montagneuses, l’île de Chypre ne demande qu’à être explorée au cours de belles randonnées, et le mois d’avril est l’une des meilleures périodes de l’année pour partir en pleine nature en toute tranquillité et sans craindre la chaleur.

gorges de kavakas

Les Cascades de Kalidonia et le sentier de l’Atalanta dans le district de Limassol, les Gorges d’Avakas et les sentiers Aphrodite et Adonis près de Paphos, le Mont Olympe depuis le village de Troodos, le Parc National du Cap Greco… beaucoup de sentiers balisés parcourent l’île, et vous pourrez suivre des itinéraires pour tout niveau pour découvrir de véritables merveilles naturelles et contempler des panoramas époustouflants.

Profiter des plus belles plages chypriotes

Même si la saison balnéaire n’est pas encore tout à fait là, vous aurez sans aucun doute envie de passer du bon temps sur la plage, et même de vous baigner un peu. Et s’il y a bien une chose de sûre, c’est que les plages d’exception ne manquent pas à Chypre.

plages chypre

Vous aimez plutôt les grandes plages ou les plages plus isolées ? Les endroits festifs, les plages familiales ou très tranquilles ? Les plages protégées à l’eau très calme, parfaites pour la baignade, ou les plages plus adaptées à la pratique d’autres activités aquatiques ? Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici quelques exemples des meilleures plages de Chypre :

  • La plage de Coral Bay, située à Pégia à proximité de Paphos, fait partie des plages familiales les plus appréciées des touristes. Elle est particulièrement bien équipée et sera parfaite pour la baignade ou la pratique de sports nautiques.
  • La Plage de Nissi est l’endroit préféré des fêtards. Avec son sable blanc et ses eaux cristallines, elle est bordée de bars et de restaurants et se trouve juste à côté d’Ayia Napa, l’endroit central de la vie nocturne à Chypre.
  • La plage de Mackenzie, près de l’aéroport international à Larnaca, est l’une des plus animées de l’île. Bordée de bars et restaurants, elle abrite des aires de jeux et c’est aussi un bon endroit pour faire de la plongée, notamment pour partir explorer le site de plongée de l’épave du MS Zenobia.
  • La plage de Lara, en grande partie consacrée à la protection des tortues marines, est une plage plus reculée, qui ravira les amateurs de nature sauvage
  • La plage de Kourion, sans doute l’une des plus belles et des plus typiques de Chypre. Balayée par les vents, elle est appréciée des amateurs de sports de voile. Elle est aussi connue parce qu’elle abrite le site archéologique de Kourion et ses vestiges du XIIe siècle avant notre ère.

Découvrir les sites archéologiques chypriotes

En plus des stations balnéaires et des plages, les endroits qui attirent le plus la foule à Chypre sont bien souvent les sites historiques et archéologiques. Profitez du calme du mois d’avril pour découvrir quelques monuments et édifices passionnants :

  • Les églises peintes de Troodos, dans le massif montagneux du même nom, qui sont célèbres dans le monde entier pour leurs iconiques peintures murales qui font partie des chefs-d’œuvre de l’époque byzantine
  • Le site archéologique de Paphos, dans la partie ouest de l’île, une ancienne cité dédiée à Aphrodite où l’on peut voir les vestiges de palais, tombeaux et autres édifices
kourion chypre en avril
  • Le site antique de Kourion, un des grands trésors archéologiques de l’île, une ancienne cité grecque fondée au XIIe siècle avant notre ère, où l’on peut découvrir de nombreuses ruines dont celles de l’amphithéâtre et de l’agora
  • Le site néolithique de Choirokoitia, qui compte parmi les plus importants témoignages de la préhistoire en méditerranée, et où des vestiges d’habitations du VIIe au IVe millénaire av. J.-C. ont été mis à jour
  • Le tombeau des Rois, un ensemble de 8 tombeaux creusé à même la roche il y a près de 2 500 ans, situés dans le parc archéologique de Kato Paphos

mon logement coup de ❤️ à Chypre

harmony bay hotel

Si vous vous demandez où dormir à Chypre, je vous conseille le Harmony Bay Hotel, un bel hôtel 3 étoiles bénéficiant d'un très bon emplacement sur le front de mer de Limassol, à quelques pas de la plage et de plusieurs bars et restaurants. L'hôtel dispose d'une piscine extérieure, d'une terrasse bien exposée et de belles chambres avec balcon offrant une vue sur la Méditerranée. Ses chambres doubles avec vue sur la mer sont accessibles à partir de 75 € la nuit environ. C'est un des hôtels au meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez à Limassol 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos de cet hôtel

Les autres grands évènements à Chypre en avril

  • Le Festival des tulipes de Polemi est généralement organisé lors du premier weekend d’avril. Les gens viennent de toute l’île dans ce petit village de la province de Paphos pour admirer les tulipes sauvages en pleine floraison. Ce petit village situé à près de 500 mètres d’altitude bénéficie d’un microclimat idéal pour ces fleurs. Ce festival est aussi l’occasion de faire la fête, de danser, et de gouter aux spécialités et aux vins locaux.
  • Le Cyprus Film Days est le plus grand évènement consacré au cinéma de Chypre. Il est organisé chaque année en avril à Nicosie et à Limassol. Pendant une semaine, des projections, des conférences et des ateliers sont au programme dans les plus grands cinémas des deux plus grandes villes chypriotes.                                         

C'est tout pour cet article, j'espère que vous savez désormais à quoi vous attendre si vous partez à Chypre en avril. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *