Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1425

Laponie

Les aurores boréales en Laponie

Nos Destinations Laponie Les aurores boréales en Laponie

Tout savoir sur les aurores boréales en Laponie

Les aurores boréales font incontestablement partie des plus beaux phénomènes naturels que nous pouvons observer sur notre planète. Tout au nord, visiter la Laponie finlandaise est l'occasion idéale pour aller voir et photographier ce phénomène atmosphérique inoubliable. Si vous aussi, vous avez envie d’aller observer les aurores boréales en Laponie, vous trouverez dans ce petit guide quelques conseils pour profiter au maximum de votre voyage.

Où voir des aurores boréales ?

aurores boreales laponie

Si vous vous demandez où voir des aurores boréales en Laponie, la réponse est simple : partout. Comme je vous le disais plus haut, si vous êtes en Laponie entre septembre et mars (et idéalement en février ou en mars), vous devriez pouvoir en prendre plein les yeux. La Laponie est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation d’aurores boréales. Cette région n’a rien à envier aux autres destinations très populaires comme l’Islandel’Alaska et le Groenland

Pour voir toutes les excursions aurores boréales en Laponie, cliquez ici

Comment trouver des aurores boréales en Laponie ?

Pour trouver des aurores boréales en Laponie, vous aurez le choix entre deux solutions lors de votre voyage. La première est de partir vous-même à la chasse à ces phénomènes atmosphériques. Dans ce cas, il faut savoir que les aurores boréales ne sont pas toujours faciles à détecter. Surtout peu de temps après leur apparition, il arrive que leur intensité soit très faible.

Dans ce cas, sachez que votre appareil photo pourra vous aider. Si vous observez le ciel et que vous pensez voir apparaitre quelque chose, vérifiez à travers votre appareil (qui a un capteur plus sensible que votre œil) pour en avoir la confirmation. Sachez aussi que si une aurore boréale s’est formée, mais que vous arrivez sur place trop tard, inutile de partir ailleurs, il y a de fortes chances qu’une autre aurore se produise plus tard dans la soirée au même endroit.

laponie finlande

Une autre solution est de faire appel aux services d’une agence spécialisée, pour partir en groupe en compagnie d’un ou plusieurs guides, qui sauront vous amener au bon endroit au bon moment et vous donner tous les conseils utiles lors de l'activité organisée pour vous aider à profiter du spectacle dans les meilleures conditions.

Les excursions pour partir à la chasse aux aurores boréales

Vous avez la possibilité de faire une excursion avec un guide local qui connaîtra les bons plans pour apercevoir au mieux les fameuses aurores boréales. Généralement, ce type d'activité est plutôt complète puisque vous aurez accès aux différents bons spots pour admirer les lumières dansantes et le guide vous dira tous les secrets sur les aurores. Vous aurez aussi l'occasion de déguster un barbecue traditionnel lapon. Et pour finir, on vous prêtera le matériel adéquat pour l'excursion afin que vous n'ayez pas froid et le guide vous cherche et vous ramène directement à votre logement. Que demander de plus ? 🙂 

Cliquez ici pour réserver votre excursion pour observer les aurores boréales avec barbecue
excursion aurores boréales motoneige
motoneige laponie

D’autres types de sorties organisées sont également accessibles. Vous pourrez notamment partir toute une journée pour un véritable safari en motoneige, pour profiter d’une grande aventure dans un paysage enneigé avant d’admirer les aurores boréales.

Cliquez ici pour faire un safari en motoneige d'une journée

Vous pourrez aussi partir pour une visite guidée depuis Rovaniemi, la capitale de la Laponie (et accessoirement la ville où habite le Père Noël). Tout le matériel nécessaire vous sera fourni (gants, bottes, combinaison de ski, bonnet…) et votre guide vous mènera à l’écart, loin des lumières de la ville, au bord d’un lac. Ici, vous pourrez prendre le temps de profiter d’un barbecue lapon traditionnel, et vous pourrez ensuite admirer les aurores boréales et les prendre en photo à volonté.

Pour réserver votre visite guidée depuis Rovaniemi, cliquez ici
immersion culture samie
excursion aurores boréales laponie

Vous aurez également la possibilité d'être plongé en immersion dans la culture samie. En petit groupe de 8 personnes maximum, vous apprendrez à cuisiner comme les autochtones, découvrirez la faune et la flore sauvage de cette région du monde, et vous pourrez aller sur 3 sites différents pour observer les aurores boréales. Cette activité est vraiment exceptionnelle, je vous la recommande !

Cliquez ici pour réserver votre excursion guidée en Laponie

Quand partir en Laponie pour voir des aurores boréales ?

laponie aurore boréale

Si vous cherchez quand partir en Laponie, sachez que plus vous partirez vers une destination proche du cercle polaire, plus vous aurez de grandes chances de pouvoir observer des aurores boréales. Par exemple, dans le sud de la Finlande, il est possible d’assister à ce phénomène atmosphérique environ 10 à 20 nuits par an au maximum.

En Laponie, qui occupe la région plus septentrionale de la Finlande et qui s’étend aussi dans le nord des territoires de la Norvège, de la Suède et de la Russie, vous aurez par contre beaucoup plus de chances de profiter du spectacle.
Assez régulièrement, il est possible d’en voir à n’importe quel moment de l’année, et entre septembre et mars, tant que le ciel est assez dégagé, vous pourrez assister à ce phénomène lumineux environ un jour sur deux.

Mais partir au bon moment ne suffira pas toujours, et si vous voulez réellement admirer des aurores boréales pendant votre voyage en Laponie, il faudra également surveiller la météo et pouvoir rapidement partir vers le bon endroit.

informations

À partir de fin novembre et jusqu’à mi-janvier, c’est la nuit polaire en Laponie. Le soleil ne se lève jamais vraiment, et si les bonnes conditions météorologiques sont réunies, vous pourrez voir des aurores boréales. La période qui suit, durant le mois de février et le mois de mars, est souvent le meilleur moment pour partir observer des aurores boréales en Norvège et dans le nord de la Finlande, car le soleil fait progressivement son retour, et que l’apparition de ce phénomène est directement liée à l’activité solaire.

Les bonnes conditions pour voir ce phénomène naturel

Que ce soit en Laponie ou ailleurs, même à la meilleure période de l’année, si le ciel n’est pas suffisamment dégagé, vous ne verrez probablement pas d’aurore boréale. L’une des premières choses à prendre en compte, c'est que la présence de lumières artificielles est absolument à éviter. C’est pourquoi il faudra à tout prix vous éloigner des villes et des villages, et éviter même les endroits éclairés par des phares de voitures, si vous voulez profiter au mieux de ce spectacle de lumières.

Les villes de Laponie sont assez peu peuplées, mais si vous êtes en séjour à RovaniemiTornio ou Kemi par exemple, les lumières des habitations seront déjà largement suffisantes pour gêner la vue. Essayer toujours d’être en pleine nature.

Si je parle de lumières artificielles, c’est parce que la lune est un cas à part. Même si durant la pleine lune, la nuit est bien moins sombre, elle aura plutôt une influence sur les couleurs, mais n’empêchera pas vraiment de voir des aurores boréales.

prendre photos aurores boreales

Au niveau des conditions météorologiques, bien évidemment, il ne faudra pas que le ciel soit nuageux. Dans les régions nordiques, la météo peut changer rapidement, mais les prévisions ont tendance à être assez fiables, au moins pour les heures suivantes. Choisissez une journée où les prévisions annoncent un ciel dégagé pour partir à la chasse aux aurores polaires. En plus d’une absence quasi totale de nuages, il faudra également que l’activité solaire soit au rendez-vous. Là encore, il est possible de consulter les prévisions pour mettre toutes les chances de votre côté.

Par exemple, sur le site AuroraAlert.fi, vous pourrez trouver des prévisions pour les 48 heures à venir concernant la plupart des villes en Laponie. Un graphique vous permettra de voir heure par heure la couverture nuageuse et la probabilité de pouvoir observer des aurores boréales. 

mon Logement coup de ❤️ En Laponie finlandaise ☃️

santa claus holiday village

Si vous ne savez pas encore où dormir en Laponie, votre point de chute dépendra de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez être en bord de mer, il sera intéressant d'aller à Tromso, en Norvège. Si vous voulez partir à la chasse aux aurores boréales en Finlande, je vous conseille de loger à Rovaniemi. Au village du père Noël, vous trouverez un hôtel 4 étoiles proposant des chalets très confortables et bien agencés. Vous y aurez accès pour environ 170 € par nuit. N'oubliez pas de réserver dès que vous avez les dates de votre séjour !

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Conseils pour photographier les aurores boréales

Vous aurez probablement envie de prendre des photos pour garder un souvenir de cette expérience unique. Mais prendre un bon cliché d’une aurore boréale n’est pas forcément évident. Premièrement, vous devrez souvent faire preuve de patience, et il sera donc important d’être le plus à l’aise possible. Pour être à l’aise dehors en Laponie, pas de secret : prévoyez des vêtements chauds !

Pour prendre une bonne photo d’aurore boréale, vous aurez besoin d’un appareil photo disposant d’un mode manuel (réflex, compact, hybride…). Votre objectif devra disposer d’une grande ouverture pour laisser entrer le plus possible de lumière. L’ouverture devra être de f/2,8 ou plus.

laponie norvege

Concernant les réglages, il ne sera pas évident de régler dans le noir et avec des gants, pensez donc à le faire à l’avance. Pensez aussi qu’avec le froid, les batteries se déchargent plus vite… N’hésitez pas à prévoir des batteries de rechange !

Pour des clichés nets, vous aurez besoin d’un trépied. Plus l’intensité de l’aurore boréale sera faible, plus la pose devra être longue pour que la photo soit réussie. Pour les aurores boréales très visibles à l’œil nu, 5 secondes pourront suffire, tandis que pour les autres, il faudra parfois un temps de pose de 15 secondes, voire plus.

Dernier conseil, si votre appareil dispose d’un mode time lapse, n’hésitez pas à l’essayer, le résultat pourrait être bluffant !

Mon activité préférée en Laponie 🐶

excursion chien de traineau laponie

Si vous avez décidé de visiter la Laponie finlandaise, une activité absolument inoubliable que vous pouvez faire est inévitablement une excursion en chiens de traîneau ! Avec cette sortie au départ du village du Père Noël, vous aurez l'occasion de rencontrer de superbes huskies, mais surtout d'être votre propre musher, c'est-à-dire que vous pourrez conduire votre propre traîneau ! Comptez environ 160 € pour cette activité de deux heures, et n'oubliez pas de réserver en avance pour être sûrs de ne rien louper ! 😉

Pour réserver votre excursion en chiens de traîneau en Laponie, cliquez ici

Comment se forment-elles ?

Depuis la nuit des temps, ce phénomène lumineux très mystérieux a fasciné les peuples vivant à proximité du pôle Nord. Les aurores boréales sont les aurores polaires qui se produisent dans l’hémisphère nord.

Il s’agit d’un phénomène naturel durant lequel les particules solaires qui pénètrent à grande vitesse dans l’atmosphère créent une réaction chimique en entrant en contact avec les atomes d’azote et d’oxygène. Cette réaction provoque l’apparition de trainées de couleur vertes, violette ou rouge principalement.

C’est ce phénomène étonnant, durant lequel de larges bandes colorées et diffuses dansent dans le ciel, que l’on appelle aurores boréales. Il faut voir de ses yeux une aurore polaire au moins une fois dans sa vie pour mesurer à quel point ce spectacle naturel est tout simplement indescriptible.

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu, et que vous en savez désormais davantage sur les aurores boréales en Laponie ! N'hésitez pas à compléter vos recherches avec mon article sur les aurores boréales en Islande et les aurores boréales à Tromso pour mieux préparer votre voyage ! 🤩

Une note pour cet article ?
 14 avis (4.1/5)

Les meilleurs quartiers où dormir à Séville

En savoir plus

Les meilleurs quartiers où dormir à Séville

En savoir plus

Consultez mes articles pour découvrir la ville en quelques jours

🇪🇸 Visiter Séville en 2 jours

☀️ Visiter Séville en 3 jours

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *