En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1403

Islande

Les volcans d’Islande

Nos Destinations Islande Les volcans d’Islande

Top 10 des volcans d'Islande à découvrir

Envie de découvrir les volcans les plus impressionnants d’Islande ? Dans ce cas, je vous propose de lire ce guide pour en savoir plus sur les volcans les plus célèbres de ce pays insulaire nordique… Qu’ils soient en activité ou pas, les volcans font partie des attraits majeurs d’Islande, formant de magnifiques paysages aux couleurs hors du commun et des champs de lave et de cendres désertiques venus d'un autre monde. On dit qu'une éruption se produit à peu près tous les 4 ans en Islande, bien que quatre éruptions d'un même volcan aient eu lieu sur les 3 dernières années ! Ce qui renforcera votre envie de découvrir ces immenses montagnes de feu.

Alors, quels sont les volcans les plus incroyables d’Islande ? Dans cet article, je vous donne la liste de mes volcans favoris à explorer en Islande. Suivez le guide 😎

L'Islande, île où volcans et glaciers se mêlent

S'il existe bien un pays où les contrastes sont intenses, c'est l'Islande, communément appelée « terre de feu et de glace ». Ici, des glaciers de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur viennent couvrir des volcans parfois encore actifs. 

Au total, on décompte environ 130 volcans en Islande, avec 30 systèmes volcaniques considérés comme actifs. Cette forte activité volcanique est due à la situation géographique du pays. L'Islande est située entre deux gigantesques plaques tectoniques : la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. Ces deux plaques qui sont en mouvement constamment, induisent des remontées de magma régulièrement. L'Islande est d'ailleurs le seul pays au monde où vous pouvez observer de vos propres yeux la dorsale médio-atlantique, la crête de séparation entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne 😉

map islande volcans

L'autre particularité de l'Islande, c'est qu'elle se localise sur un panache, soit une énorme poche de roches brûlantes qui remontent à la surface, poussées par la pression du manteau terrestre. C'est la raison pour laquelle on peut observer d'innombrables fumeroles, mais aussi des geysers qui attirent les voyageurs venus du monde entier.

Avez-vous pensé à réserver vos activités en Islande ? 🇮🇸

activites en islande

Vous partez bientôt pour le grand nord, mais vous ne savez pas encore que faire en Islande ? Ladite terre de feu et de glace vous réserve de nombreuses surprises. En plus de ses volcans tous plus impressionnants les uns que les autres, vous pourrez admirer de gigantesques glaciers accompagnés de leurs lagons peuplés d'icebergs. Cette fantastique géologie a donné naissance à des activités uniques comme la randonnée sur glace ou la motoneige en Islande. N'oublions pas l'observation des baleines en Islande et la chasse aux aurores boréales en Islande qui sont aussi les activités phares du pays. Pensez à réserver vos activités en avance 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire en Islande

1. Fagradalsfjall : volcan d'Islande le plus actif récemment

Démarrons ce top avec la crème de la crème, le volcan Fagradalsfjall, dont la dernière entrée en éruption s’est déroulée en décembre 2023. Ce volcan a déjà marqué l’Islande avec de fortes activités volcaniques qui ont eu lieu en juillet 2023, en août 2022 ainsi qu’en mars 2021 et connaissant le passé géologique de ce volcan, les scientifiques s'accordent à dire que Fagradalsfjall continuera d'entrer en éruption régulièrement dans les années à venir 🌋

volcan islande fagradalsfjall

Lors de la première éruption du Fagradalsfjall en mars 2021, celui-ci a attiré l’attention du monde entier en raison de son accessibilité et de sa proximité avec les zones les plus peuplées d’Islande. Situé sur la péninsule de Reykjanes, à une trentaine de kilomètres de Reykjavík et de l’aéroport de Keflavík, le volcan Fagradalsfjall est l’un des volcans les plus visités d’Islande en raison de son emplacement idéal pour s’en approcher.

Mais son emplacement n'est pas l'unique facteur de sa grande fréquentation : par définition, Fagradalsfjall est un volcan effusif, c'est-à-dire qu'il n'est pas censé produire d'éruption de grande envergure.

informations

En décembre 2023, l'intense activité sismique de la péninsule Reykjanes et donc le risque de nouvelle éruption ont créé une frayeur auprès des populations vivant non loin du volcan, mais aussi auprès du personnel du Blue Lagoon en Islande. En fonction des prédictions des scientifiques et de la direction que prendrait la coulée de lave, le célèbre spa ainsi que le village de Grindavik étaient menacés de partir en fumée. Le Blue Lagoon a fermé ses portes pendant quelques semaines et les habitants de Grindavik ont été évacués. Fort heureusement, l'éruption n'a duré que 2 jours !

Comment visiter le volcan Fagradalsfjall ?

Il existe 2 façons différentes d'explorer la vallée de Fagradalsfjall. Vous pouvez faire le choix d'y aller par vos propres moyens et de faire la randonnée seul, mais vous pouvez aussi partir en excursion guidée depuis Reykjavik.

En voiture depuis Reykjavik, empruntez la Route 41 en direction de Keflavik. Ensuite, prenez la Route 43 jusqu’à Grindavik, prenez à gauche sur la Route 427 et continuez jusqu’au parking de Fagradalsfjall. Vous n'avez pas besoin de rouler en 4x4 pour vous y rendreVous le verrez à travers ce guide, je vous conseille toujours d'opter pour une voiture de type 4x4, car vous emprunterez souvent des routes F, des routes tout terrain. Mais dans le cas de ce volcan, il est tout à fait possible de rouler avec une berline puis de stationner le véhicule à un parking avant de démarrer la marche. D'ailleurs, si vous ne savez pas encore que faire à Reykjavik, ni même où dormir à Reykjavik, j'ai rédigé des articles à propos de ces sujets 😉

Deux zones de stationnement payantes sont disponibles. Comptez environ 7 € pour la carte de stationnement valable 24 heures. En Islande, il est illégal de stationner sur les routes.

Personnellement, j'ai visité Fagradalsfjall plusieurs fois durant mes voyages en Islande et je dois dire que l'excursion sur le site d'éruption volcanique et randonnée à Reykjanes était un moment vraiment inoubliable. Grâce à un guide géologue passionné, j'ai pu en apprendre sur les particularités de la péninsule Reykjanes et j'ai pu voir l'éruption de Meradalir en août 2023 lors d'une excursion organisée 🤩

Même si Fagradalsfjall n'est pas en éruption lors de votre séjour, l'expérience est tout aussi impressionnante. Admirer les récents champs de lave, la vapeur qui en sort et les couleurs qui en découlent est un instant que je n'oublierai jamais, d'autant plus que cette excursion permet aussi de visiter d'autres points d'intérêt de la péninsule de Reykjanes, comme Reykjanesviti et ses falaises noires abruptes, le pont entre les plaques tectoniques ou encore la zone géothermique de Gunnuhver. Comptez 90 € pour cette excursion.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette excursion au volcan Fagradalsfjall

Quel sentier emprunter pour explorer Fagradalsfjall ?

Dans ce cas particulier, je vais vous partager deux sentiers à suivre pour faire l'ascension du volcan. Comme précisé un peu plus haut, l'itinéraire peut changer selon l'activité volcanique, la dernière datant de décembre 2023.

Si vous avez une bonne condition physique, sans aucun problème respiratoire, alors vous pourrez profiter d'une randonnée vers le volcan Fagradalsfjall ! Je vous conseille juste de bien vous préparer. Je vous donne toutes les informations à savoir pour faire de la randonnée en Islande dans de bonnes conditions à la fin de l'article.

Le sentier E pour voir le champ de lave le plus récent

Pour voir le site de l'éruption volcanique nommée Litli-Hrutur (qui signifie petit bélier) de juillet 2023 à Fagradalsfjall, empruntez le sentier E, depuis le parking.

eruption litli hrutur 2023 volcans dislande

Photo prise le 12 juillet 2023 pendant l'éruption de Litli-Hrutur depuis le sentier E

eruption litli hrutur 2023

Photo prise le 12 juillet 2023 pendant l'éruption de Litli-Hrutur depuis un point de vue

Il faut compter environ 5 à 6 heures, soit près de 20 kilomètres de randonnée. Globalement, la randonnée est accessible, hormis quelques passages plus difficiles et les deux derniers kilomètres qui sont plus escarpés, vous marcherez sur des champs de lave moussus. Si vous n'êtes pas habitué à marcher sur un terrain rocailleux et sur une longue distance, ne choisissez pas ce sentier E.

informations

⚠️ Veuillez noter que l'éruption est terminée, donc vous ne verrez qu'un champ de lave majoritairement noir et séché, et non pas de la lave en fusion comme sur mes photos 😉

Le sentier C, le plus accessible

Pour voir les éruptions volcaniques de 2021, 2022 et 2023 en Islande, vous pouvez passer par le sentier C après vous être garé à P2. C'est le sentier que je recommande à tous les voyageurs.

sentier c lave

Photo prise depuis le champ de lave fumant et encore chaud de l'éruption de 2021

senter c point de vue

Photo du champ de lave de 2021, prise depuis le sommet de Fagradalsfjall sur le sentier C

Plus court, comptez à peu près 8 km, soit 2 à 2,5 heures. C’est un super chemin de randonnée pour gagner du temps et rapidement découvrir les restes de l’activité du Fagradalsfjall, bien que les points de vue soient un peu éloignés. Par temps clair et dégagé, vous aurez une magnifique vue sur l'océan, les falaises et les champs lunaires qui entourent Fagradalsfjall.

Le sentier A au plus près des cratères

sentier a cratere

Photo du cratère de l'éruption de 2021, prise depuis le sentier A

sentier a champ de lave

Photo du champ de lave de l'éruption de 2021, prise depuis le sentier A

Le sentier A est le chemin de randonnée le plus difficile. Vous devrez vous garer à P1, marcher sur terrain rocailleux avec un dénivelé assez élevé. Les premiers kilomètres sont les plus compliqués, mais vous serez vite enchanté une fois arrivé en haut du mont Fagradalsfjall. 

Sur le chemin, vous croiserez le premier cratère, formé lors de l'éruption de 2021, pour enfin arriver en face du cratère de Meradalir, lui formé en août 2022. Jusqu'ici la randonnée est de 16 km de long, mais elle peut être prolongée ! Si vous décidez de continuer après avoir vu ce dernier cratère, vous pourrez admirer le cratère de Litli-Hrutur, né en juillet 2023. Si vous faites toute la boucle complète, vous arriverez à un total de 26 km aller-retour, donc soyez préparé à bloc 😉

Il faut conserver à l'esprit que l'itinéraire des randonnées peut changer d'une période à une autre selon l'activité volcanique de Fagradalsfjall, notamment en fonction d'éventuels tremblements de terre et d'émissions de gaz. Avant de partir, je vous recommande de suivre l'actualité de la région pour savoir s’il sera possible d’effectuer cette randonnée au moment de votre venue. Rendez-vous sur le site safetravel.is pour vérifier les conditions 🥾

2. Eyjafjallajökull, le plus connu de tous les volcans d'Islande

Situé dans le sud de l’Islande, sous le glacier du même nom, le volcan Eyjafjallajökull a également marqué tous les esprits en avril 2010 et est même devenu célèbre. Sa dernière éruption explosive a perturbé le trafic aérien en Europe, provoquant une fonte de glace qui s’est accompagnée d’un énorme nuage de cendres.

eyjafjallajokull

Ces cendres fines ont été portées par des vents, entraînant dès lors des problèmes de visibilité et la fermeture de l’espace aérien dans tous les pays d'Europe en raison des risques évidents pour les avions… Des millions de passagers ont été touchés par l’annulation de vols. Certains étaient même bloqués dans d'autres pays au bout du monde 😅

Bien que le volcan Eyjafjallajökull ait connu d’autres éruptions par le passé, cette dernière a eu un impact significatif en raison de sa localisation. Eyjafjallajökull se situe sous un glacier, ce qui a entraîné un choc brutal entre la glace et la lave, deux éléments à températures totalement opposées. Un nuage de cendres volcaniques s'est donc formé et est monté à presque 10 km d'altitude, rendant extrêmement dangereux les déplacements aériens. En effet, les cendres peuvent fusionner dans le réacteur de l'avion et bloquer, boucher le moteur. En plus de cela, la visibilité est très mauvaise.

Comment visiter le volcan Eyjafjallajökull ?

Comment se rendre à Eyjafjallajökull ? Au départ de Reykjavik, conduisez en longeant la côte Sud en direction de l’Est en passant par la Route 1. Une fois Hvolsvöllur passé, vous apercevrez Eyjafjallajökull au loin et après avoir dépassé Seljalandsfoss, un point de vue a été mis en place pour que vous puissiez admirer Eyjafjallajökull et en savoir plus sur l'éruption à travers des explications écrites et des photos d'archives. Pas besoin de 4x4 pour aller jusqu'à ce point de vue qui se situe le long de la Route 1.

En revanche, si vous souhaitez vous approcher d'Eyjafjallajökull, il faudra opter pour des excursions spécialisées pour pouvoir monter sur le volcan. Voici les excursions possibles sur Eyjafjallajökull :

  • L'excursion en super jeep au glacier Eyjafjallajökull vous garantit d'être au plus près du volcan qui a rendu l'Islande si célèbre. Vous aurez des vues imprenables sur les environs depuis le sommet du glacier !
volcans islande eyjafjallajokull snowmobile
volcans islande snowmobile
  • L'Eyjafjallajökull snowmobiling tour permet de faire de la motoneige sur le volcan / glacier du même nom ! Votre guide accompagnateur vous partagera des informations sur les glaciers, les volcans et les mythes qui accompagnent ces caractéristiques si uniques à la région du sud de l'Islande.
Cliquez ici pour participer à un tour en motoneige sur Eyjafjallajökull
  • En été, vous pouvez faire la randonnée de Fimmvörðuháls durant laquelle vous pourrez marcher sur les champs de lave de l'éruption d'Eyjafjallajökull de 2010 ! Il est possible de la faire seul, mais elle est difficile donc je préconise d'y aller accompagné d'un expert 😉

3. Thríhnúkagígur pour entrer au cœur du volcan

Parmi les volcans à visiter lors d'un road trip en Islande, je peux vous proposer la découverte du volcan Thríhnúkagígur, situé à proximité de la capitale Reykjavik. La particularité de ce volcan est sa chambre magmatique dans laquelle il est possible de pénétrer !

inside the volcano

En effet, sa chambre magmatique, là où tout le magma est stocké, est complètement vide. Lors d'une précédente éruption, le magma a complètement vidé cette gigantesque poche, laissant un grand vide derrière elle. Depuis, le volcan Thríhnúkagígur est endormi et ne présente aucun danger.

Toutefois, la découverte de l’intérieur du volcan Thríhnúkagígur est uniquement accessible dans le cadre d’une visite guidée. Pour cela, un ascenseur minier à spécialement été conçu pour parcourir les 120 mètres qui vous permettront de rejoindre la chambre magmatique. À l'intérieur, vous pourrez observer les parois colorées qui sont encore le témoin des activités passées de l’un des plus beaux volcans d’Islande ! 😀

Comment visiter le volcan Thríhnúkagígur ?

Pour rejoindre ce volcan, vous pouvez utiliser une voiture de location ou une navette depuis Reykjavik, le point de départ pour se rendre à l’intérieur du volcan Thríhnúkagígur, accessible uniquement lors de visite guidée. En voiture depuis Reykjavik, conduisez en direction de Blafjoll sur la Route 1, puis tournez à droite pour emprunter la route 417.

Vous devez juste sélectionner votre lieu de départ de préférence lors de votre réservation. La compagnie organisatrice de cette activité vous procurera tout le matériel nécessaire pour être en sécurité, notamment un casque et une lampe frontale. Cette activité n'est pas conseillée aux personnes souffrant de claustrophobie. Comptez environ 312 € pour aller à l'intérieur du volcan 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion au volcan volcan Thríhnúkagígur

4. Grímsvötn situé sous le plus grand glacier d'Europe

Considéré comme le volcan l'un des plus dangereux et meurtriers d’Islande, Grímsvötn est un système volcanique situé sous le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande et d'Europe.

grimsvotn volcans dislande

Ce volcan est caractérisé par des éruptions fréquentes, difficiles à repérer en raison de leur emplacement sous la glace. Celles-ci peuvent être souvent très explosives, avec pour conséquence une fonte de la glace et la formation de jökulhlaups, d’immenses inondations glaciaires qui peuvent être dévastatrices.

La dernière éruption significative de Grímsvötn a eu lieu en 2011. Celle-ci a généré de gros nuages de cendres qui ont également perturbé le trafic aérien européen, mais dans une moindre mesure en comparaison à l’éruption volcanique de Eyjafjallajökull. 

informations

En revanche, l’entrée en éruption de Grímsvötn en 1996 a complètement bouleversé le sud-est de l'Islande. Cette éruption fut dévastatrice pour les infrastructures de la région. La Route 1 et le pont de la Skeiðará, le plus long pont d'Islande, ont été détruits à cause de graves jökulhaups qui ont tout ravagé sur leur passage. Il existe des restes de ce pont détruit, érigé en monument, sur un point de vue à côté de la Route 1. Difficile de le manquer si vous passez par là pour visiter le glacier Vatnajökull 😉

Comment visiter le volcan Grímsvötn ?

La voie aérienne est l’unique façon de voir ce volcan, puisqu'il est situé sous le glacier Vatnajökull, dans les highlands, une zone totalement inhabitée à cause du climat arctique rude. Vous décollerez depuis la réserve naturelle de Skaftafell pour partir en expédition d’une durée de 45 minutes à 1 725 mètres d’altitude. Ce sera l'occasion d'admirer le plus grand glacier d'Europe depuis les airs 🥰 Comptez environ 317 pour ce vol en avion au-dessus de Grímsvötn.

Pour participer à un vol au-dessus de Grímsvötn, cliquez ici

5. Hekla ou la « Porte de l'Enfer »

Si vous voulez voir les volcans les plus célèbres d'Islande, alors je peux vous présenter le volcan Hekla, celui qui était surnommé par les Danois la Porte de l'Enfer, rien que cela. Il s'agit de l'un des volcans les plus puissants du pays, connu pour être très actif.

hekla volcans dislande

Bien que ce volcan soit considéré comme très actif en Islande, sa dernière éruption est survenue lors de l'an 2000 sans causer trop de dommages.

Comment visiter le volcan Hekla ?

Si vous voulez voir le volcan Hekla lors d'un road trip en Islande de 7 jours, vous pouvez vous y rendre en voiture. Je vous recommande fortement de conduire un véhicule 4X4, les routes sont sinueuses et très capricieuses. Si vous voulez en savoir plus sur la location de voiture en Islande, sachez que j'ai déjà rédigé un article à ce sujet sur mon blog 😉

Depuis Reykjavik en direction du sud, empruntez la Route 1 jusqu’à la Route 26. Rejoignez la Route F225 et continuez vers l’est en suivant tout simplement les panneaux qui indiquent Hekla.

⚠️ Je vous conseille d'admirer Hekla depuis un point de vue plutôt que d'y faire une randonnée. Le chemin est très escarpé et mal indiqué. De plus, le grand danger d'Hekla est son imprévisibilité : quand les tremblements de terre commencent, cela signifie que le volcan entrera en éruption dans les 30 minutes. C'est la raison pour laquelle les Islandais le considèrent comme le volcan le plus dangereux d'Islande. Les locaux ne préfèrent pas s'y rendre non plus. Personnellement, j'ai toujours préféré l'admirer de loin 😨

mon logement coup de ❤️ à côté d'Hekla

hekla cabin volcano

Pour vivre une expérience purement à l'islandaise, je ne peux que vous conseiller de loger dans un chalet pendant vos vacances et je pense tout particulièrement à la Hekla Cabin qui vous offre une vue absolument divine sur Hekla et son voisin Eyjafjallajökull, au beau milieu de la campagne islandaise du sud. Facilement accessible depuis la Route 1, ce chalet est éloigné de toute pollution lumineuse, ce qui vous permettra d'observer des aurores boréales si vous voyagez en Islande en janvier par exemple ! Comptez à partir de 160 € pour une nuit dans ce chalet pour deux personnes 😄

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce logement

6. Katla : le seul supervolcan d'Islande

Si vous aimez les volcans explosifs et toujours sous tension, dans ce cas je peux vous présenter le volcan Katla, voisin de l’Eyjafjallajökull, est également un volcan sous-glaciaire dont la dernière éruption date de 1918. Celle-ci a par ailleurs causé d’énormes dégâts avec de terribles inondations.

katla volcans dislande

Katla est donc aussi un volcan qui effraie les Islandais quand il se réveillera prochainement. Le volcan se situe sous le glacier Mýrdalsjökull, le 4e plus grand glacier d'Islande. Entre 600 et 800 mètres de glace recouvrent le furieux volcan, ce qui induit forcément de gros dangers s'il venait à entrer en éruption. La glace et la lave entrent en fusion pour former de gros nuages de cendres et des inondations qui peuvent emporter sur leur chemin de gros morceaux de glace provenant du glacier. Ces icebergs ravageraient tout sur leur passage.

La presque totalité des plages de sable noir du sud de l'Islande comme Reynisfjara, sont nées des différentes éruptions de Katla à travers le temps. Ce sable noir est un mélange de cendres et de roches basaltiques qui se sont transformées en grains avec l'érosion et les vagues de l'océan.

Comment visiter le volcan Katla ?

Idem ici, pour se rendre jusqu'au volcan islandais Katla, il est fortement conseillé de réserver une voiture de type 4X4 pour mieux appréhender les routes. 

katla ice cave
grotte de glace katla volcans dislande

Bien qu’il soit possible de se rendre jusqu’au site en toute autonomie, l’accès aux glaciers nécessite la présence d’un guide qui pourra même vous emmener à la grotte de glace ! En effet, quand l'automne arrive, les guides spécialisés partent à la recherche de grottes de glace en Islande que les voyageurs peuvent visiter. La grotte la plus célèbre étant celle qui se trouve à Katla !

Depuis Reykjavik, longez la côte Sud en empruntant la Route 1. Lorsque vous passerez Hvolsvöllur, Seljalandsfoss et Skogafoss, vous arriverez au sud de Mýrdalsjökull. Vous n'avez qu'à imaginer que Katla est sous ce dernier glacier ! Mais si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande de partir en excursion en jeep pour visiter la grotte de glace de Katla. Les couleurs des lieux sont absolument lunaires et comme venues d'un autre monde ! 🤩

Cliquez ici pour découvrir la grotte de glace de Katla

7. Snaefellsjökull rendu célèbre par Jules Verne

Situé sur la péninsule de Snaefellsnes, le Snaefellsjökull est un volcan de type stratovolcan culminant à une altitude de 1 446 mètres. En plus d’être l’un des volcans les plus célèbres d’Islande, celui-ci est couronné par un glacier qui lui a donné son nom, “jökull” signifiant “glacier” en islandais 🙂

snaefellsjokull volcans dislande

D'ailleurs, si vous aimez lire, ce volcan est également célèbre pour sa mention dans le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Le Snaefellsjökull appartient au système volcanique Snaefellsnes, caractérisé par des éruptions explosives, donc la dernière remonte à environ 1 800 ans malgré quelques activités mineures.

D’ailleurs, les scientifiques et volcanologues surveillent régulièrement ce volcan puisqu’il fait partie des volcans actifs d’Islande, donc à potentiel éruptif. En dehors de cette caractéristique, le Snaefellsjökull fait partie des volcans islandais les plus visités en raison de sa beauté naturelle et de ses paysages hors du commun.

Comment visiter le volcan Snaefellsjökull ?

Pour découvrir ce volcan, il vous faudra conduire jusqu'à la péninsule de Snaefellsnes, située au nord de Reykjavik. C'est à l'extrémité de cette péninsule que se trouve Snaefellsjökull. Prenez la Route 1 vers le nord depuis Reykjavik pour ensuite choisir la Route 54 et arriver au pied du volcan.

vue sur snaefellsjokull depuis arnarstapi

Photo de Snaefellsjökull prise depuis Arnarstapi

vue sur snaefellsjokull depuis djupalussandur

Photo de Snaefellsjökull prise depuis Djúpalónssandur

Il existe de jolis villages de pêcheurs sur cette péninsule, alors je vous conseille de marquer des arrêts à Arnarstapi, Olafsvik ou encore Búðakirkja, l'église noire, pour faire de belles photos ! Vous pourrez admirer Snaefellsjökull depuis ces endroits, vous n'aurez qu'à rechercher un sommet enneigé 🗻

Il existe quelques sentiers de randonnée pour se rapprocher de Snaefellsjökull, mais c'est vraiment de loin que vous aurez la meilleure vue pour admirer Snaefellsjökull 😉

grabarok

Photo de la vue vers le sud prise depuis le sommet de Grábrók

grabarok volcans dislande

Photo de la vue vers le nord prise depuis le sommet de Grábrók

En plus de Snaefellsjökull, vous trouverez de magnifiques champs de lave le long de la péninsule de Snaefellsnes. Lorsque j'y conduisais, j'étais intrigué par plusieurs cratères croisés le long de la route. Par curiosité, j'ai pu y jeter un œil et même monter au sommet d'un cratère nommé Grábrók. Ce dernier est accessible depuis un parking, vous devrez grimper les marches qui mènent aux arêtes de la caldeira. La vue d'en haut est vraiment incroyable ! La cascade Glanni située à quelques centaines de mètres vaut aussi le détour 🥰

8. Askja pour se baigner dans l'un des volcans actifs d'Islande

askja highlands

Parmi les sources chaudes les plus connues en Islande, il y a celle du volcan Askja, situé au milieu des highlands, dont la dernière éruption volcanique est survenue en 1875. D'ailleurs, cette dernière activité a eu un impact sur l'entièreté du pays et même d'autres pays voisins comme la Norvège et la Suède

Situé dans le massif du Dyngjufjöll, ce volcan est connu pour ses caldeiras, sa couleur bleue laiteuse et sa source d'eau chaude. Il s'agit de l'un des plus beaux endroits à voir en Islande, et je vous conseille fortement de faire une randonnée sur le cratère pour en prendre plein la vue ! En revanche, Askja n'est accessible qu'en été lorsque les routes F sont praticables.

informations

Attention, Askja est placé sous surveillance depuis quelques mois, car les scientifiques ont remarqué quelques secousses sous le lac volcanique et le terrain se soulève de plus en plus. En une année, le sol s'est élevé d'un mètre ! Le magma en constant mouvement pourrait produire une éruption, donc les autorités islandaises redoublent d'efforts pour faire de la prévention et indiquer aux touristes que la visite d'Askja est à leurs risques et périls 😉

Comment visiter le volcan Askja ?

Si vous n’avez jamais visité l’Islande, il faut savoir que les Hautes Terres sont uniquement accessibles durant la saison estivale, après la fonte des neiges, lorsque la météo n'est plus si capricieuse. Si vous voulez voir le volcan Askja lors de votre venue en Islande, prévoyez le voyage entre mi-juin et mi-septembre.

Depuis Reykjavik et au volant d’un 4X4, empruntez la Route 1. Vous passerez par Akureyri et Myvatn avant de prendre la Route 901 jusqu’à la F905, puis la F910 jusqu’à votre arrivée à destination. Le trajet ne sera pas de tout repos ! Il vous faudra 8h30 pour atteindre Askja depuis Reykjavik et 3h45 depuis Akureyri. Si vous souhaitez séjourner dans le nord de l'Islande et que vous recherchez où dormir à Akureyri ou bien où dormir à Husavik, je vous invite à parcourir mon blog 😎

Durant le trajet, vous traverserez aussi des cours d’eau, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de conduire en Islande, vous pouvez réserver une excursion Askja Tour afin de découvrir le nord des highlands accompagné d'un guide 😉

Cliquez ici pour participer à une excursion vers Askja

9. Krafla au nord du pays

Situé dans la partie nord de l'Islande, le volcan Krafla est surtout connu pour être un large système volcanique regroupant plusieurs cratères : Viti et Hverfjall.

viti islande volcans

Photo prise depuis le haut du cratère Viti

En plus d'être l'un des plus beaux volcans d'Islande, les éruptions de lave du volcan Krafla ont donné naissance à de nombreux phénomènes vraiment remarquables ! Aux alentours, notamment au sein de la région Myvatn, on peut retrouver de grandes colonnes de basalte, des champs de lave ainsi que des pseudo-cratères.

Pour les voyageurs qui ont l'intention de faire de la randonnée autour du volcan Krafla, vous pourrez également découvrir une grande centrale géothermique qui a été construite en 1975, générant pas moins de 60 MW d'électricité, juste avant l'entrée en éruption du volcan, l'une des plus importantes. Elle est reconnaissable grâce à ses couleurs rouges et blanc ainsi que ses immenses tubes s’étirant depuis la centrale.

Comment visiter le volcan Krafla ?

Contrairement au volcan précédent, le Krafla est beaucoup plus simple d'accès : vous devrez tout simplement emprunter la Route 1 au départ d'Akureyri. Si vous partez de Husavik, prenez la Route 85, puis la 87 pour rejoindre la Route 1 et prendre la première à gauche après avoir croisé la zone géothermique de Námaskarð. Il n’y aura pas de route tout terrain (routes F) donc pas besoin d'un 4x4. Ensuite, il suffit tout simplement de suivre les panneaux indiquant Hverfjall ou Viti (tout dépend de quel cratère vous voulez visiter) et vous rencontrerez sur la route une installation étrange : une douche au beau milieu de nulle part. Je vous invite à y faire un arrêt : de l'eau chaude coule du pommeau de douche sans arrêt ! 😲

Mon activité favorite en Islande 🥰

rando glacier

Si vous partez en vacances en Islande pour vous reconnecter à la nature, je vous recommande vivement de faire une randonnée sur le glacier Solheimajökull. Je pense que c'est mon souvenir préféré de mes différents voyages là-bas. Accompagné d'un guide professionnel qui vous fournira crampons et casque, vous pourrez marcher sur Solheimajökull, langue glaciaire qui appartient au Mýrdalsjökull. C'est l'occasion d'être au plus près de la fabuleuse géologie qui caractérise si particulièrement l'Islande. Les vues ne vous laisseront pas de marbre ! Cette activité est au prix de 90 € 🧊

Pour en savoir plus sur la randonnée sur glacier, cliquez ici

10. Le volcan Eldfell situé sur les îles Vestmann

Je termine ce top 10 des meilleurs volcans d'Islande à visiter avec Eldfell, situé sur les îles Vestmann au sud de l'Islande. Si vous n'avez pas prévu de marquer un arrêt aux îles Vestmann lors de votre voyage en Islande, il va alors falloir revoir votre itinéraire !

eldfell

Ces îles sont, bien sûr, purement volcaniques, donc elles offrent un panorama absolument unique : entre colonnes de basaltes, roches rouges par l'oxyde de fer ou encore falaises abruptes, ces îles sont absolument magnifiques 🥰

Un volcan un peu capricieux loge sur Heimaey, l'île principale de 5 000 habitants. Ce dernier se nomme Eldfell et il a semé la terreur en 1973 lors d'une éruption produite en pleine nuit, juste à côté des habitations. Les habitants ont dû quitter Heimaey très rapidement grâce à des bateaux de pêche ! En effet, le secteur d'activités principal des îles Vestmann est la pêche, donc presque aucun habitant n'a été évacué par avion. Par chance, les autorités ont réussi à stopper la lave grâce à un système d'arrosage, puisque la coulée de lave menaçait de détruire toutes les maisons, mais surtout le port qui constitue la source d'économie principale des îles.

Comment visiter le volcan Eldfell ?

ferry vestmann volcans dislande

Photo prise depuis le ferry pour les îles Vestmann

ferry vestmann

Photo prise depuis le ferry pour les îles Vestmann

Les îles Vestmann sont accessibles en ferry. Des départs ont lieu globalement toutes les deux heures. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques, ainsi que les tarifs sur le site officiel de Herjólfur. En voiture, il suffit de vous rendre à Landeyjahöfn. Pour cela, vous devez emprunter la Route 1 vers le sud depuis Reykjavik, puis prendre la sortie à droite vers Landeyjahöfn, juste avant Seljalandsfoss. Vous avez la possibilité de mettre votre voiture dans le ferry pour les îles Vestmann, mais je ne vous le recommande pas. Vous paierez des frais en plus, alors que visiter Heimaey à pied est tout à fait faisable.

Rien que le trajet en ferry jusqu'aux îles est formidable ! Vous pourrez admirer les oiseaux qui aiment la tranquillité de ces îles pour nicher en période estivale. Sachez également que vous pouvez rejoindre les îles Vestmann en avion depuis l'aéroport domestique de Reykjavik.

vue depuis eldfell

Photo de la ville de Heimaey prise depuis le sommet d'Eldfell

vue depuis le sommet eldfell

Photo de Bjarnarey, Elliðaey et Eyjafjallajökull en fond, prise depuis le sommet d'Eldfell

Concernant Eldfell, il est très simple de le visiter : il vous suffira d'emprunter un sentier de randonnée assez court pour arriver jusqu'au sommet du volcan. Vous verrez de magnifiques couleurs dans les roches dues à la géothermie. Le rouge contraste parfaitement avec la verdure des plaines des îles pendant l'été. En plus des couleurs, vous aurez une vue imprenable sur la ville depuis les hauteurs. Aller-retour, comptez environ 1h30 pour faire la randonnée d'Eldfell, soit environ 2km 🎒

Quelle est la meilleure période pour explorer les volcans d'Islande ?

volcan en hiver islande

Si vous venez en Islande exclusivement pour voir les plus beaux volcans, je vous recommande fortement de planifier votre voyage en Islande en été, idéalement de juin à septembre. Non seulement les journées sont plus longues et les températures sont plus agréables, mais les sentiers de randonnée sont tous ouverts, avec des paysages spectaculaires et une visibilité accrue.

Mais sachez que certains volcans comme Fagradalsfjall sont accessibles toute l'année, sauf cas de tempêtes ou très mauvais temps. Si vous voulez plus de détails à propos des meilleures périodes quand partir en Islande, n'hésitez pas à lire mon article à ce sujet 😉

Qui peut randonner sur les volcans d’Islande ?

Je pense que vous l'avez compris, la plupart des volcans islandais sont encore en activité. Si vous avez une bonne condition physique, la voie est libre. Il est évident qu'avoir un bon cardio est important, mais il faut également conserver à l'esprit que des résidus de cendres peuvent encore flotter dans l'air, ce qui peut occasionner des gênes respiratoires, voire dégrader l’état des poumons si vous souffrez déjà de pathologies spécifiques.

sentier fagradalsfjall

Lorsque l'on fait une randonnée, il est non seulement important d'être bien équipé, notamment de bonnes chaussures de marche, mais de marcher à votre rythme et faire des pauses régulières. En plus de pouvoir récupérer un peu d'énergie, ce sera l'occasion d'observer les paysages spectaculaires tout autour de vous.

Ayez toujours un sac à dos avec plusieurs couches de vêtements supplémentaires, ainsi qu'un bonnet, une écharpe et des gants. Même si vous voyagez en Islande en été et que la météo est agréable, pour explorer un volcan il faut monter en altitude, donc les températures seront plus fraîches qu'en bas. De plus, le vent est toujours présent en Islande, dû principalement à sa situation géographique insulaire, mais aussi au peu d'arbres qui peuplent l'île. Enfin, vérifiez toujours les conditions météorologiques sur le site officiel de Veðurstofa Íslands, l'Office météorologique islandais. En plus de la météo, le site safetravel.is vous donne toutes les informations importantes à avoir en tête avant de se déplacer en Islande ou de faire des activités en plein air.

Nous sommes arrivés à la fin de cet article. Maintenant, je pense que vous savez tout à propos des plus beaux volcans d'Islande à visiter. Retrouvez également mes articles sur le prix d'un voyage en Islande et sur la location de camping-car en Islande 😄

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *