En route vers votre prochaine aventure


Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1403

Rome

Les Catacombes de Rome

Nos Destinations Italie Rome Les Catacombes de Rome

Comment visiter les catacombes de Rome ?

Rome, la « Ville Éternelle », fait partie des destinations touristiques les plus prisées en Europe. Entre le Colisée, la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, la Fontaine de Trevi, le Panthéon tant d’autres sites, ce ne sont vraiment pas les découvertes incontournables qui manquent ici. Si vous êtes tout particulièrement intéressé par l’histoire de la ville, ne manquez surtout pas les catacombes. On en trouve plusieurs dizaines, mais 6 seulement peuvent être visitées. Dans ce billet, je vous dis tout sur les catacombes de Rome 😱

Quelles catacombes visiter à Rome ?

Faire la visite des catacombes de Rome, c’est découvrir tout un pan de l’histoire de la ville, à l’époque des premiers chrétiens. Ce sont des visites à la fois insolites et passionnantes, durant lesquelles vous allez parcourir un réseau de galeries obscures et en apprendre beaucoup sur l’évolution de la société romaine durant les premiers siècles de notre ère.

comment visiter catacombes a rome

Pour la protection des lieux, pour éviter que les visiteurs se perdent et pour l’intérêt des visites, les catacombes de Rome peuvent uniquement se visiter en compagnie d’un guide. C’est pourquoi les réservations sont obligatoires pour accéder à ces différents sites. Pour l'entrée et la visite guidée des catacombes, comptez 14 € par personne, peu importe celles que vous choisissez.

Pour voir toutes les options de visites des catacombes de Rome, cliquez ici

Les catacombes de Saint-Calixte

Les catacombes de Saint-Calixte (San Calisto) sont les plus grandes de la ville, elles s’étendent sur une superficie de 15 hectares. Ce réseau de plus de 20 km de galeries souterraines, accessibles par la Via Appia, à proximité de l’église Quo Vadis, a été creusé à partir du milieu du IIe siècle. Il occupe 4 niveaux (dont 2 peuvent être visités) et abrite les sépultures de plus d’un demi-million de chrétiens, dont des dizaines de martyrs.

san callisto

Calixte est le nom du 16e évêque de Rome, qui fut en charge de ces catacombes avant de devenir pape au IIIe siècle. C’est à lui que l’on doit la crypte des papes, la zone la plus célèbre des catacombes, décorée de fresques et de mosaïques et qui abrite les tombeaux de 16 papes de l’Église catholique.

Les catacombes de Saint-Calixte sont accessibles tous les jours sauf le mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. 

Pour réserver votre visite des catacombes de Saint-Calixte, cliquez ici

Les catacombes de Priscille

Les catacombes de Priscille (Priscilla) se trouvent sous la Piazza di PriscillaVia Salaria. On y accède par le couvent des sœurs Bénédictines de Priscille. Ce sont celles qui sont le plus à l’écart du Centro Storico de Rome. Particulièrement bien conservées, ces catacombes dont les origines remontent au IIe siècle doivent leur nom à un noble de la famille Acili, qui était propriétaire des terres et a autorisé l’église à y creuser ce cimetière souterrain.

Les catacombes de Priscille sont connues pour abriter les sépultures d’un grand nombre de martyrs et de plusieurs papes. Les galeries ont été fermées pour cause de restauration pendant plus de 5 ans durant les années 2010. L’utilisation de la technologie laser a permis la restauration de fresques religieuses qui avaient été effacées par le temps, comme notamment celles du Cubiculum de Lazare, une chambre funéraire du IVe siècle.

Les catacombes de Priscille sont accessibles du mardi au dimanche de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Réservez votre visite des catacombes de Priscille en cliquant ici

Les catacombes de Rome : Saint-Sébastien

Les catacombes de Saint-Sébastien (San Sebastiano) font également partie des plus visitées et des plus intéressantes. Ce cimetière souterrain s’étend sur une douzaine de kilomètres de galeries et sur 4 niveaux. À l’origine, il s’agissait d’un cimetière païen, et ce n’est qu’à partir de la fin du IIe siècle que des chrétiens ont été enterrés ici. L’histoire raconte que les reliques de Saint-Pierre et de Saint Paul se trouvaient ici avant d’être déplacées respectivement vers la Basilique Saint-Pierre et la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

basilique san sebastian

Ces catacombes abritent environ 100 000 sépultures. On y accède par la Basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs qui se trouve Via Appia à Rome. Lors de la visite, vous pourrez notamment découvrir la crypte de Saint-Sébastien, un martyr qui préféra mourir plutôt que d’abjurer sa foi, et qui fut enterré ici en l’an 298, et la chambre de Jonas au niveau le plus profond, une salle connue pour fresques du IVe siècle.

Les catacombes de Saint-Sébastien sont accessibles du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Cliquez ici pour prendre un billet d'entrée pour les catacombes de Saint-Sébastien

Les catacombes de Domitille

Les catacombes de Domitille (Domitilla) ont beau être particulièrement bien conservées, ce sont pourtant les plus anciennes de la ville. Elles se trouvent au 282, Via delle Sette Chiese. Leur origine remonte au tout début du IIe siècle, et elles doivent leur nom à Flavia Domitilla, nièce du Consul de Rome, qui fut condamné par l’Empereur Domitien en l’an 95 pour son soutien envers l’Église chrétienne.

Les catacombes de Domitille font partie des plus vastes de Rome. Elles s’étendent sur environ 15 km et sur 4 niveaux, et abritent environ 150 000 sépultures. Elles sont notamment célèbres pour le Cubiculum des boulangers, qui abrite des fresques et peintures colorées qui représentent des scènes bibliques. Elles abritent également une basilique dédiée aux martyrs Nérée et Achille, l’unique basilique semi-souterraine encore accessible au public à Rome.

Réservez l'entrée et la visite des catacombes de Domitille en cliquant ici

L’intérêt historique de ces catacombes est particulièrement présent, puisque l’évolution des scènes représentées montre nettement la place de plus en plus centrale de la chrétienté dans la société romaine entre le IIe et le Ve siècle.

Les catacombes de Domitille sont accessibles tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Avez-vous réservé vos activités à Rome ? 🏛

activites rome

Vous comptez visiter Rome en 3 jours ou même moins ? S'il y a bien un conseil que je me dois de vous donner pour que votre séjour soit réussi, c'est de vous y prendre à l'avance pour réserver vos visites et activités si vous ne voulez pas être déçus une fois sur place ! Par exemple, si vous comptez visiter le Colisée ou la plupart des monuments incontournables de Rome, vous ne trouverez jamais de billet le jour-même, vous devez vous y prendre en amont. Je vous conseille aussi de prendre un Pass Rome pour faire des économies de temps et d'argent ! 💶

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Rome

Les catacombes de Rome : Sainte Agnès

Les catacombes de Sainte Agnès font partie du Complexe monumental de Sainte-Agnès-hors-les-murs, qui se trouve Via Nomenta et regroupe également la basilique de Constantin, le mausolée de Sainte constance, et la basilique Sainte-Agnès ou d’Honorius.

Les catacombes, situées sous la basilique, ont été découvertes en 1865. Elles portent le nom de Sainte Agnès, une jeune martyre tuée à l’âge de 12 ans de façon particulièrement violente en raison de sa foi chrétienne, et dont le courage aurait suscité l’admiration de nombreux fidèles, y compris parmi les membres de la famille de l’empereur Constantin.
Ces catacombes qui s’étendent sur 3 niveaux, répartis en 4 zones, n’abritent que peu de peintures, mais on y trouve beaucoup d’inscriptions. Elles ont également la particularité d’avoir été préservées des pillages, et beaucoup d’objets qui ont été retrouvés ici sont aujourd’hui exposés dans les Musées du Vatican.

Les catacombes de Sainte Agnès sont accessibles le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h, ainsi que le dimanche de 15 h à 18 h.

Réservez votre visite pour ces catacombes en cliquant ici

Les catacombes des Saints Marcellin et Pierre

marcellino pietro

Les catacombes des Saints Marcellin et Pierre (San Marcellino et Pietro) font partie du complexe archéologique « Ad duas lauros » (aux deux lauriers) qui comprend également une basilique dédiée aux deux saints, le Mausolée d’Hélène et la nécropole des Equites Singulares, où reposent les gardes impériaux. Il est situé 641, Via Casilina.

Les catacombes des Saints Marcellin et Pierre ont été creusées entre le IIe et le IVe siècle. Elles s’étendent sur 4 niveaux et l’on y trouve environ 15 000 sépultures, dont le tombeau des martyrs Marcellin et Pierre, qui furent exécutés en l’an 304. Les recherches ont montré que beaucoup de chrétiens qui reposent ici étaient issus de familles aisées. Les fresques qui ornent certaines galeries représentent des scènes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, et sont parfois étonnamment bien conservées.

Les catacombes des Saints Marcellin et Pierre sont accessibles tous les jours sauf le jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Réservez la visite des catacombes des Saints Marcellin et Pierre en cliquant ici

L’origine des Catacombes de Rome

Les Catacombes de Rome ont été creusées à partir du IIe siècle, à l’époque en dehors des murs d’enceinte de la vile, afin que les citoyens (les premiers chrétiens, mais aussi des juifs et des païens) puissent être enterrés. Le terme de catacombes vient du latin « ad acatacumbas », qui signifie littéralement « côté de la carrière », car le premier cimetière souterrain se trouvait juste en périphérie de la ville, à deux pas d’une carrière de pierres.

À cette époque, les rites païens étaient majoritaires, les défunts étaient le plus souvent incinérés, et il était interdit d’enterrer les morts à l’intérieur de la ville. Si ces cimetières se sont étendus sous terre, c’est principalement par manque de place et en raison du prix de la terre, mais cela permettait aussi l’utilisation plus discrète de symboles chrétiens sur les sépultures.

catacombes rome histoire

Le réseau de galeries souterraines s’est développé pendant la Grande persécution, ou Persécution de Dioclétien, et ensuite jusqu’au Ve siècle. Plus de soixante catacombes se trouvent sous Rome et s’étendent sur des dizaines de kilomètres et forment de véritables labyrinthes. Dans ces galeries, des alcôves sont creusées pour accueillir les corps enveloppés dans des draps, et une pierre gravée indique le nom du défunt.
Au VIIIe siècle, une bonne partie de ces catacombes ont subi des pillages, avant d’être laissées à l’abandon. Aujourd’hui, seules 6 catacombes de Rome, les mieux conservées, sont accessibles au public.

C'est tout pour cet article sur les catacombes de Rome ! J'espère qu'il vous a été utile dans l'organisation de votre voyage dans la magnifique capitale italienne 😉 Si vous vous demandez encore que faire à Rome ou encore où dormir à Rome, j'ai des articles qui devraient vous aider !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *